Ne t’excuse pas, ces questions là, tout pratiquant doit se les poser à un moment où à un autre.
Paradoxalement les arts martiaux sont les seuls sports où tu passes ta vie à te préparer pour un truc qui n’arrivera probablement jamais. Pire, certains arts martiaux sont même complètement inadaptés à une véritable agression, et les professeurs/élèves ne sont pas toujours au courant (ou ne veulent pas l’admettre).
Alors à quoi bon ? Parce qu’effectivement avec un peu de chance, personne n’aura à s’en servir dans la vie. C’est d’ailleurs mon cas jusqu’à présent, et je croise les doigts pour n’avoir jamais à passer le permis, c’est mauvais pour la santé. Le prix à payer pour cette tranquillité, errer dans le couloir du doute, mais je l’accepte volontiers.
Je l’accepte d’autant plus que je ne me prépare pas à la guerre, ma pratique martiale a évoluée vers des systèmes qui servent au quotidien, plutôt que de bousiller mon corps en tentant de devenir un guerrier pour rien et rentrer dans un autre paradoxe : abîmer mon corps pour y arriver, alors qu’au départ t’y vient justement pour ne pas te faire abîmer. Toutefois, no pain, no gain, ça marche aussi ici.
Mais chacun ses buts, le mec de cette chaîne cherche clairement à tester ses limites, quitte à perdre des neurones dans l’histoire (il le dit lui même), et après tout pourquoi pas, c’est le chemin qu’ont choisi tous les boxeurs/MMArtistes. Tout donner pour devenir le plus fort, en sachant que tu ne le resteras jamais très longtemps.
Et les autres ? Les autres ne se focalisent pas toujours sur ces applications là. C’est très important d’y penser et de s’y projeter de temps en temps (et donc d’étudier ces situations) pour bien savoir où on se situe, mais certains préfèrent les aspects culturels, l’entretien physique, se préparer pour des compétitions (qui n’ont rien à voir avec une agression), c’est aussi un formidable moyen pour explorer la biomécanique et les capacités/liens du corps et du mental.
J’aborde chaque assaut comme un puzzle à résoudre, en ayant que mon corps/mental et mon environnement pour trouver une solution. Le plaisir dans le plaisir c’est d’y arriver en maîtrisant la personne plutôt qu’en la détruisant, ce qui est toujours plus facile. N’utiliser que la force nécessaire pour stopper une personne et la protéger d’elle même, je trouve ça très beau. Mais c’est du taf, le taf d’une vie.
Tu as donc plusieurs façon d’aborder un art martial, toutes se valent, à partir du moment où tu ne te ments pas à toi même.
Quelle est la proportion des gens qui ont été agressés avant de s’inscrire dans un cours d’art martial ?
Aucune idée, en revanche c’est l’une des deux raisons principales, l’autre c’est le cinéma.