[FF • DQ] juste une bonne excuse pour jouer à THTRHRTHTRM

Le grands retour des Blue Mages dans Final Fantasy XIV. Il me semble que c’était une des dernières classes de FFXI à ne pas être présente dans FFXIV, mais elle sera ici une classe spéciale accessible uniquement pour les joueurs ayant franchi un certain palier, et uniquement utilisable en solo, sans doute pour éviter de péter l’équilibrage. Comme d’hab dans la série, le concept du mage bleu est qu’il peut voler les techniques spéciales des ennemis.

Cela vient dans le cadre de la promo de Shadowbringers, la prochaine extension (5.0) du jeu qui rajoutera des Bosses, deux aires de jeu, la race Viera (les lapins de FFXII) jouable, des nouveaux jobs, un mode NewGame+ (!) pour refaire de vieilles missions, des visites d’autres serveurs, et la possibilité de finir des missions avec des NPC plutôt que des vrais joueurs, comme dans FFXI et DQX.

0 Likes

Encore du super boulot de la part de l’équipe engineering de MS avec l’émulation de la version Xbox 360 de Final Fantasy 13 sur Xbox One X qui transforme les brebis galeuses de la trilogie en meilleures versions disponibles, Steam compris. En plus Squenix a joué le jeu et filé les fichiers vidéo d’origine pour le remaster 4K. La vidéo vaut le coup d’être vue en plein écran pour mieux comparer.

0 Likes

Un update 4.4 saisonnier pour Dragon Quest X. C’est sans doute la quatrième fois que je le dis mais, bonne voici une première bonne résolution ludique de 2019 : enfin me mettre sérieusement à DQX.

La démo du prometteur Dragon Quest Builders 2 est enfin dispo sur les versions japonaises de l’eShop et du PS Store. C’est le dernier gros jeu de l’année au Japon avec une sortie calée au 20 décembre.

La démo :

La nouvelle PV :

Je suis de plus en plus hypé, toutes les nouveautés ont l’air à la fois bienvenues et bien pensées.

0 Likes

Bien motivé aussi. J’hésite entre les deux versions, la version PS4 sera probablement plus fluide.
Par contre je me demande s’il y aura de l’écran splitté jusqu’à 4. J’ai l’impression que oui?

0 Likes

Non, malheureusement il est confirmé que le multi de DQB2 est en réseau uniquement (online sur PS4, local & online sur Switch).

20 mars et une version physique (en tout cas au Japon) pour Chocobo Donjon Mystère, qui cède donc probablement sa traditionnelle place de sortie de noël à DQB2 pour des raisons stratégiques.

0 Likes

Raaaaahhhhh 、je suis deg.
Va falloir le prendre sur switch en 720p 30fps de misère.
Incompréhensible qu’il n y ai pas de multi local sur la console la plus puissante… C’est débile!

Ps: attends 、j’ai peur de comprendre… y a pas de split sur switch non plus en fait? C’est du réseau local avec plusieurs consoles ?

0 Likes

Oui oui, réseau online ou local (ad-hoc), chacun avec sa cartouche. Aucune version n’a de multi sur le même écran.

0 Likes

C’est naze. Minecraft y arrive mais pas DQB… Enfin bon j’aurais du faire plus gaffe: ils ont montré du split à 4 dans leurs vidéos promo mais c’était juste du montage du coup.

0 Likes

J’ai pécho Dragon Quest Builders 2. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer sur la télé donc je ne sais pas si ça passe en 60fps comme le premier, mais on peut bien relancer sa sauvegarde depuis la démo, et le jeu file un cadeau si on a une sauvegarde du premier jeu sur la même console. Il y aura un DLC gratos le 27 septembre pour fêter le nouvel an

Premier véritable trailer de Dragon Quest IX S, avec les nouveaux doublages japonais qui concerneront plus de 200 persos. Pas encore beaucoup d’infos sur le contenu du jeu, à part qu’on pourra se mettre en couple avec n’importe quel héroïne ou héros du couple à la fin, et que cette version sort en 2019.

Y avait un évènement Special Stage d’une heure consacré au portage PS4/Switch de Chocobo Fushigi na Dungeon ce dimanche à la Jump Festa.

0 Likes

DQ Builders 2 : on joue sur PS4, où le jeu est en 1080p à 60fps, mais pas totalement constants quand il y a plein de monde à l’écran (pour avoir comparé les démos des deux versions, c’est quand même beaucoup plus beau et fluide que sur switch).
D’autre part, les joueurs japonais se plaignent d’un paquet de bugs dont certains pètent le jeu et obligent à redémarrer du début.
Pour ma part, outre l’absence d’écran splitté qui me hérisse, je regrette l’aspect encore plus dirigiste que le précédent: on commence à avoir un peu trop la sensation d’être la bonne à tout faire de ses villageois/du jeu, ce y compris dans les parties “colonisation d’île” qui arrivent après le 1er segment et semblaient propices à accorder au joueur une plus grande liberté.

Pas glop non plus les photos d’autres joueurs lors des écrans de loading, qui spoilent parfois allègrement la suite du jeu (environnements, ennemis, équipements etc etc). L’exemple même de la fausse bonne idée.

Sinon, il y une myriade de petites évolutions “quality of life” qui rendent l’expérience plus fluide, mais là encore, ça en devient presque trop automatisé et téléguidé du coup.

Bref, c’est toujours un bon jeu mais impressions un peu mitigées pour le moment par rapport aux attentes qu’on en avait.

0 Likes

J’ai pas trop eu le temps de m’y plonger mais tout le monde a l’air un peu déçu, et surtout faut apparemment une dizaine d’heures pour débloquer le multi ! Incompréhensible ; j’espère qu’ils rectifieront le tir avec un patch et/ou pour la sortie occidentale.

