[Grüt] Des téléphones et des jeux

Ca me donne envie de m’arracher les yeux. Et Kiernan Shipka qui se retrouve mêlé à ça, je crois que je vais aller sucer mon puce en position foetale dans un coin de mon bureau.

Voilà voilà.

J’ai donc reçu mon S7 avec le casque Gear VR qui n’est qu’une coque en plastique/télécommande dans lequel on place le smartphone. Je précise que c’est mon premier contact avec la VR “moderne”, je n’ai pas encore du l’occasion d’essayer Oculus.

Je pensais qu’avec un S7 la résolution serait au rendez-vous mais en fait pas vraiment, on voit encore beaucoup trop la grille de points qui rend l’expérience floue et brouillon, genre résolution 3DS, en conséquence je ne me vois pas regarder un film en entier par exemple, mais c’est déjà parfait pour des sessions courtes. L’ambiance de la salle de cinéma est bluffante, je n’ai pas encore acheté d’applications et de jeux adaptés mais ça laisse présager d’un futur radieux. Ceux qui n’y croient toujours pas sont aveugles, surtout maintenant avec ce combo grand public smartphone/télécommande qui sera véritablement le premier point d’entrée de la VR. Les gars d’Oculus sont malins, cette collaboration avec Samsung était primordial, ils récupèrent pénardos tous le marché avant que les autres arrivent.

On est dans sa bulle, personne ne peut voir ce que l’on regarde et toute l’attention est focalisée sur le contenu, on est plus distrait par les éléments qui nous entoure, c’est une expérience 100% privée, très intime. Ceux qui se focalisent sur l’apparence n’ont rien compris parce qu’ils ne sont pas censé être présent dans la pièce, on est pas censé porter un casque en compagnie d’autres personnes, sauf bien entendu pour partager le même instant. Ça fait surtout flipper ceux qui n’ont toujours pas assimilé le concept d’univers virtuels, j’y suis préparé depuis mon adolescence, c’est donc non sans une certaine émotion que je tamponne cet achievement dans le carnet de ma vie.

Le seul point qui me gène concerne les éventuels problèmes sanitaires qui pourraient découler d’une présence trop proche entre le cerveau et le smartphone. 3G/4G + wifi, c’est chaud franchement, si ça ne le fait pas automatiquement je couperais le réseau téléphonique à chaque utilisation un peu longue.

J’ai essayé ce truc il y a quelques temps: au bout de quelques minutes ça m’a collé une nausée+migraine carabinée. Je suis curieux de savoir si les autres modèles me feront le même effet. :confused:

Je ne sais pas ce que vous avez tous avec la VR. Vivement que vous soyez décontaminés.

ça ne fait que commencer mon pauvre :smiley: Tu suis un peu l’actu du store Oculus ou pas ? Un pote qui a son permis m’a filé une liste de jeux à investiguer, je vous fais un report asap.

Konami’s Cancelled ‘Salamander’ HD Android Remaster Leaked Online: http://www.retrocollect.com/News/konamis-cancelled-salamander-hd-android-remaster-leaked-online.html

Ce n’était certes déjà pas le cas du premier Salamander, mais quitte à imaginer un remake sur ce format, c’est tout de même dommage de ne pas avoir profité du format smartphone pour faire passer les séquences verticales en “Tate” et simplement demander au joueur de tourner son écran de 90° tout en adaptant l’interface.

Samsung Gear VR :

Les deux jeux que j’ai testé hier soir faisaient la même erreur, utiliser la tête du joueur comme outil de pointage. C’est pas tenable pour les cervicales sur des jeux nerveux mais tout le monde est déjà au courant, reste à inventer de nouveaux périphériques de pointages efficaces et faciles à utiliser.

En revanche l’immersion est folle ! Dans le jeu de tir l’impression 3D du cockpit était démente, j’avais vraiment l’impression d’être à l’intérieur de quelque chose, idem pour le STR où le joueur se retrouve dans une grande salle futuriste, en face de lui une table sur laquelle sont projetés les hologrammes des unités que l’on dirige, c’est vraiment super agréable d’être dans un “lieu” en plus de l’action de jeu.

