[Grüt] Des téléphones et des jeux


#1

Grüt,

Spoiler

Je viens en paix

On parle du JV sur pas mal de supports mais rarement du jeu mobile sur Boulette.

Actuellement employé par un éditeur de JV mobile, une partie de ma journée est consacrée à l’étude de softs pour plateforme de téléphonie portative.
Un vrai maelström, largement plus de vie que je ne pensais, d’excellents jeux et des guerres permanentes.
Je tacherais de tenir à jour ce topic chaque fois que l’actu mobile sera susceptible d’en intéresser le plus grand nombre.

Pas mal de gens ici ont une solide connaissance du milieu, qu’ils n’hésitent donc pas à balancer des news ou à corriger mes approximations.

Le jeu-vidéo sur téléphone, qu’est-ce qu’entre autres ?

  • Un détournement ludique d’un appareil à la base non pensé pour.
  • Une ergonomie qui s’en ressent.
  • Beaucoup d’idées dans tous les sens (ergonomie, network, contenu épisodique, etc…).
  • Un marché qui ne cesse d’année en année d’être « en pleine expansion ».
  • Des éditeurs, dont très peu sont rentables, pour l’instant pieds et mains liés aux opérateurs (Verizon, O², SFR, etc…)
  • Un marché où les joueurs sont occasionnels et très durs à fidéliser.
  • Un chouette refuge pour petits développeurs (coûts de prod relativement bas / parc installé sans équivalent)


Historique approximatif

1997 : Nokia lance son SNAKE. Embarqué sur la plupart des handsets Nokia de l’époque, le soft devient classique instantané (à l’étonnement de la firme finlandaise d’ailleurs).
1999 : Après les japonais avec l’I-Mode, les utilisateurs européens et américains découvrent les joies des jeux WAP streamés.
2001 : les débits augmentent, les écrans se colorisent. Premiers jeux téléchargeables et premiers smartphones.
2003 : Nokia sort la plateforme N-Gage. Le monde entier side-talk.
2005 : Passage à la 3e génération. Débit accéléré, permet des flux audio et vidéo de meilleurs qualité. La plupart des téléphones se dotent d’appareil photo « corrects ». Le téléphone mobile sert à jouer, écrire, lire, se repérer ou happy slapper.
2006-2007 : Pas mal de jeux tentent d’utiliser les fonctions photographiques, giroscopiques ou GPRS des handsets. La 3D sur mobile n’a plus trop à rougir. Néanmoins, les téléphones restent chers et la plupart des jeux achetés le sont sur des entrées/milieu de gamme (surtout sur le marché US). Les meilleurs ventes sont des classiques comme Tetris/MS Pac-Man ou des casual comme Bejeweld/Zuma.
2008 : Le Game King revient. Phe4r !
2010 : La Convergence tant vantée a un peu cette tronche (Pub NTT Docomo).


Si quelqu’un a des news sur la sortie de Sushi Mania…
C’est peut-être nul mais les screens me font de l’oeil depuis quelques semaines, ça m’énerve. :mad:


Le Ridge donne bien en mouvement, dommage que des gens y jouent encore et toujours en vue extérieure !
Voir cette vidéo.


Zeemote va prochainement lancer un périphérique de contrôle sur mobile.
A l’heure où la tendance est au tout casual, cela fait plutôt plaisir.
Eidos, Finblade, Fishlabs et SEGA sont déjà sur le coup.
Via GamesOnDeck

Voir cette vidéo.


#2

Je me souviens d’un vieux post-mortem de Tower Bloxx chez Gama (jamais joué, mais c’était un peu la darling il y a deux ans). Sinon mon mobile étant une vieille charrette j’ai rien d’intéressant à dire sur le sujet. :confused:


#3

En 2006, Tower Bloxx a vraiment propulsé DChocolate parmi les “gars qui comptent et à qui on l’a fait pas”.
D’autant que le succès (je ne sais plus combien de millions de downloads) de Tower Bloxx sur Facebook se répercute sur le jeu originel mobile… :hypno:
Je dis bravo.

C’est dommage que Tornado Mania, le frère jumeau de Tower Bloxx n’ait rencontré qu’un succès critique.


Mode Rampage : l’utilisateur contrôle une tornade-katamari


Mode Utopia : Sim City-like

Dans le post-mortem de Gama, un point super important :

Je ne sais pas si un tel cas s’est déjà vu dans l’histoire du JV. Ca serait comme acheter un vêtement sur sa description via SMS.
Dans l’industrie du jeux mobile, les acheteurs potentiels sont pour la plupart néophytes et les sites spécialisés (news, reviews) sont loin de crever leur bande passante.

