[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

Woah, le clash des mondes le passage Persona… Ça fait super tache dans un monde DQ, non ?

Pour la compatibilité avec la Wii, est-ce que les versions modernes ont des textures mieux (j’imagine que la géométrie est la même parce que faut pas déconner) ou c’est juste un up-rez?

Faudra mettre la vidéo en full screen sur votre PC pour voir que que ce soit mais petite comparaison entre les deux versions de World of OSEFF. La version PS4 charge plus vite comme souvent.

https://www.youtube.com/watch?v=5T2J1tpyHYI

J’ai joué à THRTHTHRRTHRHTM Arcade, mais je ne suis pas convaincu. T’es obligé de jouer au stick + boutons alors que l’écran est tactile (on peut l’utiliser pour les menus). Mais l’espèce de stick analogique qui remplace le circle pad marche mal, c’est pas précis du tout, insupportable. Y a pas tous les morceaux de Curtain Call mais je suppose qu’ils en gardent sous le pied pour des updates. Il y a des items, mais faut claquer des pièces supplémentaires pour les acheter. Y a de nouvelles pistes “Medley” bien pensées. Mais bon.

La prochaine extension de FF14 ne sortira pas sur PS3. C’est prévu pour l’été 2017 donc les joueurs PS3 actuels ont le temps de s’y préparer, mais je suis assez surpris car jusqu’ici, Squenix avait toujours fait des efforts considérables pour entretenir sa communauté. Final Fantasy XI (2002) est resté dispo sur PS2 plus de quatorze ans et n’a quitté la Xbox 360 que récemment, et Dragon Quest X (2012) est pour l’instant encore dispo sur Wii. A titre de comparaison, A Realm Reborn est sorti sur PS3 et PC en 2013. Je n’ai personnellement jamais upgradé, m’enfin je n’ai jamais relancé le jeu après le premier mois (Lv.30 environ de mémoire). Le compte-rendu complet des nouveautés de cette extension.

https://www.youtube.com/watch?v=mAobb8_SzHY

Il y a-t-il eu un seul MMO à abonnement populaire depuis FF14ARR ? Square-Enix tient le mérite assez extraordinaire dans tenir deux (DQ10 et FF14) alors que même Blizzard n’a que WoW.

En même temps, ils doivent avoir un peu fait le tour des décors traditionnels de Dragon Quest depuis 2012. Ils ont rajouté des bagnoles volantes semblant tirées de Dragon Ball récemment donc on n’est plus à ça près.

Je pense qu’abandonner la PS3 n’est qu’une partie de l’annonce :

Si la PS3 les gardait en arrière techniquement, ça peut se justifier. (enfin, je dis ça, je sais pas de quoi ils ont besoin pour un MMO par zones).
Mais surtout :

Bravo à vous si vous aviez parié qu’on verrait une version Steam de Mevius FF annoncée pour le Japon avant que FF15 ne soit disponible.

https://www.youtube.com/watch?v=epn7jAXXOTY

D’ailleurs, la discussion sur FF14 qui abandonne la PS3 me fait penser : DQ10 va-t-il être porté sur Switch (ce nom…) ? Et si oui et que le jeu continue encore (ce dont on peut douter vu le gakuen drama un peu naze de la dernière expansion) est-ce qu’ils font débrancher la version Wii ?
Et si non, est-ce qu’ils vont faire un DQ12 Switch (ce nom…)/PS4 pour suivre les traces de FF14 ?

Ca dépend du niveau de confiance que tu accordes à SQEX. Un portage de DQ10 avait été “évoqué” en même temps que DQ11 sur le ton de “hey on vient de recevoir un fax” à la toute fin de la légendaire conférence Squenikamoulox de DQ11, en juillet 2015. C’est aussi pendant cette conférence qu’ils avaient annoncé l’arrivée de DQ10 sur PS4 (qui n’est toujours pas sorti).

https://www.youtube.com/watch?v=CapSY5aAc5g

“On aura sûrement des news à la Gamescom !” said Gamespot, unironically.