Le lecteur de vidéo propose différents endroit pour mater les regarder, une belle salle de cinéma, une maison luxueuse… et la lune ! C’est débile mais on à vraiment l’impression d’être à la fraiche devant un grand écran, avec le lunar lander sur la droite et la terre au loin dans le champ de vision, avec la lumière qui se tamise quand on lance un film c’est vraiment bluffant, on y est bien quoi, un vrai petit cocon, exactement comme je me l’était imaginé.

J’ai aussi testé les photos 3D, on ne peut pas s’y déplacer mais l’impression d’être sur place est réussie, il y a une sélection assez variée avec des appartements de luxe, on est vraiment téléporté ailleurs. Quand la résolution aura fait des progrès ça deviendra un véritable échappatoire et j’imagine qu’on pourra “être” avec ses potes partout dans le monde une fois que tout le monde aura cette caméra 360 dont je comprends mieux le sens désormais.

J’attends tellement Pinball Arcade et les applications d’astronomie :smiley:

Bon ben on y est, première grosse claque :

http://altvr.com/

J’ai passé une heure là dedans ça m’a complètement chamboulé, pourtant c’est d’une simplicité enfantine, c’est comme redécouvrir l’IRC en RV, sur le papier pas de quoi fouetter un chat pourtant c’est incroyablement prenant. C’est difficile à exprimer avec des mots, il faut le vivre, le “poids” des lieux compte, la présence/proximité “physique” des gens aussi, on visite des appartements d’architecte, on fraye au milieu d’autres avatars qui parlent (en vrai) et qui peuvent bouger leur tête grâce à leur casque, ceux qui ont des contrôleurs peuvent utiliser leur main, j’ai vu des gars utiliser leur leap motion, j’ai été soufflé par le réalisme des mouvements on dirait de véritables mains ça m’a scotché, tous ces petits détails (mouvement de la tête, entendre les gens parler, voir les mains) change complètement le rapport au gens.

Puis après la salle d’accueil je me suis téléporté dans une taverne où l’on peut jouer à ça : https://account.altvr.com/pages/landing/bm-launch

https://www.youtube.com/watch?v=2aO2bwiUjGg

Sur cette vidéo ça rend rien, on ne ressent pas le “poids” de la pièce, mais c’est génial d’être dans une taverne clichée, ça marche super bien :stuck_out_tongue:

Et puis après je me suis téléporté dans une pièce où les gens peuvent regarder Youtube ensemble, une nana avait mis un clip d’Adèle et chantait par dessus, c’est là que je me suis barré.

C’est le turfu :o:D

Vu que tu as des lunettes, je suis étonné que tu n’aies aucun souci avec la réso dégueulasse du Gear VR. Perso j’ai carrément du mal à voir en 3D (vu que je ne peux pas utiliser mes lunettes et que le réglage de focale s’adapte mal à mes yeux). Je n’ai pas ce problème avec les casques un poil plus sophistiqués.

Ah, dit m’en un peu plus sur la réso des casques pro, on “voit” les pixels ou pas du tout ?

J’arrive à mettre le casque avec mes lunettes, mais pour une raison que j’ignore je n’en ai pas besoin.

[ Samsung S7 ] Réaction post attentats prévisible, un menu permet de configurer un mode SOS : en appuyant 3 fois sur le bouton marche, le téléphone prend des photos, enregistre le son, et envoie le tout aux personnes sélectionnées au préalable

Le Leap Motion en action. 60 boules. J’ai bien envie de le prendre mais ça n’est pas encore officiellement compatible avec le Gear VR par manque de port USB. Par contre…

Ah welcome, je garde un souvenir plus qu’ému de la première que j’ai mis un DK1 sur la tête y’a trois ans avec leRift Coaster. C’est sans doute primaire de nos jours, mais j’ai tjrs trouvé que c’était la meilleure porte d’entrée pour les néophytes à qui j’ai fait essayer le Rift.

