[DOTA-LOL-HON-HOUBAHOUBA] Le topic de la mauvaise foi et des MOBAS

Gamekult a fait un bon résumé de cette grosse mise à jour qui rend Dota encore plus accessible pour les nouveaux arrivants. Pour fêter ça, moi et mes 1335 heures de vol sommes à votre disposition pour vous faire visiter les lieux dans le cas où vous seriez disposer à y jeter un œil “pour enfin voir et essayer de comprendre ce qu’il se cache derrière ce jeu dont tout le monde parle”.

Réponse : des gens pétris de bonnes intentions.

Je ne sais pas si cela s’appelle encore du MOBA à ce stade, mais Gigantic a l’air d’avoir du potentiel pour encourager les gens comme moi rebutés par l’aspect STR du genre chez ses représentants les plus célèbres. Ca me branche plus que Smite, par exemple. Quelqu’un a essayé ?

Le gros morceau de cette JAEPO2017 : Soul Reverse, nouvelle tentative de Sega (après Wonderland Wars) pour adapter le concept du MOBA à l’arcade, avec un univers proche de Dragon’s Dogma même si le nom et la caméra font évidemment direct penser à Souls. C’est du 5vs5 qui peut grimper à 10vs10 avec des classes (au lieu de héros) et des minions, 3 lanes mais beaucoup plus resserrées et des tours à pêter sur le chemin de la base adverse.

A propos de MOBA, j’ai refait un peu de Dota ces dernières semaines et j’aimerai bien qu’ils buffent un peu les persos peu joués, histoire de varier un peu les picks parce qu’on se retrouve toujours avec les même en face, personne ne veut perdre alors les héros garantis sont constamment picks, et jouer à chaque fois contre des snipers franchement, c’est relou, surtout avec les nouveaux items qui rallongent l’allonge et qui permettent d’harasse à une distance où il est impossible de réagir en late game quand le mec te mini stun à chaque hit.

Le problème c’est que les persos peu joués nécessitent soit trop de skills pour être efficaces, soit trop de farming, soit un jeu d’équipe au top ce qui est rarement le cas. J’aimerai bien pouvoir jouer IO par exemple, sans me dire qu’il y a 90% de chance que je ne serve à rien au bout de 10 minutes parce que les joueurs de mon équipe ont leur propre agenda. J’aimerais bien jouer Puck aussi, mais il sert vraiment à rien en late game.

puck si tu le joues bien tu as pas besoin d’aller en late :slight_smile:

c’est sûr que c’est pas un gros carry right click débile mais franchement il fait vraiment beaucoup de dégats magiques, donc si en face ils s’équipent pas rapidement d’une pipe of insight tu peux faire un paquet de kills (et si ça marche bien hésite pas à jouer veil + dagon :D)
après faut bien jouer son early en mid (mais c’est un super midder) et pas trop traîner pour pousser, c’est pas un des persos les plus simples à jouer.

io c’est plus compliqué, c’est un support de team (ou a minima à jouer en paire avec un gros truc genre WK, CK, alche, PA…), et il est très dur à jouer.
en random pub c’est sûr que tu auras un peu de mal à briller.
ou alors tu le joues carry :smiley:

:o le niveau du gars !

Il faut vraiment connaître à la perfection ses distances et comment utiliser cet item de bracelet (secrètement je n’ai jamais compris son utilisation)

faut un peu se forcer à l’utiliser mais c’est pas très compliqué au final. quand j’avais joué un peu CK et alche chez qui l’item est main j’avais réussi à faire quelques jolis tricks.

lorsque tu l’actives, il augmente fortement la force de ton héro ce qui te donnes automatiquement 500PV, mais en contrepartie il te draine 45PV par seconde.
l’objectif est de l’activer juste avant de te faire toucher puis de le désactiver rapidement pour ne pas subir le drain et surtout pour bénéficier à nouveau du boost de PV lors de sa réactivation.

c’est vraiment un item monstrueux sur les héros de force, aucun item aussi économique ne fournit des stats pareilles, par contre faut vraiment jongler avec en permanence.

Mais voilà le genre de champion(ne) qu’il fallait pour nous mettre au MOBA ! Cette chère Shinbi, nouveau personnage de Paragon, est donc officiellement et généreusement inspirée par 신비 (SinB), une affiliée “populaire” du groupe de “musique” coréen GFriend. J’ai une pensée émue pour FFX-2 qui était en avance sur son temps.

https://www.youtube.com/watch?v=OR4jPtrDCLo

Ouch, c’est beau :lol:

liquid vient de gagner TI2017 (3-0) au terme d’une belle remontée (7 rencontres après une chute en looser bracket dès le premier affrontement) et d’une formidable série de très beaux matches.
ils mettent un frein à la domination des 4 teams chinoises (newbee 2e, LFY 3e, LGD 4e et invictus 5e) qui semblaient parties pour tout rafler.

avec près de 25M$ de cash prize dont 11M$ pour la team gagnante, l’allemand kuroky dont c’était le 7ème TI prend la tête des earnings avec 3.4M$ en cumulé (ancien na’vi il avait finit 2ème en 2013).

