Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

À la demande d’Onosendai, j’ouvre le topic Tetris the Grand Master. J’en profite: je risque de me servir de ce topic comme beta version de tutoriaux qu’on pourra trouver ailleurs, donc si vous avez une sensation de déjà lu, c’est peut-être normal (si ça ne plait pas au modérateur, qu’ils laissent tomber leur divin marteau).

(dernière mise à jour, 26 juillet 2008)

==========
|| Sommaire ||
==========

Post 1
1. Tetris the Grand Master c’est quoi ?
-> 1.1 Ça a l’air cool ton truc… mais comment je fais pour y jouer ?
2a. Heboris
-> 2a.1 Installer
-> 2a.2 Jouer

Les modes de jeux… Beginner… Master… Devil… Tomoyo… Le Reste
2b Texmaster
-> 2b.1 Installer
-> 2b.2 Jouer
3.Lien
-> Web
-> IRC

4. Blabla divers
-> 4.1 La méthode de contrôle

Stick arcade VSHG… Real Arcade Pro… Tekken 4 …
[b]5. Glossaire

Post 2
6. Whoa, c’est hardcore ! T’aurais pas des pro-tips pour moi ?
-> 6.1 Connais ton ennemi (pour mieux le tabasser)[/b]
Les niveaux… les contrôles… le lock, la vitesse du jeu… la distribution… les grades… les médailles
-> 6.2 Technique et conseils généraux et sub-20G (0-300)
Votre jeu ne sera pas parfait… Maximiser ses chances… Zangief à la rescousse ! … De la nécessité de la droite… …Finis ton assiette ! … Il faut garder le centre propre
-> 6.3 Technique et conseils à l’approche de 20G (300-500)
Don’t panic ! … Savoir ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas… Das DAS ist sehr wichtig… Pyramider: la technique de Ramsès, part I…Utilisation et non-utilisation du I, part I: les rotations… Utilisation et non-utilisation du I, part II: le I n’est pas un joker, Overhang: La Balkonisation de la situation… T-Spins…
-> 6.4 Technique et conseils pour joueurs confirmés
Pyramider: la technique de Ramsès, part II … Apprendre les wallkicks… Les synchros et les auto-synchro: fuu~~~sion, ha !
-> 6.5 Meta-jeu
Du rythme !.. Être motivé… Chaque chose en son temps… Ordre de jeu

[b]===========================

1. Tetris the Grand Master c’est quoi ?
    ===========================[/b]

Tetris the Grand Master (TGM) est une série de jeux d’arcade* développé par Arika et basé sur le principe original du très célèbre jeu créé par Alexei Pajitnov. C’est un jeu de hardcore gamer poilu qui en veulent. Les bonnes parties peuvent durer entre 8 minutes et un quart d’heure. J’ai écrit un article sur Grospixels** à ce sujet que je conseille chaudement à ceux qui sont intéressé. Trivia: la vidéo “Tetris Japan Finals” qui traine sur le net est une vidéo de TGM2 en mode T.A. Death.

*celui sorti sur X-Box 360 ne compte pas, il est tout pourri.
** aussi disponible sur mon blog pour ceux qui n’aiment pas la mise en page de Grospixels (ou préfèrent la mienne), et également en anglais pour spreader to ze oueurlde.

---------------------------------------------------------------------------
1.1 Ça a l’air cool ton truc… mais comment je fais pour y jouer ?
---------------------------------------------------------------------------

Évidemment, vu que les TGM sont des jeux d’arcade, mettre la main dessus en vrai n’est pas évident (et cher).

On peut chercher du côté de l’émulation: si MAME émule plus ou moins bien le premier et est parfaitement jouable, il est handicapé par un bug de son particulièrement chiant (l’alarme qui se déclanche lorsqu’on arrive presque en haut ne se désactive pas…). La deuxième est par contre mieux émulé (avec une bonne machine), mais Arika a demandé à ce que la Mame Team l’enlève de sa liste de jeu supporté. Donc impossible de le faire tourner avec les derniers MAME. Et pour trouver une vieille version et la rom qui va avec, il faut aller chercher loinloinloin dans les dédales de l’internet chinois. *

• TGM3 n’est pas et ne sera peut-être jamais émulé (on sait comment émuler/contourner un Taito Type X ? [qui en fait un PC complet avec un Celeron comme CPU et une Radeon comme GPU, et qui tourne même sur un Windows customisé])

========
2. Heboris
========

--------------
2.1 Installer
--------------

Si on est trop fainéant pour trouver les émulateurs & cie, il est toujours possible de se tourner vers les clones. Le plus mieux bien c’est Heboris avec son Unofficial Expansion (Heboris U.E.). Heboris est à la base un clone de TGM2, et Heboris U.E. est en fait un mod créé par des Tetriholics de 2chan. En pratique ça ajoute le système de jeu de TGM1, TGM3, DTet et les modes de jeux de TGM3.

Pour l’installer, il faut tout d’abord télécharger les bons éléments. Apparement, Arika a fait un cease and desist au le site qui hébergeait les fichiers originaux les a retiré… On peut toujours le récupérer chez moi. C’est un zip qui contient les fichiers du jeu. Il suffit de dézipper et c’est tout. C’est jouable sans rien, mais c’est terriblement pas next-gen. Et la musique, même si elle est sympathique au premier abords, devient lourd à force de jouer (je joue généralement sans musique ou alors avec ma propre librairie).

Pour télécharger l’expansion, il faut la chercher là où les gens de 2chan les uploade. Il faut chercher les “C7V4EX YGS2K+ Full Package” ou un nom du même genre. Heboris “Mini” est à ce que j’ai compris encore en version trop jeune pour être jouable. Heboris Lite a une autre nomenclature des modes de jeux, mais est parfaitement jouable et est évidemment un peu moins lourd que la version Full. M.à.j.: avec le retrait de la version originale d’Heboris, les gens qui développaient l’expansion ont eu aussi décidé de suivre le pas. Si le lien est mort, la version C7V4EX est également disponible chez moi.

Pour installer l’expansion, il suffit d’écraser les fichiers avec ceux qui sont à l’intérieur. Un readme en anglais se trouve normalement sous \doc (for_english_users.txt) .

