[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

Salut, c’est un topic dédié à Final Fantasy THRTHRTHM.

Dans lequel on pourra s’amuser à suivre la bérézinarlésienne Versus XIII, parier sur les ventes de l’inévitable Final Fantasy XIII-3, poster des scans de vieux guidebooks, se rappeler au souvenir des amis perdus dans Vana’diel et dire tout le bien que l’on pense de TRHTHRTHRHTHRM. J’ai passé les quatre-vingt heures de jeu et déjà bloqué le compteur de Rhythm Points à 99999. Et la version jap vient de connaître ses derniers DLC… Que vais-je faire du reste de mon été !? J’ai encore tant de persos à monter au niveau max ! Rhaaa ! Si vous craquez pour une 3DS XL ce week-end, prenez absolument cette merveille d’IndiesZero (Cooking Navi, Electroplankton, Game Center CX, Sutte Hakkun).

Histoire de ranimer un peu la flamme de la nostalgie et de lancer ce topic sur les bons rails, voici les 77 morceaux disponibles dans la cartouche de THRTHRHM. Les liens donnent accès à des vidéos Youtube donc prévenez-moi si un lien a sauté. Je vous les donne dans l’ordre filé par le music player, mais je joue sur la verison JP donc je ne suis pas certain des noms employés sur les autres versions. Notez que tous les morceaux sont dispos dans leur version originale, exception faite du morceau #66 qui reprend la version du remake PS1 de FF1. Notez que les musiques des menus, qui reprennent toutes des morceaux de divers FF et sont pour certains des remixes avérés, ne font pas partie de la liste ci-dessous.

[OP] opening theme [ED] ending theme [BMS] Battle Mission Stage [FMS] Field Mission Stage [EMS] Event Mission Stage
(Pour comprendre la différence entre FMS, BMS et EMS, regardez cette vidéo.)

#01 (I) Prelude [OP]
#02 (I) Main Theme [FMS]
#03 (I) Battle Scene [BMS]
#04 (I) Opening Theme [EMS]
#05 (I) Ending Theme [ED]

#06 (II) Prelude [OP]
#07 (II) Main Theme [FMS]
#08 (II) Battle Scene 2 [BMS]
#09 (II) The Rebel Army [EMS]
#10 (II) Finale [OP]

#11 (III) Prelude [OP]
#12 (III) Eternal Wind [FMS]
#13 (III) Battle 2 [BMS]
#14 (III) Elia the Maiden of Water [EMS]
#15 (III) Ending Theme [ED]

#16 (IV) Prelude [OP]
#17 (IV) Final Fantasy IV Main Theme [FMS]
#18 (IV) Battle with the Four Fiends [BMS]
#19 (IV) Theme of Love [EMS]
#20 (IV) Ending Theme [ED]

#21 (V) Final Fantasy V Main Theme [OP]
#22 (V) Four Valiant Hearts [FMS]
#23 (V) Clash on the Big Bridge [BMS]
#24 (V) My Home, Sweet Home [EMS]
#25 (V) End Title [ED]

#26 (VI) Omen [OP]
#27 (VI) Tina’s Theme / Terra’s Theme [FMS]
#28 (VI) Decisive Battle [BMS]
#29 (VI) Celes’ Theme [EMS]
#30 (VI) Ending Theme [ED]

#31 (VII) Prelude [OP]
#32 (VII) Main Theme [FMS]
#33 (VII) One-Winged Angel [BMS]
#34 (VII) Aerith’s Theme / Aeris’ Theme [EMS]
#35 (VII) Staff Roll [ED]

#36 (VIII) Overture [OP]
#37 (VIII) Blue Fields [FMS]
#38 (VIII) The Man with the Machine Gun [BMS]
#39 (VIII) Waltz for the Moon [EMS]
#40 (VIII) Ending Theme (Eyes on Me) [ED]

#41 (IX) The Place I’ll Return to Someday [OP]
#42 (IX) Crossing Those Hills [FMS]
#43 (IX) Battle 1 [BMS]
#44 (IX) Behind The Door [EMS]
#45 (IX) Melodies of Life ~ Final Fantasy [ED]