Le titre doit tout dire, être informatif et sexy à la fois. Les gars du marketing s’arrachent les cheveux sur ce problème.
On comprend alors, plus qu’ailleurs, le recours quasi-systématique aux IP connues.


#4

On en a demandé la distrib’, je te tiendrais au courant des chiffres qu’on fait dessus.


#5

Je crois que je n’ai jamais vu une pub “du futur” aussi cheap et “du passé”
EDIT: Trop bien les Twin Towers à 4’ quelque chose… ça explique peut être pourquoi ç a a l’air si vieux, si Jim Profit.


#6

Les aventures de Gilbart et Ceodore ont leur site officiel.
C’est un peu une revanche sur le destin pour tous les projets comme “Final Fantasy VI Shadow of Light” (tremblez, amis du net francophone pré-2001).


#7

Ceodore… Ceodore… Hum ?


#8

Sans doute un ami de Jonaçan


#9

Après une version 3D dont je n’ai pas réellement saisi l’intérêt, voici venir les versions 2D de DMC :


#10

Je ne connaissais ni l’une ni l’autre, mais le site que tu as linké fait une review plutôt super positive de l’épisode 3D, qui semble respecter l’esprit de la série en s’adaptant intelligement au format mobile : tu lui reprochais quoi ?


#11

DMC sur mobiles, ou comment niquer les touches de son téléphone en 5 secondes.


#12

Concernant DMC 3D, oubliez mon jugement hâtif, j’ai été trompé par le manque de tuto et la nullité des premières missions (bourrines et presque bouclée avant d’avoir fait quoi que ce soit).
Je viens d’en refaire un peu plus longuement, une fois qu’on connaît les touches (jamais expliquées à l’utilisateur ! Pas bien Mr Capcore) et qu’on avance dans l’arborescence des niveaux, le jeu se révèle plus subtil qu’il n’y parait.

Ono: Étonnament pas (peu) de button-mashing, les ennemis obligent rapidement à alterner mêlée et attaques à distance en esquivant en permanence.
La prise en main est étudiée, tant pour les droitiers que les gauchers, c’est à noter.

Style : 1 ou 3
Arms Attack : 4 ou 6
Gun Attack : 7 ou 9
Jump : * ou #
Dodge : 0

Donc à chaque fois une main sur le D-Pad et l’autre sur les touches.

Au final, la 3D est bien cra-cra (j’aime pourtant le minimal lo-fi/lo-poly d’habitude) et la caméra est à se flinguer mais je le finirai sans trop me plaindre, je pense.


#13

Bon courage à toute ton équipe pour le lancement !
Concernant l’échange de jeux, si je joue par exemple à Urban Attack sur K800 et que je veux le filer à un pote zaoziste qui possède un N95, comment ça se passe ? Je lui file en fait un push gratos vers Urban_N95 ?


C’est la GDC en ce moment et les keynotes de la GDC Mobile accueillent pas mal de non-surprises (“la prochaine N-Gage à la méga-bourre”, “la relève viendra des petits éditeurs, pas ceux à la soldes des opérateurs”, etc…). Par contre, le Zeemote, cette petite manette de poche dont je parle dans le premier post, reçoit un écho très positif de la part des gens en présence. Reste à savoir comment vendre cet accessoire au public.


#14

:o Tiens, c’est déjà une surprise ça.

Chouette !


#15

Oui mais attention, ce ne sera pas une machine vendue à part mais une plateforme de développement commune aux téléphones high-end de Nokia.
Hop, un hands-on vidéo.

Pocketgamer a une rubrique consacrée si tu veux plus de détails.


#16

Que de déception et de soufflés retombés.


#17

En gros c’est ça, tu lui files “l’item” pas le fichier.


#18

Retour vers le futur :

Ceci est le MC100 de Fly.

… des MP3 mais surtout des jeux Nintendo (NES, SNES and Game Boy support).
Aux frontières du légal…

A noter aussi depuis quelques temps dans la scène homebrew mobile l’engouement pour les émulateurs SNES ou Gameboy . Il existe même des convertisseurs de roms en jar/jad !


#19

Une feature intéressante implémentée dans le CSI de Gameloft : le coup de fil ingame.
En attendant In Memoriam Mobile…

Un autre truc sympa : dans la version US de NOM2, le joueur a le droit d’envoyer un SMS par satellite dans l’espace intersidéral lorsqu’il finit le jeu.


#20

Le SMS dans l’espace ça sent le truc bidon de folie, oui oui promis il est parti dans l’espace ton sms coco, mais par contre ce screen défonce tout !

Wah!