C’est quoi le nom de celle-ci ? J’avais essayé un projet étudiant dément avec un avion genre Macross dans un canyon, avec une séance de startup folle et une lancement dans un tunnel. Maxi gerbos, mais dinguo. Sinon, Elite en VR, c’est juste MABOULE. La sensation d’échelle est la plus dingue que j’ai jamais ressentie. Je te conseille de tenter le coup une fois, au delà de l’aversion que tu as pour ce jeu (je suis d’ailleurs bien bien retombé dedans, je vais poster dessus).

Parce que l’écran est à quelques centimètres de tes yeux, ce qui fait que si tu as un myopie pas trop prononcée et équilibrée, ça passe.

J’ai pas encore essayé le Vive ou le PSVR, mais déjà sur le DK2, on ne voyait plus la matrice ou un gros tas d’aliasing. En revanche, avec la réso qui monte, cela demande que le rafraîchissement de l’image soit impeccable, sinon c’est la fête aux micro saccades qui te filent un mal de crane ou la nausée en deux secondes dès que tu fais un pano. Donc il faut un PC de compète. Le benchmark de Steam est assez décourageant d’ailleurs.

Sinon Samsung s’amuse bien avec ses derniers spots :

Internet, 11 mars 2016.

Cher journal, J’ANNONCE !

La RV va soigner des gens et en isoler d’autres.

Soigner tout d’abord, parce que la capacité du cerveau à intégrer et accepter l’endroit où l’on se trouve est admirable, j’en suis le premier étonné. “Tient une plage ! Il faut beau, on est bien”. Ça fonctionne. Et c’est génial parce que ça permettra aux personnes qui ont un déséquilibre, un manque, ou bien qui sont tout simplement victime d’un léger stress de se téléporter instantanément dans un lieu qui leur fait du bien.

Inversement, il sera encore plus facile aux personnes déséquilibrées de rester dans un univers qui les rend maboules.

Je n’ai pas essayé le Vive mais sinon, pour ta question sur les casques plus chers, on voit un peu les jaggies, notamment sur le PSVR (dont les jeux sont plus proches de la génération visuelle PS3 que PS4). Sinon “ça va”. Par contre, c’est plus lourd qu’un Gear VR. Perso ça ne me dérange pas, mais j’ai des copines que cela a dérangé.

Oh j’avais mal compris, je croyais que c’était de vraies figurines dans Pokémon Comaster !
Mais en fait, c’est juste des figurines virtuelles.

https://www.youtube.com/watch?v=KFNP3uG0_Jc

Moi aussi j’y ai cru ! Ça aurait été tellement TPC de dire “Oui, Nintendo fait des Amiibo, mais ça nous appartient pas donc on va faire notre propre ligne de figurines NFC qui seraient non compatibles avec les consoles Nintendo parce que”.
Du coup, j’imagine que la monétisation du truc sera totalement gacha ? “Cette roulette a 80% de chances de donner un Magicarp et 0,00004% de chances de donner un Mew” ?

Ce serait surtout marrant que le gatcha te file des moulages plus ou moins foireux. “Ah zut, le poireau est un peu tordu sur le mien…”

En parlant de ça…

Dans le Famitsu la semaine dernière, GranBlue Fantasy avait droit à VINGT-SEPT PAGES (+ la couv + le dos !), quatre pages supplémentaires camouflées dans une collabo avec Lord of Vermillion Re:3, un poster format B3 et un code de téléchargement. C’est bien dommage qu’ils n’aient pas trouvé de place dans le mag pour critiquer les pratiques contestables du jeu. Sans doute un problème de maquette qui a fait sauter l’encart…

Une bon résumé des diverses techniques de chasse aux baleines. Il y a aussi eu récemment un update à la vidéo que j’avais postée il y a quelques temps sur le même sujet.

