[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

A moins d’un lapsus, je suppose qu’il s’agit du projet qui a finalement donné Radical Dreamers ; on sait que ce projet a pas mal changé de forme au fil des problèmes de production et la version minimaliste que l’on connaît est probablement un simple et pragmatique sauvetage des meubles en attendant la production d’une véritable suite. Je ne me rappelais pas cette anecdote mais je me souviens avoir bien aimé ces deux bouquins. [edit] Ouh là non attends c’est pas du tout le même, j’avais lu la trad de La Révolution Playstation chez PNL. Je n’avais jamais entendu parler de ce nouveau livre. C’est une trad ou un truc original ? Si tu as lu les deux et peux comparer, ça vaut le coup de lire cette nouvelle anthologie ?

C’est un truc original qui suit la forme déjà adoptée par L’anthologie N64 (l’équivalent des Bibles parues chez Pix’n Love).
Je n’ai pas lu le volume 1, mais je suppose que le volume 2 reprend la même forme à savoir une partie historique sur une trentaine de pages portant sur la période concernée (1998-99 pour mon volume), une partie interviews d’environ 70 pages et environ 250 pages recensant les jeux sortis.
Si la partie historique n’apporte rien de neuf, la partie interviews a quelques passages intéressants, notamment du fait que les questions ne se cantonnent pas à la période PlayStation. Certaines n’apportent presque rien (l’interview de Naosuke Arai, pourtant assez rare en Occident), mais j’ai appris quelques trucs avec celles de Kitase, d’Hideaki Itsuno ou encore de Julien Merceron.

Après, je ne suis pas un grand amateur de “Bible” et la partie que j’ai trouvé intéressante ne justifie probablement pas le fait de lâcher 40 euros, mais si t’as la possibilité de te le faire prêter…
Le coffret La révolution PlayStation est clairement plus à mon goût.

Edit pour Chaz : Mizurna Falls est noté 5/5 dans le bouquin.

J’ai le volume 1 si vous voulez une info particulière. L’aspect bible était trop important pour me donner envie d’acheter le 2.

Merci pour la proposition mais y a rien de particulier en ce qui me concerne. Je feuillèterai peut-être la partie interview en librairie un de ces jours.

Kyaaaaaaaaaaaaaaaaah!

Dans l’autre crossover qui squatte les salles d’arcade, ça n’allait jamais être simple de transposer les persos stylisés SD de Yoshida dans Dissidia mais on dirait que Ramza a douze ans.

Moins dingue que la calculatrice Mario Maker mais rigolo néanmoins :

Sinon FF9 est dispo sur AndrOS (mais il faut un paquet de gigas pour l’installer) et en réduc jusqu’à la fin du mois.

https://www.youtube.com/watch?v=t97bppx0wT4

Automne 2016, tellement loin… Les contrôles ont l’air zarbi, j’étais persuadé que ce serait un écran tactile.

Fort approprié pour ce topic bicéphale, un type qui reproduit des villes de FF14 dans DQ Builders.

https://www.youtube.com/watch?v=rKsvDxsw3cQ

Certainement la première chose intéressante que je vois sur ce projet depuis l’époque où il s’appelait FF13 Versus :

Voici le secret bien gardé que SQEX réservait pour cette conférence FF15 (enfin MS a sorti le trailer 30 minutes en avance mais on va dire que ça compte pas) :

Egalement annoncés :
La démo du Carbuncle (leakée hier)
Un mini-jeu de flipper repompé sur Monster Strike, également dispo sur smartphones, dispo aujourd’hui
Une série animée de 5 épisodes sur Youtube
Florence + The Machine en artistes officiels
Des doubleurs connus de la télé US pour le film
Une collabo avec Audi
La sortie le 30 septembre mais ça tout le monde le savait…

Enfin une campagne efficace contre AdBlock ! Cette pub chez Gamestop qui leake la version PC de FF15 ne s’affiche pas chez les utilisateurs d’ABP.

