Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

Puyo Puyo Tetris est arrivé sur l’eShop en cours d’après-midi (because minuit au Japon). Il doit également être dispo sur le PSN désormais. Les persos de Tetris ne font aucun sens. Y a un mode débile qui mélange Tetris et Puyo ; au premier abord, je trouve ça nul à chier. On peut acheter des skins pour les pièces avec des points que l’on gagne dans les divers modes, ce que je trouve chouette (notamment la texture MSX pour les puyos), mais du coup je suis hyper déçu qu’on n’ait pas de skin Columns ou Baku Baku Animal.

Tetris 3DS get, c’est quoi ton score Sodasse ? Je capitule au niveau 12 pour l’instant, je commence à transpirer au level 9 (mode Marathon).

Je traverse actuellement une zone de “j’ai envie de jouer sérieusement à Tetris”, ça ne durera sans doute que 2 semaines mais d’ici là j’espère que j’aurais au moins optimisé mes algorithmes d’empilement parce que j’ai de sévères lacunes. Je n’arrive pas encore à “voir” quand il est possible de réaliser un X-Spin, et je n’ai aucune foutue idée de comment réussir à placer un clear (je ne savais même pas que c’était possible en fait, j’ai découverts ça l’autre jour dans le test de Ken).

On aimerait faire du versus avec ma douce, quelle version PC vous conseillez pour que je l’installe sur mon Astro ?

Nullpomino je te dirais.

Merci c’est impec !

Je ne sais pas si le mode Marathon de Nullpomino est moins dur que celui de la 3DS mais au bout du deuxième essai j’ai terminé finger in the noze les 150 lignes au niveau 15.

Sur 3DS ma douce a claqué un niveau 14 ce matin, je dépasse pas le 12…

Le truc de Nullpomino est qu’il est extrêmement configurable. Tu as peut-être des paramètres de jeu un peu plus clément que sur ta 3DS.

Un truc à la fois génial et déprimant de Puyo Puyo Tetris, c’est qu’il télécharge automatiquement des replays des meilleurs parties en ligne. Du coup j’apprends plein de choses sur la bonne façon de jouer à Tetris en compétition = rien à foutre de faire des “Tetris” = l’inverse de ce que je faisais.

Sinon, voilà ce que donne le mode qui mélange Puyos et Tetrominos.

Un kickstarter a priori complètement foireux : après avoir vu King of Kong, un couple anglais décide qu’il serait bien de voir qui est le true world champion of UK de Tetris Gameboy.
La vidéo de présentation suffit à me coller les chocottes.

No justice, no piece : pendant ce temps à Vera Cruz, Unsung Story risque de bien porter son nom.

Ah bon, sortir un Amiga du grenier… pour jouer à des émulateurs NES et Spectrum… OK.

Pour les intéressés, dans quelques heures (ça commence à 20h) il va y avoir un stream de STGweekly sur TGM, avec plein d’excellent joueurs de Tetrisconcept (notamment KevinDDR, celui qui a été le plus proche du Gm sur TGM3, colour_thief, Kitaru, …)

BUMP: les vidéos sont en ligne.

C’est probablement un des meilleurs démonstration de la crème de la scène TGM occidentale, et de TGM tout court. À peu près tout ce qui est intéressant dans la série a été montré.
Les Gm sur TGM1 et 2 sont tombés au premier essai :hypno::hypno::hypno: .

KevinDDR, colour_thief et Kitaru se sont assez bien débrouillé à expliquer les concepts du jeu (et il y avait plein de gens sur le chat de Twitch pour expliquer certains points moins clair (dont moi)).

Playlist Youtube
Part 1 (Youtube, Twitch) - TGM1 - colour_thief Gm @ 10:33:03), KevinDDR Gm @ 10:28:05
Part 2 (Youtube, Twitch) - TGM2+ - Death Mode
Part 3 (Youtube, Twitch) - TGM2+ - End of the Death Mode (colour_thief, Gm @ 06:33:00), Master Mode (Kitaru Gm @ 08:35:53), TGM+ mode, Double mode
Part 4 (Youtube, Twitch) - TGM3 - Master, Shirase, Easy, Sakura, Secret grade, Vs

Le gap entre leur cerveau et le mien est abyssal. Je ne pige pas comment ils peuvent, simultanément, regarder le centre du tableau pour prendre la bonne décision, et les 5 prochaines pièces qui vont arriver. Tout ça en quelques centièmes de secondes. Les yeux ne semblent pas assez rapides pour ça, ils doivent utiliser des techniques comme la vision périphérique, mais tout de même…

Sait-on seulement ce qui est mis en œuvre ici.

