[ Dwarf Fortress ] Losing is fun ? Nain porte quoi

Je tente un deuxième run sur Dwarf Fortress. J’en profite pour centraliser ici les ressources qui me serviront sans doute pour mon troisième run car soyons honnête, j’ai peu de chance de tenir jusqu’au bout dans l’état actuel des choses. MAIS, je suis déjà allé un peu plus loin que la dernière fois, c’est déjà ça. Plusieurs choses m’ont poussé à m’y remettre :

Il existe désormais un pack « noob » qui permet de l’installer et de le configurer en quelques clics. Ce pack inclu les meilleurs mods graphique + les addons indispensables. Un de ces addons (Dwarf Therapist) enlève UNE GROSSE EPINE DU PIED en permettant de micro manager ses nains à la souris, via une sorte de tableau excel « listé par ville © » absolument fantastique. Il économise un temps fou et rend les choses beaucoup plus simples. Tout du moins pour cette partie bien précise du jeu.

Malgré ceci je ne vous mentirai pas, DF reste aride, et son développeur borné. Il refuse catégoriquement toute évolution graphique. Une démarche d’autiste qu’il finira par regretter le jour où un concurrent lui piquera le concept avec une vraie interface. Et franchement ça sera bien fait pour lui, car il n’aurait qu’à claquer des doigts pour réunir les financements nécessaires.

Néanmoins Dwarf Fortress génère d’étonnantes émotions fortes et mordra à la gorge n’importe quel amateur de Minecraft qui aura le courage de dépasser la première série d’obstacle.

Ressources :

Si ça intéresse l’un d’entre vous je peux faire un petit topo sur les premières minutes de jeu.

Et pour ceux qui n’ont pas le courage mais qui aiment les histoires épiques il y a toujours les histoires de Tim Denee.

Vous vous souvenez sans doute de

Mais il a aussi sorti le fantastique

Je confirme, ça m’intéresse, mais vu que la simple idée de l’extension de CiV suffit à bouffer tout mon temps libre, je suis curieux de jouer à ça par proxy.

Je ne sais pas si ça a un rapport ou non, mais dans les soldes Steam, j’avais choppé Terraria qui m’avait l’air un peu entre Dwarf Fortress et Minecraft, et ça m’était tombé des mains, heureusement que ça m’avait coûté qu’un milkshake (j’aurais préféré le milkshake, surtout ceux de GBK, celui aux oréo, là).

Je n’ai pas accroché à Terraria non plus, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi. L’avantage de Dwarf Fortress c’est que l’on peut faire pause à tout moment avec la barre d’espace pour planifier des trucs, ou bien tout simplement pour se préparer pour affronter un évènement qui vient d’arriver. Quoi de mieux que de réfléchir à une stratégie pendant qu’on sirote un bon thé bien chaud ?

Une partie de DF se planifie en amont. Survivre le plus longtemps possible dépendra de votre capacité à bien anticiper en sélectionnant méticuleusement votre équipe, leur équipement, et surtout le point de départ sur la carte. Trèèèès important, car c’est lui qui détermine les ressources que l’on rencontre dans le jeu. On peut perdre un temps considérable à cause d’un mauvais spot donc gaffe. Ce qui peut nécessiter entre 10 et 30 minutes de réflexion. Quoi de plus frustrant quand on débute ? Heureusement, les builds récents proposent des packs de personnages tout prêts. Si vous êtes impatient de creuser la roche inutile de vous emmerder avec la sélection des personnages, choisissez un pack et il ne reste plus qu’à choisir un bon spot.

Comment choisir un bon spot ?

Well, je me garderais bien de donner des conseils précis vu que je suis encore débutant, les vidéos pointées plus haut vous aideront à choisir le bon sport. En gros, éliminez d’emblée les zones avec des acquifers, il paraît que c’est trop dur quand on débute. J’en sais foutre rien, je ne suis encore jamais arrivé à un acquifer. Si j’ai bien compris c’est de la flotte sous pression qui inonde la forteresse si on creuse au mauvais endroit.

Pour l’instant je m’emmerde pas trop avec ça, vu que j’ai encore beaucoup de chose à apprendre avant d’espérer faire une partie digne de ce nom. Je choisis donc mes zones un peu au hasard.

Par quoi commencer ?

