[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

(J’ai enchainé ce soir Into The Inferno sur Netflix avec une petite heure de FFXV, pour aller répondre à l’appel de l’Archéen. Le contraste entre la poésie du film de Herzog et la vacuité narrative et formelle du jeu m’a foutu une telle claque que j’hésite presque à poursuivre l’aventure…)

A peine encore survolé mais le dossier sur FF7 de Polygon a l’air “informatif” (35 personne interviewées).

Bon anniversaire FF ! Une fourchette ! C’en est trop, tu nous gâtes. Même pas un petit trailer pour FF7 Remake… Il faudra se contenter de cette magnique illustration et d’une date pour FF12 : 11 Juillet en Occident, 13 Juillet au Japon.

Sinon je n’ai jamais pris le temps de parler en détail des ventes de l’année dernière au Japon, notamment pour corriger l’inculture crasseuse de SalesGAF concernant les licences Pawapuro et Mototetsu, mais il faut remarquer qu’après un départ très médiocre selon les standards de la série, FF15 continue de se vendre assez correctement (notamment depuis sa baisse de prix officieuse) et continue d’intéresser les Japonais comme achat prioritaire avec une PS4, au point d’avoir très certainement franchi le million d’exemplaires vendus au Japon en ajoutant les ventes numériques. Ce n’était pas gagné en première semaine. Je ne serais d’ailleurs pas surpris si l’inévitable version ++ contenant tous les DLC (probablement vendue en fin d’année) se vendait pas trop mal auprès d’un public retardataire.

Cette collabo n’importe nawak.
Le DLC du gros dur Gladolius pour FF15 est sorti cette semaine, sinon.

Et 15.000 yens pour l’invraisemblable Double Pack.

Le trailer “Double Pack” :

Le trailer 3DS :

https://www.youtube.com/watch?v=drpI5EFCRbc

Le trailer PS4 :

https://www.youtube.com/watch?v=fXlbhVVB7BU

https://www.youtube.com/watch?v=qqUWVkzZUKc

A l’occasion de ce nouveau trailer, je tenais à vous rappeler qu’à une époque, on a essayé de nous faire croire que Vaan était le protagoniste. (Le même trailer avec les voix JP.) Le jeu aura également droit à quelques changements d’interface et surtout débloquera la possibilité d’associer deux Zodiac Jobs à chaque personnage, pour varier les plaisirs.

Les Art Directors+α du forum apprécieront sans doute le souci du détail.

Et en face…

https://youtu.be/vuPHlZ7JUd8

Ce mois de juillet, mes amis !

On ne distingue pas forcément les gommettes blanches des 10-19 ans mais résultats peu surprenants pour un poster de sondage “votre DQ préféré” au Chōkaigi :

Après les I~X, c’est Monsters 1&2 puis Monsters Joker, Monster Caravan Heart, DQ Donjon Mystère, Slime MoriMori, Heroes I&II, Builders, Kenshin/Swords, « jeux d’arcade », et « autres » (une majorité de votes blancs dans cette dernière catégorie donc j’imagine des gosses qui jouent à Hoshi no Dragon Quest ou DQM Super Light sur smartphones).

Encore une manière de ne pas prendre en compte le vote blanc !
Intéressant comme les III et V sont indétrônables, tandis que les VII et IX (champions des ventes hors remakes) sont assez peu aimés par cet échantillon (certes relativement limité) !
Et les vingtenaires préfèrent V et VIII. Le VIII d’accord, mais le V ? :ghost:

DQV a aussi eu son remake très populaire sur PS2 (avant une nouvelle sortie sur DS) donc finalement ça colle pas si mal avec la génération du VIII.

Le V et VIII sont mes favoris. Contrairement aux japonais, cela correspond pour moi à l’arrivée des DQ en occident avec le VIII d’abord puis les IV et V sur DS

Après Dragon Quest Pokémon, Dragon Quest Minecraft et Dragon Quest Musō, il ne manquait plus que lui : Dragon Quest Hearthstone Rivals. Notez que Squeni continue de faire vivre deux applis DQ à succès sur smartphones au Japon, Dragon Quest Monsters Super Light (opéré par les copains/rivaux/çavamalfinir de CyGames) et Hoshi no Dragon Quest (opéré par Noise, anciennement connu pour la série Custom Robo chez Nintendo).

17 août et 21 septembre, respectivement. ¥4800 dans les deux cas, puis ¥1500/mois pour cinq persos. Seule différence, la possibilité sur Switch de ne payer que ¥1000 pour trois persos ; je suppose que ça correspond au plan original sur Wii et que ça vise ceux qui font l’upgrade gratos depuis cette version. Y aura une Beta cet été, l’occasion de voir si ces deux versions du jeu bloquent les IP étrangères ou pas.

La pub / court-métrage pour le prochain bouquin de Kamui appuyer sur la corde nostalgique larmoyante des japonais avant la sortie de DQ11 est top. En tout cas elle fonctionne du tonnerre sur le public visé au vu des réactions en ligne.

L’équipe de développement du remake de FF7 est remaniée. Tout va bien.

J’ai l’impression que c’est la 12ème fois que le Japon nous fait le coup de la pub nostalgique “rappelez vous l’excitation d’être petit”
Ca devient un classique depuis une dizaine d’années non ?

Hmm plus généralement en publicité, c’est un grand classique qui remonte aux pubs Kodak de Don Draper, mais dans le domaine du jeu vidéo, à brûle-pourpoint, j’ai plus d’exemples qui me reviennent en tête dans les pays Anglo-saxons qu’au Japon : PlayStation (UK), Sonic Mania (US), Strafe, Etc.

Au Japon, il y a eu Roberto Baggio (2016) et la pub Mario 25 (2010) mais, dans le même genre, c’est à peu près tout ce qui me vient en tête illico ces dernières années. La Famicom Mini avait copié la pub d’origine mais c’était un hommage direct plutôt qu’une mise en scène de l’époque comme les court-métrages sur DQ et Winning Eleven ci-avant.

Suite des annonces de l’E3 qui prennent un peu d’avance : Dissidia Final Fantasy NT, portage PS4 attendu du récent jeu d’arcade de la Team Ninja, annoncé pour début 2018. C’est un peu le Pokkén de la PS4.

On continue les sous-titres du pif avec Pictologica Final Fantasy ≒Nearly Equal.

https://youtu.be/F48LLeLAAs8