J’ai un téléphone perso pour la première fois de ma vie depuis quelques semaines (PAYER pour un téléphone… Ca me rend malade, quelle idée absurde) et j’essaie de rattraper mon retard sur le monde merveilleux des jeux sur smartphones ; d’ailleurs merci ce topic pour de vieilles recommandations telles que Device 6, trouvées dans les archives. Pas forcément des jeux que j’ai aimés, d’ailleurs, mais intéressant de voir l’évolution du catalogue et des titres qui mettent en valeur l’interface.

L’écosystème des jeux gratos japonais est franchement dur à vivre, en plus de prendre plein de place et de bouffer de la bande passante… Enfin l’équivalent sur téléphone, je ne sais même pas comment vous appelez ça. Du réseau ? Du débit ? Bref.

C’est franchement nul à chier. Sans dec’, je comprends pas vraiment comment “ces gens” s’amusent avec la plupart de ces jeux, qui ressemblent plus à des Pachislots compliqués, avec dix fois trop de textes et de menus, sans même le plaisir accessible immédiat du jackpot. J’ai déjà effacé pas mal d’icônes et finalement, à part ProSpi (moins lourdingue que Pawapuro), je ne fais que jouer à des jeux payants (Zoo Keeper, Peggle Classic, Hexagon) ou se basant sur un modèle de “Free-to-Start” (comme Jubeat). Je n’ai pas encore essayé de jeu suivant le modèle “gratuit + pubs” comme le récent Tomb of the Mask mais c’est vraiment si rare que ça d’acheter un jeu ? Il n’y a que les joueurs traditionnels (ceux qui achètent des jeux sur consoles/PC) qui le font, en fait ?

Mon chouchou, c’est un excellent jeu d’action conçu par trois pelés (deux devs + un musicien), dont je n’avais jamais entendu parler ici ni où que ce soit avant de taper au pif des recherches “Best iPhone games” sur Youtube : Goblin Sword. Pourtant c’est tout ce qu’il ne faut pas faire : c’est payant (ouch), c’est horizontal (has been !), ça utilise un joypad virtuel qui fout tes doigts sur l’écran (vade retro), etc. Ce jeu ne devrait pas fonctionner, mais si.

C’est criminel que Goblin Sword ne soit pas sur 3DS ou Vita : les mécaniques sont connues et limpides, le level design est inspiré, les différentes armes sont intéressantes, l’équilibrage du challenge est au poil, la progression de l’équipement est équilibrée, le jeu offre quelques embranchements si on galère sur un monde précis, il y a des secrets cools et différentes fins, et l’inertie est très bien pensée pour un jeu d’action contrôlé au tactile.

Je reprocherais juste au jeu trois choses. D’abord, quelques segments qui mettent malgré tout en lumière les faiblesses du pad virtuel. Ensuite, une propension à balourder des ennemis à la louche vers les tout derniers niveaux, quand les devs n’avaient plus trop d’idées sur la façon d’augmenter le challenge sans vouloir non plus créer des phases Super Meat Boy pas vraiment adaptées aux contrôles ; du coup, le rythme de ces derniers niveaux est plus saccadé puisqu’il faut méthodiquement nettoyer le terrain pour éviter les morts idiotes. Enfin, malgré un level design classique mais globalement top moumoute, je regrette un manque d’idée quant au placement des joyaux et trésors cachés vers le dernier quart du jeu : il y a trop de murs secrets/fantômes et plus assez de séquences de plate-formes malignes comme au début ; c’est un choix bidon car soit il y a des indices pour indiquer les faux murs (du coup l’indice ne marche qu’une fois), soit y a rien et ça veut dire foncer bêtement dans les murs jusqu’à ce qu’on trouve “le bon”. Mais à part cet aveu de faiblesse, c’est tout bon. J’aimerais diablement voir ces deux frangins(?) à l’oeuvre sur Super Mario Maker car ils ont le chic pour l’équilibrage et la variété dans les niveaux, ainsi que la bonne gestion du cadre de la caméra. Et puis regardez-moi cet écran-titre ! C’est pas la turbo-classe !?