[DOC] Psychic TV : la mire est notre amie

Bin (pour moi en tous cas) c’est sûr, c’est le critère avec le plus gros coeff, mais si tu te foires 1/en service et 2/en cadre tu peux rater l’examen. Et idem à contrario, un cadre très agréable, et un service d’enfer rattrappent très bien une bouffe “honnête”

Sans parler des lieux, ce reportage soulève un sujet intéressant : comment considérer les sushis d’un point de vu gastronomique ? Est-ce que les meilleurs sushis du Japon méritent 3 étoiles ? Parce que bon, très concrètement ça n’est « que » du poisson coupé sur du riz. J’appuis un peu le trait, je sais bien que ça n’est pas QUE ça, que les poissons et le riz sont minutieusement sélectionnés, qu’il y a des techniques de coupe particulières tout ça tout ça… mais bon, peut-on véritablement mettre ce travail sur le même pied d’égalité que celui d’un grand chef ou même d’un mof ?

Mon bullshit detector est dans le rouge quand le maître Sushi explique qu’il faut 10 ans pour commencer à être un bon Sushi man, et que les premières années l’apprenti ne fait QUE mettre la table et servir le client. Ça c’est typique de l’esprit Japonais, dans n’importe quel activité les noobs en chient gratos, et souvent pour rien, si ce n’est avoir envie de passer pro pour faire endurer aux nouveaux ce qu’ils ont vécus avant.

Quand j’étais ado, j’étais super séduit par cet état d’esprit, je trouvais ça pur et très romantique de devenir un disciple super soumis au nom de l’apprentissage. Aujourd’hui je trouve ça un peu con, un peu triste aussi, car je ne pense pas que ça soit la meilleur méthode pour apprendre un art ou un métier, ni la plus rapide. Il faut du temps pour maîtriser un art, entendons nous bien, mais c’est bien parce qu’il faut du temps et qu’on n’a pas toute la vie devant nous qu’il ne faut pas en perdre bêtement.

Vaste débat.

Oh là, ça vient surtout de ton FAIL à devenir sensei dans une discipline quelconque hein ! :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce qui vient de quoi ?

Ben ton changement de vision de la notion maitre/disciple, par rapport au fait d’avoir son permis, tout ça…
(et c’était “plus” une blague, bien sûr ;))

Entre nous ça vient surtout du fait que je n’ai plus 15 ans.

D’un mof, (Surtout Tarkin, le grand) oui je pense. La technique pure est énorme. Et le cahier des charges du “sushi parfait” sacrément épais. Il y a tout un tas de variables sur la cuisson du riz, sa préparation etc. Et une marge assez large de “décision” du chef (Plus ou moins de riz par rapport au poisson, plus ou moins vinaigré, plus ou moins sucré, ferme, glutineux, miliné ou non, coupe du poisson, gras vs muscle, température, plus ou moins saumuré (pour les poisson en saumure bien sûr) composition de cette saumure. et tout et tout. Il y a réellement autant de variable que pour des “spaghettis à la tomate” mais je vois ce que tu veux dire.

Je suis d’ailleurs assez d’accord, le problème du sushi, et d’une manière générale de la “grande cuisine” japonaise, c’est qu’elle est semi-immuable. Dès qu’un mec tente des trucs, BIM c’est “nouvelle cuisine” ou “Wafu-sion” (j’ai réellement lu ce nom) ou “Newline Cookery” ou quoi. Même si le gars fait un sushi de toro impeccable, s’il rajoute du yuzu à la place du Wasabi parcequ’il trouve ça bon et intéréssant, BANG, c’est iconoclaste et le gars devient branchouille mon cul casquette à l’envers.

Et son restaurant devient un repaire de blancs et de Japonais qui se voudraient blancs (producteurs de musique, de télé, de jeux, graphistes ou graffeurs, organisateurs de soirées etc.)

= Le débat ne peut même pas exister, notre approche de la cuisine est diamétralement opposée de la leur.
On cherche la maîtrise d’un art par la nouveauté, l’inventivité. La connaissance des basiques permet la création
Ils cherchent la perfection dans un cadre établi. La connaissance des basiques permet le perfectionnement.

