[Grüt] Des téléphones et des jeux

@nova Bonne analyse en effet, j’étais étonné que personne ne mentionne NHN et Tsum Tsum lors de l’annonce. D’ailleurs Disney Japon et NHN ont leurs bureaux par hasard dans le même immeuble à Toranomon Hills ; on nous bassine avec l’anecdote de Kingdom Hearts dans l’ascenseur mais c’est ici la même chose et ils ont fait vachement plus de thunes avec Tsum Tsum !

L’ex-patron d’ImageEpoch (“il faut sauver le RPG japonais”, souvenez-vous) a relancé une nouvelle boîte à nom (Mikage LLC) et s’est fait prêter par Nippon Ichi Software la licence Criminal Girls, série développée à l’origine par ImageEpoch et dont le fait de gloire sur PSP était de proposer de réprimander, punir ou tancer les filles de l’équipe pour les remettre dans le droit chemin. Tout un programme. Cette fois, il va en faire une expérience VR pour smartphones (OK, un peu tard mais OK) appelée Criminal Girls X, promis comme un croisement entre un Visual Novel et un RPG. Une version PC est également prévue à l’avenir. A l’avenant du geste amical de NIS, le reste du staff est un festival de coups de téléphone dans l’agenda et association de micro-célébrités locales. Le charadesign est assuré par Kei Mochizuki, artiste populaire sur Pixiv. La partie sonore est gérée par Nekodaruma, pianiste Youtube. Les fringues de l’héroïne sont conçues par Degner… Une marque de fringues en cuir de luxe de Kyoto… Mais… Il n’a rien appris de sa précédente entreprise, ma parole ? Je lui souhaite le meilleur mais bon.

Le genre de studio qui donne envie.

Level 5 a dévoilé Inazuma Eleven SD, un nouveau jeu mobile qui combine le concept d’Inazuma avec les mécaniques de Monster Strike pour une sorte de Subbuteo numérique. Je trouve ça pas mal du tout sur le principe, à vrai dire.

Square-Enix annonce Octopath Traveler: Tairiku no Hasha, une « préquelle » pour mobiles d’Octopath Traveler qui se déroulera dans le même univers mais plusieurs années en amont et avec de nouveaux persos. C’est gratuit au départ mais apparemment le système de gatcha sera relativement limité. Le jeu a probablement une vocation promotionnelle autant que rentable, comme le jeu mobile Bravely Default avant lui.

Le saviez-vous ? Aviez-vous besoin de le savoir ? Il existe un Alita: Battle Angel – The Game sur smartphones.

Je cite la page Apple Store :

PVE and PVP Gameplay
● Face a variety of challenges, and gameplay modes from the movie.

Personalized Outfits
● Choose from numerous weapons, gear and cybernetic upgrades to customize the look of your player character.

Powerful Hunter Warriors
● Hunter Warriors are the police and bounty hunters of Iron City and can be hired to assist you in battle. Team up and choose your tactics wisely so you can bring down the mightiest enemies.

Stunning graphics and special effects
● With stunning, high-quality action and graphics – this game is built to showcase the incredible detail, depth and scale of the world of Alita Battle Angel.

As Alita would say — “Do not stand by, in the presence of Evil!” Join players around the world as you prepare for the battle of your lives!

Eh beh. C’est signé GameArk / Kunlun qui a manifestement recyclé le moteur de son jeu Bleach.

Je le mentionnais dans le topic indé mais Apple Arcade (ou juste Arcade ?) est le nom du nouveau service d’abonnement lancé en octobre prochain par Apple pour ses téléphones, boîtiers TV et ordinateurs pour donner accès à une sélection de jeux premium à volonté. Pas de prix annoncé ni de ligne clairement définie (pourra-t-on quand même acheter les jeux à la pièce si on n’est pas abonné à Arcade ?) mais certains jeux seront exclusifs au service et le catalogue sera sélectionné par Apple.

Toujours pas dispo dans les pays francophones, Dragalia Lost annonce un partenariat avec Fire Emblem Heroes ; c’est également la première collaboration du genre pour FEH.

Microsoft a racheté un jeu actuellement en beta-test, Miami Street, pour le relancer sous le nom Forza Street. Dispo sur Windows10 et bientôt sur iOS et Android.

Ça se joue en fait à une seul bouton, sans contrôler le volant. Voici à quoi cela ressemble :

Je m’en voudrais qu’ @Iggy loupe cette première PV de Sengoku Basara Battle Party.

Ça ne se fait pas de frapper un homme à terre, monsieur.

(Désolé.)

