[Grüt] Des téléphones et des jeux

C’est la meilleure coquille (?) de l’année :slight_smile:

En nombre de Download peut-etre maid généralement les version iOS genere plus d’argent que les versions Android.
Je suis d’ailleurs super curieux de voir l’accueil sur Android qui beaucoup plus critique au niveau des prix que sur iOS.

Sympa ce Mega Man au tour par tour.

Présentation (VF) de Fire Emblem Heroes, le premier épisode mobile de la série. Au milieu de mille autres trucs, d’ailleurs. Quand on pense que cette franchise était laissée pour morte il y a 5~6 ans…

https://youtu.be/bYyljZgSoaI

C’est bien la première fois que je joue à un jeu smartphone plus de 10 minutes !

Il est fun, les chansons et les voice FX sont choupis, et on peut jouer un long moment avant de devoir passer à la caisse. Et même à ce moment là il parait qu’on peut acheter un item à 9 boules pour ne plus jamais avoir à le faire ensuite mais j’en suis pas encore là.

J’ai essayé, c’est effectivement très mignon !

Un pub cross-generations pour Fire Emblem Heroes :

Quid de Final Fantasy Brave Exvius et de Fire Emblem Heroes ?

T’entends quoi par “quid” ?

J’aurais pu poser la question dans le topic savoquoi mais comme on parle rarement de jeux mobiles…

En gros est-ce que le ratio “file nous ta thune” / “plaisir de jeu” est honnête ?

Ah ! Je suis mal placé pour en parler car ce genre de jeu me tombe des mains donc j’ai lâché les deux après 24h, mais j’aime bien suivre le metagame des deux jeux ; FFBE pour comprendre comment ils équilibrent les persos au fur et à mesure, FEH pour comprendre comment ils gèrent la fanbase.

Dans l’absolu, c’est la même came, à part que FE est plus axé waifu/husbando et FFBE est plus mignon. Tu participes à une loterie quotidienne pour choper des versions fortes des persos que t’aimes bien (donc ça aide de connaître FF ou FE selon le jeu), puis tu participes à un RPG simpliste axé sur le combat et inspiré par chaque série. FFBE a une plus grande profondeur de possibilités par perso et combinaisons d’actions, mais FEH est plus tactique du point de vue gestion d’équipe et stratégie de carte (vu que les déplacements de persos influent sur le combat). Les deux sont très populaires, en tout cas. Les deux ont l’air “honnêtes”, pas des arnaques comme GranBlue Fantasy, ni presque trop généreux comme Terra Battle.

FEH est un excellent jeu de gatcha. Je n’ai aucune attache pour la série, je ne connais aucun perso, mais pourtant je m’amuse bien 10 minutes par jour à remplir des objectifs dans un tactical simpliste entre deux stations de métro. Le jeu est plutôt généreux avec les orbes (mais j’ai pas de comparatif avec d’autres gatcha) donc tous les 20 orbes, on peut jouer à la roulette russe pour avoir 5 persos rando en plus.
Apparemment, y’a une grosse update ce soir/demain qui va pas mal rajouter de choses.
Le problème, comme tous ces jeux mis à jour petit à petit, même sans avoir mis la main au porte-monnaie les joueurs qui sont là depuis le début ont une grosse avance (c’est pas un jeu sérieusement compétitif, mais y’a des leaderboards et tout). Évidemment, les grosses baleines qui ont mis 2000 dollars dans le jeu ont une équipe totalement intouchable, mais c’est pas un gros problème.

Le scénario est totalement indigent et il y a plusieurs dessinateurs, ce qui fait que certains persos sont très jolis et d’autres sont vraiment ratés. Même parmi les jolis, les différents styles graphiques choquent parfois, ce qui est dommage (surtout, j’imagine, si ta waifu/husbando a pas eu de chance et est tombé sur le dessinateur pas doué).

En tant que piège pour familiariser le public avec Fire Emblem (le 3DS qui sort bientôt, et surtout j’imagine le Musô où l’on pourra retrouver tous ces persos ensemble), c’est parfaitement fonctionnel.

Aucun des joueurs de FEH que je connais ici n’a filé le moindre centime au jeu. De ce que je vois dans la boutique, les prix sont risiblement élevés pour ce que tu gagnes.
Par contre, lier le jeu à ton compte My Nintendo donne des objets pas trop mal pour s’aider un peu, c’est bien pratique.

Pour le gatcha Final Fantasy, personne n’y joue ici (faut dire que la ficelle “retrouvez vos persos favoris Cloud et Lightning” commence à être usée jusqu’à la corde comme argument marketing).

Merci.

Il y a encore un Fire Emblem qui sort sur 3DS ? :open_mouth: Celui qui avait soulevé des polémiques rapport aux censures-je-sais-plus-quoi est pas sorti il y a a peine 4 mois ? J’aimerai tellement un nouveau Advance War…

Non, c’est un remake total d’un super vieux FE qui n’est sorti qu’au Japon.
Le remake 3DS est une sortie mondiale qui utilise une dernière fois le moteur des précédents avant le bond sur Switch, j’imagine.

Fire Emblem Echoes, remake de l’obscur Fire Emblem Gaiden sur Famicom. Il sort dans quelques jours au Japon et le mois prochain en France. (Y a un bon résumé des plans en cours dans le Fire Emblem Direct de janvier qui annonçait Fire Emblem Heroes.)

Il y a pile un an d’écart entre les sorties de Fire Emblem Fates (mai 2016) et Fire Emblem Echoes (mai 2017) en Europe, ce qui reste court pour un nouvel épisode, mais Fates avait mis du temps à sortir en Occident. Il est déjà sorti il y a presque deux ans au Japon (Juin 2015) donc l’écart est moins surprenant en prenant en compte les sorties japonaises. La grosse nouveauté, c’est que Fire Emblem bénéficie désormais de sorties presque simultanées.

A moins qu’une surprise t’attende dans le Nintendo Direct de demain, il te reste à surveiller Wargroove :

Et Tiny Metal :

https://www.youtube.com/watch?v=q4dUlx_9VsI

Découvert chez Gamekult, le sympathique jeu de cartes solitaire d’infiltration Card Thief, dispo sur iOS et Android pour environ 2$ selon les pays.

Les persos de Path of Radiance (l’épisode Gamecube) raboulent dans Fire Emblem Heroes.

Premier trailer pour Oceanhorn 2, qui s’inspire fortement comme son prédécesseur - mais à sa propre manière - de Zelda :

La vidéo ci-dessus tourne apparemment sur iPhone 7, mais je me demande si cela se contrôle aussi facilement au tactile…

Le crossover que vous attendiez tous.

Le nouvel évènement de FE Heroes rajoute littéralement des waifu. (JP)

https://www.youtube.com/watch?v=6Q8vdvk0_7M