[DOTA-LOL-HON-HOUBAHOUBA] Le topic de la mauvaise foi et des MOBAS

Tiens c’est bizarre ça…
Le jeu en jungle était super rentable avant ?
Du coup, quand je lis “jeu en jungle moins valable” et “favoriser les ganks”, ça veut dire que le jungler deviendra super encore plus dépendant des ganks, ou ça veut juste dire qu’il était déjà un poil trop avantagé avant ?

Avant, il me semble, tu pouvais farmer pendant 20 mins et c’était hyper rentable. Maintenant si tu fais que farmer il te faudra plus longtemps pour être opérationnel. Et je crois qu’ils ont fait un truc avec le stacking de creeps qui rapporte moins.

tout dépend de ton jungler … tu as de très bons junglers comme enigma ou nature’s prophet (ou meepo) qui vont rester efficaces en jungle car ils peuvent farmer plusieurs camps en même temps, ils vont très vite si on les laisse tranquille (en jungle tu es relativement safe) donc ça reste intéressant.
pour les autres (lifestealer, doom, axe…) ça risque d’être moins intéressant qu’avant.

ensuite le jeu en jungle n’a rien à voir avec les ganks, c’est vrai que c’est adapté à certains gankers qui profitent de l’effet de surprise, mais c’est tout à fait valable pour tout type de perso ex : farmer sa blink avec enigma ou (mon préféré) farmer son midas/radiance/assault cuirass/heart of tarasque/heaven’s hallebard avec doom (aussi appelé le build “tenez bon les copains je vous rejoins dans 45 minutes”)

sur l’efficacité de la jungle, encore une fois c’est dépendant de la puissance de ton jungler, mais c’est assez efficace, avec un bon perso tu peux (pouvais) tenir à l’XP et au gold un solo laner (qui se fait un peu harass et deny) notamment si tu stack les camps.
ajoute à cela que si ta team tient le choc et que ta jungle est wardée (ou que tu joues en pub) tu est suffisamment safe pour partir sur des builds très percutant (rush radiance), bien réalisé ça te donne un énorme avantage à ta sortie de jungle (radiance en 15 minutes ça pique très fort). enfin, ça demande pas d’énormes skills en terme de last hits puisque tu es peinard à farmer.
2ème gros avantage ça laisse une solo lane et donc plus d’XP en général pour l’équipe qu’une formation classique 2/1/2 ou 3/1/1, et en cas de souci, tu peux toujours débarquer pour filer un coup de main au solo laner (même si ton build n’est pas forcément adapté).

seul inconvénient, quand tu pars sur un build “hard jungle” tu es rarement dispos pour ta team sur les premières 10 ou 20 premières minutes de jeu, donc c’est à utiliser avec précaution.

Hmmm c’est intéressant (même si ya plein de phrases où j’ai rien compris).

Je pensais que le rôle du jungler dans dota était assez similaire au jungler de LoL.
En gros, sur LoL le jungler choppe grosso merdo l’XP et le gold d’un bot laner (avec un support donc). Des fois un peu plus. Son rôle sera surtout d’aller gank les lanes un peu trop push par l’équipe adverse.
Les ganks se préparent un peu et du coup c’est du temps passé à ne pas farmer les camps.
Du coup il finit souvent par se retrouve avec un retard d’xp qu’il compense par le gold ramassé par les ganks réussis.

Mais en tout cas, son utilité première c’est franchement le gank, et si à partir du niveau 6 grand maximum une lane un peu tendue t’as pas vu l’aider un peu, tu risques d’entendre parler du pays.

Une différence notable entre Dota et Lol, c’est que dans Dota, c’est le mid qui gank le plus souvent. Il va chercher une rune (des bonus qui trainent à mi-chemin sur la rivière) et si la lane où il chope la rune est un peu enfoncée, il en profite pour gank ou pousser plus fort.

L’autre truc qui va être fun c’est ça :

En gros avant, quand un mec allait dans la jungle et qu’il butait des creeps neutres, l’XP était partagé avec toute sa team, alors que maintenant, tout ceux qui seront sur zone en profiterons. Voilà qui va motiver un peu plus les joueurs à venir rendre une petite visite aux junglers, particulièrement ceux qui peuvent se rendre invisible.

dans DOTA ça ne se limite effectivement pas à cela c’est beaucoup plus riche.

l’utilité première c’est d’exposer ton side laner, mais cela permet plein d’autres choses :
certains héros vont régulièrement en jungle pour s’y “recharger” (doom qui va prendre le pouvoir des creeps neutres, enchantress ou chen qui enchantent les creeps…)
certains héros vont faire le début de la game en jungle, d’autres vont y aller plus tard car c’est un bon moyen de farmer très rapidement sans pousser les lignes (antimage avec battlefury…)
le roamer va stacker des camps de neutraux en passant devant et ainsi créer des “réserves” d’XP et de gold pour ce type de gros farmer.
et bien sûr aussi, rester caché de la lane sans perdre trop d’XP et en attendant le gank, warwick style.

la jungle est aussi un très bon endroit pour forcer le teamfight à ton avantage (un ice path dans un escalier avec ta team en hauteur = WIN)

comme tu le vois c’est tout un écosystème fragile et menacé qui risque de disparaître en 6.79

Non, c’est bien sûr la jungle de LoL qui est beaucoup plus riche.
Elle vaut un bon 10.

