Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

Rappel important du message ci-dessus, sCALP retirera la version Game Boy de Tetris de la Virtual Console pendant le réveillon :

Tetris the Grand Master sur Awesome Game Done Quick: le 7 janvier à 15h:45. Featuring les meilleurs occidentaux avec tous les TGM sorti à ce jour.

Chouette discussion en VF sur le reverse engineering de Puyo Puyo Tsū dans la seconde partie de cette vidéo (qui est la suite de cette autre vidéo).

Le voilà, très sympa à regarder :

Ca commence à devenir vraiment chouette a partir de la run en gras

Spoiler

la fin >

, la session suivante est très cool aussi, et après ça continue.

Merci Chaz, je voulais poster les liens et tout mais des raisons académiques (+procrastination, +blabla) m’ont en empêché. Quelques commentaires (j’ai une autre version de la vidéo et du coup d’autres liens):

TGM1 (KevinDDR, Qlex, Kitaru, colour_thief)
Les runs ne sont pas super impressionnant (encore que des runs à 11:03 et 10:32 sont des temps vraiment bons), mais c’est une bonne mise en bouche pour expliquer les mécaniques de jeu. À noter que colour_thief (tout à droite) jouait avec une seule main, et c’était la main gauche (un donation incentive qui a mal/bien tourné). Finir Gm avec une seule main est possible, et c_t l’a déjà fait (il y a 7 ans déjà !), mais là c’était un peu noyé sous la foule. Si TGM revient à un AGDQ, il faudrait n’avoir qu’une seule partie plutôt qu’une course (idéalement avec 777 pour voir le meilleur joueur de TGM1, ou alors juste avec quelqu’un qui joue à une main).

TGM2, Master mode (Kitaru)
Kitaru a “foiré” son run (pas de Gm, seulement un S9 avec un très honorable 8:21). Le highlight de la partie est à 49:00 avec une recovery de bourrin.
“Could be a restart ?” “Nonono, we don’t restart” “… that’s just strat’”.

TGM2, Death (Qlex, colour_thief)
Pas de Gm, mais un M de colour_thief. Qlex devrait arrêter de parler, ça le fait foirer tout son run.

TGM3, Secret Grade (Kitaru)
Kitaru qui fait un secret grade tranquillou. C’est vraiment une bonne intermission entre les parties frénétiques qui viennent avant et après. Ça montre bien à quel point on peut dominer le jeu :slight_smile: .

TGM3, Master (KevinDDR)
La MAGISTRALE partie de KevinDDR qui obtient la meilleure note possible à l’AGDQ. Basiquement, il n’aurait pas pu mieux faire. Et bien sûr, il y a

Spoiler

credit roll invisible de

la fin qui mets tout le monde d’accord. Oh et KevinDDR prends aussi le temps d’expliquer certaines mécaniques en même temps qu’il joue, ce qui n’est pas facile du tout.

TGM3, Shirase (KevinDDR)
Très bon run qui va jusqu’à 1157. Je savais qu’il n’irait pas jusqu’à 1300, parce qu’il a atteint cette étape… seulement 3 jours auparavant. Mais il a montré les pièces [] et la vitesse démentielle de Shirase, et c’est ce qui est le plus important.

TGM2+ Double (colour_thief, Kitaru)
Une partie non prévue mais fun tout de même. À un moment sur le stream il y a eu un mix de c_t et Kitaru superposé avec Pacific Rim, ce qui a donné naissance à ce T-shirt (que j’ai pas pu commander :frowning: ).

Premier Gm occidental, KevinDDR.

Ça rappelle Magical Drop V ça…

Dans ma retrospective Tetris DS sur le Topic Capsule:

XKeeper (qui traine à la fois surTtetrisconcept et The Cutting Floor) s’est procuré le prototype du jeu (developpé par Tose; un bel example de shadow developper) ainsi d’autres documents associés (packaging, document de game design, …), et à tout mis en public.

Il y a quelques idées intéressantes, mais ce n’est évidemment pas aussi retro-charmant que le Tetris DS que nous connaissons. Il est intéressant de noter qu’il n’y a aucune mention des t-spins dans le document de game design; cela dit, vu qu’ils utilisent le logo officiel ils doivent sans doute connaître leur existence via l’autre document de game design de la Tetris Company.

J’aime beaucoup le mode 2-joueurs-sur-une-console; même si rétrospectivement, avec le carton absolue de la DS à l’époque, la solution du game sharing (1 cartouche pour plusieurs console) à été plus sage.

