[DOTA-LOL-HON-HOUBAHOUBA] Le topic de la mauvaise foi et des MOBAS

Même pas, j’ai essayé Fortnite pour voir, en étant persuadé que ça n’était pas pour moi et j’avais raison : c’est ce que j’appelle “un jeu d’étudiant” (qui peut perdre son temps à rien foutre, et qui se complaît à refaire les même taches ad-vitam eternam) :

Tu débarques > tu loot du stuff pendant 15 minutes > tu te fais one shot > tu débarques > tu loot du stuff pendant 5 minutes > tu te fais one shot > tu débarques > tu loot du stuff pendant 3 minutes > tu te fais one shot > tu débarques > tu loot du stuff pendant 10 minutes > tu tues un mec, tu es tellement étonné que tu te fais shot > tu débarques > tu loot du stuff pendant 3 minutes > tu te fais one shot > tu débarques > tu loot du stuff pendant 15 minutes > tu te fais one shot > tu débarques > tu loot du stuff pendant 15 minutes > tu te fais one shot.

Je n’ai plus de temps pour ces conneries.

EN REVANCHE, j’ai du respect pour la mécanique de duel complètement improbable qui consiste à construire des séries de structures pour se protéger, prendre de la hauteur, encercler quelqu’un, tendre des pièges etc… c’est complètement con, mais ça a émergé du jeu original, et les joueurs l’ont embrassé pour en faire un truc nouveau qui demande beaucoup de skill pour être maîtrisé (comme j’ai pu l’apprendre à mes dépends).

Sinon pour répondre à ta question, il faudrait vraiment qu’un Moba propose de nouvelles mécaniques à la fois très différentes et aussi profonde que Dota pour que j’y intéresse, en attendant je “”“reste”"" sur Dota, en sachant que je n’y joue plus faute de temps et de team, une cht’ite partie de temps en temps quoi.

La Beta en question commence ce jeudi, durera environ deux semaines et les premiers codes de téléchargement ont déjà été envoyés aux joueurs nord-américains. Les participants auront d’ailleurs droit à des skins exclusives pour la version finale.

Gamespot a une vidéo du build utilisé pour cette Beta :

27 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [Mesh rebelle] Le topic des techniques qui décoiffent dans les jeux

(peut-être pas le topic idéal mais le plus adéquat pour suivre le long échange sur l’IA jouant aux JV puis l’IA comme aide à la conception de JV : testing, debugging…)

pour ceux qui ont pu le suivre on a vécu un chouette the international cette année, plein de drama et de rebondissements épiques.

le parcours d’OG est particulièrement intéressant : OG c’est une team européenne dont le capitaine est le danois noTail, 24 ans, joueur connu de la scène MOBA depuis ses 15 ans et particulièrement apprécié pour son coté relax, son fun et son skill.

l’équipe rencontre quelques soucis au printemps car leur carry (resolut1on) a du mal à trouver sa place et n’atteint pas les résultats espérés, ce qui entraîne son départ.
le coach de l’équipe, le français 7ckngmad ancien joueur aux résultats contestés, se voit contraint de prendre temporairement un rôle de support dans l’équipe.

fin avril, juste avant un gros event (le supermajor de manille) ce sont S4 et fly qui quittent l’équipe pour les evil geniuses (une grosse écurie américaine, les vainqueurs de TI 2015).
OG se retrouve forfait et perd de fait sa place pour TI 2018.

mais le gros drama c’est que fly c’est le pote de toujours de notail, ils jouent ensemble depuis l’adolescence, c’est “l’iconic duo” de dota, de la pure bromance.
ce départ déclenche une avalanche de commentaires sur la fin d’OG.

au début de l’été, OG réussit in extremis à remonter une équipe avec pour carry ana un de leurs anciens joueurs qui avait “quitté la scène compétitive” l’année précédente et comme solo-mid topson une pubstar (= joueur non-professionnel au ranking “public” élevé).
7ckngmad et jerax prennent respectivement les positions 3 (roamer) et 4 (support) tandis que notail jouera en 5ème position (hard support) un rôle qui lui convient parfaitement.

relégué en phases qualificatives, OG va rouler sur la concurrence et ne concéder aucun match (7-0) pour se retrouver dans le upper bracket de TI où ils vont battre VGJ.Storm (2-0) puis evil geniuses (2-1) en quart de finale, le handshake post match restera dans l’histoire.
ils battront ensuite l’équipe chinoise du paris saint germain-LGD (sic) en demie, et de nouveau PSG-LGD repêché du lower bracket pour une finale d’anthologie arrachée 3-2 au terme de plusieurs remontées qui resteront dans les annales de TI.

seconde équipe européenne après alliance en 2013 à soulever l’aegis, et première victoire d’un joueur français, OG a ainsi empoché contre toute attente un peu plus de 11 millions de dollars le 25 août dernier.

s’il n’y a pas là matière à faire un manga…

Je vous spoile pas le jeu en question (si vous ne lisez pas le japonais) mais cette nouvelle TVCM est zinzin.

ça date de quand? Il semble qu’ils subissent une perte de joueurs alarmante depuis un an (certains disent qu’ils sont partis jouer à Fortnite…) Pour faire rentrer du cash, ils ont diminué les rétributions en monnaie interne pour pousser les joueurs à claquer du vrai pognon…

La campagne a démarré mi-août sur Youtube, Nico Nico et Twitch, mais note qu’aucun MOBA n’a percé au Japon (contrairement au genre du Battle Royale qui trouve un public).