Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

Malade. Je n’ai rien CONTRE Le f2p ou le freemium.
Mais fait comme ça… Horrible

Tetris Printer Algorithm :

Fait par un humain c’est mieux :slight_smile:

(l’hallucinant Shuey à l’oeuvre… regardez le reste de sa chaine, il a des trucs sympa)

:o :hypno:

C’est super difficile à suivre, je trouve… chaque fois qu’on regarde ce que fait l’autre joueur, il faut se dire “ah, non, il joue à un autre jeu”, et dans le temps que ça prend, le match a déjà le temps de changer…

Il faut un savant équilibrage entre les deux types de gameplay.

La démo de Puyo Puyo Tetris est dispo un peu partout depuis hier : je l’ai essayée sur 3DS, Vita et Wii U (manque juste la PS3 à mon palmarès). J’étais assez dubitatif au TGS mais l’essayer au chaud sur mon canapé m’a un peu rassuré sur le jeu. D’ailleurs je pense me le prendre, probablement sur 3DS, même si l’écran des autres machines est plus confortable, car je lance souvent le Tetris Game Boy quand j’ai quinze minutes de train à faire passer. Voilà du reste un jeu qui justifie les démos limitées, car honnêtement, la démo infinie de la version Vita me semble largement suffire sans avoir besoin d’investir dans le jeu complet.

Si l’on en croit la démo, on choisit un perso de Puyo ou Tetris (dessiné par les mecs de Puyo… C’est un peu comme si Capcom sortait Sudoku Vs Capcom et que le casting de Sudoku était Ryu et Wesker avec des fausses moustaches), on choisit si l’on veut jouer Tetris ou Puyo (car le perso n’influe en rien sur ce choix) et zou ! On affronte un autre type qui joue soit à Tetris, soit à Puyo.

On joue chacun dans son coin, peinard comme dans la vidéo postée par Iggy ci-dessus. Pour Tetris, ce sont manifestement les mêmes règles que Tetris DS, à ceci près que si vous utilisez votre pièce Hold, pas moyen de l’échanger à nouveau (je ne me souviens pas si c’était le cas sur DS). Le joueur de Puyo n’a ni le hard drop, ni les pastilles Sun et ne voit comme d’hab que les deux prochains coups, tandis que Tetris permet d’en voir cinq et de garder une pièce.

Quelque soit le groove choisi, cela n’affecte pas vraiment l’adversaire mais plutôt les emmerdes qui nous tombent dessus. Pour le joueur de Tetris, des lignes qui poussent du sol et font grimper la butte de tétrominos ; pour le joueur de Puyo, des chiages qui tombent du ciel et parasitent les combos. Très classique. Le seul changement intervient pour un joueur de Tetris affrontant un joueur de Puyo : dans ce cas, le joueur de Tetris bénéficie d’une barre de combo (on la voit à gauche au début de la vidéo d’Iggy).

Evidemment, la question que tout le monde se pose est “est-ce que c’est équilibré ?” et j’ai une pensée pour les petits Tanaka-san qui doivent suer des litres d’eau pour s’assurer de la chose d’ici la sortie du jeu. Ce serait génial qu’on ait des tournois de Puyo Puyo Tetris au prochain Evo mais que Tetris soit banned parce qu’il est trop fort.

Au TGS, l’impression collégiale était que le joueur de Puyo est bien trop avantagé s’il affronte un joueur de Tetris. Je ne sais pas si la démo de cette semaine a changé quelque chose mais je n’en suis pas si sûr. En tout cas, il me semble acquis que le joueur de Puyo est censé attaquer en premier tandis que la vie est beaucoup plus simple pour le joueur de Tetris qui peut jouer en réaction. En effet, si enchaîner deux Tetris fait déjà bien mal, c’est surtout la succession de lignes qui fait grimper le compteur de combo pour larguer le plus de chiages possibles sur l’adversaire. Du coup, on ne perd pas grand chose à se prendre des lignes de chiages qui feront d’autant plus de possibilités de combos. Faudra aussi voir si la donne est changée quand il y a quatre participants. Mais au pire, vous avez Puyo et Tetris dans le même jeu, comme le bon vieux Dr Mario & Panel de Pon qui doit encore squatter ma Micro.

