[DIR *.BAT] Le topic des jeux PC

Huhuhum. Je passe, j’ai trop de mon côté !

De mon côté en effet, les gens commencent à jaser puisque après Sunless Sea (j’ai backé mais pas encore lancé Sunless Sky, qui semble rencontrer des problèmes), j’ai enchaîné sur l’excellent quoique court Shrouded Isle, puis le fascinant et incompréhensible Cultist Simulator. Heureusement qu’il y a très peu de vierges disponibles à sacrifier dans le pays des filles mères.
Dans un tout autre registre, Octogedonest sorti aussi. Et, par-dessus le marché, Civ6, et Blanka à la fin du mois.

Faut que j’achète le DLC “les journées durent 30 heures”.

Content de lire ton appréciation de Shrouded Isle, il fait parti de ma todo-GPDwin immédiate après A Case Of Distrust sorti il y a quelques jours, joli aboutissement de Ben Wander, un ancien de Bioware et Visceral, après de 2 ans et demi d’efforts.

https://www.youtube.com/watch?v=UawC5ZzFTSE

A noter également ce mignon Raven Monologue :

https://www.youtube.com/watch?v=FkyLIgS4H7M

Même si ce n’est pas du PC mais pour rester dans le jeu narratif, j’ai retrouvé ma panzer-PSP dans mon récent déménagement, avec la fantrad 2009 de Policenauts dans ses entrailles. Quelle classe ce jeu, il me rend nostalgique et candide comme devant une VHS Manga Video de Patlabor. Du coup, j’ai lâché tout le reste pour enfin me le finir sur PlayStation Portable et venger ma culture générale — même si la version Saturn plus complète est elle aussi traduite en Anglais depuis deux ans (et en attendant qu’un groupe de courageux s’attaque à la superior version PC-98 dont le playthrough a récemment été linké par Chaz).

Bizarre d’ailleurs que nous n’ayons pas eu droit à des ressorties Snatcher/Policenauts sur mobiles, ça se vendrait comme de l’eau dans le désert. Des problèmes de droits sur les voix doublées ? Ou la peur de sortir ces jeux dans remaster/flitrage graphique ?

Konami est l’un des premiers éditeurs japonais à avoir compris le potentiel de fric des jeux mobiles, avant même l’arrivée des smartphones, donc le temps que des machines appropriées comme l’iPhone arrivent sur le marché, il était déjà trop tard pour qu’un jeu à achat unique comme Policenauts ou Snatcher les intéresse. T’aurais plus de chances de voir un pachinko/pachislo avec les deux IP qu’un jeu mobile.

La Wii et son pointeur / flingue luminescent intégré était le véritable espoir d’une suite ou d’un remaster pour ces jeux, mais MGS4 a bouffé toute l’attention de KojiPro à l’époque. Question portage, je suis surtout surpris que ce ne soit pas sorti sur PSP à l’époque où Konami ressortait tous les trucs PS1/PCE qu’ils avaient sous la main, genre les collecs Suikoden, Parodius ou Tengai Makyō. Les doubleurs réclamaient peut-être trop d’argent ou Koko n’en avait peut-être rien à secouer ; ou au contraire, ils avaient trop d’ambition pour un simple portage et au final jamais trouvé le temps de faire un truc sérieux. La collaboration SDATCHER est allée un peu nulle part, à titre d’exemple.

Je parlais à l’instant d’AssCreed Origins et de soldes Steam dans le topic d’à côté.

1. Je ne sais pas si c’est subtilement poussé par Ubi Japon ou un hasard total, et j’ai peut-être zappé l’info sur Boulette à l’époque de sa sortie en 2016, mais je découvre via le dernier Famitsu (!) l’existence de Predynastic Egypt qui coûte une paille sur Steam (et à -60% pendant les soldes). Le jeu s’est brièvement appelé Pre-Civilization Egypt avant que les avocats de Take2 ne passent leur faire la bise.

https://www.youtube.com/watch?v=70WjWCNT8Sg

1. Steam a eu la bonne idée d’améliorer le système de wishlist juste à temps pour les soldes, et ça change la vie.

Chrono Trigger est sorti à l’instant sur Steam, sans raison ni fanfare. Wow !

Sur la vidéo je trouvais déjà que ça avait l’air un peu dégueu mais avec un bon gros screen on peut observer le degré incroyable auquel ils ont foiré l’upscaling: https://i.imgur.com/KDGkBN7.jpg

C’est fou.

Effectivemment les premiers retours sont assez négatifs malheureusement…

Je crois que le trait d’esprit de Chris Kohler sur le remake de Secret Of Mana s’applique encore plus violemment dans le cas Chrono Trigger. :lol:

Vous venez d’entrer dans la quatrième dimension

Je crois qu’ils auraient mieux de s’abstenir plutôt que de sortir cette version mobile à peine modifiée pour le PC.

Nan pis surtout que n’importe quel émulateur fait mieux …
Je suis sûr que la version psx est mieux émulée que ça …

Le jeu d’acteur est très uncanny valley mais sinon ce The Council (dont le premier épisode vient de sortir sur Steam) a l’air turbo-chouette, dis donc.

Très cool en effet The Concil.
Je salue vivement l’approche de Big Bad Wolf de tenter l’arbre de compétence dans une formule classique à la Telltale (ça marche fort bien) et de se lancer dans l’épisodique avec une équipe interne a priori très restreinte : même en externalisant à fond, bon courage pour paralléliser les EP N et N+1 tout en patchant le N-1 déjà sorti.

J’attends le développement à venir de l’intrigue pour en parler.

Par contre, impossible pour moi d’oublier les errances techniques (nombre de bones limité dans le rig facial, crénelage insupportable, caméra sans “caravane” donc qui tourne en même temps que Louis…) et artistiques (éclairage plat de téléfilm français, brillance de chaque objet ou presque, qui se confondent du coup avec l’UI). The Council a un côté indéniable de “jeu PS3”, avec tous les soupirs et la bienveillance que cela m’évoque.

Bon courage Big Bad Wolf/Cyanide si vous nous lisez ! (Par pitié, ajustez les sous-titres en terme de timing et de mismatchs texte/audio !)

Dédié à tous et toutes les fans d’Otome no Teikoku, le nouveau personnage de Dead or Alive Xtreme Venus Vacation est « Tamaki la grande sœur perverse », qui semble encore plus ravie que le joueur d’être coincée sur l’île avec tout le monde. On peut reconnaître à Team Ninja l’effort d’élargir leur public. Le visionnage de cette vidéo au travail ou en public reste à votre discrétion.

Les fans de Gainax peuvent déjà trouver les trois premiers épisodes de Princess Maker sur Steam :

Il me semble qu’ils n’étaient pas nécessairement sortis dans l’ordre, et CFK préfère cette fois zapper le quatrième épisode pour passer directement à Princess Maker 5, qui avait pour originalité de moderniser l’univers avec un cadre scolaire plus contemporain :