Je ne peux pas résumer les vidéos en 3 lignes, mais très grossièrement, voilà un premier arbre des actions à effectuer

• Repérez un flan de montagne qui fera une bonne entrée, privilégiez un endroit où un étage au dessus (on se déplace sur l’axe Z avec < et >) se situe un mini lac, car en le pompant d’en dessous il servira à irriguer un champ pour nourrir les nains
  • Coupez des arbres > créer une stockpile à l’extérieur pour ranger le bois coupé
  • Ramassez des plantes qui serviront à faire de la bière
  • Créez un workshop de carpenter et demandez lui de faire 9 lits, puis après 9 tables, 9 chaises et juste après lancez la fabrication de barils et mettez cette fonction en repeat
  • En parallèle creusez la roche pour commencer le premier étage de votre forteresse, aka l’abris de fortune : prévoyez une pièce pour manger, une pièce pour dormir, une pièce pour entreposer tout le matos en vrac
  • Dès que les lits sont fait et que la chambre est prête, installez les lits et déclarez cette pièce comme étant un dortoir
  • Dès que les tables+chaises sont prête, installez les dans la pièce où ils mangeront, et déclarez la pièce comme tel
  • Ramenez tout le matos dans votre forteresse en créant une stockpile custom avec presque tout sauf les pierres et le bois
  • Créez un atelier pour faire de la bière non stop, les nains adorent la bière, beaucoup moins la flotte. S’ils sont sur le point de mourir de soif ils boiront de l’eau, mais la bière les rends heureux
  • Créez un champ et ensemencez le, si vous avez des chasseurs envoyez les pécho de la viande, mais dans ce cas là il faudra un boucher.
  • Créez une zone pour les cadavres (refuse) à l’extérieur de votre base sinon les déchets créeront des miasmes et ça foutra la merde.

Bonne chance ! J’en suis pas beaucoup plus loin. J’ai tellement rien vu du jeu…

Je viens de rajouter une autre série de tutos en vidéo et Français.

Ah tiens moi aussi ça m’intéresse. L’article dans le dernier Canard PC m’a donné envie de réessayer.

Oui. Je sais pas si j’aurais été aussi méchant sans ta mauvaise influence, mais putain tu as raison. C’est certain qu’il y aurait 100x plus de joueurs si les graphismes en jeu étaient d’un “niveau NES” ou mieux… (il faut pas se laisser abuser par ce genre d’image :

en fait ce n’est qu’un “map viewer” qui ne permet pas de jouer.)

Oui c’est frustrant hein ? Le jour où il ressemble à ça le monde commencera à tourner à l’envers, comme dans X-Or.

Je continue mon exploration un pas après l’autre, et je viens de faire une découverte importante qu’on peut louper très facilement au début vu que le jeu n’est pas très expansif graphiquement.

Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du jeu, j’avais un petit “C” rouge constamment allumé. Il y a tellement de choses qui clignotes un peu partout que je ne l’avais pas remarqué, et c’est ballot car il indique qu’un ou des combats ont lieu. En appuyant sur “R”, on peut demander un rapport qui affiche la liste des combats en cours, avec un descriptif détaillé de ce qu’il s’est passé pendant ces combats, qui étaient concernés et où ça s’est passé (on peut zoomer sur l’endroit avec “Z”). Ces descriptifs font tout le piment de DF car ils sont très bien écrits, très drôles et souvent très gores.

En l’occurrence j’avais créé une meeting zone dans ma fortress, pour que tout le monde se rassemble à l’intérieur plutôt que dehors. “Tout le monde” impliquant aussi les animaux, imaginez un salon tout neuf avec des nains, des buffles, des coqs, des chevaux et des chiens. Tout ce petit monde était en train de se battre copieusement et je ne le voyais pas :lol:

Pour éviter ça il faut créer une zone de pâturage pour chaque espèce à l’extérieur de la forteresse. Aussi pour qu’ils puissent se nourrir, sinon ils seraient tous mort dans ma forteresse et je ne m’en serais pas rendu compte.

Mon carpenter y a perdu une jambe mais la paix est revenue dans ma forteresse. Pour l’instant…

Là je viens d’accueillir m’a première vague de migrants. Après je construirais un trading depot pour accueillir les caravanes itinérantes, puis j’essayerais de construire un pont pour bloquer l’entrée de ma forteresse, et commencer à installer des pièges.

Ok donc je viens de passer la journée sur Dwarf Fortress, pas la peine de me mentir. Je n’aurais sans doute pas besoin d’un 3ième run, je crois que c’est la bonne. En tout cas c’est de la bonne, ça c’est sur, je n’ai pas vu le temps passer, pourtant il ne s’est pas encore passé grand chose : j’ai reçu ma première caravane, je leur ai vendu toutes les merdes que j’avais fabriqué en pierre en échange de bars en or que je sais pas encore utiliser. Là je dois sortir pour voir un film (quelle idée aussi) donc je suis obligé d’arrêter, mais ça me fait un peu chier parce que j’ai ma 4ième vague de migrants qui vient d’arriver et pas qu’un peu, carrément 20 d’un coup !!! Du coup mon ébéniste a un petit coup de pression pour fournir les lits/tables/chaises nécessaires mais ça devrait passer.