Il y en a eu mais tous avaient a priori prévu une transition à moyen terme vers le f2p : Elders Scrolls Onlie, Wildstar…
J’ai l’impression que la plupart passent en f2p en moins de 3 ans dans les cas récents.
Globalement le modèle d’abonnement semble obsolète, néanmoins ce qui n’est plus intéressant pour des marchés ayant atteint un certain niveau de maturité peut rester viable pour d’autres moins développés.

FF11 aussi, toujours mis à jour pour ses irréductibles fans. La version PS2 a été enterrée seulement cette année…

Les voix et les jeux d’acteurs sont pas mal mais ça fait quand même bizarre.

https://www.youtube.com/watch?v=kyWgdlPm2ew

Ca ne change pas grand chose à ce qui a déjà été dit mais je suis retombé sur un document en date du 23 juillet 91 dans lequel le jeu est appelé Lancelot: Legend of Shining. Fin octobre de la même année, le titre était réduit à Lancelot.

Conan Vs FF15
Je ne sais pas si Metacritic va le prendre en compte.

https://www.youtube.com/watch?v=eXJFbsQBvLw

J’ai trouvé le nouveau trailer filé dans la millionième démo assez cool, peut-être le plus réussi depuis le reboot du projet. Ou alors c’est juste qu’ils m’ont à l’usure.

Sinon TechRaptor a pondu l’ubuesque tableau des éditions limitées du jeu, Watchdogs-style.

Enorme :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=tjOR6_E4s8U

C’est vrai qu’il était nécessaire de montrer du Bob l’éponge pour parler de l’influence FF.

Plus sérieusement GG Kamui !

/Relire et comparer

FF15 est dispo un peu partout sauf au Japon et aux US, par la magie du respect fluctuant des dates de sortie. Il est dispo dans toutes les bonnes crèmeries parisiennes, par exemple. Microsoft proposait des soldes dingues ce Black Friday avec la version Xbox One régulièrement trouvable à -40% ou -50% (!). Les avis sont partagés, mais je pense que le jeu va globalement se faire défoncer. En tout cas, ça a l’air passionnant à aborder, rien que pour “l’étude”.

Hasard (je pense pas) du calendrier, Shmuplations a sorti des entretiens de 1994 sur FF6. FF6 qui a récemment refait parler de lui sur les réseaux sociaux via le hack japonais FF6 T-Edition (lancé en 2013) qui continue d’évoluer ; ça reprend et modifie le jeu en profondeur comme le montre la série de vidéos qui démarre ci-dessous. Quel dommage qu’on ait pas eu de remake officiel à l’époque de la DS, même si le bilan de Matrix était mi-figue, mi-raisin.

S’il arrive à traduire du japonais illisible car mal décodé (vers 3:00~) alors il est vraiment très fort !

? C’est le gars de Legends of Localization, il est traducteur professionnel. Il explique dans la vidéo (environ vers ton timecode d’ailleurs) que c’est mal encodé parce qu’il visite le site à l’arrache et qu’il n’a pas que ça à foutre de trouver le bon encodage sous Firefox. Il y a encore un nombre surprenant de sites japonais mal branlés qui s’affichent bugués quand accédés depuis un navigateur réglé de base dans une autre langue.

Puisqu’on est dans ce topic, je recommande notamment son énorme taf d’analyse comparative des multiples traductions de Final Fantasy IV.

(D’ailleurs bien hâte de recevoir le bouquin de Mandelin sur Mother2, le premier tome sur Legend of Zelda étant juste incroyable).

J’étais hier en périple dans le quartiers des Halles au cours d’une visite guidée (sur l’histoire criminelle du quartier), donc je n’ai pas pu m’arrêter et rentrer, mais à noter l’existence de ce pop-up store FFXV.

[OT] Racontes un peu la visite guidée !!! C’était bien ? [/OT]

C’est un espace ouvert depuis la semaine dernière jusqu’au premier décembre pour essayer la démo du jeu pendant 45 minutes. Il permet ausi de mater quelques artworks officiels, une galerie de fan arts et produits dérivés divers. Rien de foufou mais c’est plus sympa que de faire la queue à la PGW.

Sinon pour éviter de vous faire spoiler le scénario de FF15 par de trop bruyantes conversations de bistro, Sony a un petit Walkman FF15 à vous proposer.