Alors vision périphérique, oui, tout le temps, toujours.

Les pièces ont chacunes leur propre couleur, ça aide beaucoup de les reconnaitre (genre orange = barre). C’est d’ailleurs ultra-vicelard de rendre les pièces monochrome à partir du niveau 1000 en mode Shirase (KevinDDR l’a atteint dans la vidéo). Je ne sais pas comment on gère à ce moment là, je suis trop mauvais.

Une fois la pièce identifié, le programme de ce qu’il faut faire comme mouvement est relativement simple (surtout si on garde la partie propre) et on peut déjà se concentrer sur la prochaine pièce. Ce qui différentie les maitres du commun des mortels, c’est leur capacité à se rendre compte qu’ils ont mal placés une pièce, et à réparer leur connerie éventuel.

Intéressant…

Je m’intéresse beaucoup à la transposition des compétences, je me demande à quel point cette compétence spécifique (analyser en quelques milliseconde des informations pour prendre une décision) peut être transposé à d’autres domaines qui font intervenir cette même compétence, mais dans un autre contexte.

Pour parler d’un domaine que je connais bien, la vision périphérique est très utilisé dans les arts martiaux pour analyser d’un seul coup plusieurs zones d’informations plutôt que de focaliser son attention sur un endroit en particulier, sauf qu’au lieu d’analyser des couleurs et des formes, on analyse des micros mouvements et des masses corporelles.

J’aimerais savoir si cette compétence donne un avantage à un excellent joueur, comparé à un débutant lambda, en prenant en compte bien entendu, le formatage physiques nécessaire en amont.

Est-ce que, une fois qu’on a formaté le corps à une action physique qui nous était auparavant inconnue, cette compétence d’analyse est transposable à ce domaine ? J’en sais rien.

Ce que je sais, c’est que ma vision périphérique ne fait pas encore de moi un champion à Tetris :smiley: Mais faudrait comparer avec des débutants.

D’ailleurs pour TGM, la vision est elle plus focalisée sur l’aire de jeu, ou sur les pièces à venir (à vitesse extrême j’entends) ?
(cela dépend peut-être de la personne)

Je pense que oui.
La vision périphérique est trèèèès importante à vélo. Et (je touche du bois) je n’ai pas eu le moindre accident, accrochage ou même “poump” depuis maintenant 6 ans, après une moyenne d’un “accident” par an en gros sur 6 années précédentes (avec 3 ou 4 la première année) En grande partie grâce à une analyse globale de ce que je vois et une immense anticipation des éventuels problèmes.
Evidemment, c’est un entraînement, et c’est complètement inconscient.

J’ai réalisé que j’utilisais cette même compétence quand je jouais à street (mal). Et que c’est quelque chose qui coincide plus ou moins avec ma pratique quotidienne du vélo. Et qu’a NBA 2K13 (14 maintenant) c’était DIRECT, je regardais le match “d’en haut” sans me focaliser sur rien en aprtciulier.

Bref, tl;dr : oui.

Pas Tetris mais Panel de Pon:
Apparemment, il existe des fans qui font des tournois d’un Panel de Pon Pokémon. Et les attaques sont gueulées et retransmises après moult amplification dans les haut-parleurs qui quadrillent la convention où ils compètent. Impossible d’y échapper. Évidemment, tout le monde prend les persos aux attaques les plus insupportables. Ambiance.

Pour le trivia, c’est le seul jeu Pokémon console sorti exclusivement en occident et pas au Japon, et également le seul à mettre en scène des persos du dessin animé (sans doute pour cette même raison). Il réutilise même des musiques de l’animé US.

Ubi sort un nouveau Tetris sur 3DS, Vita, XBO, PS4 et PC. Aucune idée de ce qu’il vaut (peut-être qu’Ubisoft a posé un embargo jusqu’à la sortie du jeu ou qu’on ne voit que les yeux des Mii), mais en tout cas, Amazon vend les versions portables moins de 20€ aux UK et en France.

Malheureusement, on peut se brosser pour Puyo Tetris en dehors du Japon.

(Tetris Ultimate)

Kitaru, un des joueurs les plus versatiles de la scène (il joue sans problème sur Tetris NES, se défends en multi moderne, reste une grosse brute en TGM) :

That said, un des dév est en communication avec les gens de Harddrop, du coup on peut peut-être espérer un suivi.

Je préfère préfacer : je trouve qu’Ubi s’en prend un peu injustement plein la gueule cette année.
Mais… J’ai tellement ri :

Cette fois parce que : what the heck is wrong with Tetris PS4?
Apparemment, c’est lié à la connexion en ligne, le jeu a moins de problèmes en mode offline.

J’apprends du même coup que :