[ Audiophile sur les bords ] Casques audio - Lecteur MP3 - DAC...

oui bon ok, le M50 me tente bien aussi mais je n’ai toujours pas passer la barriere psychologique de 100 euros pour un casque. C’est pour ca que je me tourne plus du coté du Sony pour le moment.

Abu, toi qui connais un peu le monde des iBasso, c’est vrai que leur appareils sont froids et marqués plutôt dans les aigües (edit: plutôt haut-médiums) ?
Je pense remplacer prochainement mon Cowon X7 - dont l’écran tactile est devenu quasi-inutilisable - et le X50 a moults arguments qui plaident en sa faveur (support des SDXC, bon chipset DAC, ampli intégré, cinq (5!) boutons physiques, batterie accessible et compat avec celles des Galaxy…).

Il a une bonne bouille je trouve. Le hic, c’est que finalement assez peu d’infos sont dispos (les deux premiers batchs de 500 pièces ont été envoyés il a quelques jours) mais je lis sur head-fi que le son est un brin scintillant. Simple manque de burn in ? (voire d’utilisateurs avec des casques à sibilance prononcée ?)

Aussi, même si la présence d’un ampli intégré me fait très plaisir, je me demande si l’amplification sera suffisante. Penses-tu que le X50 aura assez de jus pour un DT770 80Ω ?

[Stealth-edit du 20.09.2013]
Désormais en possession de la bête, j’ai les réponses aux questions plus haut que certains pourraient éventuellement se poser :

Celui-ci en tout cas, indéniablement. Avec mon DT-770, c’est un poil chiant. Avec mes AKG-K518 marqués dans les graves, c’est top, le déséquilibre est compensé.
Je plains par contre ceux qui l’écoute avec des Marshall.

√ Check. Ce petit objet délivre une puissance de furieux, avec deux niveaux de gain, je suis déjà à moitié sourd.
Attention à bien se brancher en Phone out (et non Line Out) pour profiter de cette PUISSANCE.

Hormis une vitesse de transfert infernalement lente et le peu de stockage interne (8Go), j’en suis extrêmement satisfait après quelques jours d’utilisation.
Il est compact, l’écran réagit au poil, le son est vraiment clean (merci DAC et ampli intégrés) et le support de micro-SDXC jusqu’à 2To en fait un petit walkman absolument future-proof.

Un très chouette compte-rendu du Tokyo 2013 Fujiya Avic Autumn Headphone Festival.

Je n’avais pas vu ton ninja edit sur le X50. Ca a l’air intéressant, mais le son froid me fait peur… J’hésite à craquer pour un Fiio X3, plus chaud paraît-il… (ou à rester sur mon Nexus 4… j’ai revendu mon Cowon C2, l’UI le rendait inutilisable).

Je ne sais pas si mes oreilles se sont habituées ou si les différentes upgrades firmware ont résolu le truc mais je trouve le son du X50 parfait. Quelques réglages d’equalizer et hop! Des basses rondes et chaudes avec un excellent niveau de détails dans les fréquences hautes, et ce avec mon DT770.

Le seul problème de ce DAP dans les premiers mois était 100% logiciel, avec une UI engrish et des bugs dans tous les sens (les .cue mal gérées notamment). C’est progressivement en train d’être lissé, iBasso est au courant et sort presque deux update FW par mois.
Le seul truc qui me manque encore est la fonction d’auto-resume mais ça viendra.

En tout cas, un baladeur audiophile à ce prix avec tant de fonctionnalités, je ne peux que recommander, malgré les dernières limites logicielles.

Bon, j’ai testé le FIIO X3. Pas convaincu. J’ai testé avec des intras Westone 4 et un casque fermé AT M50.
L’interface à boutons est correcte mais vieillotte.
Question son, la puissance est là, mais c’est trop étroit, tellement chaud que ça sonne un peu assourdi.
Je reste pour l’instant sur mon tel android avec le lecteur NEUTRON.

Kesavo Neutron ? Qu’est-ce qu’il apporte de plus qu’un lecteur classique ?

Question de goûts par rapport au DSP du lecteur.
L’UI est bof mais la qualité audio est excellente.
Il y a d’autres lecteurs du genre, type Poweramp, PlayerPro ou Jet Audio, mais Neutron est celui qui me convient le mieux.

Sinon, j’apprends aujourd’hui que les vieux ipods ont la meilleure puce sonore de la gamme. Le top étant les ipods classic 4g et surtout 5g.

BUMP: en effet, je viens de chopper un ipod classic 5.5g d’occasion et de le flasher avec rockbox (pour lire tous les types de fichiers et être débarrassé d’itunes.)
Le son est excellent, surtout avec des intras à mousses où on atteint un très bon équilibre, avec des basses bien lourdes sans être fatigantes.
C’est plus précis que le X3 - sans parler du téléphone - , y compris dans le positionnement des instrus.
L’interface (même sous rockbox) est infiniment plus agréable que celle du X3, grâce à la roulette apple. Par contre, j’ai un peu peur de ce disque dur mécanique qui vibre allègrement…
Question puissance, ça drive correctement des intras, mais pour un gros casque (genre M50, qui sonne affreusement sur cet ipod) il faudra repasser.

