[E3 2013] Microsoft sèche les cours avec Nintendo ?

Ce n’est pas forcément surprenant vu que c’est présenté comme un MMO mais manifestement, Tom Clancy’s The Division serait Free-to-Play.

A ce stade, j’ai presque l’impression que Sony et Microsoft le font exprès…

Le disque dur de la PS4 peut être changé (contrairement à celui de la XBO).

Vs.

En fait, Killer Instinct est un Free to Play avec un seul perso (Jago), et faut acheter tous les autres persos un par un.

J’ai hâte de voir les tournois de Killer Instinct en Jago vs Jago x l’infini.
Pour le moment ma grosse claque reste The Division (même avec Tom Clancy’s dans le titre) même si je n’y jouerai jamais, mon année perdue sur MGO a laissé des traces.

Yop, comme disait un commentaire, c’est le Watch Dog de cette année, si en plus il est free to play = champagne.

Sinon je suis bien content que MGSV et Titan sortent sur PC, je n’ai plus besoin d’acheter une console.

Ca a été confirmé MGS V sur PC ?

Je ne comprends pas pourquoi tu es si surpris / insiste autant pour dire que Sony se saigne aux quatre veines.
Depuis qu’on a les specs tous les tech guys évaluaient son coût à peu près à 400$, principalement grâce à un choix malinou de Sony au niveau de l’architecture, qui leur permet de miser sur des baisses substantielles de prix de certains composants (notably la RAM) à mesure que la console vieillira, lorsque Microsoft est déjà “coincé” dans des choix déjà un peu obsolètes et dont les prix ne baisseront plus, voire même augmenteront puisqu’ils seront les seuls à encore vouloir en acheter. Aussi, contrairement à la PS3 et à son archi “fête du slip” (bonjour les cell), cette fois-ci ils ont opté pour quelque chose de beaucoup moins tordu, et donc de moins coûteux.
La décision de ne pas imposer l’eye-toy est ce qui fait toute la différence : une énorme partie des 100€ de différence réside dans Kinect2.

Sop, ton topo sur la DualShock 4 m’attriste un poil, j’ai moi-même ressenti la même sensation lorsque j’ai essayé le pad il y a quelques temps. J’avais mis ce côté “plastoc étrange” + prise en main BigBen sur le compte d’une version dev loin du résultat final. En espérant qu’ils rectifient le tir avant la sortie…

Boulap> Merci mec ! I want to believe!

Shito, t’as des liens des tech guys qui parlent d’une archi à 400$ ?
Ca m’intéresse car on m’a justement dit que c’était plutôt autour de 500$ et j’ai plutôt confiance dans la personne qui m’a donné ce chiffre.
Mais c’est sûr qu’au niveau architectural, c’est la même stratégie que la Vita, donc bon sur le long terme si la console marche.

Vu la com’ nébuleuse autour du projet, ça dépend à quelle déclaration tu te réfères. Ils ont officiellement confirmé des sorties sur 360/PS3/XBO/PS4, mais on sait qu’une version PC existe et que le Fox Engine est pensé pour le PC tout autant que pour les consoles. Pourquoi se priver ? Même Castlevania LoS2 sort sur PC.

J’ai arrêté de croire en dieu depuis la Nintendo On.

Je suis pas vraiment d’accord. Sur le rythme, Microsoft est arrivé à une certaine perfection que n’a jamais réussi à avoir Sony, qui a tendance à trop blablater et prendre son temps, ou à évoquer des trucs à la con qui font plus pitié qu’autre chose, comme l’évocation de Diablo III. Mais ils ont quand même une tendance à davantage montrer de gameplay et de présentations réellement live (à ce sujet, j’ai vu beaucoup de moqueries sur le plantage de Assassin’s Creed, mais cela ne prouvait-il pas justement que la personne était vraiment en train de jouer ? Je veux dire, une vidéo ça ne freeze pas à moins d’avoir un truc à la ramasse pour le faire tourner, non ?) Je n’ai pas fait le calcul mais j’ai l’impression qu’il y a bien plus de gameplay dans ce que Sony a montré.