Mojang et Microsoft annoncent Minecraft Earth, saveur locale des jeux AR façon Niantic. L’idée est plutôt bonne (si on a les moyens de la mettre en place comme Microsoft) : chacun construit ce qu’on veut où l’on veut et n’importe qui peut mater les constructions des autres, les données étant permanentes. Le genre humain étant ce qu’il est, vivement les blasphèmes religieux et premières contestations politiques problématiques !

Défense de se moquer : le projet commun d’Inafune et Level 5 sur mobiles, Dragon & Colonies, promet de sortir pendant l’été. On attend tellement de projets déjà promis d’un côté comme de l’autre que ce serait un petit exploit que tout se passe comme prévu.

Je poste ça là pour l’intérêt (?) de la publicité.
The King of Fighters All Star sur Android et ios.

Sortie prévue le 10 juillet pour Dr Mario World avec une première PV qui explique assez bien comment cette version fonctionne.

C’est, je trouve (et à vue de nez), un effort assez paresseux pour un free to play, surtout si on considére l’évolution récente du marché.

Je t’avoue que je n’ai personnellement pas trop suivi l’évolution récente du côté du segment puzzle game, c’est quoi les cadors du secteur en Occident en 2019 ?
En Asie, c’est Tsum Tsum qui raffle tout (chez LINE qui justement s’occupe de ce Dr Mario, si j’ai bien suivi) avec un mélange puzzle + moteur physique et un côté gatcha accentué par le branding Disney et les possibilités de collaboration associées.

En fait, j’ai l’impression que ce jeu a un métro de retard dans la façon dont il aborde la question de la rétention.

Historiquement, tu as le puzzle game de base style Bejeweled. La première grosse innovation qui a permis de peser sur la rétention est la saga map, chère à King, qui permet de suivre sa progression et celle de ses amis (facebook surtout). Le corollaire était de promouvoir donc un sens de compétition/complétion et d’introduire du social.

Plus récemment, il y a eu deux tendances qui se sont dégagées:

• D’une part, la remise en question du modèle de saga map avec un abandon de celle-ci au profit de live events et de la création de modes plus compétitifs (avec l’introduction de leagues). On peut citer Toon Blast comme un bon exemple du genre: on s’adresse ici aux joueurs très compétitifs, intéressés juste par le coeur du jeu (les puzzles).

• D’autre part, une complexification du meta. On veut donner plus de contexte au joueur, et des objectifs plus définis dans le cadre d’une trame narrative. A noter que le meta reprend le plus souvent un système classique (et puissant niveau rétention) de décoration (style sims) ou de collection (grosso modo style pokemon). Le meilleur exemple du style est Gardenscapes ou bien Homescapes: on finit des niveaux pour obtenir des étoiles permettant de débloquer des items utilisés pour décorer la map.

Le jeu de Nintendo me semble donc coincé dans une génération de retard, avec un système de rétention qui a évolué depuis. Du reste les joueurs casu aussi sont plus “éduqués” et exigeants et à même d’appréhender des systèmes un tantinet plus complexes.

Dans la mouvance Nianticxploitation de bas étage qui nous submerge, je dois dire que j’aurais pas deviné celui-ci…

Je préfère attendre la version City Hunter qui géoloc’ les Love Hotels. On doit ce Tsubasa+ à Miraire. En fouillant un peu, j’ai retrouvé le Boss via une ancienne boîte Miraibox dont Miraire doit être un spin-off. Ils sont à Yokohama.

Un mode Versus dans Dr Mario World. Petit trauma perso, je pensais être bon à Dr Mario après des années de Handicap Lv.20 Speed Max en solo (aux toilettes) sur la version Game Boy Micro, jusqu’à ce que je joue pour la première fois en versus avec une stagiaire d’un précédent boulot et qu’elle ne m’écrabouille poliment la gueule.

Un des projets lié au pharaonique quarantième anniversaire de Gundam sera Gundam Breaker Mobile, rebaptisé Gunpla Warfare Gundam Battle en Occident. Typiquement le genre de projet qui aurait été un jeu console il y a quelques années. O tempora o mores.

Sûr que l’on est pas trop sur l’attaque en jeu solo.
Un autre mode intéressant en versus, plutôt “digging objective”, c’est dans Dr64, celui où il faut détruire trois virus ciblés le premier (même remplissage d’écran et cibles pour les deux joueurs).

Échec du marketing : le nouveau card game avec tous les persos de Capcom est sorti à l’instant sur iOS et Android.
Le nom ?
TEPPEN.

Why.gif
Je suis surpris que ce soit par Gunho, par contre.

N’importe quel nom à rallonge avec Capcom dedans aurait fait l’affaire (au pif, Capcom Fighting All Stars), mais non.