[DIR *.BAT] Le topic des jeux PC

Rappel des faits : Little King’s Story sort sur PC. Excellent jeu, la meilleure version. Le port est infernalement pourri. XSeed passe en silence radio pour quelques mois… pour revenir aujourd’hui avec un patch qui répare pratiquement tous les problèmes du port, accompagné d’un post explicatif de la personne qu’ils ont engagée pour sauver le jeu… un certain Durante.

Pour fêter ça, le jeu est à -40%. Hourra !

Ghost of a Tale avance toujours, à son rythme, et la végétation a l’air vraiment très cool.

Merci Iggy pour cette update, je n’ai pas eu l’occasion de le finir sur Wii et je le rachète volontiers au vu des efforts déployés ici.
Le post très instructif de Durante est lisible ici. A noter que les versions DRM-free bénéficieront également du patch bientôt.

Les deux nouveaux persos de RB6 et une nouvelle map à Ibiza

Quelqu’un a eu l’occasion d’essayer Atlas Reactor, le jeu d’escarmouche tactique façon XCOM mais en PVP gratos par les mec du MMO à succès Rift ? Le concept est intéressant, c’est géré par commande au cas par cas de chaque perso sous limite de temps puis résolution simultanée des ordres donnés à tous les persos des deux camps.

Ça ressemble beaucoup à Frozen Synpase (5 ans déjà), mais en plus coloré et cartoon.

Sega et Creative Assembly annoncent déjà une suite à Total War: Warhammer.

1.4 Millions pour le premier chez SteamSpy donc on ne pourra pas trop leur en vouloir.

Si j’ai bien compris mon expert Warhammer au boulot, en fait c’est pas vraiment “2”, c’est la deuxième partie d’un jeu coupé en 3. Chaque partie/jeu est/sera un stand-alone au lieu d’une expansion au premier, mais si l’on possède les 3 jeux, on devrait théoriquement pouvoir utiliser toutes les races ensemble dans une immense méta-conquête.

Jamais joué à un Total War après le premier Shogun, et j’ai pas le temps, mais ça m’intrigue.

https://www.youtube.com/watch?v=t7_Gs73iP2s

C’est bien ? Jouable au gamepad ?
Il est dans ma todo itch.io après Hylics, Longuest Night/Lost Constellation (prologues de NITW), World Of Horror et surtout Oikospiel.

Pour la transition, whoof, Stephen ‘thecatamites’ Gillmurphy a aussi sorti le très con Murder Dog IV en 2011.

Retour sur l’échec de Tabula Rasa en compagnie de son capitaine Richard Garriott. J’en étais resté comme beaucoup à l’image “Garriott entube les Coréens en partant dans l’Espace avec leur blé” donc c’est intéressant d’avoir une remise en contexte beaucoup plus contrastée de la situation à l’époque. La video aurait pu être beaucoup plus courte par contre (l’auteur se répète beaucoup en dehors de l’interview).

https://www.youtube.com/watch?v=psjpq8wmO3Q

Aucune idée, manifestement c’est plus proche d’un walking simulator qu’un jeu

PC gamer a sorti un long papier sur la scène PC et les jeux japonais, au Japon comme en Occident. Je ne connais pas assez le Japon pour confirmer ou infirmer certains points mais y a des passages intéressants.

AH BAH ENFIN

25% off si on a acheté Bayo, donc 35 boules pour la meilleure version de Bayo et Vanquish jouable. Woah.

J’imagine qu’ils continueront sur Max Anarchy ou Mad World, mais… hum. Eh. Oh. Hum.

Et sinon, EoE sur Steam, quand vous voulez.

ROH PUTAIN \o/

Est-ce qu’un maniement clavier/souris ne risque pas de casser le jeu ?

J’ai pas mal de peine à viser au pad…

"Jean Paul, on sort un DLC Heavy Cargo dans 2 semaines, tu pourrais faire une musique dans le ton pour le trailer stp ? "
“T’inquiète”

Quelqu’un à eu l’occasion de comparer Stellaris et Endless Space 2 ?

Stellaris est toujours aussi parcellaire. Y’a de bonnes choses dedans, mais il manque toujours quelque chose, et le problème c’est que le jeu hésite entre 4X et Grand Strategy sans jamais vraiment choisir, et ça reste une expérience lacunaire de quelque côté qu’on le prenne. Il faudra encore 2 ou 3 bons DLC et une refonte de la diplomatie pour que ce soit vraiment bien. J’ai pas réussi à finir une seule partie, et pourtant j’y ai joué des PLOMBES. Je veux vraiment aimer le jeu, pourtant, parce que ce qu’il y a de bien est vraiment bien.

Endless Space 2, j’étais pas fan du 1 que je trouvais simpliste, mais les échos du 2 disent qu’ils ont intégré plein de bonnes choses de Endless Legends dedans, ainsi qu’un nouveau système de politique intérieure très intriguant. Les factions sont aussi beaucoup plus intéressantes et uniques que dans le 1, ils ont vraiment évolué le système de Legends qui était déjà top.
Il y a des problèmes techniques qui seront patchés dans le premier mois comme tout, mais contrairement à Stellaris ou le naufrage Civ6, le jeu sort en étant complet et capable de tenir debout tout seul. C’est juste dommage que je me sois fadé Stellaris si longtemps en attendant que ça décolle vraiment, parce que là je suis un peu fatigué des jeux de stratégie dans l’espace et que je me suis lancé dans Stardew Valley pour me laver la tête.
Mais je pense qu’aux prochaines soldes, j’y plonge.

Je ferai probablement la même chose. Ce qu’il manque dans ces jeux c’est des surprises, c’est toujours un peu trop planplan “excel - feuille de route”.

Alors peut-être que Stellaris te plairait plus…? (gros “peut-être”).

Endless Space est un 4X pur et dur, donc si tu veux bien jouer tu décides au début “je vise une victoire économique” et tu choisis la faction pour ça et tu commences ton empire pour cette condition de victoire. Ou alors tu joues à un 4X pas très bien équilibré où la science ou l’industrie décident de tout, et tu commences sur ta feuille de route “maximiser cette ressource” et après seulement tu décides de comment gagner.

Stellaris (de son côté Grand Strategy) est beaucoup plus ouvert. Tu peux finir en envahissant toute la galaxie si ça t’amuse, mais tu peux aussi finir en exploitant à fond ton coin de la galaxie, faire de la diplomatie, ou gérer tes problèmes ethniques internes, par exemple. Y’a pas de “fin” proprement dite.
Mais pour que ce côté fonctionne bien dans Stellaris, il faudrait plusieurs changements, à la diplomatie déjà, et aussi des points de départ différents. Comme toutes les parties commencent comme “toutes les civilisations viennent de maîtriser le voyage interstellaire”, tu as toujours une dizaine d’heures de 4X traditionnel (expansion / tracé des frontières) avant de rentrer là. Et je vois pas trop comment ils peuvent régler ce point.
J’aimerais bien jouer à un Crusader Kings/Europa Universalis de l’espace, mais je sais pas de combien d’expansions Stellaris aura besoin pour en arriver là.