[DOC] Psychic TV : la mire est notre amie

Quelques sites-mines :

En Anglais :

OVguide : agrégateur
Doc-log : Docs a mater en ligne
Ubu : éducation et avant-garde. Raretés et curiositée en masse. Prévoir un cerveau.
PBS : nombreux docs scientifiques (parmi lesquels The Elegant Universe)
MVG : prodigieux forum d’échange de docs. Beaucoup de BBC. Inscription obligatoire.
xhgc18 : MVG en ddl.
GreyLodge : pépites en torrent.
Fora : conférences variées.
TED : conférences variées.
VBS : la Vice TV. Reportages en hors-piste.
Thinkers Bebo : site apparemment conçu vers l’an mil dans une contrée mystérieuse et avancée où la technique du streaming video était connue.

En Français :

Collège de France : cours et conférences. Variété de choix.
Canal-U : vidéothèque de l’enseignement supérieur.
Cerimes : Recense les ressources dispo pour l’enseignement supérieur.
Adserone : rips TV FR dont de nombreux docs. Via ed2k.

More to come…

¿) Je tombe sur tellement de docs intéressants ces derniers temps. Ce serait dommage que ces données ne servent qu’à faire bouger les têtes de mes disques durs.

Ω) Nouveau topic, tout ça, pas bien = j’avais besoin de partager sans voir les liens rapidement s’éparpiller et se perdre dans l’Éclectique ou le topic TV.

©) Ici seront partagés des documentaires ou rips d’émissions. Si l’Administration juge que cela dépasse, même de peu, les bornes de la légalité, je serais très triste mais rangerais sagement mes liens.
Je sais que le boom actuel de la VOD peut poser problème. A priori, les docs que je partagerai seront soit introuvables à l’achat VOD, soit gratuitement diffusés sur le net.

“La mire est notre amie”, émission première. :wink:

La demeure du chaos.
Un sujet sur Thierry Ehrmann diffusé dans l’émission “66 minutes” (M6) en octobre dernier.
Ehrmann est ce millionnaire qui a transformé sa résidence en “demeure du chaos”.
Depuis 1999, il y accueille des oeuvres reflétant le monde actuel sous son aspect le plus brut. Son jardin est parcouru de carcasses de voitures ou de débris d’immeubles (“Ground Zero”).
Rien de très méchant en soi, sauf qu’il habite dans le village le plus improbable pour accueillir ce genre de manifestation.

Le maire et la plupart des habitants font tout pour qu’il déménage ou restaure. Citizen Kane à Morillon-sur-Bieuvre, c’est une petite guerre des mondes.
D’autant qu’Erhmann commence à faire des émules et d’autres habitants peignent ou sculptent leurs façades/jardins…
Le doc en lui même n’a rien de remarquable, il offre par contre un joli instantané de la socièté française mid-00’s.
Via GS (154 Mo) : |

L’Atlas - L’art du sens
Un doc que j’avais partagé sur ce forum il y a un peu plus de deux ans, cetains s’en souviennent peut-être.
Treizes minutes avec L’Atlas, le calligraphe adepte de cybernétique, qui complète les rues de Paris, Budapest, Jakarta ou Mexico avec de précieux repères de navigation (boussoles à terre et panneaux).
Son oeuvre, qui fusionne l’art séculaire de la calligraphie arabe avec l’esprit Invader, est un joli produit de notre ère saturé d’informations. Ca respire.
Ce doc était filé avec le livre L’art du Sens (Critère Urbanité 2 - 2004). Il ne semble plus édité, hélas.
Via RS (93 Mo) : |

Japanorama - J-Art
Un Japanorama (BBC - Saison 3) diffusé récemment et consacré à l’art moderne japonais : le “J-Art” (bah voyons).
On y croise Murakami, Toast Girl, Yoshitomo Nara, des toyz un peu nuls, les robots origami de Tomohiro Yasui , Razor Ramon Hard Gay présentant une sculpture dantesque et Keichi Tanaami (photo).
Je connais mal Japanorama mais l’émission a un “ton”, très gaijin in Tokyo, limite branché-beauf . Je trouve ça plutôt amusant mais ça en dérangera pas mal.
M’enfin, ce numéro J-Art est tellement eye-candy
Via GS (235 Mo) : |