Bon et s’il y n’avait qu’un seul match à regarder se serait lequel ?

l’ensemble a été de très haut niveau c’est difficile mais je dirais que la défaite d’OG contre LGD était superbe, dans les qualifs infamous vs fnatic était une boucherie (92 kills en 40 minutes), VP vs LFY (game 1 2) ou encore liquid qui déroule en finale.

Le TF devant Roshan de la game 3 à 32’30 est absolument merveilleux. L’omnislash à la dernière seconde, le force staff du shaker pour échapper à la mort, bordel c’est fantastique de maîtrise.

histoire de pleurer un coup sur le sort de l’humanité voici un 1v1 de dendi contre une IA : https://www.youtube.com/watch?v=7U4-wvhgx0w

dendi c’est le chouchou du public, toujours en train de déconner, fidèle à sa team depuis ses débuts tout gamin, immense joueur de pudge, toujours prêt pour une strat’ débile, vainqueur du premier TI, finaliste des 2 suivants et accessoirement un des meilleurs midders au monde.
na’vi n’ayant pas réussi à se qualifier pour ce TI il a été invité à la key arena pour ça :blush:

heureusement il reste des tonnes de taf pour arriver à une IA correcte ingame, le jeu étant infiniment plus complexe qu’un 1v1 à héro fixe, ça va tenir combien de temps ?

https://youtu.be/EOiSvoM4z9I

Tencent (le Facebook chinois) a donc annoncé Arena of Valor sur Nintendo Switch, version internationale du jeu le plus joué au monde actuellement. Je recommande la lecture de cet article pour mieux comprendre le succès hégémonique de la version chinoise. La version internationale, qui dégage les héros chinois pour de l’heroic fantasy plus conventionnelle, est déjà dispo dans divers pays depuis quelques semaines sur smartphone (j’en suis pas certain pour l’appstore français). Puisque c’est calibré pour le jeu mobile, à la manière de VainGlory, les parties sont plus courtes (15min environ) et l’interface adaptée à une interface sans clavier. Je vous mets aussi le trailer jap que je préfère à l’occidental pour son côté didactique.

https://youtu.be/3SlDfM3SDsM

Une grosse mise à jour + 2 nouveaux héros pour Dota

Pour Ono, les inscriptions ont démarré pour la prochaine Beta fermée d’Arena of Valor sur Switch. Cette Beta fermée ne concerne que les comptes européens pour l’instant mais la version mobile vient de sortir aux US et au Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=F7e593LW3fQ

• On commence à voir fleurir les premières vidéos de la Beta fermée organisée ce week-end pour Arena of Valor sur Switch. Je voulais plutôt incruster ce stream d’une heure d’un mec qui a l’air de toucher un minimum sa bille sans parler par dessus la partie mais il refuse les incrustations vidéo. Officellement la Beta n’a lieu que demain (de minuit à minuit heure française) donc je suppose qu’ils ont foutu les serveurs en ligne un poil trop tôt.

https://youtu.be/JTgQRdRWE9Q

• Sur mobiles, le principal concurrent d’Arena of Valor est VainGlory (me semble-t-il ?) et le compte Youtube de la GDC a ajouté cette semaine une conférence de mars 2016 sur les challenges de transposer le concept d’un MOBA et d’un jeu compétitif sur smartphones. Au delà du vernis d’auto-promo, j’ai trouvé ça intéressant, et plus encore dans le contexte “le pauvre savait pas encore que Tencent allait venir tout bouffer quelques mois plus tard”.

https://www.youtube.com/watch?v=eahasQ3X_Ic

Dis donc, vous n’en avez plus rien à carrer, des MOBA, à ce que je vois. C’est PUBG et Fortnite qui ont tué la poule aux œufs d’or ?

Toujours est-il que le petit développeur indé Tencent organisera une seconde Beta fermée d’Arena of Valor sur Switch cet été, avec cette fois la possibilité pour les joueurs US et européens de s’affronter. La première Beta était uniquement sur invitation pour les joueurs de la version mobile, mais celle-ci demande juste de remplir un questionnaire.

La FAQ de la Beta a plus de détails pour les curieux.