En tout cas, j’ai hâte de voir le Daigo de Tetris affronter le MadKOF de Puyo Puyo.

Le truc c’est que c’est bien souvent tu prépares tes combos à Puyo par le haut, et les merdes tombent aussi par le haut, donc un tout petit malus peut te foutre vraiment dans la merde. Alors qu’a tetris, tu grimpes, mais t’es “tranquille”

Tu as sans doute raison et de toutes façons, je suis vraiment trop nul à Puyo pour en juger. En tout cas, Ken Bogard abonde dans ton sens. Un fidèle lurkeur m’a fait parvenir cette vidéo dans laquelle il essaie d’analyser le système de jeu et la façon dont Tetris intéragit avec Puyo. Vous pouvez zapper le premier quart d’heure durant laquelle il découvre littéralement le jeu, ce n’est pas très intéressant (en gros c’est mon post précédent en plus long et en plus chiant). Par contre, tout le reste est assez instructif. En tant que fan de Puyo Puyo, il est emballé par le jeu et le trouve à première vue très équilibré. Il pense en gros que le joueur de Tetris est avantagé mais doit absolument empêcher le joueur de Puyo de lancer un combo de 7 hits ou plus, auquel cas, le joueur de Tetris est foutu. Donc c’est plutôt au mec de Tetris d’attaquer en premier.

Manifestement et sans grosse surprise, c’est Puyo Puyo 2 qui sert de base à la partie Puyo mais comme Ken Bogard le fait remarquer, il semble que l’on pourra éditer tout et n’importe quoi au niveau des règles : rajouter des Hard Drops dans Puyo, changer le tarif des punitions, limiter le nombre max de combos etc.

Je suis d’accord avec lui sur le fait que le feeling des pièces (de Tetris comme de Puyo) et l’habillage coloré sont vraiment très réussis, quelque soit la version. Sinon, intéressant d’apprendre que la communauté Puyo joue désormais principalement sur consoles Nintendo “car la version Wii était toujours la mieux foutue” (ah bon).

(pas vu la vidéo encore)

Si le randomizer est 7-bag*, il est assez facile s’entrainer à avoir un setup d’ouverture qui finit par envoyer l’équivalent 2-3 Tetris dans la figure de l’autre.

Je ne connais pas assez Puyo pour juger: est-ce que les joueurs de Puyo peuvent envoyer assez rapidement du garbage à l’adversaire pour contrer quelqu’un qui a un opening efficace ?

*je suppose que les joueurs sont assez souples pour s’accommoder d’un randomizer un peu moins prédictible (63 bag ?) … mais ça demanderait plus de skill.

Ken le test justement dans la vidéo et arrive à la conclusion que c’est plutôt équilibré.

Je cherche un bon Tetris sur 3DS, ça vaut quoi Tetris Axis ? Il y a aussi un Tetris sur le store intitulé sobrement “Tetris”, à 10 euros, lequel choisir ?

J’en ai testé aucun spécifiques à la 3DS mais ça m’étonnerait pas que le Tetris DS soit la meilleure option. A moins que tu veuille absolument bénéficier de la 3D.

Le truc chouette de Tetris Axis, à part que c’est un des derniers jeux de l’histoire de Hudson Soft, c’est qu’il y a Bombliss dedans.

Je me souviens avoir passé des heures sur le mode puzzle de Bombliss.
Mon clone de Tetris préféré et de loin. Quoique, je crois que je le préfère même à Tetris.

Bon j’ai fait 3 magasins, impossible de trouver Axis, comme d’habitude quand je vais chercher un truc en magasin. Çà me souuuuuuuuuule.

Du coup je noie ma frustration sur http://www.tetrisfriends.com/games/index.php

Note qu’il s’appelle juste “Tetris” en Europe (et au Japon), mais effectivement il risque d’être dur à trouver en magasin. Il est dispo chez Amazon (par le biais d’un vendeur partenaire).

Oui je m’en suis rendu compte aussi, je l’ai pécho sur Amazon (et merci à Chaz qui m’a pointé le même truc).

Je l’ai chopé pour 10€ sur le store, on parle bien du même ? Le feeling Tetris est bien là, mais qu’est-ce que c’est vilain !

Vivi, je voulais la version cartouche, je ne fais pas encore confiance au dématérialisé made in Nintendo.