Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

Arika avait demandé son enlèvement de la liste des jeux supportés. Apparement la MAME team a décidé qu’il s’est passé suffisament de temps pour pouvoir le remettre dans MAME.

Top-post edit: Tetris the Grand Master 2 de retour dans MAME, yeah.

Oh et puis évidemment je rate le plus important nombriliste: je passe sur Nolife (la télé) en compagnie d’Amnesia pour parler TGM dans l’émission de Radigo. Superplay donc. Une émission qu’on préparait depuis un bout de temps, mais qui a finalement bien accouché (sans trop de douleurs).

Tune in euh… techniquement ce soir (si tout ce passe bien, ce qui devrait être le cas) pour voir et entendre comment je parle mal (mais pas Amnesia, il parle bien mieux que moi). De toute façon moi je ne pourrais pas le voir avant qu’on ne me l’envoie, mon helvétitude oblige.

Mais pourquoi Nolife n’est toujours pas diffusé autrement que par l’ADSL-TV…
Je pensais qu’avec l’aide d’Ankama, la diffusion sur le câble allait être possible.

Tentative d’enregistrement demandée pour essayer de voir l’émission. Si une bonne âme l’enregistre également, je suis preneur. :slight_smile:

Holy fuck***g cow !!

J’allais venir sur le forum pour dire que “oh ya un superplay sur tetris grand master, ça va interresser petitprince”

et là je le vois :smiley:

bien oueje, à toi les filles, la cocaine et l’argent !!

Post-mortem posté sur le forum Nolife. J’en recopie un bout, ça peut en intéresser quelque uns. C’est un peu ma version de “The Depressing State of Tetris Today”. Comme pour un post de Chaz’, allez faire pipi avant :slight_smile:

Une petit histoire: Il y a toute une histoire qu’on a zappé de l’émission, mais cette volontairement: il s’agit de la mainmise de la Tetris Company (qu’on raccourci en TTC (The Tetris Company) pour faire plus court)) sur tout ce qui porte le nom Tetris. Bien que ça ait quand même un rapport avec TGM, on a préféré ne pas en parler parce que ça nous aurait immanquablement énervé. Là puisque on est par écrit, on est forcément plus posé et plus réfléchi. Voilà donc ce que j’ai à dire. Attention, c’est un peu long.

Il était une fois Tetris, un jeu développé sur un clone soviétique de micro-ordinateur américain (à l’époque où on pouvait encore les appeler « micro ») par un chercheur (ou étudiant ? Je sais plus) – Alexey (Aleksei) Pajitnov (Pazhitnov) - de la non moins Soviétique Académie des Sciences, . Le jeu fait un carton et baisse la productivité de tout ceux qui ont accès à un ordinateur et à Tetris. Le Rideau de Fer étant encore là, il se passe un peu de temps avant que le jeu de passe à l’Ouest, mais le fait se produit quand même.

Et là c’est le bordel.

Parce qu’évidemment, il y a de l’argent à se faire derrière Tetris. Mais qui détient les droits ? C’est flou: qui de Pajitnov ou de la compagnie d’état Elektronorgtechnica (Elorg pour raccourcir) détient véritablement les droits ? Qui a donné les droits d’exploitation de quelle plateforme, quelles sont la validité de ces différents contrats ? Il s’en suit un spaggetti judico-politique ignoble, dont vous pouvez notamment apprécier l’ampleur dans l’excellent documentaire de la BBC “Tetris: From Russia with Love”.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un mec, Henk Rogers a réussi à obtenir les droits d’exploitation exclusif sur console de Tetris (notamment NES et Game Boy, cette même console qui sera vendu en bundle avec et le rendra encore plus hyper-méga-populaire qu’il ne l’était déjà).
Une fois que les différents contrats devenus obsolets (1996), Pajitnov et Rogers (surtout ce dernier en fait, papy Pajitnov ayant tourné la page et ne s’occupant plus de son bébé) fondent la Tetris Company.

Désormais, tout ce qui porte le nom de Tetris doit être approuvé par la TTC. Après tout, pourquoi pas ? Ils ont de l’argent à se faire et ça permet à priori d’éviter d’avoir des Tetris codés avec les pieds par des chinois avide d’argent facile. Sauf que.