Avant de lancer le jeu, je conseille d’ouvrir Heboris.ini (situé à la racine du dossier Heboris, normalement), et de changer

english = 0;

en 1. Y’a deux trois trucs de traduit en anglais, ça peut toujours servir. Mais surtout, je conseille vivement de changer

disable_giji3D = 0;

En 4. Ça désactivera l’effet “faux 3D” du jeu que je trouve particulièrement nul*.

Les touches sont syxc** pour haut gauche bas droite respectivement, et bnm pour les rotations antihoraire, horaire et le hold de la pièce respectivement. Echap est un équivalent de Alt-F4. Q permet de revenir au menu.

Heboris U.E. prends long à charger, c’est normal. À l’écran titre, le start correspond au b. On ne touche pas au menu “OPTION” tout en bas, parce qu’il n’y a rien d’intéressant à changer. Dans “SETTINGS”, on peut changer la résolution, le mode fenêtré ou non, et, plus intéressant, le mappage des touches, le nombre de pièce qu’on peut connaitre à l’avance et deux ou trois autres broutilles.

Le mode Mission réplique le mode du même nom de TGM ACE. Le mode Replay permet d’en lire. Le mode Training permet de s’entrainer en modifiant plein de paramètre de jeu. Je n’ai pas essayé le mode versus. Le mode Solo est celui qui nous intéresse.

• pour l’anecdote, c’est pour copier TGM3, qui a effectivement des vraies pièces en 3D.
    ** sur un clavier qwertz/qwerty, je ne sais plus si il faut changer pour un azerty

-------
Jouer
-------

Le readme anglais indique à quel nom correspond quel système de rotation. Je préconise Heboris (réplique TGM1 et TGM2) ou Ti-ARS (réplique TGM3). Ti-ARS est plus facile que Heboris. Pour prendre de bonne habitudes, je conseille Heboris.

Arrivé au menu suivant, il y a une trouzaine de mode de jeux différent. On peut aussi en changer certain en appuyant sur gauche ou droite. Pas de panique !

Beginner
-> “-SC” correspond au mode “Normal” de TGM2. Au niveau 100, une pièce spéciale “Free Fall” est offerte. Ça permet de laisser la “vraie” gravité faire son office. Au niveau 200, c’est “Del Even”: une ligne sur deux est éliminée. Le but est d’atteindre le niveau 300, et après c’est fini.
-> “-TA” correspond au mode “Easy” de TGM3. Je connais très mal ce jeu. Sauf erreur on fait plus de point quand on fait des combos. Ça s’arrête aussi à 300.

Il y a une aide intégrée à ces deux modes de jeu. Je ne sais pas si ça fait partie de l’émulation TGM3, mais ce n’est pas présent dans TGM2. Je suspecte que c’est l’IA de Colin Fahey qui est derrière, qui est une IA sympa mais pas idéale pour TGM.

Master
correspond au mode “Master” de TGM2 et TGM3, et au mode par défaut de TGM1. On commence avec une gravité très faible et on monte, on monte, on monte ! La gravité se reset au niveau 200, pour accélérer encore plus après, jusqu’au 20G et jusqu’au niveau 999. Quand vous arrivez à 999 (vous êtes déjà très fort), n’oubliez de continuer à jouer, les credits de fin font partie intégrante du jeu !

20G
correspond au mode “Master” des TGM avec le code 20G activé**. Intéressant pour s’entrainer en 20G (gravité instantanée), justement.

Pour les deux modes de jeu précédent, on peut choisir parmi quatre numéros (par ex.: 20G-#1, 20G-#2, 20-#3, 20G-#4). Ces numéros correspondent au système de score. #1 émule TGM1. #2 et #3 émulent grosso modo le système de TGM2, mais #3 est le plus fidèle. #4 tente de recréer* TGM3.

Devil
-> “Minus” correspond au mode “T.A. Death” de TGM2. On commence direct à 20G et après le nombre de frame du lock delay et d’autre machin qui prennent du temps diminue au fur et à mesure qu’on monte de niveau.
-> “Doom” correspond au mode “Shirase” de TGM3. C’est pire que le mode Death. Tous ces noms sont si poétiques…

Les Tomoyo
correspondent aux différents modes “Sakura”*** de TGM3 et TGM ACE. C’est un côté plus “puzzle” de TGM où il faut détruire des blocs bien précis

Le reste
j’en ai aucune idée ou alors je suis trop fainéant pour les décrire.

• on ne sait pas exactement comment marche TGM3
    ** à l’écran titre, ↓↓↓↓↓↓↓↓ (8x au total) puis C, B, A
    *** le jeu de mot est intentionnel

========
2b. Texmaster
========

Texmaster, c’est un autre clone de TGM, mais qui demande moins de ressource qu’Heboris, démarre plus rapidement et fait moins l’impression d’avoir affaire à Winamp devant soi plutôt que Foobar2000. Ça marche aussi sur Linux et Mac OS X. La seule chose qui pourrait retenir les autres de jouer est le thème par défaut qui ressemble à deux gouttes d’eau qui est tiré de Counter-Strike Source*. Mais c’est customizable, heureusement.

*Je suis moi-même fan de Enemy Territory… tous les goûts sont dans la nature.

--------------
2b.1 Installer
--------------

On choppe l’executable de ce sujet, on dézippe et on lance. Presto !

On peux configurer 2-3 trucs quand même, la plupart sont dans Texmaster2009.ini. [Player] et [Video] sont assez explicites. [Keyboard] permet de changer les configs claviers. [Joystick] permet de changer les touches d’un stick (typiquement, mon VSHG). Il faut voir avec l’utilitaire Windows quelle touche est quoi (voir le readme fourni avec Tex’).

Les statistiques et le nom du joueurs sont liés (donc si au bout d’un moment, vous vous rendez compte que TM2009 c’est naze comme nom et que vous changez, les anciens records ne seront plus affiché, vu que lié au nom “TM2009”).