Rockbox powah.

Boulette Signal

Je dois prendre l’avion en famille et j’ai besoin d’un casque vu que je n’ai “que” mon K701 et qu’en plus il prend un peu de place le bougre… (et que j’ai une excuse pour en adopter un nouveau ^^)

Nos filles ont des Sony Sony MDR-ZX300B (15/20€) donc j’ai regardé la version au dessus Sony Sony MDR-V55 (40/45€) avec câble plat et coussinets qui ont l’air plus confortables.

Donc question : aux alentours de 40/50€ (max FPin) si possible pliable et avec câble plat pour emmerder le petit lutin qui fait des nœuds avec les câbles quand le casque est dans le sac… y’a t’il mieux ?

(Musique de Morricone, un virevoltant traverse le cadre encore et encore.gif)

Pour ceux qui n’aiment pas les intras et cherchent de bons écouteurs sans pour autant taper de le marché de seconde main pour des earbuds des années 80/90, voici un récap bien foutu ainsi qu’un petit comparo des gammes Seinheiser MX et Yuin PK.

Je m’étais mis de côté les Yuin PK1 dans ma shopping-list mentale mais les MX980 ont pour eux l’argument de l’inox quand les Yuin sont en plastoc. Et puis, le gars en parle avec si peu de retenue… :stuck_out_tongue:

Heureusement pour mon banquier, ils ne semblent plus produits.

Bonne idée (?)

(Nouvelle-Zélande, en vente dans les distributeurs de boissons des piscines et salles de gym)

Packaging audacieux on va dire, mais alors bonjour les conquérants de l’inutile… Si t’es prêt à mettre les 50€ qu’il faut pour ce casque (très bien apparemment, c’est celui de ma femme), t’as pas besoin de “preuve qu’il marche” avant… Sans compter que ça prouve rien.
Et l’eau est sensée être potable ? Perso j’y toucherais pas.
Bref, bon buzz, mais sinon…

Le lecteur lossless de Neil Young…

J’ai pledgé… je suis faible…

N’etant pas un audiophile, je suis un peu en dehors du debat, mais certaines personnes pretendent que c’est juste un attrape nigaud
http://www.dansdata.com/gz143.htm

Yup, je suis d’accord avec ses objections sur le 24/192 (format supérieur au CD), mais ce serait déjà bien d’avoir des albums au niveau de qualité du CD accessibles à l’achat numérique un peu partout, plutôt que juste des mp3 (c’est surtout là dessus que Young râlait, par rapport au apple store etc.)

Quant au lecteur, il embarque un excellent DAC et j’espère qu’il vaudra le coup, quel que soit le format du morceau écouté (flac ou mp3 320).

Ahah, je n’avais jamais entendu le délire de colorer les CDs aux bords pour une meilleure réflexion du laser.

Pour continuer sur le debat 24bit/192kHz

Une 'tite video de Xiph pour comprendre comment la numerisation d’un signal audio marche.
https://wiki.xiph.org/Videos/Digital_Show_and_Tell

Je serai un peu moins bete ce soir.

Après une semaine de rodage, je confirme pour le M50 : super bon rapport qualité-prix pour 120€. Belle précision et chaleur du rendu.
Par contre, contrairement à PetitPrince, je suis incapable de le garder sur de très longues sessions, le casque est tout simplement trop lourd pour moi et le porter avec des lunettes est un peu contraignant.

J’ai le même problème avec le Focal Spirit One, j’en suis très déçu, non seulement il est lourd, large, et il pèse sur la tête, mais en plus j’ai l’impression que les basses sont “emprisonnées” dans le casque, qu’elles ne peuvent pas sortir correctement, et je n’aime pas du tout cette impression. Je voulais un casqué fermé pour pouvoir écouter de la musique à bas niveaux mais au final j’entends les bruits de frottement quand le fil frotte (logique) sur mes vêtements. J’aurais du passer mon tour. Si vous connaissez quelqu’un intéressé…

Perso j’ai opté pour ce philips.
Parfait pour le métro et la rue. J’en suis complétement satisfait. 90 ou 100 euro pour ce casque blutooth c’est un bon rapport qualité prix pour moi. Le design est assez sobre, et il est pliable pour le faufiler dans un petit sac d’européen dynamique. Je peux même prendre mes appels sans avoir à sortir mon phone ou enlever mon casque. Pratique. :slight_smile:
Je l’ai essayé auparavant chez cobra.

Ah oui j’oubliais qu’il a le bon côté d’être léger et d’avoir une entrée minijack également.