C’est la super classe ce topic. Tu es la super classe. Merci beaucoup :slight_smile:

Super idée ^^

The Zimmers “My Generation”
Un docu qui sort en mai sur la BBC. Et qui sera donc mis en ligne à ce moment, pour rendre ce post topic-compliant.
Il met en scène un concept rigolo : aller chercher plein de vieux dont tout le monde se cague… et leur faire monter un groupe de “Rock”, pour faire une chanson qui fasse parler d’eux.
Le titre? “My Generation”, des Who.
Le studio? Abbey Road.
(L’histoire en détail dans la présentation texte du tube, et sur leur page Myspace).

National Geographic - Fight Science (site officie - youtube)

Un groupe d’ingénieur de crash-test testent leur mannequin contre des techniques d’art martiaux. Très flashy et grand public, c’est le plus souvent de la mesure de force (en lbs, même pas en kilo ou en newton…) et certains choix de technique sont douteux (le coup de pied arrière retourné ça existe aussi en Karate, pas qu’en Tae Kwon Do…), mais c’est quand même très joli de voir des brutes frapper sur des manequin. Et pis les analogies sont sympas (“What you generated was number that we see in a 35 mph car crash” pour le coup de genou Muay Thay).

En pendant qu’on est dans les arts martiaux, un petit film sur le One Inch Punch récupéré de je ne sais où sur youtube.

OH :o:o:o:o:o J’ai toujours revé de ce truc !!! Des faits enfin des faits !!!

Ce topic est merveilleux.

Ce forum est merveilleux.

Alors l’idée est géniale mais les mecs ne font pas la même masse ! Ca fausse tous les résultats :o

Je peux me tromper, mais je pense que Kanu a fait ce topic pour partager de vrais gros fichiers vidéos (pas du youtube crado) qu’il se fait chier à nous uploader sur des thèmes qui lui sont chers, et qui sortent de l ambiance du topic éclectique ou tv. Si on pouvait éviter de lui ruiner son joli thread avec des trucs zapping, ça me paraitrait plus délicat…

Effectivemment, c’est en train de se transformer en topic TV 2, alors qu’il me semble que c’était plutôt un endroit pour retrouver les longues vidéos d’insectes dégueus plus facilement.

… ou pire, des vidéos sur des humains-cancrelats…
En témoigne ce doc sur le Turkménistan trop longtemps piloté par Saparmyrat Ataýewiç Nyýazow :

Turkménistan, au pays des ténèbres.
Ce pays, situé entre l’Iran et L’Ouzbékistan, est souvent mentionné comme la Corée du Nord d’Asie Centrale. Lorsque j’ai entendu l’annonce de sa mort en décembre dernier, je ne savais absolument rien du “Türkmenbaşy” ("Chef des Turkmènes "). Depuis, je suis tombé sur ce doc diffusé dans l’Envoyé Spécial du 28 septembre 2006. Je vous laisse constater par vous même l’étendue des dégats…
Juste pour rire: on estime qu’un tiers de la population civile de ce pays aurait été, pour une période plus ou moins courte, détenue en prison.
Lien GS (212 Mo) : |

Le centre Georges Pompidou
Ce doc fait partie d’une collection consacrée aux singularité architecturales du XXe siècle.
Mine de rien, Beaubourg propose un level-design ambitieux, avec son squelette visible par dessus sa peau et ses espaces épurés/fonctionnels comme une fabrique industrielle.
Proposé en dual audio (Anglais / Français).
Lien GS (348 Mo) : |

96% de l’univers manque à l’appel
Radio-Canada / BBC / 2006
Le cosmos, c’était mieux avant. L’ordinateur et sa puissance de traitement a mis certains astrophysiciens devant l’insondable.
En calculant la masse de l’univers visible, on constate qu’elle ne représente qu’une infime partie de la masse totale supposée. Largement insuffisant pour maintenir la cohésion des étoiles, à moins de revoir en partie les lois gravitationnelles de Newton. La matière sombre et l’energie sombre seraient le “liant” hypothétique qui soutiendrait la marche des atomes composants les planètes.