--------------
2b.1 Jouer
--------------

● Novice
-> correspond au mode Normal de TGM2.
● Normal
-> correspond à TGM1.
● Advance
-> correspond au mode TGM+ de TGM2.
● Special
-> correspond au mode Master de TGM2.
● Sudden
-> correspond au mode T.A. DEATH de TGM2.
● Doubles
-> correspond au mode Double de TGM2.
● Special Ti
-> correspond au mode Master de TGM3.
● Sudden Ti
-> correspond au mode Shirase de TGM3.
=====
3. Liens
=====

Ci-dessous, des liens utiles

Web

Tetrisconcept
-> Wiki
Plein de bordel à gauche à droite. Ça reste une mine d’or de connaissance… dès qu’on se mettra au boulot °^___^
-> Forum
Forum anglophone Tetris-centré. On peut poser des questions, mettre en ligne des replay pour demander des conseils, poster ses records histoire d’avoir un peu de compétition (chercher les posts "Records: " ; il y a du monde à tout niveau, pas que des maîtres), voire parfois organiser des tournois. On ne mange pas des gens ^^. Il ne faut pas avoir peur de son anglais pourrave, il y a beaucoup de personne qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle. Il y a même beaucoup de membre francophone plus ou moins régulier (dont 2 piliers)

J.Oのテトリス講座
Cliquez sur le premier lien. Les non japonophone n’y comprendront que dalle, mais les gifs sont très instructif.

Mihara’s sub Layer
Le blog de Mihara, le mec derrière les TGM. Tout en japonais.

Mon article sur Grospixels
Ouais, je fais de la pub :stuck_out_tongue:

Youtube
Il y a plein d’enregistrement de bons joueur et de moins bon joueurs. Les observer attentivement peut nous faire apprendre des choses. Les recherches qui renvoyent des choses: TGM, Tetris the Grand Master, Jagorochi, Death Mode.

IRC
Serveur: mario.jcorps.com
Chan: #tetris (l’entier de ce serveur est dedié à ce chan)
Le channel IRC de blockstats.org, le site qui offrait un moteur de recherche au leader board de Nintendo pour Tetris DS (plutôt mort depuis que cet avant-dernier s’est mis à déconner) . TDS-centré, évidemment, on y parle parfois de TGM. Pour faire une partie ou deux de TDS avec des gens très fort, c’est par là.

Serveur: quakenet
Chan: #arika
Channel monté par colour_thief et Jagorochi, on y parle de TGM, de tout et de rien mais essentiellement de TGM, là-dedans

============
4. Blabla divers
============

4.1 La méthode de contrôle

Pour un confort de jeu optimal, jouez avec un stick, si possible avec un plateau de restriction 4-way. Après tout, c’est un jeu d’arcade, donc c’est naturel d’y jouer avec des conditions quasi-arcade (parce que la fumée de cigarette, le bruit de ceux qui enchainent un Max 300 sur DDR ou qui enchainent les niveaux sur DoDonPachi ou la pression du publique, des fois ça gène).

J’y joue avec un Virtua Stick High Grade (VSHG) de Sega. C’est fait pour PS3, mais heureusement c’est USB et ça marche parfaitement sur mon PC. Ce stick à l’avantage d’avoir le joystick Sanwa JLF-TP-8Y, qui a un plateau de restriction 8-way à la base mais convertissable en 4-way. Comme ça on peut s’éclater ET sur Street Fighter ET sur TGM. Il est gros (~ 35 x 22 x 5 cm) est plutôt lourd (merci la placque de metal sur le fond), j’aime bien le mettre sur mes genoux (mais c’est surtout parce que je peux pas le mettre sur la tableau du bureau, c’est trop haut). Sa coque en alu (je crois) et ses grosses têtes de vis rondes inspirent confiance. Et pis merde, il a la classe ce stick. Il a comme inconvénient d’avoir un retour un peu brusque si on tappe dessus comme un taré. Mais ça ne devrait pas arriver… après tout, vous êtes soigneux avec votre matos, non ?

J’ai pu essayer le Real Arcade Pro (RAP) de Hori pour PS2. Je ne sais pas si il y a du lag ajouté si on utilise un convertisseur PS2->PC, parce que le propriétaire du-dit stick l’avait directement bricolé et branché sur sa JAMMA :slight_smile: . La course du stick est plus longue que le VSHG, ce qui peut être un avantage ou un désavantage, tout dépend du joueur. Pourtant c’est également un JLF-TP-8Y. Il est encore plus gros que le VSHG, et sa plaque d’alu poli lui donne un air de mastodonte. Par contre il m’est arrivé de décaler mes doigts sur les mauvais boutons (le RAP a 2 rangées de 4 boutons, contre 2x3 sur le VSHG). C’est chiant mais pas très grave. Et aussi, ça a moins la classe que le VSHG (des boutons… vert ?!)

J’ai également pu essayer le Tekken 4 Stick pour PS2 de Hori. Encore une fois, le proprio (c’est le même) l’avait directement branché sur sa JAMMA. Sa course est vraiment très courte, bien plus petite que le VSHG (et il me semble que c’est encore un JLF-TP-8Y). Encore une fois, le choix à la discrétion de l’utilisateur. Par contre il a un feeling plastique assez cheap (ou alors c’est parce qu’il avait mis un gros sticker Apple dessus ?)(il en avait deux, une sur la JAMMA et une autre pour je sais plus quoi, il fallait bien qu’il les répère ^^).

Ceux qui n’ont pas les thunes pour s’acheter un vrai stick euh, ben qu’ils jouent avec ce qu’ils veulent. Je me débrouille pas trop mal avec un clavier ou avec une manette. J’ai même survécu jusqu’à S3 à TGM1 avec le bouchon analogique d’un gamepad conventionnel (Saitek 990). Soyez juste certain d’être capable d’entrer des commandes au quart de seconde (genre le stick analogique, pour un jeu sérieux, ça le fait pas vraiment). Si vous êtes un ingénieur en biotechnologie / savant fou et que vous savez comment brancher directement le cerveau sur de l’USB, je suis intéressé.

=========
5. Glossaire
=========

Des glossaires plus complet (général et spécifique à TGM) peut être trouvé sur le Tetriswiki.