#46 (X) To Zanarkand [OP] [FMS]
#47 (X) Mi’ihen Highway [FMS]
#48 (X) Battle with Seymour [BMS]
#49 (X) Suteki da ne [EMS]
#50 (X) Suteki da ne ~ Orchestrated Version [ED]

#51 (XI) Vana’diel March [OP] [FMS]
#52 (XI) Ronfaure [FMS]
#53 (XI) Awakening [BMS]
#54 (XI) FFXI Opening Theme [EMS]
#55 (XI) Vana’diel March #2 [ED]

#56 (XII) Final Fantasy ~ FFXII Version [OP]
#57 (XII) Giza Plains [FMS]
#58 (XII) Clash Of Swords [BMS]
#59 (XII) Theme Of The Empire [EMS]
#60 (XII) Ending Movie [ED] [BMS]

#61 (XIII) Final Fantasy XIII ~ The Promise [OP]
#62 (XIII) The Sunleth Waterscape [FMS]
#63 (XIII) Saber’s Edge [BMS]
#64 (XIII) Defiers of Fate [EMS] [BMS]
#65 (XIII) Ending Credits [ED]

#66 (I) Gurgu Volcano [FMS]
#67 (IV) Dungeon of the Giant [FMS]
#68 (IV) Battle 1 [BMS]
#69 (V) Mambo de Chocobo [FMS]
#70 (VI) Battle to the Death [BMS]
#71 (VII) Judgement Day [FMS]
#72 (VII) J-E-N-O-V-A [BMS]
#73 (IX) Those Whom I Must Protect [BMS]
#74 (VI) Searching for Friends [FMS]
#75 (VI) Dancing Mad [BMS]
#76 (VII) Those Who Fight [BMS]
#77 (XIII) Blinded By Light [BMS]

DLC dispos en Europe (dernier update : 11 septembre 2012)

In Search of Light (V) [BMS]
Fighting Fate (XIII) [BMS]
Fighters of the Crystal (XI) [BMS]
The Final Battle (IV) [BMS]
Battle Theme 1 (II) [BMS]
The Archylte Steppe (XIII) [FMS]
Matoya’s Cave (I) [FMS]
Battle 1 (III) [BMS]
The Final Battle (V) [BMS]
The Dalmasca Estersand (XII) [FMS]
Dungeon (II) [FMS]
Etro’s Champion (XIII-2) [BMS]
Battle (VI) [BMS]
Tower of the Magi (II) [FMS]
The Darkness of Eternity (IX) [BMS]
Desperate Fight (XII) [BMS]
Battle 1 (V) [BMS]
Movement in Green (X) [FMS]
Sunken Shrine (I) [FMS]
Battle Theme (X) [BMS]
Fight On! (VII) [BMS]
March of the Dreadnoughts (XIII) [FMS]
Battle Theme (XI) [BMS]
Esper Battle (XII) [BMS]
Battle 2 (IV ) [BMS]
The Royal City of Rabanastre - Town Ward Upper Stratum (XII) [FMS]
Crystal Cave (III) [FMS]
Ragnarok (XI) [BMS]
Challenge (X) [BMS]
The Castle (VIII) [FMS]
The Crystal Tower (III) [FMS]
Battle 2 (IX) [BMS]
This is the Last Battle (III) [BMS]
The Sanctuary of Zi’Tah (XI) [FMS]
Otherworld (X) [BMS]
Force Your Way (VIII) [BMS]
The Decisive Battle (V) [BMS]
Dark City Treno (IX) [FMS]
A Contest of Aeons (X) [BMS]
The Final Battle (IX) [BMS]
The Extreme (VIII) [BMS]

Vous avez peut-être remarqué un détail franchement coolos : certaines chansons ont droit à une version alternative (planquée dans le mode Chaos). Ainsi, Vana’diel March de FF11 (#51) est dispo en version FMS dans le mode Chaos alors que c’est normalement juste une OP (donc pas vraiment jouable) en mode Story.

Mon megaton personnel de la semaine, c’est qu’IndiesZero était également de développeur de Tetra Master, le jeu de cartes de Final Fantasy IX ultérieurement jouable en ligne via PlayOnline aux débuts du service.