Avant la création de la TTC (avant 1996 donc), Henk Rogers n’avait pas un contrôle absolu sur Tetris. Notamment sur les Tetris sur borne arcade, et plus spécifiquement ceux développé par Sega. C’était plus fort qu’eux (1) : ils ont su ajouter des mécaniques de jeu discrètes, mais efficace, pour rendre Tetris encore plus profond dans ses stratégies et milker les pauvres joueurs jusqu’à la moelle. En fait, beaucoup des mécaniques majeurs de TGM provient des améliorations de Sega: le lock delay, l’ARE… même le grade secret > (2) provient des challenges non officiels que se posaient les joueurs des game center !

Vient la création de la TTC (3). Henk vient d’une toute autre culture que la culture arcade: la culture console. Ici, quand on a acheté un jeu, on l’a potentiellement pour toujours. Contrairement à une borne ou on met la pièce et on cherche à maximiser son rendement temps de jeu / crédit dépensé, sur console on peut se permettre de jouer encore et encore sans grand perte financière. Du coup, si on veut apporter plus de brouzouf à l’entreprise, il devient inutile de chercher ce délicat équilibre entre ‘attirer les joueurs’ et ‘les faire quand même crever à la fin’. Ce dernier point étant mort, il faut se préoccuper du premier, à savoir élargir le public. Aujourd’hui on parlerait de “casualisation”.
Du coup, la TTC expérimente: Tetris 64 (Bio-Tetris >_<). The New Tetris (faire des carrés de tetramino pour faire plus de point). The Next Tetris (idée des cascades (4)). Des idées restent, d’autres sont rejeté (heureusement, j’ai pas envie de jouer avec un ECG ou un EEG collé sur moi !). Il en résulte la création des « Tetris Guidelines », des lignes de conduites à respecter. Cela comprend des rotations bien précises (appelé SRS, accronyme de, tenez-vous bien, “Super Rotation System”) comme dans TGM, des wallkicks (… hasardeuse, bien moins précictible que TGM), un générateur de pièce pas terrible (une probabilité très finie d’avoir une suite de pièce SZSZ, ce qui est vraiment chiant) et un comportement dû à un lock delay trop permissif qui ruine le jeu en solo, “l’infinity” (par exemple dans Tetris DS: lorsque la pièce est au sol, faite la continuellement tourner… vous pouvez faire ça jusqu’à la sortie de Duke Nukem Forever. 3.).

Du côté arcade, ça continue d’avance. Arika développe TGM, et continue de creuser dans la niche des joueurs de Sega Tetris. Il y intègre toutes les dernières innovations des Tetris de la scène amateur les plus barrés mais qui marchent comme seul les japonais savent le faire. À côté, Cave se dit que les Danmaku c’est pas un si mauvaise filon que ça que ça…

Deux systèmes sont alors en parallèle: le Tetris “arcade” (alias TGM, sous licence), et le Tetris “console” (mais aussi téléphone portable, montre, avion… le plus souvent développé par ou sous la supervision de la société de Henk Rogers). Qui va sortir gagnant de cet affrontement sanglant ? Celui qui détient les droits pardi !

Avec le temps, Rogers est devenu plus nombriliste et décide que pour avoir la certification ‘Authentic Tetris Game’, le jeu doit respecter les guidelines. Pour la sortie de TGM3 en arcade, Arika a dit “Cool raoul, on va adhérer à tes guidelines, relax”. Il y a effectivement tout ce que la TTC impose, mais dans un mode de jeu séparé (en fait, on choisi au tout début son système de rotation: World (en référence au bof-bof Tetris World), et Classic (TGM en vrai quoi). Beaucoup de joueurs ignorent World et se focalisent sur Classic, qui offre un bien meilleur challlenge (ou en tout cas, plus équilibré). D’ailleurs, la célèbre vidéo de Jin8 où il finit TGM3 en Gm est fait en Classic, bien entendu. Notez que Arika a quand même repris une mécanique de jeu intéressante apporté par la TTC, à savoir le Hold.

La TTC n’a pas du apprécié. Du tout.
En fait, pour la sortie de TGM:ACE sur Xbox 360, les règles ont changé de “vous devez respecter les guidelines” en “vous devez utiliser guideline ET RIEN D’AUTRE”. Du coup, TGM:ACE est devenu tout pourri. C’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais c’est pas le top du top non plus, sans les rotations TGM. Notez qu’Arika à sorti un patch pour débloquer des choses (dont des rotations TGM et des modes de jeu intéressant)(manuel des choses à ne pas faire: être obligé de télécharger un patch pour qu’un jeu soit jouable), mais il n’a pas vraiment pu sauver les meubles. En tout cas, commercialement ça a été un flop. Et pourtant il y a quand même une sacré niche (TGM est très populaire dans les game center). Est-ce dû au fait qu’il n’y a pas le système de jeu d’Arika, ou parce que la X360 c’était encore une console de gajin et que ACE est sorti en début de vie, ou simplement parce qu’on pouvait jouer au même jeu à priori moins cher (ça coûte cher une X360) dans les game center et dans des meilleurs conditions ? (dans l’ordre de priorité des périphériques de contrôle, je mettrais stick arcade >> clavier > pad) J’en ai pas la moindre idée. Peut-être que c’est juste une grosse, grosse coincidence. Ou pas.