Il y a eu un mariage aussi, mes nains se sont réunis dans la salle à manger pour faire une fête, c’était cool.

Mes animaux commencent à mourir de faim, pourtant ils sont dehors, je n’ai pas encore eu l’occasion de bosser cette partie.

J’ai aussi créé ma première milice, mes petits gars s’entraînent 2 mois puis se reposent 2 mois, en boucle.

J’en suis à 37 nains, il paraît que les attaques commencent à 50. J’ai hâte. En attendant j’ai blindé l’entrée de pièges.

J’ai passé mon premier hiver les doigts dans le nez, aucun mort sur la conscience, il y a de la bière à foison et suffisamment à manger. Tous mes indicateurs sont dans le vert. J’arrive cependant au bout de mes connaissances, il me faut avaler encore plus de tutos pour savoir quoi faire ensuite.

En tout cas j’ai passé le cap de l’interface, elle ne me dérange pratiquement plus désormais. Gloire à Dwarf Therapist, sans lui ça n’aurait sans doute pas été possible.

Tu joues avec quel pack graphique ?

Maintenant que tu as “passé le cap de l’interface”, est-ce que ce système n’est pas trop énervant ? Est-ce que ça justifie une telle sous-utilisation de la souris ? Parce que franchement je comprends que le game designer veuille qu’il soit nécessaire d’avoir une main sur le clavier pour certains raccourcis claviers, mais je ne comprends pas pourquoi la souris sert à si peu de chose alors que ça rendrait tout bien moins fastidieux. (Et encore je n’avais même pas osé imaginer avant d’écrire ceci qu’on pourrait même utiliser le clic droit pour faire des trucs contextuels… là ça serait trop de bonheur d’un coup.)

J’ai pas encore comparé les packs graphiques, ils semblent assez proches.

Et bien pas tant que ça, une fois que tu as mémorisé les principaux raccourcis clavier ça passe assez bien. C’est surtout la présentation des données qui est bordélique, tu cherches parfois une option sans savoir où elle se trouve, mais heureusement, Dwarf Therapist comble une grosse partie de ces lacunes en affichant clairement toutes les informations nécessaires dans une seule page (sur laquelle on peut intervenir à la souris).

Je n’irais pas non plus jusque là, mais je souhaite bon courage à celui qui veut réorganiser tout ce merdier :slight_smile:

44 nains.

Je flippe un peu car un de mes chats est tombé nez à nez sur un Goblin un peu plus loin dans la montagne, et je n’ai pas encore eu le temps de finir le second bridge. Sans lui je suis obligé de m’enfermer à l’intérieur de ma forteresse pour tenir le siège, et devoir gérer la pourriture.

Récemment un de mes nains est tombé dans un “fey mood”, ce qui a déclenché l’alerte rouge car un nain dans cet était se met en tête de fabriquer un artefact et se met à la recherche de matos pour le faire. S’il ne trouve pas le matériel dont il a envie, il deviendra fou et finira par errer dans la forteresse en faisant chier les autres, puis en finissant par les tuer. Un nain dans cet état marmonne plus ou moins ce qu’il a besoin, il faut donc essayer de comprendre ce qu’il veut pour lui fournir. Comme ça n’était pas mon cas, je l’ai emmuré dans son atelier jusqu’à ce qu’il crève.

Un nain mort doit être enterré, sinon il se transformera en fantôme et fera chier tout le monde, et on ne peut pas tuer un fantôme.

Les gobelins sont donc pas loin, et je viens tout juste de me rendre compte que ma milice… n’a pas d’arme. J’ai fait la connerie de ne pas prendre d’anvil au début du jeu et sans ça le forgeron ne peut pas forger des armes. C’est un peu con, il faut que je trouve une alternative car les caravanes qui passent n’ont pas beaucoup d’armes.

Ce qui est cool c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, ce qui est un peu moins cool c’est qu’on a jamais envie de s’arrêter. C’est étonnant.

