Boulette V3 quoi de neuf ?

je sticke le sujet pour quelques jours le temps que tout le monde trouve ses marques, voici un rapide tour du propriétaire pour ceux qui ne connaissent pas encore discourse.

pour commencer

si vous venez juste de débarquer de l’ancien boulette je vous invite à indiquer au forum que vous avez déjà lu les posts de l’ancien forum ça va déjà faire un peu de ménage.
pour ça cliquez sur le menu “non lus” pour sur le bouton “ignorer…”

ensuite ne cochez pas la case et faites simplement “Ignorer”

notre install

j’ai paramétré discourse a minima, comme nous sommes entre gens raisonnable, tous les garde-fous ont été baissés, pas de taille mini de message, de contrainte sur les liens, ou de double authentification pour les comptes.

j’ai également viré la plupart des tutos et suggestions, ainsi que le système de badges qui est proposé par défaut (vous en aurez peut être 2 ou 3 dus à l’import mais ça sera tout).

les notifications par mail ont également été réduites au minimum, libre à vous d’activer du tracking sur les sujets qui vous intéressent (voir chapitre suivant)

vos options

en cliquant sur votre avatar en haut à droite vous avez accès à vos options, notamment le thème, pour l’instant nous avons 2 thèmes dark et light qui sont assez similaires aux thèmes équivalents sur boulette V2 et un thème clair “simple” activé par défaut qui allège l’interface, parfait pour les lecteurs mobiles.

ce qui est cool avec discourse

• on peut faire des listes facilement :slight_smile:
  • l’éditeur accepte les raccourcis clavier (CTRL+B…) et la mise en page simple de type markdown
  • l’intégration des balises vidéo et plein d’autres formats (soundcloud, google docs, PDF…) est automatique
  • le forum est 100% responsive
  • vous pouvez coller ou drag & droper des fichiers et des images dans vos posts ils seront automatiquement hébergés sur notre serveur (taille limite 2Mo pour les images, 3Mo pour les fichiers)
  • le moteur de recherche est bien plus efficace
  • votre brouillon en court est automatiquement sauvegardé, vous pouvez continuer à surfer sur le forum dans le même temps ou même reprendre l’écriture sur un poste différent
  • le “like” est une petite boule de feu mignonne image en bas des posts
  • vous pouvez sauver les posts qui vous intéressent avec le "signet"imageils seront répertoriés dans votre espace perso
  • vous pouvez vous déplacer dans un long sujet (comme le topec) avec un slider qui vous indique la date des posts

• vous pouvez sélectionner au cas par cas le type de notification que vous voulez recevoir pour chaque sujet. ex. en sélectionnant “surveiller” vous recevez des mails en cas de nouvelle réponse (le comportement par défaut est modifiable dans votre interface)

image

• le forum pourra également vous adresser des digest “quoi de neuf sur boulette cette semaine” par e-mail si vous ne vous êtes pas connecté depuis longtemps. c’est paramétrable dans votre interface. attention je garantis pas qu’on puisse balancer des centaines de mails donc je ne garantis pas la déliverabilité de chaque résumé.

ce qui va changer

il reste encore pas mal de choses à finir de paramétrer et à mettre au propre, n’hésitez pas à donner votre avis ici, le topic va rester “stické” pour quelques jours le temps que tout soit au propre.

par exemple : je me posais la question de conserver les catégories “café au père tranquille” et “les articles du site” tout aurait pu être fusionné et on pourrait alors virer ces catégories.

Vous êtes des kings !

Vive le turfu ! Maman regarde, je drag&drop des images dans l’internet !

pouce

Boulette est mort, vive Boulette !

Theme: j’ai hâte de retrouver mon boulette tout bleu, cf. le post d’avant. Apparemment ça se fait via l’interface admin.

Meuh: la vache :meuh: est carrée plutôt que rectangulaire, à cause d’une règle CSS qui dit que les img.emoji ont obligatoirement une hauteur de largeur de 20px. Peut-être faut-il virer cette ligne de la CSS ? Il manque aussi Monsieur Sac / Faust ? :seagull:

Merci Tam, Cara et les membres de l’Académie.

#1. Il y a un bug bizarre avec les pseudos qui risque de foutre le dawa avec pas mal de comptes importés de Boulette V3. “CHAZumérou” n’existait pas ; il a fallu que je me connecte avec le nom de compte “chazumerou” (pas pareil), qui après inscription devient “CHAZumerou” (pas pareil non plus).