Donc voilà où on en est. Tout jeu Tetris doit utiliser la guideline sous peine de mort, purement et simplement (et parmis les règles bizarres des guidelines, on peut noter: intégrer d’une façon ou d’une autre Korobeiniki (la chanson B de Tetris sur Game Boy, aussi connu sous le nom de “putain de chanson de Tetris”); il ne doit y avoir qu’un et un seul jeu par plateforme (trivia: il y a eu dans les locaux d’Arika des versions de TGM1 pour PS1 et TGM2 pour PS2)… Pire encore: beaucoup de Tetris en freeware sur le net (du boulot AMATEUR ffs) ont reçu des lettres de cease & desist de la part de la TTC. Certains pour des raisons compréhensible (nom trop proche de Tetris, ce qui est applicable, le dernier exemple étant Tris sur iPhone). D’autres pour… pas vraiment de raison. Franchement, qui s’occupe de Quinn, ce Tetris freeware sur Mac (hein ? Des jeux sur Mac ?). Oh, et les vidéos de Texmaster et Heboris (des clones de TGM) sont quasiment systématiquement bannis de youtube par Arika (via un ordre de la TTC, apparement ils ont des amendes s’ils ne pourchassent pas ce genre de chose, cf. Le blog de Mihara).

Les chances de voir TGM4 sont minces, vraiment minces.(5). Sauf si TGM devient d’une façon et d’une autre vraiment uber-super populaire (plus que “cette vidéo d’un japonais qui joue comme un malade”).

Notez que je ne dis pas que les règles de la TTC soit vraiment mauvais, ça peut créer des choses intéressante en multijoueur (j’ai pris un pied fou en multi sur Tetris DS), mais le Tetris en solo tel qu’on a connu avec TGM est certainement condamné…

(1) hahaha, blague
(2) il existe des grades secret que l’on peut atteindre en dessinant un < avec des tetramino et des trous. Vidéo.
(3) théoriquement je devrais considérer TTC comme un nom propre, vu que le premier T fait déjà office de déterminant… mais ça sonne mieux à l’oreille ^^
(4) emprunté à puyo-puyo ?
(5)Enfin qui sait: on a un présidenet noir aux USA, il y a des vrais images de Duke Nukem Forever, ça fait un an que j’ai une copine et Microsoft développe un OS intéressant. Hope ?

Tetris Plus, tu le mets dans quelle catégorie ? Ce n’est pas vraiment du Sega-spirit mais c’est loin des TTCesires, tout de même. Et comment Sega a fait pour sortir le Sega Ages Tetris ? Autorisation spéciale ?

Quelle simplification ! Henk Rogers, c’est une légende du jeu vidéo. Le genre de mec qui mérite un film pour son parcours de ouf’ gueudin. Il ne vient pas de la “culture console”, il est là depuis les débuts du JV. Le premier vrai RPG japonais, c’est lui qui l’a programmé quand il baroudait au Japon (The Black Onyx, 1984 les aminches). Tetris, ce n’est pas une simple histoire de fric, c’est aussi un mec (Rogers) qui promet à Pajitnov qu’il ne le baisera pas et qu’il viendra le chercher quand le mur tombera, puis qui tient parole alors qu’il n’a aucune raison de le faire (à part sa bonne conscience). Quant à BPS et TTC, ce sont deux sociétés qui méritent leurs propres bouquins tellement il y a de légendes urbaines et d’histoires dingues qui traînent autour. Ce n’est pas juste un gars qui vient faire chier, quoi.

Sa gestion de Tetris est contestable dans ses méthodes, mais sa ligne directrice est clairement dans la lignée de ce qu’imaginait Pajitnov pour Tetris. Et surtout on sent le mec qui veut éviter à tout prix que Tetris tombe un jour dans le piège des jeux de baston qui ont fini par repousser la grande majorité des joueurs en misant trop sur la compétition. C’est peut-être une réaction exagérée mais l’histoire de Puyo Puyo leur donne raison.