Le reportage suit donc des partisants de la théorie de la matière sombre et ses contradicteurs. C’est passionnant. D’autant que dans l’infiniment petit, on se pose un peu le même genre de question avec tout ce “junk D.N.A” inexplicable.

Pour info, cela fait 16 ans que l’humanité recherche, dans les mines les plus profondes, la moindre trace de neutralino (“quelque chose qui possède une masse mais qui n’est pas composé d’atomes”).
En sachant qu’éventuellement, ces neutralinos seraient assez invisibles pour passer à travers les outils-mêmes censés les mesurer. Motivés les gars.
Lien GS (355 Mo) : |

J’en profite pour re-signaler aux lecteurs passés à côté l’existence de ce très bon sujet sur les parasites de l’Homme :

Nos ennemis intimes - France 2 - BBC

Et merci à tous pour votre enthousiasme concernant ce topic, ça fait vraiment chaud au coeur.
Concernant son orientation, mon seul souhait est de conserver un bon ratio signal/bruit.
Je ne vois pas d’inconvénient à signaler un excellent doc uniquement dispo via Youtube/Dailymotion/Google-Video/Vuze/etc, l’idéal étant bien sûr de proposer le fichier rippé.

Enfin, j’invite tout le monde à trainer du côté de ce forum d’échanges de rips TV. Certains font vraiment un boulot merveilleux pour rendre accessible des émissions d’utilité publique ou des curiosités issues des TV étrangères. Merci à eux.

(mourtel) j’essaye de télécharger le doc de l’espace mais j’ai beau rentrer le code et cliquer sur télécharger, il me change le code en me redemandant de le rentrer o_O
Ca vous fait ça aussi ?

Hmm, j’ai dû copier le mauvais lien. Je regarde ça. Stay tuned :]
EDIT: ah bah non, c’est bon en fait, la fenêtre d’entrée du code se situe juste en dessous de la case turbo (qui est payante, elle)

Vivi j’ai bien accès à la fenêtre mais j’ai beau rentrer le code de l’image, il me recharge une autre image comme si j’avais cliqué sur “je n’arrive pas à lire l’image” au lieu de télécharger.

EDIT : ça déconne dans Firefox mais ça passe dans IE…

Chez moi ça marche très bien, y compris sous Firefox…

Merci pour les docs Kanu, tous sont alléchants (mais bon faut avoir le temps de les mater :rolleyes:).

Pas de lien car ça passe ce soir, mais ça doit être trouvable sur le net.

Les garçons du trottoir est un documentaire israélien datant de 2003. Brutal, poignant et sans concessions, il conte l’amitié entre deux jeunes Arabes homosexuels qui se prostituent dans les rues de Tel Aviv.
Le film a été récompensé : Meilleur documentaire au New Fest de New York 2004, mention spéciale à Séville en 2004 ; prix d’excellence à Yamagata en 2005.
Il est rediffusé ce soir à 23h10 sur Arte.
Le doc : (dossier de presse) :

"Tel Aviv. Nino et Doudou, inséparables. Malgré une première rnecontre mouvementée, ils font face ensemble aux coups durs. Nino, Palestinien de 17 ans, menacé de mort après avoir été faussement accusé de collaboration avec Israel, s’est exilé des Territoires et vit illégalement à Tel Aviv. Doudou est un Arabe israélien de18 ans accro à l’héroine qui a fui un milieu familial violent. Livrés à eux mêmes, ils se prostituent pour survivre, échangent parfois leurs services contre un logement. Au moindre accroc, c’est la rue. Nino n’en peut plus, craque et se fait arrêter pour vol et vente de drogue. Après quelques jours en cellule, il accepte d’aller dans un centre où il apprendra un métier. Mais il ne supporte pas le regard de ses camarades sur son homosexualité et s’enfuit pour retrouver Doudou…et la rue…