Nomenclature des pièces
Les pièces sont nommés pièce, Tetramino, Tetromino et n’importe quoi qui commence par Tet et qui fini par mino. Chaque type de pièce à une nom associé à leur ressemblance approximative avec les lettres de l’alphabet. I, J et L, S et Z, O, T.

20G
“Gravité” maximum. La pièce tombe tout de suite à terre sans que le joueur n’ait besoin de rien faire.

ARE*
Temps en le verrouillage d’une pièce et l’apparition de la prochaine.

ARS
Arika Rotation System. Designe le système de rotation de TGM.

DAS
Delayed Auto-Shift. L’action de maintenir le stick à gauche ou à droite pour faire défiler automatiquement les pièces. Par extension, le mécanisme qui est derrière.

Double
“Faire un double” = éliminer deux lignes en une fois.
ou
Le mode coopératif de TGM2.

IRS
Initial Rotation System. Permet de changer l’orientation de sa pièce durant l’ARE.

Lock Delay
Temps avant que la pièce se “verrouille” lorsqu’il touche le sol.

Pile ou Stack
Désigne l’empilement des tetraminos.

Randomizer
Designe le système de distribution des pièces. Parce qu’un pur random, c’est chiant, divers systèmes de distribution ont été mis en place. Faire un distributeur régulier mais imprévisible est un challenge de designer.

Single
“Faire un single” = éliminer une ligne en une fois.

SRS
Super Rotation System. Designe le système de rotation “officiel” que tous les jeux devraient suivre. Avec le fait que ses wallkick sont imprévisible et qu’on puisse bouger quasi-indéfiniment, c’est une système assez naze.

Système de rotation
Designe la façon dont les pièces se comportent: rotation, wallkick, distribution (randomizer).

Tetris
“Faire un Tetris” = éliminer quatre lignes en une fois.

Triple
“Faire un trile” = éliminer trois lignes en une fois.

TGM
Tetris the Grand Master.

TAP
The Absolute Plus. Deuxième nom de TGM2 (en réalité, le nom de l’update gratuite qui change deux-trois choses à TGM2, dont le mode T.A. Death).

TTC
The Tetris Company. L’entreprise qui détient les droits sur Tetris. De ce fait, ils peuvent imposer des éléments de gameplay, connu sous le nom de Guidelines. Pour certains, l’Empire du Côté Obscur. Pour d’autre, une compagnie à la Microsoft qui cherche à maximiser ses thunes… même si c’est au détriment des joueurs passionné.

Ti**
Terror Instinct. Deuxième nom de TGM3.

Wallkick
Comportement spécial d’une pièce. Si au cours d’une rotation la pièce est bloqué par un obstacle, le jeu regarde si il est possible de le déplacer vers la droite ou vers la gauche (dans cet ordre) et effectue le déplacement si il est possible. La variante floorkick marche pareil, si ce n’est qu’il marche avec des obstacle sous le tetramino.

(plus à venir ?)

• pas un accronyme
    ** la minuscule est volontaire

============================================
6. Whoa, c’est hardcore ! T’aurais pas des pro-tips pour moi ?
============================================

Note: j’utilise “dois”, “devrait” et plein d’autre mots impératif. Vous êtes naturellement libre de jouer comme vous voulez, mais je pense que les conseils que je donne sont des bons.

----------------------------------------------------
6.1 Connais ton ennemi (pour mieux le tabasser)
----------------------------------------------------

Sun Tzu a dit: connait ton ennemi, tu auras de meilleur chance de l’avoir. Pareil pour TGM: être parfaitement familier avec le système de jeu aide grandement.

Les niveaux
À chaque pièce posée, le niveau augmente de 1 (un bonus est attribué lorsque l’on élimine des lignes). Une ligne doit être effectuée pour passer les centaines (99->100, 199-> 200, 299->300 etc…).

Les contrôles
Il y a quatre direction dans TGM et trois boutons (quatre dans TGM3). Ces derniers sont designés par A, B et C (D ou H pour le dernier bouton de TGM3).

● ← et → sert au déplacement horizontal de la pièce. En maintenant appuyé une direction, on active le DAS.

● ↑ sert au sonic drop: la pièce tombe instantanément. Ou à rien: TGM1 n’a pas cette commande à disposition.

● ↓ sert au fast drop de la pièce: la pièce tombe rapidement, et au verrouillage manuel de la pièce.

Le lock, la vitesse du jeu
Après que la pièce soit tombé au sol, vous avez quelque frames où vous pouvez encore bouger la pièce. Le nombre de frame varie selon le jeu et le niveau courant, mais on a généralement du temps pour se décider.

La “vitesse” du jeu est déterminé par plusieurs facteurs:

1. La gravité (à quel vitesse la pièce tombe)
  2. Le lock delay (le temps avant qu’une pièce
  3. L’ARE
  4. Éventuellement le temps qu’une ligne soit éliminée.

En mode Master dans les trois jeux, la gravité augmente jusqu’au niveau 200, où la vitesse diminue tout d’un coup. À partir de là, ça ne fait qu’augmenter jusqu’au 20G au niveau 500. Dans TGM2 (et 3 je crois), la vitesse relative augmente encore au niveau 700 et 800 (l’ARE et le lock delay baissent). Je vous parle pas du mode Death, je suis trop mauvais pour ça °^__^ (mais les infos sont sur Tetriswiki).

La distribution
Même si il n’est pas aussi prévisible que le randomizer de Tetris DS, il est bon de savoir comment marche celui de TGM.

1. Le distributeur possède un historique qui retient les quatre pièces précédemment distribuées.
  2. À chaque fois qu’il faut distribuer une pièce, on choisit aléatoirement une pièce parmi les sept possibles.
  3. On regarde si la pièce choisie est présente dans l’historique. Si c’est non, on distribue la pièce. Si c’est oui, on revient à l’étape précédente. Si au bout d’un certain nombre de fois (4 pour TGM, 6 pour les TGM suivants), on a toujours la même pièce, on la distribue quand même.

En pratique, il faut savoir que si une pièce n’est pas apparu pendant 4 tours, il a toutes les chances d’apparaitre. De même, une même pièce ne risque pas d’apparaitre dans les 4 prochaines pièces.