Au final oui, Microsoft a montré plus d’exclues, mais que sait-on vraiment de ces jeux ? inFamous, Knack, Drive Club, Killzone : on en a vu pas mal tout de même depuis leurs annonces, on a une bonne idée des jeux. Alors que Quantum Break personne ne sait ne serait-ce que le genre du jeu, le jeu d’Insomniac et D4 sont tout aussi mystérieux, le teaser d’Halo 5 ne sert strictement à rien, et ne parlons pas du truc de Black Tusk Studios. Quant à Killer Instinct, on a un truc relativement alléchant et que des mauvaises nouvelles qui suivent derrière, avec au passage la confirmation pour les deux/trois qui avaient encore de l’espoir que Rare est bien mort. Je parlais d’un constat général avec peu de concret, mais y en a quand même bien plus chez Sony je trouve. Oui Microsoft n’a fait que montrer des jeux, mais ils ne sont que rarement rentré dans le vif du sujet. Quant aux obligatoires démonstrations de jeux tiers, je trouve que le paquet Destiny/ACIV/Watch Dogs est quand même plus intéressant que le paquet BF4/Titan Fall(/Call of Duty si on ajoute le Xbox Reveal).

Je suis assez curieux de découvrir quels jeux seront jouables sur le salon, et quels seront les retours à leurs sujets. (et je serais intéressé d’avoir un petit avis général de sopa et boulap, dans quelques jours, là dessus)

Attends, t’as une mémoire super sélective. On a eu plein de longues démos des jeux “exclusifs” sur Xbox : je me rappelle au moins Titanfall, Ryse, Dead Rising 3 et le Little Big Planet Lego de merde. Chez Sony, les jeux qu’on a vu en détail cette nuit n’étaient pas des exclues. Que sait-on des exclues Sony ? Le machin de Quantic, c’était une tech demo rigolote et The Order, c’était une CG.

Concrètement, y a une vraie dissonance entre la qualité des contenus exclusifs montrés chez Sony et le buzz créé par leur conférence. Rien chez les mecs de GoW, rien au Japon (OK y a Knack), rien chez Poly, rien chez Naughty Dog ! C’était vraiment bizarre. Y a que Sony Europe qui a des trucs à montrer pour l’instant.

Note que ça ne me dérange pas, hein, la démo de MGS chez Microsoft m’a plus vendu la PS4 que tout ce qu’a montré Sony (sauf le prix). C’est de bon augure s’ils ont même pas besoin de leurs studios internes pour être intéressants face à MS.

Mais encore une fois les jeux que j’ai cité : Drive Club, inFamous, Knack et Killzone. Ok, on en a pas vu grand chose à cette conf, mais au moins les trailers diffusés montraient un peu de gameplay, et puis surtout on y a eu pas mal droit à la conf de février et y a eu le passage par la case Game Informer qui donnait pas mal d’infos sur les jeux. Encore une fois, la stratégie de Microsoft de quasiment rien montrer en jeux à leur première conférence à part un Call of Duty pour ne pas le caser à l’E3 histoire de ne pas se facher avec Acti en récupérant les deux gros rivaux de Call of du moment à une conf différente, était plutôt habile, mais sur l’ensemble de la communication depuis les annonces, je trouve que Sony en a nettement plus montré sur ses gros jeux. Je suis encore sidéré de l’absence du gameplay de Quantic Dream malgré sa présence sur les deux confs : c’est comme si on nous montrait 5 secondes d’une bande-annonce d’un film, pour nous en montrer 10 secondes supplémentaires un mois plus tard.

Après je me trompe peut-être, mais je pense vraiment qu’il ne faut attendre les retours de ce qui est jouable avant de comparer les line-up d’exclusivités.

Sinon, pour l’absences des grands noms, Sony paye tout simplement sa politique de continuer à supporter la PS3 alors que Microsoft l’a abandonné depuis un petit moment : les mecs de GoW, Poly, Naughty Dog, le Japon, ils ont tous quelque chose qui sort sur PS3 cette année. Microsoft n’a strictement rien, ils ont juste sorti un Gears of War sous-traité.