0 Likes

Les fans de FF14 vont pouvoir se marier dans la vraie vie avec la même cérémonie et les mêmes fringues que dans le jeu. Par contre, cela ne précise pas si on peut choisir d’incarner le ou la mariée aussi librement que dans le jeu…

0 Likes

image

J’en suis à trente heures de Dragon Quest Builders 2.

Je pense que cela aurait été plus malin de prendre DQ7 comme base au lieu de l’univers de DQ2. Car, comme dans DQ7, on a une île principale qui sert de base et de laquelle on part explorer des grosses îles-chapitres et des petites îles-bonus. (Ils auraient même pu reprendre le système de tablettes pour justifier l’apparition des nouvelles îles.) D’ailleurs, à la différence du premier DQB, une excellente amélioration est que l’on peut revisiter les différents chapitres et surtout importer du matos d’une île à l’autre.

Au bout de trente heures, je commence à peine la deuxième île-chapitre, car c’est sympa de créer son propre village sur l’île principale et d’aller explorer les îles bonus qui permettent de débloquer de nouvelles denrées et même du matériau infini (ex. du bois ou de la corde à volonté). On débloque finalement sans surprise le mode multi juste après avoir fini le premier chapitre/tuto, ce que je comprends un peu mieux a posteriori mais qui oblige tout de même chaque joueur à pratiquer 10-15 heures de jeu avant de pouvoir bourlinguer ensemble, alors que cela aurait été sympa de partir de zéro avec un pote ou un membre de sa famille.

J’ai aussi l’impression que DQB2, dans ses îles-chapitres, est beaucoup plus axé RPG que le premier, avec des fetch quests assez précises et moins directement liées à la construction d’un village. J’ai aussi l’impression qu’ils ont un peu simplifié l’aspect Tower Defense du jeu (dont je n’étais pas le plus grand fan) en limitant les dégâts des monstres et en rendant les Bosses moins punitifs. Mais c’est peut-être simplement le cas du premier Boss, et surtout j’ai vite repris mes habitudes de DQB1 pour contrer et mystifier l’IA adverse. D’ailleurs, il y avait des plaintes sur le pathfinding des NPC la semaine de sortie du jeu mais, sur la version actuelle, je suis assez bluffé par l’intelligence des villageois qui se bloquent bien moins souvent que dans DQB1.

J’aurais préféré une expérience plus bac à sable et multi direct, mais je vois où ils voulaient en venir. Il y a vraiment plein d’améliorations face au premier qui semblent couler de source désormais ; les constructions sont plus intéressantes et simples à mettre en place ou modifier, les bastons sont globalement plus chouettes, et l’interface est améliorée sur mille petits détails (même si le bouton A sert à trop de trucs à la fois).

D’une manière générale, DQB2 donne l’impression d’être à la fois très généreux mais qu’il s’attend en retour à ce que le joueur lui consacre beaucoup plus d’attention et d’investissement, en temps comme en efforts, que la dernière fois. DQB1, c’était un plan cul sympa ; DQB2, c’est ta copine qui veut s’installer chez toi pour passer aux choses sérieuses.

Quand je repense à Etrian Odyssey 2 ou Trauma Center 2, j’ai un peu l’impression qu’il y a un syndrome propre à toutes les suites des jeux réalisés par Nīnō : faire comme le premier mais avec tous les potards à donf’… Mais peut-être trop.

0 Likes

La Golden Week (ou vos vacances de Pâques) dans un canapé avec FF puisque :
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster sortira le 16 avril sur Switch et Xbox One.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age sortira le 30 avril sur Switch et Xbox One.

0 Likes

L’encodage de l’enregistrement du stream est pas tip-top désolé mais quelques exemples de passages doublés dans Dragon Quest XI S. Effectivement, avec des voix par dessus les dialogues, c’est tout de suite plus parlant, ha !

A moins que votre kink soit les piaillements de doubleuses, vous n’avez franchement pas besoin de vous infliger le reste, la seule autre info notable (et purement verbale) du jour étant la promesse d’un scénario étoffé de nouveaux contenus pour cette version.

0 Likes

Y a pas à chier, Yoshida sait vraiment vendre sa came.

Mis à part cette collaboration avec Nier, l’autre grosse annonce de ce FanFest était l’annonce du nouveau job Gunbreaker, qui surfe cette fois sur la nostalgie de FF8.

Ils ont profité de cett annonce pour sortir une version longue du trailer de l’extension Shadowbringers, qui rajoute notamment une scène avec un perso de cette classe.

0 Likes

Thhrhrthrrm Final Fantasy All-Star Carnival a récemment ajouté des morceaux de Chrono Trigger et Octopath Traveler dans son catalogue.

0 Likes

Plein de news pour FF et DQ dans ce Nintendo Direct.

FF7 sort sur Switch le 26 mars.
FF9 sort sur Switch aujourd’hui.
Dragon Quest Builders 2 sort en Occident le 12 juillet.
Dragon Quest Rivals (le jeu de cartes F2P) sort aujourd’hui au Japon.
Dragon Quest XI S Definitive Edition cet automne avec dual audio, musique orchestrale, de nouveaux bouts de scénario et le mode 2D de la 3DS.

1 Like

[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités

Couverture réversible, taille des version démat’ (13GB sur Switch, 50GB sur Xbox One) et aussi un nouveau trailer pour le GOTY des jeux pas finis. Vidéo qui dévoile d’ailleurs qu’on pourra enfin respec ses persos, un des gros problèmes de l’update Zodiac jusqu’à présent. Je ne sais pas s’ils comptent patcher les versions PS4 et PC pour rajouter cette fonctionnalité.

0 Likes

Un petit trailer commun pour les sorties printanières de FF :

0 Likes