[E3 2013] Microsoft sèche les cours avec Nintendo ?

Ah OK les mauvaises nouvelles étaient bien cachées : il n’y aura plus de multi online gratos sur PS4.

Au passage, je suis pas trop un joueur online donc le titre ne m’intéresse que moyennement, mais je trouve Destiny vraiment beau. Ce n’est pas si surprenant vu que Bungie avait déjà fait ses preuves sur ce point avec Halo, mais ça se concrétise avec cette air next gen qui leur permet vraiment d’arriver à ce résultat à la fois très réaliste et très coloré qui fait franchement du bien dans ce genre très grisâtre.

Dans le même domaine, KH3 est assez magnifique aussi, même si j’ai de sérieux doute sur le fait que le peu qu’on a vu constituait du vrai gameplay, surtout que connaissant Square-Enix y a de grandes chances pour que le titre soit a un stade minime de son développement.

Destiny m’a également beaucoup parlé d’un point de vue esthétique.
Content de voir que les illustrations conceptuelles ont été retranscrites finement dans la modélisation, l’atmosphère ou la stylisation des personnages.

A noter qu’à de rares exceptions comme le “Little Big Fable” chez Microsoft (Projet Sparkle il me semble) et l’innommable Knack chez Sony, j’ai trouvé les jeux présentés dans un mood assez européen visuellement. Pas de halos violets ni d’interfaces moisies à déplorer.

C’est vraiment la pire génération de design de machine depuis les consoles Atari…
Rendez-nous les 16 Bits.

Y a même pas d’arnaque sur le disque dur, apparemment un seul modèle et c’est 500GB.
Mais combien d’argent perdent-ils sur chaque modèle !? C’est du délire.

Oui je trouve Destiny très beau mais par contre, c’était vraiment mou. Je suis un peu déçu après avoir vu Titanfall. Vivement qu’il passe sur PS4, celui-là !

Etc.
Au moins, le point de vue général semble unanime.

Et pour couronner le tout, ils semblent avoir un bon marketing, cette fois.

Je n’ai pas vu les conf cette nuit mais à lire vos réactions et celle du net en générale ce matin, Sony a fait une conférence assez chiante avec des jeux moins intéressants que MS mais on tout raflé en annonçant le prix et leur politique de DRM (au passage leur troll vidéo sur le prêt est juste fantastique). Je serai vraiment curieux de pouvoir voir la réaction des mecs chez MS.
Maintenant que l’on sait que Sony ne suit pas Microsoft sur les DRM et le always online , je suis curieux de savoir si cela peut faire changer MS. En tout cas j’imagine que les enseignes de distribution ont tout intérêt à soutenir la PS4 non ?

Kanu : c’est pas du lourd lourd, du moins dans ce que j’ai pu voir, mais y a au moins un jeu cool :meuh:

Fallait pas répondre à sa provocation :frowning:

Dire que j’ai failli m’endormir devant EA et que j’en suis incapable là :frowning:

Je mets juste un petit bémol sur la PS4 : la manette est vraiment cheloue. Mais sinon, oui, c’était assez épique comme contre-conf’, même s’il manque je trouve un Naught Dogs PS4 pour vraiment vendre la console sur son contenu, plutôt que sur les défauts de sa rivale.

Le truc que j’ai du mal à comprendre c’est : purée mais c’est lesquelles les exclues et lesquelles les pas exclues ? J’ai l’impression d’avoir assisté le matin au teleshopping des jeux que j’allais acheter sur la console présentée le soir, tellement tout était mélangé et les constructeurs super flous sur la question.

Pour la PS4 et son design, je m’érige en faux, ça ne se voit pas quand elle est éteinte, mais il y a un liseret de lumière bleue marine super classe, très PS2, quand elle est on, et ça casse tout de suite le côté monolithique/(i)xboxone(/i).

A priori les jeux PS4 ne sont pas region-locked, si j’en crois le doc interne qu’un mec de Sony a malencontreusement envoyé à la moitié de la Terre.

Par contre je seul à trouver que le gap entre la génération actuelle et ce qui est présenté est étonnamment faible ? Sans même parler de la douzaine de jeux indés qui pourraient ainsi bien sortir sur 360, mis à part peut-être Watch Dogs et MGS5, la plupart des jeux sont vraiment très proches de ce qu’on connaît déjà. C’était vraiment très visible à la conf’ Sony où il était impossible de distinguer la PS3 de la PS4 quand Killzone ou Infamous étaient à côté de Last of Us.

D’une manière générale, ça a été une journée très étrange, où ça s’est beaucoup battu pour montrer qui avait le meilleur catalogue, la meilleure politique, le meilleur prix, et finalement, personne n’a vraiment expliqué en quoi c’était nécessaire de passer à la prochaine génération, là, maintenant. Le gap graphique est pas frappant-frappant, les fonctionnalités sociales sont pas franchement du genre à justifier un équipement à 400 euros, il n’y a pas de nouvel écosystème hi-tech comme à l’époque de la PS2 (DVD) ou de la PS3 (Blu-Ray, HD), et je suis pas sûr que tout le monde ait envie de mettre 500 boules pour jouer au nouveau Superbrothers… Et ce n’est pas non plus comme si ça allait être le désert de Gobi sur PS3 et 360 à Noël. Bref, je suspecte beaucoup d’observateurs de donner la PS4 gagnante et d’attendre bien patiemment 2014 pour la prendre.

HA!
Je regrette presque de ne pas être resté pour pouvoir te “HA!” en direct.

Sur The Division, j’ai trouvé ça plutôt frappant-frappant, personnellement.
Sur d’autres titres c’était moins évident, mais c’est insidieux : après la conf de Microsoft GT a montré sur Castlevania LOS2, et ça y est, je trouve ça “moche” et “dépassé” techniquement, alors qu’objectivement c’est ce qui fait partie de ce que l’on peut avoir de mieux sur cette génération.

Là, tu exagères, et surtout tu choisis un jeu de comparaison au dessus du lot. ^^

. . .

HA !

Ca répond à ma question d’un point de vue business, mais toujours pas d’un point de vue consommateur.

@Shito : Les parties in-game d’Infamous étaient vraiment, vraiment pas emballantes. Pour le coup je suis pas regardant d’habitude sur ce genre de trucs mais ça alliasait de partout, avec des anims super mal bouclées. Killzone c’était un peu mieux mais si tu regardais pas le soleil ou une source de lumière pour avoir des effets rigolos, c’était juste Halo IV en résolution PC. Par contre je t’accorde le point, The Division était en effet très jouli, je l’avais oublié. Watchdogs aussi. Ryse était abominablement déprimant mais il se passait quelque chose techniquement, et le Gears of War goth de Santa Monica avait quelque chose aussi (mais ça tenait peut-être aussi à son cadre).

Ryse c’est le Lair de cette génération : une démo technique (qui sera probablement déjà dépassée à sa sortie), mais pas de jeu dedans.

Un peu pareil pour Naughty Dog, je m’attendais à voir leur nouveau jeu ainsi que The Last Guardian, et je pense qu’ils se les réservent respectivement pour la gamescom et le TGS, d’autant qu’ils fallait faire le maximum pour ne pas faire d’ombre à TLOU qui sort vraiment à la pire période possible.

Pour les exclus, c’est comme d’habitude : que les jeux first party. Dead Rising 3 est un jeu édité - et donc financé - par Microsoft, un peu comme pour Bayonetta 2 ou plutôt, pour comparer avec un jeu de gros éditeur (Warner Bros.) Lego City chez Nintendo, et donc finalement à considérer comme du first party. Après forcément vu le peu de studio interne on a pas mal de collaboration avec des studios indépendants chez Microsoft alors que chez Sony ça se résume essentiellement aux jeux internes, j’en oublie ptet mais il me semble que la liste est la suivante :

Xbox One

• Ryse
  • Killer Instinct
  • Sunset Overdrive (Insomniac)
  • Forza 5
  • Quantum Break
  • D4
  • Project Spark
  • Crimson Dragon
  • Dead Rising 3
  • Halo 5
  • Le truc mystérieux de Black Tusk Studios

PS4

• The Order
  • Killzone Shadow Fall
  • Drive Club
  • inFamous Second Son
  • Knack
  • The Dark Sorcerer

Bon c’est une liste évidemment, ça sert pas trop à faire le compte, juste à mettre en évidence les différents jeux et de juger ensuite en fonction de ceux-là. Je trouve que y a du prometteur dans les deux, mais personnellement y a pas grand chose qui m’intéresse de manière concrète dans les deux cas : soit y a des jeux où on peut raisonnablement s’attendre à des bons titres dans leurs domaines respectifs (Forza, Halo, inFamous ou même Killzone) mais ne sont pas franchement ma tasse de thé, soit y a des trucs qui éveille ma curiosité, comme le jeu d’Insomniac, Dead Rising ou Knack mais où ça peut très bien être des daubes à l’arrivée. Et mention spéciale à Ryse qui semble être le cas d’école parfait de ce qu’il ne faut pas faire en termes de gameplay et level design.

Les trucs vraiment intéressants viennent essentiellement des tiers pour le moment, et sont donc multis.

J’avais raté que MS cofinançait Dead Rising 3.

C’est assez dingue ce déséquilibre entre les exclus MS et les exclus Sony. Surtout que ces dernières sont ni neuves ni super folichonnes.

Non mais laisse tomber, c’est l’E3 de la victoire pyrrhique. Cette génération était partie pour flinguer toute l’industrie, mais Sony a décidé d’accélérer le mouvement sans pénaliser le consommateur (alors qu’à froid, la stratégie de MS était économiquement moins suicidaire). Quand tu vois que Sony peut pas faire le pack PS3+GTA5 sous les 299€, tu te demandes combien de sang va couler pour sortir des PS4 à 399€.

Pour ta question sur la nouvelle nouvelle Xbox, c’est juste une question de nouvelle carte-mère. De toutes façons, la 360 est partie pour se vendre encore un bout de temps, surtout qu’elle continuera de recevoir la plupart des jeux qu’on a vu dans les quatre conférences hier. D’ailleurs…

Aucune idée, j’ai l’impression que la grammaire anglaise avait signé un NDA. On vous présente exclusivement FF15 sur PS4 ! Attends…

En tout cas, comme toi, j’ai trouvé que Microsoft avait plus de jeux “exclusifs” et d’une manière général des moments plus bandants/nouveaux que Sony. En fait, tu retires le passage sur les DRM et le prix, la conf Sony était un peu minable, avec de longues séances passées sur des jeux Ubisoft qui sortiront même sur Wii U.

C’est surtout la partie indé de Sony qui me sidère. Regardez tous ces jeux indés que vous n’auriez pas sur Xbox One ! M… Mais ils ont l’air tout pourris ? C’est quoi l’intérêt ? En plus, la moitié est déjà sortie sur Steam. Ceux qui pensaient avant hier “OK je passe sur PC” n’ont pas vraiment eu de raison de changer d’avis. MGS5 et Titanfall ? PC. Les jeux indés ? PC. Watch_Dogs, Ass Creed, Destiny et The Division ? PC. Faut avoir une foi démente dans The Order 1886 ou être attaché à l’industrie jap (coucou) pour se dire que la PS4 vaudra le coup.

Ce qui est fou a posteriori, c’est que Sony a battu Microsoft sur du status quo. Ils font comme y a six ans. Ca règle aucun des problèmes qui ont fait fermer une pelletée de studios ces trois dernières années mais au moins ça ne nous emmerde pas plus. Tant mieux pour les joueurs mais c’est pas le moment d’investir dans ce milieu…

Je vois ce que tu veux dire mais ça a déjà l’air plus d’un vrai jeu que le truc bidon de Quantic Dream avec le sorcier, quand même…

T’es le seul a être étonné, surtout, non ? On savait déjà que cela allait être un gap relativement discret. Ce n’est pas pour rien que presque tout continuera à sortir sur PS3/360. C’est quand même plus joli et si ça cale tout à un framerate décent, cool.

Et vous pensez que sur le always online, le prêt ou le zonage MS peut faire du rétropédalage ?
La Ps4 va surement être très soutenu par les enseignes de distribution qui font de l occaz. Je suis vraiment surpris , je ne pensais pas que l un des constructeurs se lancerait la dedans tout seul. Je surestimes surement le rejet de cette politique par les joueurs mais sa ressemble beaucoup a une balle dans le pied.

C’est toujours possible mais je ne les vois pas changer d’avis sur la question avant au moins un an ou deux. Je ne crois pas du tout à un revirement de dernière minute (mais en même temps, je ne croyais pas du tout à 399€ pour la PS4 alors bon).

Sinon Sop je te proposerais bien de continuer ensemble notre discussion sur la stratégie 4K de Sony mais mon feed a manifestement skippé pendant le passage où ils en parlaient dans leur conférence.