Nan j’ai plus, c’était all over GAF, dans le topic des premières specs, et après dans celui de la rumeur “sortie à 399$ ?”. :confused:

Euh, bof. Les jeux ubi ou consoles qui sortent sur PC, on connaît, ça a été le cas toute cette génération ; le problème n’est plus tellement combien sortent sur PC, mais quand. Tu prends des jeux ubi en exemple, alors que leurs jeux PC sortent en moyenne 6 mois après les versions consoles…
L’autre problème, c’est que mine de rien il va falloir un bon PC de compèt pour avoir “pareil que sur consoles”, et ce pendant au moins la première année. Entre un PC à 10’000€ et une console à 399€, franchement…
Perso, je suis loin de croire à ceux qui prophétisent un futur immédiat “PC only” : on va juste continuer lentement sur la lancée de cette génération, point.

Pour moi, de toute façon, le changement de PC ne peut se faire qu’un ou deux ans après la sortie des consoles (c’était le cas pour la génération qui s’achève, encore plus pour celle-ci). Vu que les consoles sont nécessairement moins chères à puissance (dédiée au jeu) égale…
Y’a aussi le côté constructeur : Nvidia, AMD, Intel… Vu qu’AMD a l’air de fournir pas mal de composants importants de la PS4 et de la Xbone, est-ce que les jeux PC seront aussi plus optimisées pour elles ?
Et qui sait… on peut aussi attendre la Steambox !

Hmm il me semblait que la config équivalente était plutôt 600€/700€ aujourd’hui ? Affabulation de Pécéistes ? Mais certes. Enfin de toutes façons, perso, je suis plutôt console. Mais je ne vois pas pourquoi ceux qui sont passés du côté des PC changeraient de fusil d’épaule après ces deux conférences.

(Non les mecs de GoW bossent déjà sur PS4. Le GoW bidon avait été sous-traité.) Ah mais certes, je ne dis pa qu’ils n’ont pas de bonnes raisons, mais par exemple, je pense que MS aurait fait passer The Last of Us en launch Xbox One. Que ce soit une bonne idée, ensuite… Le comportement bizarre de MS, c’est d’avoir viré tant de studios internes (pour finalement garder Rare, OK super).

Avec la Steambox, les grands absents mystérieux de cet E3, c’est Epic. D’ailleurs, quels jeux tournaient sur UE4, ces jours-ci ?

Typo, évidemment : je pensais 1000€, pour le PC. ^^
600/700, j’y crois moyen, moi je dirais vraiment ~1000.
Et nous sommes d’accord, les mecs PC ne reviendront pas, mais je pense que rien n’aurait pu les faire revenir de toute façon. Il faudrait que Valve ferme subitement, pour ça, je pense.

Ah oui ben écoute j’avais même pas lu 10.000 tant 1.000 semblait évident dans ton post.

Pour ceux qui ont eu la flemme hier :

TURBO HORSE!

Oh, si tu upgrades une config, c’est-à-dire essentiellement si tu n’as pas à racheter écran, clavier et souris, tu te fais un PC plus que correct à 700€, ouaip. Le mien m’a coûté 800€ y a un an, et il est tout à fait au niveau d’une PS4.

En même temps le gap de prix entre les deux consoles, j’ai pas la facture des deux constructeurs, mais ça semble assez évident qu’il est lié à l’intégration de Kinect, non ? De la même manière que la Wii U était à 349, la XO paye sa volonté d’embarquer un accessoire assez coûteux. Chez Sony le PlayStation@Eye la PlayStation@Camera coûte 60€ en option. L’écart de marge doit pas être oufi dingo.

@Kanu : tout pareil, j’étais assez triste quand je l’ai prise en main. Genre “mais, mais, mais, vous avez pas le droit, pourquoi vous faites ça ?”. Le cadreur de GK l’a essayé aussi, a eu la même impression.

@Chaz : tu te moques pour la 4K

Spoiler

(rendez-vous dans deux-trois ans, blblblbl)

mais je trouve ça assez barge que l’explication officielle du lancement de la PS4 ce soit “pour se mettre à jour au niveau des fonctions sociales.” C’est quand même assez énorme. Deux conf’ qui ne donnent pas la moindre once de prise à un discours techno, et vendent des consoles à 400 et 500$ pour pouvoir partager sa partie avec ses amis. Pour l’instant ça reste à mon sens le gros point noir de ces deux consoles. Je sais pourquoi elles sont nécessaires à MS et Sony, je ne vois pas en quoi elles rendent obsolète les anciennes, comme c’est habituellement le cas lors d’une transition.