#2. Mais il n’y a plus du pages, du coup ? Ca va pas être turbo-relou à naviguer vu la façon dont on utilise les topics sur Boulette ? L’interface ne semble pas vraiment conçue pour une discussion du genre “topic éclectique”.

je vais regarder ça dans la semaine.

je trouve la limite à 20px des emojis pratique pour éviter de mettre en l’air les messages. je vais voir ce que je peux faire pour la vache, en revanche pour faust ça va être plus compliqué vu qu’il devait faire genre 25x40.

non, pas de pages c’est une des features de base de discourse que d’être en “infinite-scroll” perso je trouve ça plus pratique même pour le topec, il est tellement énorme (il commence en 2005 !! même sur boulette il faisait 20’000 pages) qu’il est préférable de se déplacer dedans par date.
en revanche je t’accorde que tes efforts de pagination des premières pages sautent :roll_eyes:

Rocking it ! :meuh:
Il va falloir un petit temps d’adaptation par contre mais c’est reparti pour quinze ans !

certains me disent qu’ils n’ont pas reçu les mails de réinitialisation des mots de passe.
ça peut prendre un peu de temps (mais normalement quelques minutes) et vérifiez bien vos spams.

si c’est plus long c’est qu’il y a un souci avec votre domaine mail (ex. wanadoo…) car on s’est rendu compte que notre domaine (advantaged.net) avait été blacklisté par baraccudacentral pour une raison que j’ignore, sûrement une sécurité insuffisante ou des données propriétaire manquantes… @cara planche sur la question

en attendant une option est de me transmettre par MP votre pseudo + une autre adresse mail à même de récupérer les infos de connexion (gmail…) et vous pourrez switcher vers votre ancien mailer quand le souci de blacklist sera corrigé.

je ne peux pas changer moi-même ni accéder à vos mots de passe pour des raisons évidentes de sécurité, donc le mail valide est la seule option pour vous de récupérer votre compte.

Ouuuuh comme c’est petit et mesquin. Mais je vais te prouver que ça peut servir pas plus tard que tout de suite dans le topic indé.

Je trouve cet infinite-scroll très peu confortable, perso :cry: Mais le reste est super, bravo !

À l’utilisation, ça va, vu que de toute façon j’aime bien me diriger vers le premier post non lu.

Remarques diverses : le nom de certaines personnes apparaît dans la liste des membres à côté de leur pseudo. Le mien s’affichait par défaut en nom d’utilisateur. Ceux qui veulent le virer peuvent le faire via le menu Préférences.

J’aime déjà le numéro qui apparaît à côté du nom du site dans les onglets pour indiquer si de nouveaux messages ont été postés.

bien vu !! l’info des “noms complets” était présent dans boulette, mais pas affichée.
elle a été logiquement migrée avec les comptes utilisateurs, mais comme le souligne @Youloute certains avaient indiqué leur vrai nom j’ai donc choisi de masquer l’info dans le profil utilisateur…

avant

image

après

image

Et au fait, notre modérateur fantoche vous avez pensé à le migrer aussi où il est resté sur l’ancien forum dans le cyber espace ?

Je pense qu’il a migré puisqu’il vient de me demander pourquoi il reçoit des mails à chaque fois que quelqu’un poste et c’est bien fait pour lui ha ha ha.

je viens de voir que lors de la migration discourse a procédé exactement comme il le ferait pour un post réel, vous avez donc par défaut tous été abonnés au niveau “watching / surveiller” (voir premier post) pour tous les topics que vous aviez créé et au niveau “tracking / suivi” pour tous les topics auxquels vous aviez participé.

le niveau “watching / surveiller” génère des e-mails de notification ce qui peut être plutôt gênant, vous corrigez cela en allant sur le topic en question et en réduisant le niveau de suivi grâce au menu tout en bas.

image

nous avons modifié les notifications par défaut pour que vous ne receviez pas d’e-mails mais vous connaissez boulette, on crée un nouveau sujet une fois l’an donc les auteurs des vieux sujets à succès seraient avisés de réduire le niveau de notif’ a la mano s’ils ne veulent pas recevoir les e-mails.

Hop, la procédure de migration marche au poil, et le thème sombre (large) semble très bien.

Gros boulot, merci les gars :slight_smile:

Edit : ah oui, si on est sur les suggestions, ça serait possible d’inverser le sens de défilement ? Je voudrais que les nouveaux posts soient en haut et non en bas…

Edit2 : aussi, si on pouvait avoir un lien facile sur toutes les pages qui ramène à la racine du forum, comme le header sur l’ancienne version…

le petit bonhomme G&W image fait le job mais on pourrait le mettre un peu plus grand je te l’accorde.

lors de nos divers essais c’est ce qui s’est passé une fois puisque cara avait chargé la base à l’envers mais je crois que ça fait planter discourse.
pourtant c’est une fonctionnalité qui serait plutôt intéressante même si elle foutrait en l’air un peu l’interface (le reply en bas de page…) je regarde si ça existe.

Ah ouais effectivement, ça voudrait sand doute dire déplacer les boutons du bas dans la marge à droite au-dessus de la frise… Ou en haut de la page ? Mais faut pas que ça prenne trop de place, ça tue un peu le responsive…

Ouf, enfin arrivé !
Tout est différent… Je vais faire une crise d’angoisse et je reviens.