[Bemani] LE topic officiel pour s'y retrouver

Ce soir, j’ai foutu Dance Dance Masters Evolution dans le lecteur. Depuis je fais la gueule à l’idée de ré-essayer Dance Central et ses chorés à 2 à l’heure après avoir tâté au mode extrême du jeu de Konami.

I’m a Para King. \o/ /o\ \o\ /o/ \o\ /o/ /o\ \o/

Note : Je me vois plus revenir à un tapis DDR après avoir goûté à ça …

Pour info, la VRAIE guitare Fender Stratocaster Squier compatible Rock Band 3 sort - enfin - en avril en Europe ! Elle est dispo en précommande sur ce site, le seul à la proposer à ma connaissance. £199.

Ma question va peut être être débile mais, on pourra se servir de sa vraie guitare à soi pour le jeu ?

Non. C’est l’inverse. C’est -cette guitare là- que tu pourras aussi utiliser comme “Vraie guitare”

C’est quoi le principe ? Un micro hyper spécial ? Ou juste une sortie son spécifique (auquel cas, un adaptateur serait possible ?)

Deux solutions :

1- L’espèce de humbucker blanc en plastoc près du chevalet abrite une rangée de bobines sur des canaux séparés (6 donc) Chacun de ces micros est branché sur un truc qui donne la fréquence de la note (facile, comme un accordeur digital) et son volume (pour déterminer une note jouée ou non) tout ça est envoyé à la console qui interprète en temps réel. (Et bravo la gestion de la latence si c’est ça !)

2- C’est un mytho énorme et la vraie guitare c’est ça :

Vraies cordes à strummer, mais frettes en bouton.

C’est la Mustang, ça.

Pas de mytho : la Squier a été annoncée dès les premières previews du jeu, et elle existe. Topic d’impressions et rapides explications sur son fonctionnement.

Vous vous demandiez ce que devenait Naoki Maeda, le prod défoncé des jeux Bemani, depuis qu’il a quitté Konami ?
Eh bien, heureux veinard, on apprend aujourd’hui qu’il sort son nouveau jeu chez Capcom.

Je me demandais bien ce qui pouvait justifier un post dans un topic Bemani en 2015.

eclale-logo2

j’ai joué ce week-end à l’avant dernier pop’n music : le 23 pop’n music éclale, et je suis admiratif du soin apporté à cette série (corollaire : on part de tellement loin !)

la série a connu des paliers de progression important, je pense au virage pop 10 avec un gros travail sur les options et l’interface, pop 19 (tune street) avec le passage à la HD ou pop 21 (sunny park) qui offre une échelle de difficulté retravaillée et bien plus cohérente.
pop 22 (lapistoria) c’est aussi le relooking de plusieurs persos récurrents en HD pour les écrans de présentation, les animations restant dans le style classique : on aime ou pas.

image

mais force est de constater que depuis sunny park on a enfin un produit bien fini et agréable à utiliser.
la navigation est fluide, les morceaux sont accessibles via des catégories (TV, bemani, level, nom, nouveautés…), on a une preview du morceau puis du rythme et des options avant de lancer.
au niveau des options c’est le fullset avec notamment des multiplicateurs entre x1.0 et x9.9 et la possibilité d’afficher des infos en jeu pour aider à se recaler sur le tempo…
globalement le feedback ingame me semble avoir été retravaillé, ou est-ce le passage à des écrans large qui le rend plus évident, en tout cas c’est un modèle d’efficacité.

j’ai testé vite fait pop’n music fantasia (l’épisode 20) et franchement c’est plus possible de revenir en arrière une fois qu’on a goûté aux derniers épisodes.

On va se parler je crois.

J’y ai rejoué au japon cette année, il y a des étages entiers dédiées aux jeux musicaux et c’était marrant de constater à quel point Pop’n Music est complètement hasbeen aujourd’hui face à la concurrence qui rivalise de nouveautés techniques et visuelles, le genre a tellement évolué en quelques années, j’aimerais bien savoir comment ça se passe pour Bemani.

(ça veut dire quoi “éclale”… écrare…)

ils ont sorti des séries de jeux tactile pour s’adapter :

reflec beat

beat stream

avant ça jubeat qui conserve un vrai panel qui fait clic-clic

et pour leurs produits classiques tu as des “évolutions” :

sound voltex et une sorte de DIIX avec des potards

mùseca qui est un un peu l’évolution de pop sous acide

nostalgia qui est l’évolution de keyboardmania

et évidemment l’évo de DDR dancerush

Oui c’est bien ces jeux dont je parlais mais ça n’est pas Bemani derrière tout ça si ? BeatStream a l’air cool, je ne l’avais pas vu celui là.

oui oui tout ça c’est bemani, je sais pas trop ce qui se fait en face mais les évolutions “tactiles” sont sûrement là pour répondre aux concurrents genre pentavision (DJMax technika) c’était bien ta question non ?

Plus ou moins, je viens de réaliser que l’étage en question était en réalité squatté à 80% par des jeux Bemani, et que les Pop ne représentent qu’une fraction de leurs revenus :sweat_smile:

Jubeat est très cool. Rien ne bat la borne question feeling mais j’ai pas mal squatté la version Smartphone Jubeat Plus, qui est en fait réellement pensée pour l’iPad et consorts.

+ Meilleur œuf de Pâques.

carrément, j’adore la sensation du panel jubeat (et le fait que tu peux y aller franchement).
jusqu’à présent j’étais très réservé sur les versions tactiles mais ça a l’air de bien fonctionner, merci pour ce retour.

en mobile j’avais testé les jeux de rayark (cytus, deemo…) mais c’était assez peu exigeant, avec un gameplay à 2 pouces, écran à l’horizontal.

Il tourne sur quoi le dernier Pop? On peut y jouer avec nos popettes d’antan ?

Il doit avoir un bon level à Pop lui:

Il a une chaîne avec plein d’autre morceaux: