[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

Le futur de FF, donc. Je capte pas ce qui pourrait brancher qui que ce soit dans ce trailer :

Sinon la nouvelle promo de THRHRTHTRM DQ bannie de Youtube pendant quelques jours est enfin admise par Squeni :

Ce que je comprends toujours pas avec FF Mevieus, c’est : comment ils feront de l’argent ? C’est un F2P ? C’est un seul gros paquet d’argent (gros pour de l’iPhone) et après c’est un FF normal ? C’est le prix d’un jeu iPhone normal et après plein de microtransactions ?

Hé, je reconnais cette musique de THRTRNM DQ, c’est la musique de Dragon Quest, là, celui auquel j’ai joué, euh.

Heureusement qu’il y a les décors, sinon je galèrerais vraiment pour les répertorier dans un épisode plutôt que l’autre… Un “Best Medley” pour y voir un peu plus clair :

Sans dec… “Ah OK celle-là vient de 4/5/6 et pas de 4/5/6”. A part les classiques de DQ1 et genre le thème du voyage de DQ3, je suis pas sûr que j’aurais pu en placer une correctement. Faut dire qu’ils sont surtout complètement interchangeables dans leurs versions réorchestrées (et du coup 7/8 ça va déjà mieux pour les foutre à part vu qu’elles n’existent pas en chiptune).

Rien que pour ça, je pense que c’est une connerie de ne pas mettre les morceaux d’origine. Car la toute fin du trailer confirme ce que ces PV laissaient craindre : les sons Famicom seront des DLC (gratos pour les premiers acheteurs si j’ai bien compris). C’est pas très TRHTHRTM spirit, tout ça. Dans le même genre, je note aussi qu’il n’y a pas de démo pour cette version DQ (ou alors j’ai loupé l’info ?).

Mais le sugoroku a l’air chouette, quand même. Et les décors sont vraiment choupis ; vu que la modélisation colle à peu près avec le niveau technique des prods Arte Piazza, on s’y croit plus que dans Curtain Call.

Eh bien tu t’es trompé sur tous les plans : démo dispo aujourd’hui (maintenant), et les DLC seront gratuits.

Ah, en relisant je vois que c’est toutes les MUSIQUES DLC qui sont gratuites. J’imagine que les bruitages/perso seront payants ? Enfin, c’est étonnamment sympathique. Ou alors ils sont au courant que toutes les musiques se ressemblent donc c’est sur le reste qu’il faut se faire de la thune.

Shock & Awe. Faut croire que les publics de FF et de DQ ne sont vraiment pas les mêmes.

Les DLC (gratos ou non) permettent de limiter la revente, mais ça reste suspicieux. Ce serait génial qu’ils aient compris que ce sont plutôt les SFX, les persos et les monstres qu’il faut faire acheter. On peut désormais écouter tous les morceaux choisis sur le site web.

Sinon, “en face”, euh…

OK.
Avec la team Media Create, on se demandait si FF15 allait réussir à sortir après DQ11 (alors qu’il a été annoncé avant DQ9).

Sakaguchi a reçu une récompense pour l’ensemble de son oeuvre à la GDC de cette année, voici l’émouvante vidéo qui retraçait sa carrière:

FF Type-1 annoncé avec un premier trailer quand on arrive à la fin de FF Type-0 HD :

Pas de date, pas de machine(s).

Décidément, après l’exploitation de l’arène à Wyverns dans DQ Heroes, c’est la nouvelle mode :

Final Fantasy Type-0 HD - How to Get to Level 99 in 30 Minutes
https://www.youtube.com/watch?v=VWg79ZmWVSY

Adorable, ce glitch tout bête pour quitter la zone de la démo (limitée par la ligne bleue) :

Les news de TRHTRHTRHRTM :

FF

Real Emotion de FFX-2 (inexplicablement absent du jeu de base) en version BMS, beaucoup de Chrono Trigger, Live-a-Live, la baston de fin de Nier (il me semble) et même du Sa•Ga Game Boy ! Ca me paraît idiot de dire ça car il ne foutent le flingue sur la tempe de personne pour acheter ces DLC, mais y a presque trop de contenu désormais. C’est vraiment dommage qu’ils aient arrêté de sortir des persos ; cela aurait donné plus d’intérêt ludique à ces morceaux.

Je ne sais pas si c’est uniquement pour les comptes NNID qui ont enregistré le jeu sur le Club Nintendo jap, mais ils offrent les deux morceaux Sa•Ga de cette fournée jusqu’à fin mars. Je me demande si beaucoup ont fait comme Iggy et lâché l’affaire sur la dernière livraison, et du coup SQEX en file quelques uns gratos pour ramener le troupeau au bercail…

DQ

Gratuits, donc. Ceci dit, le jeu de base a très peu de morceaux comparé à Curtain Call et cette première fournée remplie de titres relativement importants montre que le jeu de base manquait de morceaux, donc je comprends que ce soit gratos. C’est bien vu en fait, ça permet de limiter la taille des cartes et de sortir le jeu sur cette année fiscale. Ils sortent également deux thèmes pour le jeu.

DQ TRHTRHM la même semaine que BloodBorne, c’est pas humain… Heureusement que ce n’est pas sur la même bécane.

DQ a moins de morceaux comparé au FF de base - pas Curtain Call aussi ?

C’est donc fini pour la 2e saison de Curtain Call (et ça m’étonnerait qu’il y en ait une 3e). Au final, le choix des jeux reste mystérieux : à part les dérivés FF, pratiquement que des jeux SFC, plus 3 Saga Frontier, 1 Xenogears, 1 LoM, du Subarashiki Kono Sekai, du Chocobo Dungeon wii, Bravely Default, et l’encore plus inexplicable Nier. De tous les jeux PS1, il n’y a rien de Chrono Cross, pas de Vagrant, pas de Dewprism, pas de Musashiden, pas de Parasite Eve… Même la SFC a des omissions surprenantes. Sans même partir vers des choses obscures genre Bahamut/Racing Lagoon ou les Chocobo Dungeon PS1, il manque aussi les spinoff / suites de FFT… Et bien sûr aucun remix/truc orchestral, aucun jeu Enix, NES ou portable, et PAS DE SAVANE DE FF6.
D’un côté, ça laisse la porte ouverte pour un gros SQEX All Stars quand ils en auront fini avec DQ, mais ça laisse songeur sur la façon dont ils gèrent leur catalogue de vieilles gloires. Je veux dire, Seiken 3 a 3 chansons mais n’est jouable sur aucune plateforme autre qu’une vieille SFC, alors que Rudra no Hihô est absent mais a toujours été le premier jeu à apparaître sur les VC Wii et WiiU.
Le mystère.

Sur le mode “de base”, ça se vaut, donc ça dépend un peu si (comme le premier TRHTRHRTHM) il reste une dizaine de morceaux cachés dans certains modes de jeu.

C’est vrai qu’ils ont fait un peu n’importe quoi depuis qu’ils ont ouvert le jeu à de nouvelles séries Squaresoft. Il me semble qu’ils rajoutaient les chansons en fonction des requêtes des joueurs, mais je trouverais très suspicieux que les fans de Chrono Trigger n’aient pas voté pour Chrono Cross (dont la bande-son fait l’unanimité, à défaut du reste du jeu). Je suis également surpris qu’il n’y ait eu aucune stratégie liée à leur planning de sortie. Pas de chanson de FF Explorers, ou de FF Type Zero, ou de FF 15 quand c’était le bon moment de les hyper. M’enfin les choix de persos étaient pas super logiques non plus, et complètement biaisées vers la génération des fans PlayStation, donc ça colle pas avec les choix de chansons… Oh well.

On en est pile à 100 chansons DLC mais je ne serais pas surpris si une troisième saison revenait après qu’ils aient fini leur première fournée de DLC pour DQ. Genre entre le TGS et le mois de novembre. On croyait déjà que c’était fini l’été dernier et depuis, on a reçu une quarantaine de DLC (pratiquement un jeu !). 6000 Yens supplémentaires. Pourquoi cracher sur les gogos ?

Je vais le mettre en balise spoil car ça me fait mal au cœur mais il y a donc actuellement (150yens x 100 chansons) + (150yens x 7 persos)

Spoiler

16050 yens

de contenus DLC dans le jeu… Heureusement que le yen a baissé. Ca nous fait le jeu “complet” au prix d’une cartouche de Romasaga3 (enfin sans considérer les mecs qui ont acheté la version collector à 23.000 yens). Ils ont filé quatre chansons gratos soit 600 yens de remise ; c’est charitable.

[edit] Oh là j’avais mal compté, c’est encore pire que ça…

DigitalFoundry s’attaque à l’adaptation de FF Type Zero par Hexadrive, les experts du polish HD :

https://www.youtube.com/watch?v=Z9zGMqyzgeQ

Rien à faire, je trouve la version PSP bien plus réussie esthétiquement. Il manque un cachet et de l’atmosphère à la version HD et cette adaptation très propre fait s’évaporer tout le talent des artistes de SQEX et responsabres des textures du jeu. L’article complet est ici.

J’ai regardé à peu près 2 minutes de vidéo et à l’exception d’un décors, ceux de la version PSP sont effectivement plus réussis au niveau de l’ambiance et des couleurs. Je ne sais pas si c’est par manque de temps, de talent ou s’ils ont utilisé une vieille beta en référence et sur laquelle l’éclairage n’avait pas encore été réglé (après Silent Hill, plus rien ne me surprend).