Cette mise à jour propulsant Dota à 11, t’es bien boulé.

Riche dans les possibilités peut-être (le stacking, le farming), mais je le trouve pas forcément plus intéressant. Je joue beaucoup jungle à LoL (je viens de passer Plat V d’ailleurs, je suis si heureux <3), et c’est un rôle très varié et dynamique, beaucoup plus qu’à Dota, parce que le jungler à LoL fait TOUT l’early game. Il gank évidemment, mais il doit aussi veiller au map control et surtout aux buffs control (il y a deux buffs temporaires de chaque côté que l’on obtient en tuant deux gros creeps et qui donnent un avantage conséquent pendant quelques minutes à celui qui l’obtient), qui peuvent être très contestés. Il n’est pas rare du tout d’aller piquer des choses dans la jungle d’un mec et créer des micro skirmish qui pourront influencer tout le reste de la game.

Par contre, je te concède que, comparé à la jungle de Dota c’est beaucoup plus unilatéral, il n’y a effectivement que très très peu de junglers qui peuvent se permettre de rester dans la jungle à farmer parce qu’ils iront assez vite pour que ce soit rentable, le reste du cast doit absolument réussir quelques ganks sinon ils se retrouvent largués pour le reste de la game (en plus de recevoir, souvent, la rage des laners qui le blament parce qu’il les a pas fait gagner sigh).

ça n’aura pas traîné, le patch est sorti hier soir. ça donne un gros coup de boost, le jeu semble beaucoup plus condensé qu’avant sur l’early game.

riki devient infâme vu qu’il n’est plus révélé quand il utilise un objet, on va assister à une fiesta de riki ethereal/dagon en public game :lol:

EDIT : un nouveau truc vient d’apparaître, “innate ability” une caractéristique spécifique au héro et qui est indépendante du build des pouvoirs (un peu comme dans LoL) pour l’instant seul silencer en a (son intelligence steal devient un passif automatique dans un range de 900 <3)

Ça fait quand même bizarre de voir Diablo comme un héros lambda. Ça fait le même effet que lorsqu’un boss relou de SNK devient jouable dans le jeu d’après (et que bien sûr il est nul et a perdu tous ses coups fumés de quand il était boss).
Cela dit, il suffit de penser à lui comme au Koopa de Blizzard et ça passe mieux.

Par rapport aux autres moba, c’est plutot joli non ?

Ils ont également sorti la cinématique qui se positionne pas mal dans le mauvais goût, mais bon.

Y a la bonnasse de Starcraft Ghost mais y a pas les Lost Vikings ? Bleh.

Discussion sur Reddit autour d’une bestiole de DOTA 2 vendue $38,000. Vous pouvez zapper directement à l’explication du prix.

Nouveau héros incoming ! (enfin)

Oh et son pote arrive aussi

Quand un mec hook un autre mec qui lui a piqué son hook, et qu’un autre gars arrive avec son grapin, ça fait une belle chorégraphie !

Wow, le niveau de mecs ! :hypno:_:hypno:

Le teleport centaur combiné avec le back du Kunkka est dingue.

DOTA 2 : 600k DAU.
LOL : 27. MILLIONS. :hypno::hypno::hypno:

Dites moi les acharnés de DOTA2, vous avez un peu pratiqué LOL, ou c’est vraiment trop casual par rapport à ce que vous en attendez ? En gros ma question : est-ce qu’on parle du même type de jeu, ou bien simplement d’un truc plus accessible ? Est-ce que la profondeur de jeu est similaire ?

Oui c’est exactement le même type de jeu, LOL a été créé par un ancien de DOTA premier du nom, en revanche Dota est réputé pour être un jeu d’homme plus exigeant, contrairement à LOL plus orienté kikou (d’où les 27 millions). J’aurais du mal à en dire plus, Dota me nourri tellement bien que je n’ai pas envie d’aller voir ailleurs. Et puis pratiquer un MOBA c’est un truc de longue haleine, zapper de l’un à l’autre n’a, à mon sens, aucun sens.

Bitume est plus LOL par exemple, ce qui lui vaut d’être moqué et pointé du doigt.