Je profite de mon premier week-end à peu près libre depuis longtemps pour rattraper la myriade d’entrées de ma todo-list. Et parmi elles se trouvait l’url d’un blog précieux, The Sound of Eye, mettant à disposition des œuvres expérimentales rares. Je ne vous fait pas de dessin, vous avez tous vu Tortue Géniale saigner du nez, j’ai dû perdre 3 litres de sang lorsque je suis tombé sur ce site (merci UbuWeb).

Le seul nuage dans le ciel entre ma première visite et ce soir, c’est que les vidéos sont désormais hébergées sur Cramit.
Comme porte d’entrée à ces belles choses pas forcément très accessibles, je vous conseille la vision de ELECTRONICS IN THE WORLD OF TOMORROW (1964), cinq minutes d’imagerie électronique/mécanique vintage. Un film un peu raté mais qui passe bien.
| (94 Mo - save as)

Ubu-related : Warren Ellis a bon gout.

Stanley Kubrick’s boxes
http://www.channel4.com/programmes/stanley-kubricks-boxes/episode-guide/series-1/episode-1

Autant je suis pas fan de ses films, autant je trouve le personnage fascinant. Et ce docu met justement le doigt sur ce que je n’apprécies pas toujours dans ces films, tout est trop réfléchi, il n’y a pas assez de spontanéité. C’est vraiment a voir.

Il semblerait que ce soit visible sur youtube dans certain pays: http://www.youtube.com/watch?v=tBIP6ZbRqbQ
Sinon il fait se contenter de quelques extraits:
http://www.youtube.com/watch?v=1_0exwQEZBo
http://www.youtube.com/watch?v=0JwAnMUavzA

Le coffret Human Planet de la BBC sort en DVD/BR le 14 février prochain.
Comme d’hab, ça sent la crapahute dans les recoins des coins terrestres, certains plans sont à tomber.
David Attenborough s’occupe toujours de la narration.

Préco, merci !
:slight_smile:

J’imagine que tu as pris l’édition lenticulaire :wink:
(35€ fdin chez TheHut, si tu trouves mieux ailleurs…)

3DS !

Hélas, pas de David Attenborough… C’est John Hurt sur Human Planet.
Daviiiiiiiiiiiiid ! :frowning:

Franchement, ce simple facteur me fait hésiter. Daviiiiiiiiid me parlant des Uigurs… Je crois que mes murs n’auraient pas survécu à tant d’awesomeness.
Heureusement, il a une série à la fin de l’année, Frozen Planet. Ça sera probablement à propos d’ours polaires qui se noient parce qu’ils n’ont plus de glace pour marcher à cause du réchauffement climatique, par contre.
Il a aussi un truc sur Madagascar qui sort en mars. Ouf.

Haha, la lose, même pas.
(j’ai pris l’édition DVD).

Par contre, c’était un peu un achat-compuslif-david-attenborough…
Bon, pas grave, il a l’air quand même VRAIMENT bien ce DVD, et puis c’est toujours de bon aloi de donner des sous à la Beeb pour leurs docus. Peut-être qu’un jour on aura des trucs comme ca en France, si plein de gens achètent…
HAHAH non je rigole. We are not worthy. :confused:

J’aime surtout le fait qu’ils le sortent pour la Saint Valentin. Ces gens ont tout compris.

Oh ! Boulette ! J’étais persuadé qu’Attenborough rempilait.
Quoiqu’il en soit, plus je vois d’extraits, plus je suis conquis. J’ai rarement eu si hâte d’être 3 semaines dans le futur.

http://www.youtube.com/watch?v=_Tc6ywqoL6o[/video] http://www.youtube.com/watch?v=tKAYsLE-wqo

(Le peuple exige des balises 480/720 !) :meuh:

Comme rajouter “&fmt= truc” à tes liens ? :slight_smile:

Spoiler

C’est-y pas ballot de gâcher un beau vœu comme ca ^

Non, en fait, c’est qu’il y a une balise Video sur boulette maintenant, mais elle est en 320 !

Il faut que tous les gens aillent le valider par eux même dans leur profil > Affichage > Video Tag

Mettez ensuite votre URL Youtube, DailyMo, Nico Nico etc entre [ video] et [ /video] pour l’afficher !

SAINTE MERDE !

Depuis quand y’a des trucs “nouveaux” sur Boulette ?
Ou va-t-on, là ?

Attention, on commence comme ca, et après on fume le samedi et ensuite le forum devient lisible depuis un iPhone, ce genre de trucs…
^^