Ce n’est pas une blague. Je pense qu’on peut dire adieu à FF15 pour l’année fiscale qui démarre aujourd’hui si SQEX en arrive à ce genre de solution.

TRHRTHRTHRM Dragon Quest

Je suis un peu en vadrouille pendant le week-end pascal donc pas de Bloodborne pour bibi ces jours-ci… Heureusement TRHTRHRHTM Dragon Quest est arrivé à la maison juste à temps pour se balader avec moi. Il s’agit donc d’une collection de morceaux musicaux de Dragon Quest divisés en trois catégories (BMS / FMS / EMS) qui correspondent à trois variations du même jeu de rythme pensé pour le stylet mais jouable aux boutons (ou même de manière mixte). On se crée une équipe de quatre persos tirés de la série, qui tabassent des ennemis et/ou trouvent des trésors quand on réussit les chansons, ce qui fait monter leur XP et donc gagner des niveaux, ce qui leur fait gagner de meilleures stats et de nouvelles compétences qui permettent de tabasser de plus forts ennemis, ce qui permet de trouver les objets-clefs débloquant de nouveaux persos, qu’on peut ensuite faire grimper des niveaux… Etc.

C’est un épisode dans la lignée directe de Curtain Call, avec quelques changements dans les mécaniques de jeu pour coller à l’univers de Dragon Quest (les pistes BMS), et quelques changements dans les mécaniques de jeu parce que c’était vraiment nul et qu’il fallait changer ça (les pistes EMS). Y a moins de contenu que dans Curtain Call qui se collait 220 morceaux de bases et un mode multi en ligne, mais le jeu est tout de même beaucoup plus généreux que le premier TRHRTHRTM. Je ne les vois pas sortir une version Curtain Call de Dragon Quest (sur cette génération), à moins qu’ils ne rajoutent tous les spin-offs genre DQ Monsters et Shōnen Yangus et qu’ils ne permettent de recruter tous les monstres dans son équipe.

J’étais un poil négatif en démarrant le jeu mais j’ai changé d’avis après avoir enchaîné huit heures et récolté les 20.000 rhythm points qui débloquent le boss final puis le générique (puis un personnage rigolo pour renforcer son équipe, mais je vous laisse la surprise). Si vous n’avez rien à foutre de FF ou de DQ, c’est sans doute idiot d’acheter un THRTHRTHM, mais si vous êtes désespérément en manque de rhythm game, je conseille quand même d’avantage Curtain Call qui est plus riche, plus varié dans ses styles musicaux et plus profond (et donc plus intéressant) dans sa gestion des personnages et des équipes.

Smiley triste :

• L’absence de 3D est injustifiable, a fortiori quand tu fais passer les BMS en vue subjective et que les pièces t’arrivent dans la tronche. Pour le timing de ces missions, la stéréoscopie aurait été parfaite et bien plus utile que dans les versions FF. Débile.

• On en parlait plus en amont dans ce topic mais il y a donc beaucoup moins de variété dans la bande-son, non seulement parce que tous les morceaux sont signés Sugiyama Factory, mais aussi parce que tous les morceaux sont réorchestrés ; on ne bénéficie donc même pas du contraste entre les puces sonore Famicom et Super Famicom. Je persiflais que cela rendait les morceaux méconnaissables quant à leur épisode d’origine mais au fond, ce point précis, on s’en branle. Ce sont de chouettes musiques et ce n’est finalement pas très important qu’elles viennent de DQ4 ou de DQ5 tant qu’elles sont familières et/ou sympathiques. En plus, les décors et les sprites ennemis aident pas mal à se rappeler “ah oui c’était ce moment-là”. Malgré tout, l’homogénéité des chansons et des productions entraîne de facto une certaine monotonie musicale.

• C’est chouette de permettre directement de tout faire en “super difficile”, mais ça risque de rendre le farming de persos plus monotone car ce sont plus ou moins les mêmes niveaux tout du long.

• L’évolution des personnages est basique, totalement automatisée. Un des plaisirs de THRHRTHM, c’était de monter son équipe à sa façon, de choisir les bonnes abilities en fonction des limites de son perso et de trouver les combinaisons les plus efficaces pour démonter les ennemis les plus puissants. Dans cette version DQ, on ne choisit pas ce que les personnages gagnent ; c’est fixé au fil des niveaux. Tout juste peut-on influencer la stratégie des personnages (“garde tes MP pour le boss”). On débloque le temple de Dharma assez rapidement, ce qui permet de changer la classe de chaque perso. C’est chouette pour la durée de vie du jeu mais c’est beaucoup plus basique que les FF ; le côté “système de RPG” qui faisait tout le sel de TRHTHRTM perd ici énormément en intérêt.

• Etait-ce vraiment la peine de rajouter un quatrième niveau de rareté pour les Collection Cards ? Au moins, on en trouve plus facilement et on peut même acheter des paquets de cartes dans les magasins du sugoroku.

