Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

TGM1 et TAP (enfin TGM2+, c’est kifkif). Je me focalise plus sur le premier (je veux ce grade Gm !), et le deuxième, c’est pour faire des parties courtes en mode Death.

Mais ça tourne sur quoi? Y’a un network ou les gens ont juste ces grades et le clament ensuite?

C’est de l’émulation Arcade (pour TGM en tout cas, un titre de Arika) donc sans mode réseau je pense.

bonjour, :smiley:

j’ai découvert récemment la fameuse vidéo sur TGM. elle m’a tellement scotché (:hypno: WTF !! :hypno:) que j’ai cherché à trouver le jeux et je suis arrivé ici.
donc grand bravo à PP pour ce post vraiment complet sur TGM.
ça manque de site français sur tetris. je ne connaissais en fait que la version game boy (ça me rajeuni pas…:ghost::ghost::ghost:)

sinon, le version heboris, c’est une copie de TGM ou de l’émulation ? en fait, c’est légal ou pas ?

enfin, vous connaissez peut-être cette version ? :stuck_out_tongue:

bonne continuation à tous et à bientôt

Un clone, pas de l’émulation. Sinon je dirais que c’est dans le gris, parce que ça reprend vraiment les mécaniques de TGM. Mais bon, Puzzloop et Zuma quoi :s .

Ça a été fait à côté de là où j’étudie :slight_smile: .

On doit être 6 ou 7 francophones sur Tetrisconcept =) .

je parlais surtout d’un site du genre tetris concept avec de la théorie en français
moi je découvre vraiment tous les mouvements, je ne connaissais que la version de base, la vieille vieille. j’aimais même pas capté la version ds.
les wallkicks et tout ces nouveaux mouvements (nouveaux pour moi) j’aurais bien aimé trouver un truc en français, car en anglais c’est pas évident, alors les sites japonnais, c’est carrement du chinois :smiley:

en tout cas je lis beaucoup ton guide et je m’entraine, j’ai réussi un niveau 3 en master !!
trop balèze ! :slight_smile:

Si tu as une question de traduction ou autre, tu n’hésite pas hein, plus il y a des joueurs, plus je suis content :slight_smile:

J’ai eu la réponse dans une discussion sur #arika (on en apprends très souvent beaucoup en iddlant là-bas)

Ah sinon, j’ai oublié de dire, mais le développement d’Heboris U.E. a repris (apparement du au fait que Tetris Online Japan ce soit lamentablement planté (commercialement), sûrement du haut fait de pasmal de bourde de gameplay (wtf mettre un système d’XP pour dse trucs vitaux ? et mettre un randomizer 8 bag, c’est nul. Et c’est quoi cette idée de mettre une I.A. qui va à 400 TPM ?!) malgré quelques bons autres éléments.

J’ai pas totu compris, tu peux expliquer un petit peu ? Elle a quoi l’IA? Randomizer 8 bag = ?

Wow, la fin de la vidéo c’est juste du grand n’importe quoi. A quand un titre où il faut programmer soit même une I.A. de Tetris pour battre l’I.A. craquée du jeu ?

Je me dénonce tout de suite, je n’ai jamais joué à Tetris Online Japan (ou TOJ), et tout ce que je raconte est rapporté de discussion sur chat ou dans le forum Tetrisconcept. J’ai pas envie (et surtout, je suis trop fainéant pour) d’installer un proxy pour le Japon et se faire un compte ^^.

Je me suis trompé pour le système d’expérience, c’est juste une autre façon de classer les joueurs. Dans TDS, on avait grosso-modo un système de rating à la Elo (mais ce n’était pas de l’Elo), qui était pas mal même si on pouvait rapidement perdre des points. Là dans TOJ, on est classé suivant des points d’expérience (si j’ai bien compris), points qu’on gagne en jouant contre l’IA ou contre des humains.

Par contre ce pour quoi je me suis pas trompé c’est que certains éléments essentiel du jeu doivent être débloqués, et même pire, payé (ça suit le modèle coréen des jeux free-to-play). C’est en tout cas le cas du visionnage des prochaines pièces (par défaut c’est 4, en payant c’est 7 ou dans le genre).

Pour l’IA, c’est assez explicite dans la vidéo à partir de 1:20: ça va très, très, très vite (et c’est quelqu’un qui arrive à lire les vidéos de T.A. Death qui dit ça). C’est absurde et pas “juste” de mettre une IA où ça devient physiquement… improbable de taper aussi vite pour un être humain (ou alors l’humain en question à un cerveau directement branché au contrôleur)

Le randomizer 8-bag, c’est un randomizer auquel on utilise un sac avec 8 pièces qu’on distribue au hasard. Pour rappel, un randomizer est un algorithme qui est chargé de distribué les pièces. Ça peut être un simple random à la con, où ça peut être un plus sophistiqué. Par exemple, dans TGM, y’a une mémoire qui empêche les pièces qui viennent d’être distribué d’apparaitre. Dans Tetris DS (et la plupart des jeux qui suivent la Guideline), ça fonctionne avec un “bag”. Ça peut être expliqué très facilement si on prends l’image suivante: on prends un sac, on met les 7 tetraminos dedans (1 de chaque type). On les sorts du sac 1 par 1 aléatoirement. Une fois qu’ils sont tous sortis, on les remets dedans, on secoue bien et on recommence.

Donc dans TOJ, on utilise un sac à 8 pièces (la huitième étant choisie aléatoirement). J’aime pas vraiment ce système. Qu’est-ce que ça implique ?