Pour conclure ce post musical, Squeni a récemment téléversé sur Youtube les diverses vidéos de promotion diffusées dans les magasins via VHS/DVD. Assez rigolo à regarder dans le cas de vieilles sorties comme FF6, mais c’est surtout celle de FF7 qui retient mon attention car j’ai l’impression que le morceau utilisé, fortement inspiré par le taf de Vangelis sur Blade Runner, n’a rien à voir avec la vraie bande-son du jeu (mais peut-être que je me fourvoie) :

A priori, tu ne te fourvoies pas, sauf à ce que j’ai raté une obscure OST+, à l’instar de celle sortie pour le 9.
Le style fait effectivement très Vangelis période Blade Runner, comme un certain Fez d’ailleurs. Vers le début, ça m’a rappelé le style de Kenichiro Fukui sur Einhänder, sorti peu de temps avant.

FFVII m’a toujours semblé curieux, musicalement parant. Les compositions sont bonnes globalement, mais l’utilisation du chip sonore de la console sur un certain nombre de pistes me laisse perplexe tant le gap entre celles-ci et ce que pouvait produire la snes est mince. Ca faisait même carrément pitié face à un Grandia ou à un Suikoden.

Pour les curieux, un certain nombre d’OSTs de Final Fantasy ont été remixées en émulant le chip sonore de la Mega Drive. D’autres titres comme Sonic Adventure, Chrono Trigger ou encore Axelay ont subi le même traitement.

En ce qui concerne le grand absent de THTRHTHRHM, premier trailer et nouveau nom (!) pour la version “on oublie tout et on recommence” de FF14 :

Déclarer un mulligan sur la sortie d’une jeu… Je me demande combien de fois ce genre de situation est arrivée. Des patches, OK, des jeux payants passant F2P, certes, des versions ++ International, oui. Mais demander aux gens d’effacer une sortie de leur mémoire ? Comme cela au réveil, je n’ai pas d’autre exemple qui me vienne en tête mais il doit y en avoir sur PC avec le démat’.

Hey hey mais regarde, il y a des armures magitek pile-poil comme sur les dessins d’Amano, vas-y bonhomme ça vaut pas la peine d’effacer ta mémoire? A bas l’Estasia!

C’est un peu notre Hulk des jeux-vidéos.
Ils vont le repasser en abonnement payant, non ? Enfin, je suis con, vu tout le fric qu’ils ont brûlé dedans, évidemment qu’ils vont le repasser en abonnement payant…
C’est con, j’aurais presque eu envie d’essayer, “comme ça pour voir”.

Il a toujours ete officiellement payant (comprendre pas F2P), il a juste eu une periode gratuite prolongee d’environ un an.

Oui, je sais bien.
Mais je me demandais simplement s’ils allaient faire repartir les abonnements, comme ils l’avaient prévu, ou bien s’ils allaient se dire que le modèle F2P pouvait se tenter.

Ben c’est deja payant, la, en fait.

Ah c’est redevenu payant, donc ?
Marrant, je pensais qu’ils attendaient de sortir une version “significativement améliorée” pour ça, donc je pensais qu’ils attendaient la 2.0.

Comme je suis sympa, je vous rajoute les DLC de THTRHRHTRHM déjà dispos sur la version euro :

In Search of Light (V) [BMS]
Fighting Fate (XIII) [BMS]
Fighters of the Crystal (XI) [BMS]
The Final Battle (IV) [BMS]
Battle Theme 1 (II) [BMS]
The Archylte Steppe (XIII) [FMS]
Matoya’s Cave (I) [FMS]
Battle 1 (III) [BMS]
The Final Battle (V) [BMS]
The Dalmasca Estersand (XII) [FMS]
Dungeon (II) [FMS]
Etro’s Champion (XIII-2) [BMS]
Battle (VI) [BMS]
Tower of the Magi (II) [FMS]
The Darkness of Eternity (IX) [BMS]
Desperate Fight (XII) [BMS]
Battle 1 (V) [BMS]

Oui, il y a bien une chanson de XIII-2 dans le lot. Dans la version jap, ils ont également filé une chanson de FF Type-Zero (PSP) et le morceau du trailer de Versus XIII (Ouya), donc ce serait ballot de l’annuler. Je suppose qu’ils en sortiront quatre nouveaux toutes les deux semaines, comme au Japon. A moins qu’ils n’aillent plus vite et que ce soit hebdo en Europe.