Les grades
Parce qu’il faut bien se la péter un peu, Arika à mis en place un système de grade. On commence au grade 9, puis on monte au 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8, S9, puis enfin Gm. Il y a toutefois certaines conditions pour obtenir le grade Gm, qui varie selon les jeux. Le grade M est attribué seulement avec le mode T.A. Death de TGM2.

Les grades S10 à S13 sont attribué avec le mode Shirase de TGM3.

La méthode d’attribution diffère selon le jeu et le mode.

Dans TGM1, c’est selon le nombre de points (le prochain grade est d’ailleurs indiqué à l’écran).

Dans TGM2, en mode Death, il n’y a que deux grades: M et Gm. Pour avoir un M, il faut arriver au niveau 500 en moins de 3 minutes 25 secondes (sinon le jeu s’arrête). Pour avoir un Gm, il faut arriver au niveau 999 (prerequis: avoir le grade M).

Dans TGM2, en mode Master, c’est plus compliqué. En gros, pour chaque grade on doit marquer 100 points (qui ne sont pas affiché mais stocké en interne) en faisant des lignes (un Tetris vaut beaucoup plus que quatre single). La subtilité, c’est que ces points diminue lorsque l’on fait rien. Si vous voulez des détails, ben…

… mais c_t exagère un peu, il suffit juste d’un tableau avec 7 colonnes :slight_smile: . Reste que son idée est juste: il est préférable de se concentrer sur son juste plutôt que je comprendre la mécanique interne

Les médailles
Dans TGM2, il y existe des médailles qui récompensent des actions particulières. Ça ne sert à rien, mais c’est toujours joli sur le C.V. à la fin de la partie ou sur le tableau des scores.

AC (All Clear): obtenu en vidant l’aire de jeu de toutes les blocs. Bronze pour le faire une fois, argent pour le faire deux fois, et or pour trois fois.
RO (Rotation): aux niveau 300, 600 et 999, la moyenne des rotations par tetramino doit être de 5 (environs).
ST (Section Time): un peu plus important que les autres, ces médailles sont offertes lorsque l’on approche du record du temps de la section (centaine de niveau), ou lorsqu’on le bat.
SK (Skill): beaucoup de Tetris. 10 pour le bronze, 20 pour l’argent, 35 pour l’or (pour le mode Death, le nombre de Tetris requis est plus bas).
RE (Recovery): en ayant 150 blocs ou plus en jeu, en éliminer au moins 80.
CO (Combo): éliminer 4, 5 ou 7 fois de suite des lignes (avec des doubles, triple ou Tetris).

-----------------------------------------------------------
6.2 Technique et conseils généraux et sub-20G (0-300)

Votre jeu ne sera pas parfait
Les trous et les erreurs font parties intégrantes d’une partie. Même une machine fera des trous. Tout l’art consiste à savoir où les placer pour minimiser les dommages ou comment en faire le moins possible.

Maximiser ses chances
Si possible, choisir mettre les pièces dans des positions qui offrent le plus de possibilité d’atterrissage “propre” (sans “trou”) aux autres pièces. Ça veut dire éviter de faire des “tours”, mais éviter aussi de faire des trucs trop plats. Ça demande de la stratégie et surtout de l’expérience pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Corollaire: si il y a un endroit où une seule pièce peut se poser proprement et que cette pièce est distribuée, mettez-là dedans. Ça semble tomber sous le sens, mais certains joueurs n’y font pas attention.

Zangief à la rescousse !
Pour gagner du temps sur TGM2 et TGM3, on peut utiliser les Zangi-moves (dont le nom vient effectivement de Zangief). C’est juste une manipulation pratique du stick, il n’y a rien de vraiment spécial. Les images parlent plus que les mots:

De la nécessité de la droite
Non, je ne vote pas Sarko, mais votre jeu doit être orienté à droite. Qu’est-ce que ça veut dire ?

1. Garder son puit à Tetris à droite.
Du fait de ses rotations asymétrique du I, il est plus facile de le placer dans le trou. C’est moins un problème dans TGM3 à cause des floorkicks, mais ça reste statistiquement mieux de le mettre à droite. Notez que je connais un ninja qui fait des high-score avec son puit à gauche. Mais c’est un ninja. Et il joue avec un pad. Et il n’utilise pas le sonic drop (!!).

2. De manière générale, garder la gauche propre, mettre les cacas à droite
D’expérience de joueurs bien meilleurs que moi, c’est plus facile de nettoyer les erreurs à droite que des deux côtés.

Finis ton assiette !
Toujours finir ses parties, même si ça commence très mal au début. C’est en nettoyant les tableaux vraiment sale en début de partie qu’on apprends à nettoyer les tableaux vraiment sale en fin de partie (quand on a presque pas le temps de réfléchir).

Il faut garder le centre propre
Les trous dans les colonnes du centre sont vraiment, vraiment chiant à réparer. Il faut les éviter au maximum possible.

Gérer les erreurs
Un des trucs que j’ai appris en jouant à Tetris DS, c’est comment gérer le “garbage”, ou autrement dit les lignes que les adversaires envoient. C’est simple: si on ne les élimine pas, on crève. Maintenant, dans TGM, on peut avoir deux états d’esprit: soit réparer les erreurs/gabage, soit laisser l’erreur “couler”. Si l’erreur n’est pas trop grave, la laisser “couler” et ne plus s’en occuper peut s’avérer plus productif que s’entêter à la corriger. Ça fait gagner du temps, et le temps, c’est de l’argent très important si on veut essayer d’atteindre le grade Gm (<- mon cas) ou si on veut battre le torikan (arrêt du jeu parce qu’on est trop lent).

J’avoue, j’ai du mal à laisser couler les trous, je suis trop perfectionniste ^^.

Now then, si on applique l’autre état d’esprit, il faut les corriger les erreurs. Et pour ça il y a une manière de construire qu’on appelle “non-overstacking construction” (je vois pas comment traduire).

/ Étude de cas \

Où placer le O ?