• on peut avoir une suite de 3 pièces identiques. En soi c’est pas vraiment grave, mais c’est quand même déstabilisant. Ça arrive même à TGM, mais si c’est très très rare. Le problème c’est que, de par la nature “bag” du randomizer, ça arrive quand même bien plus souvent que “normalement”. Sans parler du fait qu’on peut avoir la série absolument hideuse de SZSZSZ (ou SSZZSZS ; bref, 3 S et 3 Z d’affilée dans l’ordre qu’on veut)
  • ça nous avance pas grand chose par rapport au randomizer de TDS (le 7 bag). On sait que dans 14~15 pièces, on aura grosso-modo au moins un I. Tout ce qui change, c’est un peu d’imprévisibilité sur le moyen terme. Pour une partie solo, je préférence encore le système TGM, qui est grosso-modo predictible sur le court terme, mais imprévisible sur le long et moyen terme. Après tout, quand je joue, je pense à ce qui va arriver tout de suite, pas ce qui va arriver après.

Pour le fun, un graphique représentant les courbes des différents algo de randomizer connu (sur l’axe des X le nombre de pièce distribuée, sur l’axe des Y la probabilité d’obtenir la pièce qui vient d’être distribuée)

Aussi, le post de colour_thief qui décrit comment il a fait pour arriver à cette conclusion (en faisant une attaque statistique). Ça se lit comme “Histoire des codes secrets” de Simon Singh :).

salut tout le monde,

sur pc, à part herboris dont tu parles au début de ce post, qu’est-ce qu’il existe comme bon tetris ? tu en connais ?
celui de la ds à l’air pas mal, mais sur pc, j’ai pas trouvé grand chose de terrible.

merci d’avance !

Rien. Hum bon.
Heboris est sûrement le meilleur clone.

Lockjaw est extrêmement moche (mais skinnable)(mais moche) et austère et confus (plein de réglage partout, pas très KISS compliant). Mais si on sait ce qu’on veut, on peut presque tout avoir. Il y a toutefois 2-3 modes de jeu intéressant à des fins d’entrainement (le classique 40 lignes, mais aussi Low-Rider (le playfield ne fait plus 10x20 mais 10x10) (enfin dans une ancienne version, maintenant on doit configurer ça à la main) et 2-3 trucs sympa).

Cultris est rigolo et très rapide, mais n’a pas le raffinement (randomizer, système de rotation avancé (wallkick)) qu’ont les derniers Tetris. Et certains croient que tu triches alors que tu ne fais que très bien jouer.

Tetrinet (et Tetrinet2) est un classique qu’on ne présente plus. Très 1997.

EDIT: lien
EDIT2: et j’oubliais les meilleurs Tetris, ceux en ligne:

Celui de Gavin Ward (un régulier de je sais plus quel forum de speedrun) manque peut-être de wallkick, mais possède des rotations Sega/TGM, ce qui est bien, et un mode Death, ce qui est excellent. Très très très plaisant.

Depuis peu sur TC y’a un motivé qui fait un Tetris en flash (thread du forum). Bon, il suit les règles de la guideline mais il devrait peut-être proposer d’autres rotations un jour… ou pas. Reste que l’aspect et joli et qu’il parait très motivé.

Et sinon il y a bien longtemps il y avait Jagoris, un clone de TGM en Shockwave fait par Jagorochi (qui d’ailleurs avait été linké ici sur Boulette), maintenant hors ligne… 'faudrait que je lui demande de finaliser un peu ses projets, au jago, hinhinhin :).

Yep il était très sympa celui là.

[HS]
En lisant ça je m’attendais à trouver ce KISS , ambiance windows 95 / compuserve / anime web turnpike.
J’avais completement zappé l’existence de cette chose…
[/HS]

merci beaucoup pour ces réponses !
je connaissais effectivement Lock Jaw, mais c’est vrai que c’est moche et je m’y suis, du coup, pas vraiment arrêté…
je vais le regarder de plus prêt.

je cherche en fait un tetris ds like sur pc… et pouvoir jouer en 20g avec plein de temps…

je m’entraine ne tout cas !!
mon objectif est d’arriver au grade s (9) pour commencer :wink:

merci pour toutes ces infos !
j’espère que cela donnera envie à pleins de monde. moi, je fais de la pub pour tetris auprès de tout le monde.

a bientôt
Tony

A mon avis, s’entrainer en 20G su un tetris DS est une mauvaise idée. Tu va chopper plein de mauvais reflexes qui marchent sur tetris DS et qui ne marchent plus du tout sur TGM. En tout cas je me suis fait avoir comme ça personnellement, et je galère un peu pour me liberer de toutes ces mauvaises habitudes…

Mui, en même temps, une fois que t’as compris le truc de la rotation infinie sur TDS, le mode marathon devient tout simple… peut-être faire une ou deux parties le temps de piger le truc et voir à quoi ça ressemble un 20G, puis après passer au vrai challenge =) .

Au fait bitume, tu en es où ?

salut,

oui, c’est vraiment le temps de se faire la main avec des grandes vitesses, car je n’ai pas l’habitude de jouer comme ça. je suis arrivé hier au niveau 19 sur ds pour la 1ère fois.
sur heboris, j’arrive au grade 2 en master :stuck_out_tongue:

en tout cas merci pour toutes vos réponses !

salut à tous,

heboris officiel existe toujours ou pas ?

j’ai pas bien compris si le développement de heboris “officiel” avait été arrêter ou avait continuer en arrêtant de copier TGM. (je pense plutôt qu’ils ont arrêté:rolleyes:)

c’était sans doute la question con du jour, mais vu que leur site est tout en japonnais…