[Bemani] LE topic officiel pour s'y retrouver

Keyboardmania is back!

Ça tombe bien, je suis en pleins Beatmania IIDX+Pop’n Music en ce moment. J’ai une grosse envie de faire du pianotage.

Un pote a pu jouer à WINTA aujourd’hui et ça lui a beaucoup plu.

Tiens, en parlant de ça, savokoi Major Minor’s Majestic March sur Wii? J’ai toujours été tenté de le prendre mais je me demandais si ça valait le coup même à petit prix (en sachant que je fais régulièrement la garderie numérique d’enfants dans les médiathèques municipales).

Dans la série “Le saviez-vous?” : Il y a un scénar’ détaillé dans les Beatmania IIDX avec un descriptif pour chaque perso, des relations entre les différents DJ et une toile de fond/continuité entre les différents épisodes.

Dans le même genre, vu que je dose IIDX ces derniers temps, je découvre en ce moment le cycle de Zektbach, un nom de scène derrière lequel se cache Tomosuke Funaki quand il fait des trucs plus classique/baroque pour Bemani. Ce cycle débuté dans Beatmania IIDX depuis 2005 est pour l’instant composé de deux grosses parties que Konami a compilé sur 2 DVD différents : The Epic of Zektbach -FRAGMENTS OF ARIA TE’LARIA- (qui regroupe les chansons Shamshir Dance, Raison D’etre et L’ersia) ainsi que The Epic of Zektbach -Ristaccia- (comprenant Ristaccia, Blind Justice ~Torn souls, Hurt Faiths~, APOCALYPSE ~dirge of swans~ et Turii ~panta rhei~). Normalement, ces chansons s’étalent de IIDX 12 Happy Sky à IIDX 17 Sirius (une autre chanson est dispo dans IIDX 18 Resort Anthem) mais on peut les retrouver sur l’album du nom de The Epic of Zektbach (ou sur Youtube).

De ce que j’ai pigé, ça va plus loin que la compile de chansons vu qu’il y a tout un univers et toute une mythologie qui a été crée pour ce cycle.

En voyant ça, je me dis que c’est quand même beaucoup d’efforts pour un simple jeu musical. <3

Oulala, grave.
J’en étais resté à DJ Mazinger qui devenait MZD quand il était passé dans le multiverse de Pop’n Music. Et à Nagureo qui est, je crois, un doppleganger de Pierre-San. Mais à partir de IIdx j’ai lâché, je pensais pas que c’était si extreme.
(Je crois que Sana-chan était supposément une représentation devenue autonome de Monday Michiru, mais…)

On tire pas au flan chez Konami, de la baleine toute la semaine à la cantine.

Sinon regardez à nouveau l’affiche du jeu rose un peu plus haut, et dites moi s’il n’y a pas quelque chose qui…

Premier perso sur lequel je clique au pif :

Ca tire pas au flan mais ça cherche pas non plus l’originalité ou la difficulté…
yawn

Ouep, c’est du Squenix/Ghibli/D’autres inspirations-bis sans vraiment trop d’effort d’originalité mais c’est surtout le projet de créer un univers juste pour quelques musiques de jeux musicaux (parmi les centaines que compte Beatmania) qui me laisse sur le cul.

Je viens d’apprendre qu’ils ont sorti un disque de novel y a moins d’un mois avec une 10ène de pistes. Apparemment, ce nouveau disque ajoute des briques à l’histoire (j’ai lu un peu le topic dédié sur Bemanistyle et c’est un gros bordel de spéculations diverses).

Ca me fait un peu penser à l’évolution que prend actuellement Guitar Hero (avec son story mode bien développé dans le Warriors of Rock ~ que j’ai pas encore eu l’occasion de tester).

Je viens de choper le pack GH5 + guitare, pour avoir une 2e guitare en plastique pour Rock Band Beatles. Qui est, naturellement, un jeu fort formidable et merveilleusement joli, comme chacun ici le sait.

J’ai eu le malheur de lancer Guitar Hero 5. Mes yeux ont instantanément fondu dans leurs orbites, dégoulinant sur mes joues, tandis que ma tête implosait.

C’est inimaginablement LAID. Mais laid à l’infini ! RIEN n’est bien, RIEN n’est même moyen, c’est effroyable. Les musiciens, immondes, la foule, au feu, les décors, beurk, l’interface, au secours, c’est vraiment très impressionnant. Le groupe joue et chante absolument n’importe quoi pendant la chanson, ça n’a rien à voir avec la musique, jamais. Ils continuent même à jouer quand la chanson est finie…
Qui achète ça (pour autre chose que pour la guitare, qui est chouette) ? Qui ose sortir ça en 2010, un an après RB Beatles ? J’ai un peu joué à GH3, je sais pas, c’est peut-être l’énervement, mais il me semble plus beau ? Ca n’a pas de sens. Et il a de bonnes notes avec ça !

Sans compter qu’en plus les patterns ne correspondent à rien ! On reconnaît rien du tout, on joue dans le vide ! D’accord, ils ont une sélection de chansons pas faciles, avec des accords chelous, mais faut trouver une solution, parce que l’impression de jouer dans le vent n’a jamais été aussi forte.

Maintenant j’ai peur pour RB3. j’ai jamais eu l’intention de vraiment jouer à GH5, mais RB3, oui. Ca va être pareil ? Laid et chiant ?

Help ! :frowning:

J’ai rien suivi sur RB3, vraiment RIEN, je m’en foutais comme de ma dernière chemise jusqu’à ce que je lise d’un oeil distrait la playlist pour y découvrir du Metric (Combat Baby en plus ! wouuuh !) ainsi que… FREE BIRD !
Maintenant il me le faut.
Donc si quelqu’un ici le chope je suis assez pour un petit topo à base de “bien ou pas bien”.

Sinon ce que tu dis sur GH ne m’étonne en rien, déjà le 4 présentait tous les symptômes que tu énonces. Après GH3 point de salut pour cette série !

Y’a Antibodies de Poni Hoax aussi

Et un mode pour jouer avec une batterie midi !!! et ça c’est grand

Pour tester RB3 depuis une semaine( featuring le clavier Bontempi du bonheur), je peux te rassurer tout de suite Sodat: on est à des années lumières du caca-prout de GH.

Déjà le jeu est beau. Avec les mêmes couleurs joliment choisies de RB Beatles, des menus sympatiques et surtout une mise en scène générale classe. On a des interludes entre chaque menus, les fin de chansons peuvent changer d’un titre à l’autre etc etc… Bref, visuellement, il se dégage un “plus” vis à vis de tous les autres jeux musicaux sortis auparavant ou plutôt devrais-je dire une jolie évolution des apports de RB Beatles à ce niveau.

Pour le jeu en lui même, n’étant pas un joueur qui tape dans les niveaux Expert et qui prend son pied à galérer en Difficile, je trouve l’ensemble au poil. Comme pour les autres RB, on est à des niveaux d’exigences moindres vis à vis de GH mais l’intérêt c’est qu’on a vraiment l’impression de jouer les morceaux en questions( à noter l’apparition de la 5ème touche dès le niveau de difficulté NORMAL, histoire d’arrêter de bailler quand on joue sur ce mode). Pour simple exemple, si tu prends le clavier pour jouer Bohemian Rhapsody, tu en es pour attendre 2 minutes avant de jouer ta première note. Contrairement à GH qui te met des patterns de gratte sur la session Orgue de Freebird…Pour l’apport des modes PRO, pour avoir tater l’apprentissage du clavier sur 2/3 leçons, je ne sais pas si on peut prétendre connaitre l’instrument une fois le jeu bien maîtrisé de cette façon mais la marge de progression parait vraiment énorme, en tous cas pour un novice. D’ailleurs, je n’arrive plus à jouer avec seulement 5 touches de clavier maintenant, malgré la difficulté: le simple fait de devoir sortir quasiment toutes les notes procure un plaisir inégalé.

D’ailleurs la playlist est ma préférée depuis GH2. Elle est ultra variée, toutes les époques sont abordées et le jeu n’a pas peur de faire cohabiter Huey Lewis avec Paramore ou Phoenix avec Rammstein. On a moins l’impression de découvrir des morceaux mais l’ensemble est vraiment cohérent et le joueur un tant soit peu eclectique dans ses gouts musicaux sera comblé.

Pour faire court, je n’échangerai pas mon baril de RB3 contre une golden shower de GH5/6 et pour ceux, comme Shito, qui s’en tape le coquillard à la base, tentez le coup. Que ce soit dans ses modes de base coolos egayés par la setlist ou dans l’approche PRO du projet, il y a vraiment de quoi prendre un joli panard.

J’espère ne pas avoir été trop lourd dans mon approche :slight_smile:

Un truc m’échappe sans doute car je n’ai jamais joué à GH ou RB, mais le clavier ne sert donc pas à interpréter le piano ? Parce que Bohemian Rhapsody c’est 30 secondes d’attente grand max pour le piano.

Rien ne t’échappe plutôt. J’admets ne pas avoir vérifié dans les modes de difficulté plus élevés mais en NORMAL PRO, tu ne joues qu’à partir des premiers vrais accords.

A 1min pas 2, il est vrai.

Ah cool, merci du report :slight_smile:

J’espère qu’ils échangent du caca contre de l’or chez les revendeurs, j’ai pas envie de garder GH5 une fois que j’aurais RB3.

OMG, DJ Max Portable 3 propose un tout nouveau mode de jeu - ingame
Reeeeemiiiiiix

La PSP aurait donc 3 bons jeux ?

Le prochain rythm game de Konami, un VS game au touch screen, a l’air assez rigolo :

Super concept ! Ça a l’air basé sur un petit algo de calcul de distance qui va bien pour avoir le bon rapport temps/vitesse, bien pensé.

Visiblement cela ne vous a pas ému mais Viacom veut se débarrasser d’Harmonix.