Le truc de cette manière de construire, c’est de “regarder en bas” et de se poser des questions. Mettons qu’on ait réussi à éliminer les deux lignes sous le O. Quelle prochaine ligne faudra-t-il éliminer ? Celle-là:

Maintenant, si on à posé son O à gauche, on est dans la mouise. Par contre en jouant à droite, on laisse le trou libre, ce qui est bien mieux.

___________________________________/

Alors bien sûr, dans le cas ci-dessus, je n’ai prévu que deux “zones” à l’avance, et un truc top-optimal serait de faire un overhang (voir plus bas) avec le O sur la pointe. Mais quand ça va vite, il vaut mieux ne pas trop jouer à l’avance et se préoccuper uniquement des problèmes actuels.

6.3 Technique et conseils à l’approche de 20G (300-500)

Don’t panic !
Ça commence à rudement s’accélérer. Il faut rester zen et concentré. Paniquer signifie mal placer les pièces et se mettre encore plus en difficulté. I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration, etc…

Savoir ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas
À l’approche des hautes vitesses, la panoplie de mouvement disponible se réduit. Savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas est essentiel.

Das DAS ist sehr wichtig
Utiliser le DAS commence à devenir très important. Et de manière générale, les tap-tap-tap sont moins efficaces et devraient être utiliser le moins possible. Il faut optimiser ses mouvements pour en faire le moins possible. Gagner du temps sur ça, c’est gagner du temps pour réfléchir où placer la pièce.

Pyramider: la technique de Ramsès, part I
C’est une bonne idée de commencer à empiler les pièces au centre (et à gauche). Ça permettra de naturellement guider les pièces, surtout le I qui tombera dans son puit.

Utilisation et non-utilisation du I, part I: les rotations
Le I, la pièce droite, ou “la barre” est à la fois votre pire ami et votre meilleur ennemi. Ou le contraire, je me souviens plus. Bref, tout ça pour dire qu’il est essentiel pour tous joueur de maitriser tous les aspects lié à cette pièce, aussi bien ses possibilités de mouvement que les rotations. J’ai recouvert un nombre incalculable de fois un trou à gauche parce que je n’avais pas réfléchi, pensé à la rotation du I.
Heureusement, c’est plutôt facile à retenir (ça m’empêche pas de faire des fautes, mais bon).

Contrairement aux autres pièces, le I n’a que deux “stades”: couché ou debout. Ça simplifie grandement la réflexion pour savoir si un rotation va marcher ou non.

On remarque que la rotation est asymétrique, et que le “centre” du I se trouve dans la troisième colonne.

Imaginons qu’on ait un puit à droite, et qu’on ait un I couché pour une raison XY. Est-il possible de la mettre au fond du trou ? Tout ça dépend si on a fait un “entonnoir” ou pas. Les images parlent mieux que moi. Là par exemple, ça marche pas.

Par contre, si on laisse deux cases libres dans la troisième colonne, ça marche.

À gauche, une pile grosso-modo symétrique ne marchera pas

Utilisation et non-utilisation du I, part II: le I n’est pas un joker

Trop souvent, on prends le I comme un joker qui peut résoudre tous les problèmes (après tout, le bonus étoile dans TDS nous donne que des I). Ce n’est pas le cas dans TGM, et il faut bien faire attention aux endroits qui semblent attirant à première vue, mais qui sont en fait des pièges.

/ Étude de cas \

Voici un stack:

Beaucoup de gens seraient tenté de faire ça:

… mais ce n’est pas la solution la plus optimale. En effet, qu’est-ce qu’il arriverait si la prochaine pièce est un S ou un Z ?

Alors bon, ce n’est pas la fin du monde, mais ce n’est pas… stable, comme dirait colour_thief. En fait, l’idéal serait de le mettre un peu à gauche

Overhang: La Balkonisation de la situation
En cas de distribution difficile (quand il n’y a pas de place idéale pour une pièce), il faut savoir comment créer des overhang, ou des petits balcons avec des bouts de pièce qui dépassent. Ces overhang sont des endroit pas trop mal à utiliser, et les trous qu’ils peuvent créer sont plus ou moins facilement rebouchables avec la/les pièce(s) appropriée(s).

/ Étude de cas \

Voici un stack:

La pièce Z pose problème, parce qu’il va forcément aboutir à une situation délicate avec un trou potentiel. Où le placer de la meilleur façon possible ?

● À gauche debout
C’est alléchant. On peut placer un T, un L ou un J pour remplir le trou créé. Mais dans une optique de pyramidage, ou simplement si on arrive à haute vitesse et qu’on à le temps de rien faire, il faut mieux placer le Z sur la mastaba du centre (mastaba, pyramide… d’accord c’était un jeu de mot naze).

(more to come, sûrement)

● Couché suspendu sur la bosse
Possible, mais à éviter: il n’y a qu’une seule pièce qui peut entrer (le L), et pour pouvoir correctement boucher le trou, il idéalement charger le DAS à droite, puis taper le stick pour le remettre au centre, ce qui n’est pas idéal si on est à haute vitesse. En n’avoir qu’une seule pièce pour remplir le trou, c’est trop peu.

● Sur la bosse
Les autres solutions sont meilleurs, car elles offrent plus de pièces pour remplir le trou. Choisir quel solution prendre dépend du style du joueur, de la vitesse, des prochaines pièces distribué, de l’humeur du joueur, de la hauteur de la pile de l’alignement Mars-Vénus-Jupiter, etc…

T-Spins
Ça, ça va plaire à Henk Rogers, parce que les Tetris qui suivent les guidelines mettent beaucoup l’accent sur ces derniers. On ne va pas ici s’occuper de la valeur en point ou en garbage des T-Spin, mais de l’intérêt qu’ils ont en construction. Bon, concrètement, qu’est-ce qu’un T-spin ? C’est une rotation d’un T qui permet de remplir des trous qui ne devrait “normalement” pas pouvoir être rempli.

Par exemple

Le but est de remplir le trou à gauche, et ça ne peut être fait qu’avec un T.

Il peut aussi y avoir un puit.

Les T, c’est un peut comme le JAVA, on peut le mettre un peu partout.