Le pire c’est que j’ai l’impression de n’avoir parcouru que 30% du jeu…

Je rigolais comme un bossu dans le métro en lisant quelques tutos avancés :

Quand il n’y a plus de bouffe, on peut dire au boucher de passer en mode “ça va couper chérie” et il va découper en tranche les animaux de la forteresse. SAUF QUE, les nains peuvent tomber amoureux d’un animal et l’adopter en temps qu’animal de compagnie. L’animal les suivra partout dans la forteresse. Si le boucher passe dans le coin et découpe un bestiau qui appartenait à un nain, ça peut partir en baston et foutre le bordel dans la forteresse :slight_smile:

Autre exemple, plus la forteresse s’agrandie, plus il faut déléguer certaines taches à des nains que l’on nomme nobles. Ces messieurs estiment avoir besoin de plus de choses que les autres, et exigent qu’en plus de leur chambre personnelle, leur soit attribué un bureau de grande taille (si possible avec des trucs cool dedans comme des stands pour entreposer leur armure ou leur animaux préféré en cage. Car oui, dans leur descriptif certains indiquent les animaux qu’ils préfèrent <3) et une tombe personnelle. Les nobles peuvent également décider de la marche à suivre et en donne l’ordre aux autres nains. Si les nains ne le font pas… ils doivent passer en justice et finisse en prison !!! Ahah, je trouve ça dément.

Pour chaque nain on a donc accès à un petit descriptif généré aléatoirement, mais qui colle à leur personnalité. A un moment donné, je reçois une alerte. Mon chasseur s’est perdu, il n’arrive plus à retrouver le chemin pour revenir à la forteresse. Je regarde son descriptif “… il a cependant un curieux sens de l’orientation” :lol: Un peu con pour un chasseur.

Autre tranche de rigolade que je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter, il est déconseillé d’enrôler des femmes dans les milices car elles si elles viennent d’accoucher elles n’hésiteront pas à aller au front avec leur bébé dans les bras. Ce qui m’a fait explosé de rire.

J’ai percé l’un des secrets de DF, pourquoi il procure d’aussi fortes émotions. C’est tout simplement parce qu’on se retrouve dans la même situation que dans les années 80. Les graphs sont tellement lo-fi que notre imagination brode par dessus, et c’est forcément 100% plus puissant que n’importe quelle direction artistique.

Je me demandais comment gérer un nain devenu insane à la suite d’une fey mood et sans possibilité de l’emmurer :

<3<3<3<3<3

… pourquoi vous me regardez tous comme ça ?

C’est assez chouette, ce topic monologue, qui permet d’observer ce genre d’épiphanies.
Et je le dis sans ironie aucune : c’est vraiment chouette.

Il y a un autre truc vraiment cool avec DF, c’est qu’il oblige le joueur à sortir un carnet. Oui un carnet, là aussi, comme à la grande époque. Mais pourquoi faire ? Et bien tout simplement pour dessiner les plans des étages avant de passer à l’action. DF est en 2D mais il faut penser tridimensionnel pour optimiser le déplacement des nains dans la forteresse. Plutôt que de leur faire parcourir 500 mètre de la pile de bois vers l’atelier de charpentier, il est préférable de construire l’atelier à un étage, et de créer une pile de bois juste au dessus ou en dessous, en ajoutant les escaliers qui vont bien. On fini par se prendre pour un architecte, on sort la planche à dessin, on met un crayon sur l’oreille, et zou on dessine sa forteresse dans la vraie vie. Genre au lit le soir. Genre on continue de jouer à DF MEME L’ORDINATEUR ETEINT c’est dire à quel point ce jeu du diable est diabolique.

Mais le carnet ne sert pas qu’à ça, régulièrement on reçoit la visite de caravanes qui viennent échanger du matos des villes contre le craft qu’on fabrique. Tous les 4 ou 6 caravanes environ (je ne sais pas si c’est random ou pas), un gars de la ville nous propose de mettre à jour la liste des trucs qu’on veut qu’ils ramènent en priorité, et en échange il nous leur liste. Et comme leur demande n’est pas mémorisé dans le jeu on sort sont petit carnet, on prend son crayon sur l’oreille, on mouille la mine avec sa langue, et on lui dit :

“Et qu’est-ce que je lui met au monsieur ?”

Et on prend note de sa petite liste, qui sera une feuille de route pour la production de l’année à venir.

Bon sang de bois que ce jeu est dingue.

PS : je viens d’écraser un chat en voulant vérifier que mon nouveau pont fonctionnait bien. La bonne nouvelle c’est qu’il fonctionne, la mauvaise c’est que le chat appartenait à un nain. Oups.

Sinon j’ai un nain qui est passé en strange mood mais qui a trouvé tout le matos qu’il voulait pour créer son artefact \o/ Il m’a fait une couronne de bouleau… Merci mec, mais j’aurais préféré une hache de guerre ou un truc dans le genre.