“Donc quand tu joues à Tetris, tu regardes où ?” Ici:

Je me demandais à quoi ressemblait le high level sur Puyo Puyo Tetris; sur la version PS4 ça ressemble à ça:

Je ne saisis rien de ce qui se passe du côté Puyo Puyo. Je suis super-novice, et il faut penser de façon bizarre. L’instinct viendra sans doute avec le temps (et les tutos), mais je me demande si le fait que le rating soit partagé entre tous les modes va me faire osciller entre des joueurs de Puyo trop fort et des Tetriseur trop faible.

Côté Tetris, les fondamentaux de l’époque Tetris DS restent de vigueur: Le début de jeu commence avec un opener bien choisi (ici un Double Triple Cannon)(pour ma part je préfère le Super TSD parce que ça demande moins d’effort mental), puis ça continue en faisant régulièrement un mix de Tetris et de T-Spin double (qui a la même force de frappe qu’un Tetris pour moins de ligne consommée, tout en étant légèrement plus lent à sortir).

La mécanique des combos (probablement assez vielle, mais qui a pris de l’importance avec Tetris Online Japan et Tetris Friends) permet de rester sur l’offensive en nettoyant son tableau, et/ou de survivre à un assaut d’un joueur Puyo qui aurait réussi un combo. La stratégie pour un joueur Tetris consiste d’ailleurs à attaquer vite et fort le plus rapidement possible. Le but est d’empêcher au Puyo de faire une chaîne complète, ce qui un game over instantané à cause de la masse des bidules envoyés. Pour l’instant ma vitesse brute permet de venir à bout de la plupart des mes adversaires (sauf erreur flagrante), mais je doute que ça tienne l’épreuve du temps.

Je me suis rendu compte que j’en suis venu à apprécier la mécanique des T-spins. Ils permettent, je pense, de contrecarrer un tout petit peu le côté sniper/one-shot survitaminé qu’envoie un joueur de Puyo qui aurait fini une chaine modérément grande. Ceci à condition d’avoir d’une bonne capacité à repérer les bons patterns (et/ou de les créer de rien), ça reste un jeu de skill.

La meta du jeu semble avantager Puyo parmis les joueurs moyen/bon, mais le top 20 est exclusivement composé de joueurs de Tetris (à part un mec). Je suppose que la vitesse brute et la capacité à faire des setups très élaboré sur une bonne partie de Tetris prime sur la capacité à créer de gros combo à Puyo (d’autant plus que le setup va forcément être gêné en pleine construction par l’adversaire, ce qui est un facteur beaucoup moins péjorant pour faire des Tetris).

Sinon, Ken Bogard a récemment fait un petit cours sur les fondamentaux des deux séries, c’est bien instructif:

Soit PetitPrince a changé de voiture soit il est ingénieur en Russie :blush:

Ça doit être chouette dans les bouchons ! :o

Mizuguchi fait un Tetris. Avec possiblement de la VR.

Synestetris !

Ça ne m’étonnerai pas que le côté visuelomusical de Mizuguchi ne prenne le pas sur le gameplay, mais je reste prudemment optimiste.

D’ailleurs, niveau gameplay, il y a deux trucs intéressant sur la sous-page du site Playstation:

• Includes the all-new “Zone” mechanic, where players can stop time (and Tetriminos falling) by entering “the Zone” and either get out of a sticky situation, or rack up extra line clears for bonus rewards.

Si cet mécanique est supporté par le reste du game design qui encourage à l’utiliser (genre gravity haute, Death style, ou un côté Time trial) ça pourrait être un chouette ajout. Sinon ça me paraît vraiment être une béquille peu utile (au moins il y avait une dimension stratégique au Hold).

• A player grading and leveling system as well as variable difficulty to encourage and reward replayability.

Des grades comme sur TGM ? Ça pourrait revitaliser un peu le côté meh du solo des Tetris modernes.

En regardant les réactions à l’annonce sur le sous-reddit dédié, je suis tombé sur une excellente description des différentes scènes (en tout cas, les trois principales) des joueurs de Tetris par CH4F (joueur français, très impliqué dans l’esport en général). C’est une saine lecture et une chouette introduction aux particularités du Tetris “sérieux”. En prime, il y a une seconde partie qui de part ses suggestions très technique illustre bien que du “juste Tetris” est difficile à cibler.

