[ Audiophile sur les bords ] Casques audio - Lecteur MP3 - DAC...

Alors manifestement, lorsque tu écoutes un morceau enregistré en 44 sur une interface audio à 192 il peut y avoir de la perte pendant la conversion, donc théoriquement, il faut mettre le resampler au même bitrate que ton interface audio et il s’occupe de faire une conversion aux petits oignons. Tout le monde trouve ça génial sur les forums, et, je viens d’essayer, c’est effectivement assez ahurissant (j’ai testé ça sur du flac tant qu’à faire).

SAUF QUE, dans ma configuration c’est super bizarre, j’obtiens de meilleurs résultat lorsque je downgrade plutôt que l’inverse :o

Genre si j’écoute un morceau enregistré en 96 sur mon interface paramétrée en 192, lorsque j’active le resampler, si je choisi 192 j’ai un son beaucoup moins bon qu’en 44 ! Mais genre vraiment beaucoup, en 192 j’ai l’impression que le morceau passe en mono alors qu’en 44 l’espace stéréo est beaucoup plus ample, c’est à ni rien comprendre, tout le monde obtient l’inverse sur le net…

C’était également mon deuxième casque après le Porta Pro :slight_smile: . Je l’aimais bien mais le jack (enfin, le bout de câble juste tout près du jack) a rendu l’âme au bout d’un an. Au bout de 3 résurrection à coup de soudure et de scotch d’électricien moche, j’ai jeté l’éponge et acheté un autre casque. J’ai beaucoup aimé l’étui plastique fait pour enrouler le câble sans se prendre la tête.

Je change légèrement le titre du thread pour englober beaucoup plus de sujets adjacents.

Korg et Sony s’unissent pour sortir un service de streaming audiophile :

Faut voir.

J’ai oublié de te dire que le DAC est bien pratique pour les jeux PC aussi. En fait, il améliore violemment tout ce qui sort du PC.
J’ai hésité plusieurs fois à débrancher le mien car je n’écoute plus trop de musique au casque, mais à chaque fois j’ai laissé l’attirail ampli casque+DAC car le son natif du PC était trop criard et horrible.

Une question Home Cinéma/Hifi. Il est conseillé sur certain site de faire en sorte que TOUS les câbles d’enceintes soient de la même taille (sur certains par paire, les fronts doivent avoir la même taille mais pas forcément la même que les surrounds ou le centre), et en plus recommandent d’éviter le bobinage… (je vois pas trop comment si il y a 5 m de trop… -_-’)

Mon problème, c’est que mon installation est dans un coin de la pièce… du coup entre l’enceinte gauche et la droite, si je cable au plus simple j’ai 5m de différence…

Que me conseillez vous? Comment avez vous fait si vous avez déjà eu cette problématique?

Sinon, je cherche du câble pas cher et de qualité en 2,5mm2 (25 ou 30 m), une idée? :slight_smile:

Oula, je ne vais pas encore jusque là, je m’impose d’entendre la différence avant de prendre de telles décisions mystiques, je pense que c’est une règle saine lorsqu’on commence à toucher à du matos audiophile : si je ne suis pas capable d’entendre la différence, ou si le delta est minime par rapport au prix engagé, c’est non.

Jamais constaté de différence en fonction de la longueur des câbles…
Si j’étais toi je ne m’embêterais pas avec ça.

Oki, merci, je vais faire comme ça, avec des câbles de différentes tailles et du cable hifi 2,5mm2 de Leroy Merlin qui est abordable. :slight_smile:

Perso je coupe les cables trop longs puis les dénude, et je les raccroche ensuite en les “torsadant” l’un dans l’autre avant de scotcher autour pour “isoler”… AUDIOPHILES, on te dit!! :stuck_out_tongue:

Je connaissais pas du tout ce type de produit et ca risque de m’interesser sous peu.
Peux tu m’en dire plus sur ce DAC :

• en gros et sans trop de termes barbares qu’est ce que ca fait ?
  • tu peux l’utiliser sur un usb ou jack d’a peu près n’importe quoi avec ton casque au bout ?
  • qu’est ce que tu utilises comme marque / quel budget compter ?