J’ai oublié de parlé de la Danger Room !

Il y a une astuce pour entrainer sa milice rapidement. Le principe consiste à créer une pièce minuscule rempli de Weapon Trap (des pièges qu’on charge avec des armes), et qu’on blinde d’armes d’entrainement en bois pour ne pas trop blesser ses nains, puis on leur dit de tous rentrer dans cette pièce, on connecte un levier à l’extérieur de la pièce, et on demande à un autre nain d’activer en permanence le levier. Tadaaaa, DANGER ROOM ! Leur skills en dodge augmentent à donf.

DF propose également un mode aventure que je n’ai pas encore testé, mais il a l’air fun :

EDIT : au fait, j’ai rajouté un lien vers un PDF super bien fait qui explique à peu prêt tout. Si vous voulez vous y mettre, commencez par là.

Bon, ma 7ième vague de migrants vient d’arriver, j’ai désormais 71 nains qui s’affairent dans ma forteresse. Je suis perplexe car je n’ai rencontré aucune difficulté majeure depuis le début de la partie. Aucun ennemi à l’horizon, tout au plus un chef de voleur gobelin que j’ai retrouvé dans un de mes pièges installés en masse devant ma forteresse. Mes nains l’ont entreposé dans la salle du “zoo” et lui donne à manger pour le maintenir en vie en attendant de savoir quoi en foutre.

Une certaine routine s’est installée, j’ai de la bouffe à n’en plus finir, de la bière à volonté, tellement de craft en stock que je peux acheter à chaque fois le contenu entier des caravanes qui passent, mes nains sont heureux… Je joue peut-être trop safe, je n’ai pas creusé très profond pour éviter les failles de sécurité, mais pour être franc ma forteresse fonctionne très bien avec 4 ou 5 étages donc la motivation pour creuser plus bas n’est que de la curiosité. Ce que j’aimais bien dans DF jusqu’à présent, contrairement à Minecraft, c’est qu’aucune activité ne semblait gratuite. Améliorer une pièce par exemple n’a pas qu’une utilité esthétique, ça rend aussi les nains plus heureux et donc l’équilibre de la forteresse est maintenue. Dans Minecraft j’avais tendance à zapper les actions qui ne servaient pas le gameplay, ici au moins on est motivé par un résultat.

Comme j’ai atteint un équilibre, la motivation commence à descendre. Je commence à creuser profond pour provoquer un peu les choses. Je viens de découvrir une caverne avec plein de pierres précieuses dont je me fou puisque je suis déjà blindé. Il faut que je creuse plus loin.

En passant j’ai commis deux grosses erreurs avant de commencer cette partie :

• Je n’ai pas pris d’enclume
  • Je me suis installé dans un coin où il ne semble pas y avoir de magma pool

L’enclume est obligatoire pour forger des armes en fer. Sans enclume on ne peut rien forger et il faut se démerder avec les armes trouvées sur les ennemis, ou en acheter aux caravanes (mais bien souvent c’est de la merde). L’autre solution consiste à commander une enclume à une caravane, mais le chronopost local ne semble pas fonctionner puisque je l’attends toujours. Donc je n’ai pas encore pu explorer cette partie.

La magma pool sert à alimenter les forges en énergie illimitée, sinon il faut faire du charbon avec des arbres et ça bouffe toutes les ressources. De toute façon je n’ai pas d’enclume donc je ne peux pas installer de forge.

Pensez-y avant d’embarquer.

Du coup j’arrête un peu de jouer le temps d’accumuler assez d’infos pour savoir dans quel sens avancer.

La bachotage dans DF n’arrête jamais, j’ai beaucoup ri aujourd’hui avec ce tutorial qui explique comment procéder à des expériences médicales sur des nains “volontaires” pour booster les compétences de nos nains médecins. Je vous ai mis un petit screenshot sexy pour vous donner envie de le lire, il est très drôle vous ne le regretterez pas.

Ah, on m’informe que je n’ai pas la dernière version de DF (mais en haut du tread vous trouverez la bonne). Dans la dernière version, il faut faire face à des nains vampires qui s’infiltrent dans la forteresse en douce. Pour les démasquer, il faut surveiller ceux qui ne mangent/boivent/dorment pas, et qui n’ont pas ce genre de pensées dans leur écran “thoughts”. MGS3 style. Mais le mieux est encore d’avoir un témoin lorsqu’ils saignent à blanc un nain dans son sommeil, ce qui est très rare au milieu de partie puisqu’on est obligé d’assigner une chambre par nain. CLUEDO FABULOUS MAX !