Alors à quelques détails près, tu ne croyais pas si bien dire…

SQNX va sortir un portage de FFIII sur Ouya.

Gaf answer is best answer:

Trivia rigolo sur la Super Nova de Sephiroth.

Comme dirait un collègue :

(Supernova est gravity based, elle se contente de diviser les HP)

L’animation japonaise était beaucoup plus courte.

Yep, je regardais ça hier soir, c’est assez impressionnant comme tout le boulot de Qhimm.com rend la ressortie d’autant plus bidon.

Un autre tuto bien foutu pour savoir dans quel ordre installer les patchs.
Dommage par contre qu’il ne s’agisse que d’améliorations graphiques, le texte aurait mérité une petite retraduction, j’imagine.

J’avais cru lire qq part que ça avait été fait. Peut-être pas une retraduction, mais un “nettoyage” du texte anglais. Mais il est très possible que j’aie confondu avec des gens qui écrivaient qu’ils “aimeraient bien que ce soit fait” :stuck_out_tongue:

EDIT: il y a bien une retrad: http://forums.qhimm.com/index.php?topic=11867.0
Je n’ai pas trop fait gaffe, mais ils ont l’air d’avoir corrigé un paquet de trucs. Je suppose qu’ils ont au moins déjà corrigé les fautes dans le texte, et les erreurs affectant le script.

La version PC non moddée avait deux-trois corrections mineures sauf erreur (genre Aeris/Aerith) mais peut-être que c’était seulement en VF.

① Merci pour l’info sur le projet de retranscription (56%).
Avec un peu de chance, ça sortira avant la trad anglaise de Segagaga.

② Concernant Aeris/Aerith, j’avoue que cette histoire de traduction me dépasse un peu.
Pour ceux qui ne connaissent pas :

Je n’ai pas fait assez de recherches pour savoir si Aeris était devenue Aerith dans la version PC.

Toujours à ce propos, je lis :

Sachant que la version PC 2012 se base sur le script de 1998.
Pour FF7 98 PC, les gars d’Eidos avaient effectivement fixé quelques typos, dont le fameux “This guy are sick” d’Aerith/Aeris :

De quelle plateforme est tirée cette capture ? La version English UK PS1 ?
Aerith écrit correctement mais la faute toujours là… Mindfuck.

③ Wikipedia: En 1996, une version de démonstration du jeu est délivrée lors du salon professionnel Tokyo Game Show. Ce disque, intitulé Square’s Preview Extra, présente la première démo jouable de Final Fantasy VII ainsi que la vidéo Final Fantasy SGI du Siggraph de 1995. La démo, tout en japonais, permet d’effectuer la première partie du jeu, à Midgar. On note cependant quelques différences, principalement la présence d’Aeris dans le groupe dès le début du jeu.
-> Dispo sur Underground Gamer

④ Pour info, je seede sur la baie l’OST “Final Fantasy VII PC Soundtrack on Yamaha DB50XG” dont je parlais hier.
Très appréciable variation sur le(s) même(s) thème(s).

De toute façon dans le test de la version jap dans le premier joypad que j’ai jamais acheté elle s’appelait Ealis. First name forever :wink:

La preview de février 1997
(Économisez 35F sur Virtua Cop 2 ou Destruction Derby 2 !)

A quoi cela sert-il qu’on ait un topic PC, je vous le demande ! (Haha le BANANA de Banana-san sur le scan, ce coup de vieux…)

Ce qui est quand même bizarre avec la mauvaise écriture d’Aerith, c’est que son nom apparaissait déjà en romaji sur certains posters promos. J’ai toujours cru que c’était volontaire, pour que les gens prononcent son nom correctement ou parce que l’écriture jap était trop zarb. Un peu comme si Tidus s’était appelé Tida en Occident.

Je n’avais pas tilté que les DLC de THTRHTHTRHTHRM sortaient deux fois plus vite en Europe qu’au Japon. Je trouve un peu dommage de crâmer les sorties aussi vite plutôt que de faire durer le plaisir pendant six mois mais du coup, l’update du bonheur (Dreadnoughts / Battle XI / Esper Battle / Boss IV) est tombé la semaine dernière. J’ai corrigé le premier post en conséquence. Voici les quatre updates du week-end :