Durant un an, les réalisateurs ont suivi les deux garçons partout, leur confiant même des micros cachés pour les enregistrer dans les voitures de leurs clients. Brutales et sans concessions, les images recueillies dévoilent une autre face d’Israel. Le conflit israélo-palestinien demeure en toile de fond avec l’élection d’Ariel Sharon dont Nino et Doudou arrachent les affiches, les sirènes des ambulances annonçant des attentats…Mais une autre violence se dégage du film : celle d’un monde interlope et sordide où de riches israéliens tentent d’acheter les jeunes pour “une partie de baise”, où des rixes éclatent à tout moment, où les policiers frappent sans état d’âme…A la dérive, Nino et Doudou n’ont qu’une seule arme pour faire face à la violence et l’homophobie : leur amitié fraternelle, source de leur énergie et du peu d 'amour qu’il leur reste…Ils veillent l’un sur l’autre".

Tracks - 10 ans d’age mental

Pas encore testés, voici les liens des rips de la nuit spéciale Tracks d’hier:
Tracks Hits 10 ans : lien emule (448 Mo) |
Tracks Night 10 ans : lien emule (1.15 Go) |

Pour info: les trailers des émissions précédentes sont trouvables ici.

Ma copine cherche “La malédiction de naître fille” un documentaier passé sur Arte. Si quelq’un a ça en stock…

J’essaie de voir si je ne l’ai pas déjà dans mes cartons.
En attendant, voici le lien ed2k : |

The Elegant Universe
PBS / 2003

Voir le doc (avec en plus des sous-titres, articles, animations et trucs interactif multimédia complémentaires)

Une vulgarisation basé sur le livre de Brian Greene (c’ui qui présente) de ce qu’est la théorie des cordes, pourquoi on voudrait qu’elle existe, qu’est-ce qui ne marche pas avec, qu’est-ce qu’on fait beaucoup de physicien pendant le XXème siècle. Ça avait passé sur Arte une fois, je m’étais maudis de ne pas avoir enregistré la première partie. Maintenant c’est réparé ^^.

Il y a aussi d’autres documentaires disponible online et gratuitement sur leur site (Watch Online), mais je n’ai pas encore regardé.

Faut-il avoir peur de Google ?
Arte / Stéphane Osmont et Sylvain Bergère / 2007

Via GS: Part | (371 Mo) / Part || (316 Mo)

Je l’ai vu tout à l’heure. Le monstre a huit ans. Brin et Page s’éclatent au Burning Man… C’est très grand public, les questions importantes ne sont qu’effleurées.
J’aurais aimé une explication technique détaillée des algos de recherches et un appronfondissement sur la question de la commodisation des informations. Tant pis.

Ca reste néanmoins sympa à voir, notamment pour observer les rouages des nouveaux paradigmes commerciaux.
R-Type * : on balourde x projets dans la nature sans se soucier de leur rentabilité immédiate, y’en a bien un qui sera viable dans le lot.

Remarque, c’est nouveau pour moi, mais peut-être en pratique depuis des lustres. J’ai juste l’impression qu’avant, les entreprises étaient moins prolifiques et horizontale, chaque nouveau produit suivait un stade de gestation long et très réglementé. Tandis qu’ici, un employé pense à Google Sleep et hop, c’est sur le marché 15 jours plus tard.

La deuxième partie de ce Thema du 20 avril était consacrée aux godfathers de la Silicon Valley :

Voici le lien ED2K : |

J’aurais bien voulu partager ici plus de docs mais ma connection tape depuis quelques temps un upload super bas en plus de se déco souvent.
I’ll be back.

J’ai vu par hasard sur Arte un après-midi les pirates de la silicone valley (une redif sans doute). Noah Wyle (alias “bippez Carter”) joue un Steve Jobs machiavélique, tendance Doctor Doom, tandis que le Billou Gates ressemble plus à Doctor Octopus. en fait c’est un film sur les nemesis de Spiderman Vs Fantastic Four^^