Smiley vache mignonne :

• C’est le plus beau des trois TRHHRHRTM. L’homogénéité de DQ dessert la variété de son répertoire musical, mais elle garantit qu’il est plus facile d’intégrer tous les univers, monstres et personnages dans un seul jeu-cocktail. Je trouve les décors magnifiques et remplis d’atmosphère car la modélisation THRRHTM colle parfaitement avec le style Arte Piazza (responsabre des remakes 3D de DQ), d’autant que si j’en crois le générique, Arte Piazza a carrément filé des textures pour ce jeu. On sent aussi qu’Indies Zero maîtrise désormais complètement son sujet niveau feedback audiovisuel, et habillage des menus.

• Le temple Dharma permet de changer son perso de classe et de recommencer à le faire gagner de l’XP depuis le niveau 1 (on peut revenir à une autre classe quand on veut, sans pénalité). Bien plus fun que le système de NewGame+ de Curtain Call quand un perso est passé niveau 99. 16 classes par perso, quand même. C’est manifestement dans les choix de classe que vont se trouver les subtilités de composition d’équipe.

• Le mode challenge est moins intéressant que les quêtes de Curtain Call, mais il est plus facile à prendre en main et permet de débloquer les chansons qu’on veut dans l’ordre qu’on veut. Il propose un challenge annexe sympa : rencontrer tous les montres de chaque mission, avec (contrairement à Curtain Call) un indicateur visuel pour savoir quels monstres ont déjà été occis ou non.

• Le mode sugoroku (jeu de l’oie) est très chouette ; c’est le mode principal pour farmer les objets-clefs qui débloquent les autres personnages. On gagne fréquemment des tickets dans le jeu qui permettent de jouer au sugoroku (chaque partie coûte un ticket). Les tableaux sont de plus en plus complexes, y a plein de petites idées, genre on peut acheter des dés pipés ou offrant des bonus supplémentaires, trouver des magasins ou des PNJ, subir des pièges idiots ou des combats aléatoires… Très fun.

• Les EMS étaient vraiment nulles dans Curtain Call (pires que dans le premier jeu) et ils s’en sont rendus compte. Fini le modèle Ouendan, les EMS de la version DQ se rapprochent un peu plus de Project Diva et fonctionnent beaucoup mieux. On a enfin l’impression que c’est de sa faute si on foire une note.

• Les patterns sont plus complexes mais la prise de note est plus laxiste ; je me tape des Critical qui n’auraient jamais eu lieu d’être dans Curtain Call. C’est sympa et ça aide à s’adapter aux nouvelles BMS moins évidentes maintenant qu’elle arrivent dans la gueule du joueur plutôt que latéralement.

• En plus des chansons “suggestions du jour” qui filent plus de points que les autres, une autre idée pour faire revenir les gens est le challenge du jour, une quête de quelques missions qui balancent des malus tirés du mode en ligne de Curtain Call. Notes qui disparaissent, flèches qui tournent etc. C’est relou mais c’est chouette, et pour l’instant, c’est uniquement dans ce mode. Je ne serais pas étonné que ces malus réapparaissent dans le mode Challenge EX qu’on débloque après le premier, ou dans les derniers tableaux du sugoroku.

• Le mode streetpass repompe le jeu des pièces de puzzle du streetpass 3DS, mais on peut aussi gagner dans le jeu des “faux” streetpasses avec des NPC qui se raboulent et filent des pièces. C’est sympa pour les gens qui jouent en import.

• C’est un nouveau TRHTRHTRHTM. Ca change de Curtain Call, dont je commençais à me lasser au bout de… 200 heures ? Un truc comme ça. Et les DLC sont gratos. Youpi.

Ah mais le service Dive In, c’est déjà fini ? Beuh, on n’aura même pas un dernier TGS pour se marrer.

Squeni avait un évènement pour Dissidia Final Fantasy, le reboot de la série en arcade. L’occasion d’apprendre qu’il est développé par Team Ninja (le nouveau TOSE du jeu vidéo), que le jeu se joue - comme Pokken - avec une variation de joypad (en l’occurence un Dual Shock trafiqué et séparé en deux manches fixe), que ça tourne sur une board déviée de la PS4 et que Ramza de FFT fera partie du casting (parmi 50 persos). Je trouve les modèles de persos complètement foirées, perso.

https://www.youtube.com/watch?v=DJ2hQJ9ebIU

En parlant de Dive In, voici FF13 sur iOS.

Ah…

Cinq nouveaux DLC gratos pour TDQ. C’est la fête de DQ5 cette semaine.

Garland dans FF Mobius, le projet le plus ambitieux de la série (et littéralement un reboot de FF1 ?) sur smartphones. C’est vraiment un projet zarbi, je me demande ce que ça va donner.