So, this is the situation we’re in. The Tetris community is very hard to understand if you’re not in it. We don’t have “one best Tetris player” but several. HBM is not better or worse than Jonas Neubauer or KAN. Because they all plays totally different Tetris games. I don’t think we can do one client for everybody. It’s like asking to do one MOBA for everybody and asking everybody to leave HOTS, DOTA and LOL all together for that new MOBA. It sounds completely nuts. This is the same for a lot of Tetris games. But we’re still stuck on our old and community-based Tetris variants, that doesn’t allow us to grow as big as an official game on PC would. Nobody knows how big a Tetris esport scene could be with one, but I’ll guarantee you that a decent community player would play the game everyday and it will bring interest on its own.

Trey Harrison (joueur NES Tetris) joue à Tetris Effect:

C’est pas forcément la meilleure personne à demander pour du Tetris moderne à haut niveau (je pense être plus rapide que lui), mais ça reste curieux à regarder. Certains effets visuels m’empêchent de bien voir le tableau, par contre.

Tiens, @PetitPrince, est-ce qu’il y a un consensus chez les fans de Tetris sur Tetris S, la version Saturn de 1996 généralement délaissée pour le portage du Tetris Plus de Jaleco sorti quelques mois plus tôt (c’est mon cas). Je sais que les Tetris de Sega ont généralement bonne presse parmi les épisodes classiques et que c’en est un héritier, mais celui-ci a justement été produit par BPS directement donc je me demande s’il est bien vu. Je sais juste que sa particularité est d’accélérer la partie adverse (voir ci-dessous vers 11m35s pour un bon exemple) au lieu d’envoyer du garbage en Vs.

De manière générale, à part les versions NES et Gameboy il y a très peu de joueur de vieux Tetris. Du coup, pas beaucoup de mentions sur les sites dont je suis conscient ni sur le Discord, à part l’exploration des courbes de vitesses du jeu.

À priori comme tu l’as dit il s’inscrit tout droit dans la lignée des Tetris Sega: il y a le singe, les couleurs des pièces sont les bonnes, les pièces spawnent avec une orientation vers le bas. Je ne vois à priori pas plus de différence avec la version arcade, dont la musique est d’ailleurs reprise.

Je suis curieux de connaître un peu de la génèse du Tetris. Je suppose que monsieur Henk Rogers n’avait pas encore ses grands plans pour Tetris et que vu que c’est une console Sega, ça serait mieux d’utiliser les règles Sega.

Un jour, je trouverais du courage (et du temps) et ferais une série Youtube d’exploration de tous les Tetris jouable.

Pas vraiment Tetris mais y’a pas d’autre thread plus adapté : une folle réussit un 47 combo à Puyo Puyo. Ça lui a pris 15 heures.

Un truc qu’on a rarement l’occasion de voir passer sur Internet : une partie de Cleopatra Fortune qui a son permis. Au final, sans surprise, ça reste de la mitigation de problèmes plus que de la construction de combos.

Du coup, on s’éloigne un peu plus de Tetris mais je me demandais si on trouvait aussi des parties de haut niveau sur Landmaker, l’autre grand puzzle game de Taito sur F3. Je n’ai pas trouvé de tournois furieux entre habitués d’une salle obscure d’Hokkaido, mais encore mieux, y a un type qui s’acharne sur plein de jeux du même genre et explique ses parties dans les descriptions. Par exemple, sur cette partie de Landmaker qui bloque le High Score (!) et arrive au bout du jeu :

https://youtu.be/BKC988yGwpE

I am so proud of this replay. Still the total amount of destroyed Pantheons could be greater, but nothing would change in terms of score, since the counterstop.

Basics of the game consist of making buildings as bigger as you can, then destroying them to send extra houses and lines to enemy, until they don’t have room for others in their land. When shooting pieces, they will destroy a building if the vertex hits another of the same color; they can change color of the adjacent blocks, instead, if nothing is destroyed.

Depending on the building you destroy {House, Palace, Castle, Pantheon}, you get a special power up. Arrows push back the wall at the top, Stars clear a color from your land, Moons turn all blocks in your land into one color, Fire Balls will clear your entire land and replace it with a preset pattern of buildings.

The key for greater score is to clear Pantheons: 1 million when creating one, 5 millions when destroying one, 1 million when activating the Fire Ball powerup. Then, when you face certain enemies, also the preset pattern after using Fire Ball can be turned into a new Pantheon; as you can see, I applied this concept at its best on the Bonus Stage, by clearing just there 4 Pantheons.

Known emulation bug: when round is cleared, the text indicating your victory or loss doesn’t show up.

(Je ne sais pas si c’est un Bug de Discourse ou lui qui a empêché l’incrustation vidéo.)