Note qu’Arika continue d’apporter sa pate TGM à Dr. Mario ; c’est aussi eux derrière la version DSiWare, qui reprend toutes les améliorations de la version WiiWare.

Bravo Petit Prince (et Amnesia) !

Joli diagramme :

We can change, yes we can !!

(bravo pour ce pavé pprince)

Chaz > Henk je le vois plus comme Anakin Skywalker. D’un côté, amener la license chez Nintendo, c’est sûrement une des meilleurs choses qui soit arrivé à Tetris (et pis on le voit quand même dans Tetris: from Russia with Love, ça a l’air d’un type sympa) et d’un autre, ben la gestion de la license Tetris.

Il y a sans doute une part de vrai dans ce que tu dis pour la ligne directrice des Tetris qui veut éviter des Puyo-Puyo, mais à mon avis TGM ça reste essentiellement du solo avec des vitamines. Et le solo, à part la course au highscore (en l’occurence, highgrade), c’est moins compétitif que du multi. De plus, le jeu ne force pas le joueur à avoir un skill conséquent dès le départ (manic shooter ?): le mode Master démarre calmement, et au final l’expérience de jeu reste la même que sur Game Boy, sauf qu’au lieu de s’arrêter au niveau 9, ben ça peut monter plus haut. Et pis moi quand j’étais petit, je crevais au niveau 8. (oui bon, je défends mon chouchou TGM, mais euh bon, c’est naturel ?)
Il y a un autre truc qui me taraude avec cette volonté de non-compétition, c’est que dans le design des guidelines, ils récompensent mieux les T-Spin que les Tetris - en multi j’entends (Tetris DS, Tetris Online Japan, Tetris Facebook). C’est un peu l’équivalent du snaking sur Mario Kart DS: soit on connait et on sait l’utiliser, soit non. Mais si on ne le sait pas, on ne peut pas atteindre le meilleur niveau qu’il soit Ça Du coup les parties à haut niveau (vidéo déjà linké plus haut ; à peu près la vidéo de jeu SRS en VS avec le skill le plus haut qu’on puisse trouver sur l’intertube [champion américain contre champion japonais]) ressemble certes à une recherche du Tetris (encore heureux !), mais on voit s’élever des setup bizarroïde (pas aussi extrême que le ST Stacking, mais plutôt comme le deuxième exemple de cette page). Ça me parait moche pour un Tetris qui se veut simple et instinctif. Mais ça vrai que ça ajoute une certaine dose de skill et de variété.

Oh, je suis curieux d’entendre les rumeurs et les bruits de couloirs sur BPS et TTC, je ne les connais pas. Si tu peux redorrer le blason pourri que je me suis projeté sur ces deux sociétés, fais donc !

EDIT: Et Tetris Plus, de par son orientation vraiment puzzle, je le mettrai dans un troisième lignée (celle des ‘vrais’ puzzle, justement), exploré également avec Bombliss / Tetris Blast, Puzzled (nom alternatif: Joy Joy Kid), et aussi Tetris with Card Captor Sakura (qui a donné naissance au mode Sakura de TGM3). Mais je n’ai pas beaucoup beaucoup joué à ces versions.

Bombliss !
J’adorais Bombliss.
On jouait parfois autant à ce jeu qu’à SF2T.

… c’est tout ce que j’avais à dire.

Quelqu’un a un build récent de TGM_DS ? Avant que ça ne cesse? :confused:

Salut Tanguy, tu trouveras ton bonheur ici : http://rain.angrycoder.org/~matsuura/Misc/NDS_TGM_20080815.nds
Have fun! :wink:

PS: Je joue Honda.

Désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe avec un post limite hors-sujet mais vous conseilleriez quoi comme ultime Tetris pour une brute surpuissante de la version GB ? J’avais ST2/3 & Bombliss en cartouches SFC mais je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas trop explorés… Dois-je les racheter ? Si oui lequel ? Et genre le T64 avec les hypercubes il est cool ?

TGM

TGM 2 avec une version récente de Mame pour le 1p, et Tetris DS pour le multi.

TGM2 et/ou TGM1. La pente de la courbe de difficulté du premier est plus gentille que celui du 2, vu son rythme plus lent.

Pour le multi, Blockblox. Le développeur du truc traine sur Tetrisconcept et essaie a fait une représentation assez fidèle de TGM :).

Rien.

Toujours rien.

Silence…

… de…