Merci

Il a déjà répondu en parti à cette question sur la précédente page :smiley:

DAC = Digital to Analog Converter

wopla, je moonwalk tranquillement :slight_smile:

Alors celle là, elle est bien bonne :lol:

PlayStation 1: The audiophile’s dream ?

C’est vieux de 8 ans mais bon, j’ai bien rigolé quand même.

Connaissez vous le (nouveau ?) casque Sony MDR-1ADAC avec DAC intégré justement ? Esbrouffe ou réelle amélioration ?

Ca ne me dit rien, mais ça ne doit pas améliorer des masses si le son rentre par un jack…
A moins qu’il y ait une entrée USB, mais dans ce cas comment l’utiliser en nomade?

OK, donc il faut le baladeur/smartphone adéquat.
Pour 300 euros. Peut-être vaut-il mieux un petit ampli/dac miniature genre Boa, ou directement un baladeur audiophile, si on est mordu à ce point.

Edit: ce test semble raisonnable.
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-guide/bancs-d-essai/test-complet-avec-video-qobuz-du176151

Petit récap Gramophone du premier concert streamé en haute résolution

C’est pour mettre en avant cette nouvelle gamme de produit que Korg tente de lancer

Certains d’entre vous ont leur permis sur les amplis à lampes ? Je manque d’infos là dessus, les prix grimpent très vite et j’aimerai bien pouvoir trier le bullshit marketing du vrai prix justifié par la qualité du bouzin.

J’ai rien contre la valve en production (sur une tête d’amp guitare, ou en préamp de micro) pour casser un peu la rectitude et arrondir la dynamique, mais en restitution audio, j’ai tendance à trouver que l’interêt oscille entre le rien et le destructeur.
C’est une lampe, ça colore, ça fait chanter les extrémités de la bande, ça compense les dynamiques extrêmes… Bref, c’est un traitement du son qui n’est pas “fidèle”, même tout l’inverse. Donc ça peut “mieux” sonner, mais c’est toi qui le fait. C’est la même différence que de prendre une photo avec un argentique et mettre un filtre instagram sur une photo numérique.

Je suis contre en hifi perso.

Addionnellement a ce que dit Tanguy, pour m’intéresser beaucoup aux amplis guitare, je peux te dire que la production actuelle de lampe n’est vraiment pas bonne. Même les lampes vendues comme testées peuvent avoir des specs degueu. Les anciennes lampes étaient beaucoup plus régulières dans leur production.
Déjà sur de l’ampli guitare c’est fâcheux, mais pour de la la hifi, c’est rédhibitoire.
Rien que le domaine de la lampe en soi est une vraie jungle entre les NOS, les rebadgées, les différentes classes…
Donc pour poursuivre l’analogie de Tanguy, je dirai que c’est comme une vieille pellicule Polaroïd, une nouvelle, et un filtre Instagram.
Sur l’ampli guitare, il n’y a pas d’alternative donc on fait avec mais je crois que la hifi n’a pas besoin de ça.

Je n’ai justement pas encore finalisé mon avis là dessus. Il y a quelque temps j’ai été bluffé par l’ampli à lampe d’un pote (qui a 70 piges), il était en train de le réparer (ce que je ne savais pas), et de loin j’entends la musique qui sort de sa pièce comme à l’accoutumée sauf que, cette fois-ci, la qualité sonore était telle que ça m’a fait lever de ma chaise pour aller voir ce qu’il fabriquait. En plus il le testait avec un lecteur MP3 et des enceintes PC de base, ce qui m’a encore plus bluffé (on a fait des tests avec et sans et il n’y avait pas photo). Mais c’était un truc custom qu’il avait fabriqué lui même avec des pièces qu’on ne trouve plus aujourd’hui, depuis je chasse la même émotion.

Ok alors vous mettriez quoi derrière une platine vinyle aujourd’hui ?