[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

C’était une boutade parce que c’est un peu inhabituel de voir quelqu’un galérer à naviguer sur une page mal décodée.
Il suffit de forcer le bon encodage dans le menu du navigateur, une manip que tous les japonophones ont l’habitude de faire.

J’ai moi-même posté des liens vers son site plusieurs fois, je connais très bien. :wink:

On y est. Kamui a un post mortem (en premium) sur Gamekult et un profil de Hajime Tabata chez Le Monde. Tabby qui passe aux menaces chez Le Figaro : « si Final Fantasy XV est un échec, le mouvement vers le mobile va indéniablement s’accélérer ». Du côté des reviews (Meta/Open), Eurogamer a une critique solide et compréhensive des forces et faiblesses du jeu, The Verge est plutôt positif, Destrutoid est en Defense Force assumée, Puyo défonce le jeu sur Gamekult (et dans l’émission).

Faudra attendre la semaine prochaine pour les chiffres, en espérant qu’Oscar prépare pour le GK Premium un gros truc historique sur les FF au Japon et leur effet sur les ventes de consoles, ou un truc du genre ? YSO parie sur moins de 600k au Japon ; ce serait à la fois pas mal vu l’environnement actuel, et flippant pour la série comme l’ensemble du marché. Un pote qui s’en sort généralement assez bien dans les prédictions à J-30 avait prédit 550k en première semaine donc il serait encore dans le juste. Mais beaucoup sous-estimaient FF13 à l’époque (moi le premier) alors qu’il sortait également dans des conditions difficiles, donc on verra bien.

Si il y a ici un non-premium qui nous lit, un code.

Toujours chez Kamui, si j’ai bien sais ça devrait aussi être le sujet de l’After Hate de demain, avec Puyo en striker.

Merci pour le code Chev :slight_smile:

Je ne l’ai que survolée mais la review de USGamer par Kat Bailey m’a l’air assez exhaustive et équilibrée.

En prenant en compte Eurogamer, GK et la simili-review de Edge qui était très dubitative ce mois-ci (mais dont on n’aura la critique finale que dans quelques semaines), on sent une rupture entre l’Europe et les US pour l’appréciation générale du jeu ; au delà du trope habituel sur la générosité des notes outre-atlantiques, les critiques ne se concentrent pas vraiment sur les mêmes points alors que les qualités et défauts relevés sont globalement les mêmes. J’ai l’impression que le côté road trip entre potes avec camping derrière la bagnole a plus parlé aux Américains car c’est une idée finalement assez rare dans un (gros) jeu et plus proche de leur propres expériences personnelles. Bon c’est aussi, manifestement, une expérience plus proche des premières heures du jeu, mais je leur laisse le bénéfice du doute.

[edit]
Encore un média anglais mitigé, le mec du journal Metro. Je pense que je tiens un truc !

La critique de Kamui pour Le Monde est également tombée. Elle est sûrement très bien mais j’ai dépassé la limite de 15 articles gratuits par mois. Par contre, le numéro d’After Hate sur FF15 est dispo pour tout le monde.

#LeJapon

Pas que ce soit tellement plus discret dans le jeu…

Encore une chouette référence dans la trad de FF15 ; manifestement ils se sont fait plaisir. Je note d’ailleurs que la traduction française est louée absolument partout.

Digital Foundry a sorti un paquet de comparaisons techniques, montrant notamment que la Xbox One ne se fait pas forcément flouer sur tous les tableaux. Evidemment c’est la PS4 Pro qui s’en sort le mieux. Cette vidéo est de loin la plus intéressante et permet même d’apprécier certains détails de jeux qui m’auraient sans doute échappés (et certains bugs aussi, mais bon).

La grosse news de la journée, c’est cette gigantesque roadmap de mises à jour qui motive à vrai dire peu à se lancer dans le jeu illico, d’autant que ça semble spécifiquement viser les critiques de Puyo les points faibles retenus par les joueurs les plus chagrins.

En attendant les patches, le meilleur du mot-clef #ff15バグ sur Twitter, généreusement partagé par un célèbre super-héros français. Ca peut spoiler, attention.

https://twitter.com/ni_ji_moray/status/804909446992277505

Du côté de l’herbe un peu plus verte, Yoshida avait une interview manifestement truculente avec un site coréen, dans laquelle on ressent (la diplomatie qui l’honore pour jongler avec) toutes les “spécificités” du marché local. Malheureusement, on n’a droit qu’à un résumé bullet points de SiliconEra en anglais (lui-même traduit de ce blog, pour les puristes).

[i]- Tanaka-kun ! Prépare-moi des DLC pour les sombres héros de FF15 !

• …Hein ? Euh d’accord, chef.[/i]

Dispo le 22 décembre, avec le NewGame+.

Ce trailer Jump Festa était absolument parfait. Le jeu s’annonce très conventionnel au niveau de l’univers (qui fait référence à la première trilogie), du casting et même de l’expérience (mis à part le cheval) ; logique quand on a besoin qu’une des “trois” versions soit compatible avec un tileset Super Famicom. Mais c’est exactement ce qu’on lui demandait après deux épisodes cools mais “aventureux” (entre les multiples innovations de DQ9 et le MMO juste derrière). C’est vraiment évident que c’est le DQ qui veut faire plaisir à tout le monde. Vous allez faire un jeu maboule HD très cher ou choupi rétro pour tous ? “Ben les deux.” Streetpass ? “Oui.” Contenus online ? “Oui.” Pafu Pafu ? “Ce sera génial.” Mais… Dans le mode rétro ? “Ce sera génial.” Mais… “On a joué à The Witcher, voici un cheval.” N’en jetez plus. Même le héros rend beaucoup mieux avec sa modélisation in game (que ce soit sur 3DS ou sur PS4) qu’avec son illustration de l’annonce en 2015. La musique tabasse. Le jeu a l’air aussi beaucoup plus joli si c’est pas du pipeau. Top ! Je suis au taquet pour 2017.

Cet arbre Mana, j’oublierais presque que c’est un DQ.

Les combats seront comment? Tour par tour à l’ancienne, ou temps réel?

Ils n’ont encore rien précisé à ce sujet, mais si tu fais confiance à la première annonce de juillet 2015, c’est du tour par tour fort classique.

Zut! J’aurais pris en temps réel, là non.
Mais je comprends qu’ils préfèrent assurer à l’ancienne.

Rotozetacia ! Mais bien sûr.

C’est pas une référence au Roto des 3 premiers épisodes ? (c’est ce que m’inspire le slime de la première page)

Oui bien sûr, d’où le commentaire de Shion. Un peu plus du jeu en mouvement (et de pad Xbox360) chez NHK le 31 décembre dernier.

Squeni a décidé de prendre les choses en main pour s’assurer que 2017 se passerait mieux que 2016. Ariana Grande (encore mieux : Ariana Grande !) raboule dans Brave Exvius. Ca aurait été plus logique qu’elle apparaisse dans THTRHHTRHRTM mais je dis ça, je dis rien.

Un OOB fastoche dans FF15 :

Du coup les gens découvrent plein d’endroits normalement inaccessibles mais qui existent dans le jeu :