-------------------------------------------------
6.4 Technique et conseils pour joueurs confirmés
-------------------------------------------------

Pyramider: la technique de Ramsès, part II
Lorsque l’environnement commence à basculer en 20G, il est essentiel de bien construire sa pyramide. Idéalement, il faudrait pouvoir placer chaque pièce où l’on veut et ne pas être bloqué à cause d’un trou.

Notez que c’est exemple n’est pas si mal que ça: même si le T est définitivement coincé, on peut mettre le L où on veut avec l’IRS

Apprendre les wallkicks
Savoir la théorie derrière les wallkick, c’est bien. Savoir comment les utiliser, c’est mieux. Parce que aussi simple que soit la théorie, certains mouvement son vraiment contre-intuitif.

/ Étude de cas \

On veut placer le L de cette façon

Pas évident non ? Et pourtant, c’est possible !

En slow-motion (ajoutez l’effet sonore approprié pour plus d’effet) en en détail :

Les synchros et les auto-synchro: fuu~~~sion, ha !

Vous êtes en 20G, et vous vous retrouvez dans cette configuration et vous voulez mettre le I tout en bas dans le trou à droite.

Impossible ! me direz-vous, parce que le I va soit tomber dans le trou d’avant, soit rester coincé

Et, pourtant, c’est possible, en utilisant les synchros. Voyons un peu de théorie:

Le moteur de jeu de TGM marche au frame par frame. À chaque frame, il regarde quel bouton de rotation est appuyé par le joueur, quel direction est appuyé, quel est l’état de la gravité, si la pièce en jeu est lockée, si elle élimine des lignes etc… Relisez cette phrase: les rotations et les directions sont traités dans la même frame ! Donc en pratique, on peut envoyer une rotation et un mouvement en même temps, ce qui peut servir dans notre cas bien précis. Action:

Joli non ? Revoyons l’action en détail:

Frame 1: situation initiale
Frame 2: un I arrive… synchro time!
Frame 3, 4 et 5: une rotation et un mouvement son envoyés en même temps (ces frames ne sont pas rendu ingame)
Frame 6: ohmygod, il a sauté !
Frame 7 et 8: si le timing est mauvais, il se passe ça.

… sauf qu’en pratique, ces mouvement sont rarement utilisé. Il faut agir au frame près, c’est à dire au soixantième de seconde :hypno: !

Par contre, les autosynchros sont plus utilisés: il s’agir de synchro utilisé avec le DAS. Étant donné que le DAS envoie en permanence l’ordre de mouvement, il suffit alors que d’appuyer sur un bouton. Comme ça

------------
6.5 Meta-jeu
------------

Note: voilà une section bien casse-gueule sur ma vision de la pratique de TGM. Encore une fois, prenez ce que vous voulez

Du rythme !
Jouez régulièrement. Il faut toutefois prendre garde au “zombie training”, c’est à dire à passer en mode totalement automatique ou on ne progresse finalement pas du tout.

Être motivé
En soi, Tetris c’est chiant. Une fois qu’on a appris à empiler assez correctement, ce qui reste à améliorer sont les réflexes et les optimisations d’empilage*. Et là ça devient comme un marathon ou la marche à pied, c’est chiant. Il est dès lors essentiel d’avoir une source de motivation. J’en ai deux à vous proposer:

• avoir l’esprit de compétition. Tetris c’est un jeu solo à la base. Mais comme en athlétisme, il est possible d’avoir un concours de kicékialaplugrosse de rendre une activité solo compétitif, par exemple en faisant des tableaux de hi-score (donc oui, un concours de kicékialaplugrosse). Mais plus important, cette compétition présuppose la présence de plusieurs joueurs, et donc d’échange de tips&tricks, d’encouragement, etc…
  • se fixer des objectifs. Tout le monde veut devenir Gm à la fin, c’est sûr, mais c’est plus motivant de se fixer des objectifs intermédiaire: atteindre le niveau X ou le grade Y, etc…

*d’accord, c’est faux: on en apprends tous les jours en terme de technique d’empilage, et c’est pas en 2 jours qu’on atteindra les réflexes de Jedi de Jin8. Mais c’est pour vous donner l’idée !

Chaque chose en son temps
Il y a deux façons de jouer à Tetris: chercher à survivre, ou chercher à faire le plus de points / le meilleurs temps possible. Un débutant devraient commencer par chercher à survivre, et c’est seulement lorsqu’il est à l’aise avec la survie qu’il peut chercher à faire du points ou du temps.

Ordre de jeu
Voilà ce que je propose comme checklist de progression à faire. Mais je ne suis absolument pas sûr si c’est valable. Le mieux serait sûrement d’envoyer au fur et à mesure des enregistrements des parties que l’on fait à des gens compétent pour qu’ils jugent de ce qu’il faudrait faire.

TGM

• niveau niveau 300
  • atteindre régulièrement 300+
    TGM2/TAP
    Commencer à jouer sur TGM2. Une ou deux partie de Normal pour commencer et se familiariser avec le hard drop, puis un bonne branlée en Master et une déprime en voyant qu’on ne peut même pas atteindre S1 en fin de partie :open_mouth: . À partir de là, la progression sur TGM1 ou en Master sur TGM2 est assez interchangeable.
  • niveau 500
    Commencer le mode Death.
  • Death: 100
  • Dépasser 2 fois sur 5 le niveau 100 en Death
  • niveau 600
  • S’entrainer en mode 20G avec des cheats (dans les deux jeux: 8x bas, C, B, A ; il devrait avoir un truc qui confirme l’activation du cheat)
  • niveau 999
  • TGM1: S8 en fin de jeu
  • TGM1: S9
  • TGM1: Gm :slight_smile:
    [ … Après je sais pas, j’essaye toujours de l’atteindre ce Gm :wink: … ]
  • Maitriser TGM2
    […]
  • s’acheter une borne TGM3
    […]
  • TGM3: Gm :smiley:

Ganbare, Petit Prince ! Et prie pour que Forever Blue se vende bien…
Par curiosité, les fans pensent quoi du portage Xbox 360 de TGM?

Yes PetitPrince !
Par contre si je peux me permettre un avis, hésite pas à bombarder d’images, pour les sticks par exemple, ou des écrans-titres etc…

Grand seigneur le PetitPrince ! Ca sent le sang et les larmes. Merci pour ce trésor.

