[ Arts Martiaux ] Le topic des mecs qui ont leur permis

+1
Edith : ce post est nominé dans la catégorie “top post de la loose absolue 2006”

Ca m’est arrive a la fin d’un cours de juu-justu. Le principe de l’exercice etait de tourner un moment sur soi-meme, les bras a l’horizontale, puis lorsque le sensei donnait le signal, s’arreter net et balancer une dizaine de mae-geri. Au bout de deux fois, j’avais le tourni et une vraie envie de gerbe. J’en ai evidemment parle au sensei apres, et la reponse a la question interessante etait - il me semble - que ca passait avec le temps et l’exercice. Je crois que dans ce genre de situation, il ne faut pas tenter de se surpasser et accepter de faire une pause jusqu’a ce que ca passe.

Moi 10 ans de Judo et 4 ans de Taek.

Pour ce qui est de la gerbe, je l’ai eu plusieurs fois aux entrainements de Taek.
Ce qui m’a choqué avec le Judo et qui m’a un peu handicapé au collège/lycée en gym, c’est que je suis desormais infoutu de faire une roulade avant lancée correcte. Je roule forcément sur le coté.

D’ailleurs j’en profite pour dissiper un vieux doute

Et merci bien.

Quand je pense que même les Japonais se trompaient quand on leur demandait… tsss…

Non ils se trompaient pas, il étaient juste plus génériques que toi…

"Haha, tous ces français avec leurs cuillères à thé, à entremets et à café qu’ils apellent invariablement “petite cuillère” ha ha ha, ils se trompent tous! "

En leur parlant de shaken, tu m’étonnes qu’ils se trompaient…

c’est vrai pour moi shaken je pense au contrôle technique :bouh:

…Hey ! Wikipedia dit que ça se lit Kurumaken et pas Shaken :o

Sinon wikipedia va dans ton sens :

(à peu près ce que tu disais au-dessus : kurumaken (étoiles, croix) et bôshuriken sont des catégories de shuriken ; à cause des médias, en général quand on parle de Shuriken on pense plutôt aux kurumaken)

…Mais les médias n’ont pas tord, non ? Je veux dire, c’est précisément le point de Tanguy : il y a des noms spécifiques, mais les deux sont des Shuriken.

Tout à fait oui.

Ono n’a pas du parler à des vrais puristes ! :smiley:

J’ai du mal à suivre, tu veux dire que les Ninjas sont capable de lancer des voitures ?

Juste un petit mot pour signaler que les championnats du monde de Kendo 2006 auront lieu les 8, 9 et 10 décembre à Taipei (Taïwan).

L’équipe de France masculine est composée de :

Thibault Brunel de Bonneville, 5ème dan, St Etienne
Allan Soulas, 5ème dan, Issy les Moulineaux
Jean Nicolas Heurtevin, 5ème dan, Versailles
Hervé Blanchard, 4ème dan, St Etienne
Guillaume Sicart, 4ème dan, Pau
Erwin Yonnet, 4ème dan, Pessac
Axel Diebold, 4ème dan, Nice

L’équipe féminine est composée de :

Lisa Bunel de Bonneville, 4ème dan, Nice
Nolwenn Beauverger, 5ème dan, Sartrouville
Aurélia Destobeleer, 4ème dan, Lille
Sandrine Descloquement, 4ème dan, Lourdes
Clémence Garcia, 4ème dan, Paris
Pauline Stolarz, 3ème dan, St Eienne

Le tableau complet des rencontres est disponible ici.

Comme vous pouvez le constater sur ces tableaux, l’équipe féminine se retrouve dans la même poule que le Japon, et l’équipe masculine dans la même poule que la Corée : on pouvait difficilement faire pire comme rencontre.

Quelques liens :

Le site officiel des championnats
Un blog qui donne des infos au jour le jour sur l’évolution de l’équipe de France

Le maître pipo du jour se nomme Stefano surace, et il est 10ème dan de mon cul.

INTRODUCING… The choson Ninja. WOW ! Don’t try this atome kid’s.

je découvre ce topic…
Pour ma part, je fais de l’aikido depuis 2 ans et demi.

Par rapport aux questions posées (comme d’habitude) sur l’efficacité de l’aiki… De ce que j’en vois avec mon prof, et de ma façon de voir la discipline, elle est évidemment “règlementée” sur le tatami et vouloir faire un Kotegaeshi lors d’une agression de base est peut-être difficile. Maintenant mon prof nous montre clairement ce qui peut être enchainé (et pas forcemment uniquement de l’aikido) si jamais Uke ne suit pas le “mouvement” habituellement constaté. Pour avoir pratiqué beaucoup avec lui, il est clair qu’en dérivant de ces positions, on a plus de chance de se casser un bras ou de se demettre une épaule que de lui faire mal.

Sinon, j’y trouve énormément de plaisir de mon côté et une vraie ligne de conduite globale à appliquer en dehors du tatami, pour l’aiki (en terme de nutrition, d’autres sport, etc) que pour la vie tout court.

Enfin pour l’histoire de la gerbe, je me souvenais avoir surtout mal au crâne à la fin des cours. De mon côté, c’est complètement passé avec le temps. J’avais tendance à prendre des dolipranes lors de forte douleur, après.
Faut croire que l’habitude des chutes élimine tout ça.

Pour les autres pratiquants d’aiki, vous allez dans quel dojo ? vous faites des stages ?

aucun bouletteur ne va au stage de Yasuno ce week-end ?

Ce week-end j’ai enchainé 10 heures de sport avec le fondateur de mon Club, qui vient 2 fois par an en France pour faire passer les examens et dispenser des stages.

Faire du sparing avec lui est une expérience à la fois douloureuse fantastique et fascinante. Un manic shooting humain. J’ai vécu les milles poings de Ken, je ne voyais pas ses bras ni ses poings mais des traits diffus. Et des impacts aussi. Ouai, des sortes de traits et des impacts sur tout mon corps. L’impression d’être fragué et de respawner en boucle. Comme un interrupteur “vivant” “mort”, “vivant” “mort”.

Des mecs rapides et forts j’en croise souvent. Mon prof est notamment la personne la plus rapide et la plus puissante que je connaisse. Mais là c’était clairement un niveau supérieur. C’est fascinant (et grave flippant) de faire du sparing avec quelqu’un qui a dédié sa vie à l’étude du combat (qui plus est réaliste).

D’une manière générale c’est incroyable de se confronter avec un être humain qui a dédié toute sa vie à l’étude d’un domaine en particulier.

L’être humain est vraiment incroyable.

Pour les amateurs, une excellente démonstration/leçon/introduction aux concepts fondamentaux du Wing Tsun Par Emin Boztepe.

Sans doute la vidéo youtube (7 parties) la plus constructive que j’ai pu voir sur le sujet.

Pour 2009, trois résolutions :

1. faire une série de huit courts-métrages sur Ugomemo
  2. me remettre à cuisiner plus régulièrement
  3. refaire du sport

Du coup, je pensais me mettre au Krav Maga, histoire de joindre l’utile à l’agréable à l’effort physique. Des conseils, précautions, réticences ou encouragements au sujet de cet art martial pour le moins pacifique et bon esprit ?