La bande-son de FF15 a l’air fantastique et les environnements qu’on traverse sont plutôt charmants, mais alors bon sang, j’ai RIEN pigé au combat. Sans dec, quelqu’un comprend comment ça se joue ici ? Sans tricher ? Sans taper dans un wiki ou un tuto Youtube ? J’arrive pas à croire qu’ils sortent le jeu avec un système de combat aussi imbitable, c’est un vrai problème pour un RPG. (Sinon, 9.504 yens sur le PSN jap, soixante-quinze euros au cours actuel, on sent passer les 10 ans de dev.)

Premier aperçu du remake de FF11 sur UE4 pour mobiles.

Le projet de collabo FF14 x Yokai Watch revient du diable vauvert, c’est pour cet été :
http://blog.esuteru.com/archives/8569529.html

Ce jeu m’aura surpris jusqu’au bout. [edit] Oh, je comprends mieux ↓ le timing de ↑ cette vidéo. Combien des gens dans cette vidéo étaient mineurs / n’avais jamais joué à un FF à l’époque de son annonce ?

Ah, ça y est.

Interface jap, international, Auto-save and 5 game boosters including high speed and no encounter modes… Voyons voir la qualité du port.

La voie est maintenant libre pour le XII.

Bon anniversaire DQ.

FF fêtera ses trente ans en décembre 2017.

Squeni a confirmé DQ Builders en Europe pour cet automne, mais j’en profite surtout pour vous filer la VHS promo de Dragon Quest VI pour V Jump :

Gaijin Dash était consacré à la série ce week-end, dans le cadre de leur gros récap sur 30 ans de DQ. Je suis un peu déçu que peu de place soit faite à Chun Soft, en fait ils auraient carrément pu faire un article sur les divers studios qui ont bossé sur la série. Grosse barre de rire par contre sur le passage des cinq chevaliers dans leur stream sur DQ Heroes 2.

L’anecdote sur Landstalker qui aurait débuté comme un spin-off de DQ m’a un peu surpris, dans le sens où le jeu avait déjà un temps été pensé comme un spin-off de la série Shining (et était alors baptisé Shining Rogue avant que les frères Takahashi n’opposent leur véto). Je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’une confusion entre les 2 licences.

L’un n’empêcherait pas l’autre : si Naito a pensé pour la première fois à Landstalker pendant qu’il bossait sur DQ4, peut-être qu’il a d’abord imaginé ça comme un spin-off de DQ4. Ceci étant, si on recherche cette info/rumeur sur le net japonais, on tombe plusieurs fois sur la mention que Lady Stalker aurait commencé comme un spin-off de DQ4 mettant en scène Alena de DQ4 (donc l’héroîne du deuxième chapitre), à la manière de Torneko Donjon Mystère (reprenant le chapitre 3). Cette page-là est la plus complète sur le sujet, et recense carrément tous les liens entre les deux jeux.

Lady devait être Alena, et les deux PNJ avec qui elle interagit dans cette vidéo (et tout au long du jeu) auraient dû être Burai et Krift. C’est vrai que les proportions collent parfaitement, à part que Lady n’a pas de chapeau, et on voit Lady détruire le mur de sa propre chambre, ce qui colle avec une blague du début du chapitre d’Alena dans DQ4. La page démontre qu’il y a un paquet de trucs en commun dans les stats et prix des objets, le bestaire, les magies de faux-Krift et faux-Burai qui correspondent à celles de leurs alter-egos etc.

Voilà une autre page qui fait le rapprochement entre les deux sur plusieurs aspects de l’aventure de Lady Stalker. Il n’y a malheureusement pas de source pour étayer la rumeur mais, à ce stade, ça devient difficile de mettre en doute son fondement, surtout avec l’implication d’anciens de DQ4 chez Climax. Ca paraîtrait un peu zarb qu’un jeu sorti si longtemps après Landstalker et DQ5 reprenne un perso de DQ4, mais ça fait sens dans le contexte du succès de Torneko (1993), et Naito se barrant faire un clone de Landstalker sur SFC fait à vrai dire beaucoup plus sens s’il devait à l’origine récupérer une grosse license dans l’entreprise. (J’ai hâte qu’on apprenne que Feda Emblem of Justice aurait dû être la suite de Pilotwings.)