/me regarde sa N’Styl 25 et son stick a lamelles et repart en courant…

Merci PP ! Justement hier je me suis arraché les cheveux à essayer de télécharger Heboris à partir du lien donné sur ton article (sur Grospixels), qui menait à une vilaine page en jap.

Ca fait des semaines que je cherche un tetris plus intéressant à jouer en “1 player” que Tetris DS.

Two thums up.

Je sais pas trop (pour les fans japonais). Enfin, ce que je sais, c’est via la bouche de colour_thief:

EDIT:
Update !

• glossaire
  • images

Master Update !

• sommaire
  • numérotation
  • les techniques expliqué dans le TVÉLB, mieux expliqué (j’espère !)
  • deux-trois trucs que j’ai oublié

Mais je trouve toujours la mise en page un tantinet bordélique… Bon. Tant pis.

Sinon… le cease and desist est super-recent (avant-hier ?). En plus, le release note de la dernière version de l’U.E. dis qu’il n’y aura pas plus d’update… Par mesure de securité, j’ai mis à disposition des mirroirs chez moi. Ébruitez pas trop °^__^…
Certains sont optimistes, en disant que ça va forcer les développeurs de 2ch de faire un truc tout propre from scratch, et d’autre sont pessimistes, en pensant que maintenant c’est mort. Mais il existe d’autre clone, je m’inquiète pas trop.

EDIT: Mini Update !

• les grades

… en fait, ce n’était pas un cease and desist, mais une action volontaire de la part d’Hosiken, qui fait sans doute suite à l’enlèvement des videos d’Heboris sur youtube et nicovideo.

Chose bizarre/curieuse/à noter, c’est qu’un japonais a mis à disposition de Tetrisconcept une version de Texmaster, un vieux clone de TAP (développé entre TAP et TGM3) (pour plus d’info, voir la fin de ces deux posts.

On a lighter note: TGM1 fini a une main avec le rang Gm sur une télé défectueuse (voir la fin)(note: une version en une traite et de meilleure qualité est également disponible)(note2: ce n’est pas moi qui rigole à la fin).

Mais. MAIS.

Cette vidéo est absurde. Je n’ai probablement rien compris au système, mais il pose ses pièces pile à l’endroit où je ne les poserais jamais. Pour quelle raison mystérieuse ? Il s’amuse à faire monter le jeu, je veux bien (peut-être pour avoir un meilleur rank ?), mais il prend aussi des risques a priori ridicules, et fout des pièces en pagaille sans espoir de récupération autre que laborieuse. Je ne comprends pas. Il est masochiste ?
Je-ne-com-prends-pas.

Healp !

Bien vu: pour avoir le grade Gm, il faut le faire en moins de 13:30 (plus deux-trois autres condition). Vu qu’il n’y a pas de sonic drop, la seule façon de jouer vite en sub-20G est de monter haut.

Tu penses à quel moment en particulier ? À mon avis, c’est simplement des erreurs. Genre à 478 (05:53):

La première image est ce qu’il a fait, la deuxième est ce qu’il a dû vouloir faire.

C’est loin d’être une partie parfaite (sa première (parce qu’il y en avait une autre ! du premier coup en plus ! mais l’angle de la caméra n’était pas extra) était plus jolie (il avait aussi fini le staff roll en entier), même s’il y a quand même des très joli coup (je sais plus où, un I-spin que personne ne voit jamais:

)

Ohputainohputainohputain.

Mon meilleur score en Death jusqu’à présent (et vraiment une pointe de performance, d’habitude la moitié des parties je ne dépasse pas 100 et l’autre moitié je crève peu après), et je me paye même le luxe d’avoir une médaille SK. Et en passant, ça me propulse en tête du troisième tiers du classement permanent T.A. Death de Tetrisconcept (le leaderboard est séparé en trois, selon les niveaux: 0-300 (encore humainement gérable), 301-500 (aucune hésitation n’est permise), 500+ (Master et vitesse infernales). Pour un premier score envoyé, ça cartonne ^^ .

Le truc qui est bien quand je commence à faire des scores intéressant à TGM, c’est que j’entre dans un état de flow où les pièces vont tout seul où elles doivent aller, un peu comme si on était en automatique, et où on est presque extérieur à son propre corps. C’est une sensation étrange mais super agréable (pour l’instant seulement ressenti aussi dans Guitar Hero).

C’est intéressant, peu de gens se sont penchés sur le dépassement de soit dans les jeux vidéos, il y a quelque chose à creuser là dedans. Je ressens la même chose quand je passe des sections difficiles dans DJ Max ou Pop, j’ai l’impression que ça n’est pas moi qui joue, que c’est impossible, et pourtant mon cerveau passe tout en automatique. Dans ces moments là on réagit plus vite qu’on ne pense, et c’est assez fantastique. Great topic by the way.

Le flow state !? “Peu de gens” ? Hein !?
Pierre Gaultier s’en retournerait dans sa tombe émergente s’il n’était pas bien vivant et en bonne santé.

Ca m’arrivait beaucoup avec Lumines. Et Pacman CE aussi.

Le titre du topic me disturbe, j’ai l’impression qu’il m’interpelle directement^^

(“tombe emergente”: puissance, bravo !)

Update !
~ réorganisation de l’ordre des choses, les tips ont un post à eux tout seul

• utilisation du I

Dès que ce topic passe en page 2, je commence à poster les updates en même temps que les annonces d’update, pour egayer un peu le topic (et pour ne pas faire perdre de temps à chercher ce qui est nouveau).

http://bsixcentdouze.free.fr/tc/hebo562.zip ne marche plus ! C’est la fin du monde !

Whoops. C’est http://bsixcentdouze.free.fr/tc/hebo0562.zip .:bouh:

Youpi, un nouveau record, sur TGM1 cette fois-ci.

Du premier coup en plus, je suis assez fier de moi.

J’en profite pour Updater ! quelques broutilles:

• glossaire: single, double, triple, Tetris
  • connais ton ennemi: description plus approfondie des grades
  • technique: T-Spin