[Home arcade stories] le post des bricolos alcolos

La frustration de ne pas pouvoir manipuler ma XXXX in one à ma convenance( j’ai fais des tests ce week-end, c’est donc"possible" d’ajouter/retirer des roms mais faut rentrer dans des scripts DOS etc etc… ça m’a gavé) et le retour d’Ono me donnent de plus en plus envie de passer en Mamecab.

Soucis majeur: ça doit faire 10 piges que j’ai pas touché un pc et encore moins , en monter un.

Il n’y aurait pas un site ou un tuto pour les brèles comme moi? Je veux dire, vraiment pas à pas? De l’achat des composants à l’obtention du ROMSET qui va bien…

De surcroît avec du matos qui n’a pas 10 ans également( même si je me doute bien qu’il ne faille pas y mettre des proc de malade par exemple).

Ou alors Ono nous fait l’honneur de rouvrir son site concernant ce dernier projet…

Je comptais au minimum rajouter une note pour expliquer comment tourner l’écran d’une New Astro City, et peut-être une note supplémentaire pour documenter le montage du PC et l’installation des softs mais ça va dépendre du temps que j’aurais.

That would be nice, Sir…

Bon, je suis en pleine effervescence aussi de la résurrection de mon Mamecab.
Je suis entrain de tout préparer et je compte mettre mon “vieux” PC dedans (qui est un monstre en fait, Q6600 intel Quad Core) bien monté sur planche de bois en vertical proprement dans la borne.

J’ai fini de récupérer Le Romset complet 0.139 de MAME (La dernière est la 0.142, la MàJ devrait être facile à faire… en même temps, j’étais avec la 0.121 avant, et j’avais pas l’impression qu’il manquait grand chose par rapport à “mes” exigences en matière d’arcade… Donc je vais peut-être pas me faire chier et rester en 0.139)

ROMSET v.0.139 : 25 Go

J’ai également récupéré une version récente (juin 2010) du Hyperspin Project qui compile tous les frontends réalisés pour des jeux. (Il y en a plein) Et toutes les vidéos de preview qui se lancent au moment de lancer le jeu (Elles y sont toutes.)

HYPERSPIN PROJECT v.2010.06 : 96 Go
(Seulement MAME : 17 Go)

Grand Total : 121 Gigas auxquels il faut rajouter les émulateurs, si on le désire les ROMS non Mame (consoles de jeu) et le système.

Perso j’ai pris un HD de 500Go qui traînait, j’ai fait une partition de 80 Go pour WinXP et donc 400 Go plus ou moins pour les roms et le frontend vu que je vais sûrement foutre un ou deux CHD pour certains jeux, et quelques ISOS pour l’emu Dreamcast/Naomi notamment.

Si ça intéresse des gens sur Paris, je peux vous mettre ça sur un HD (un peu lourd à foutre en ligne…) mais ce sera un peu long aussi (Là je mets le frontend, c’est 3h de copie)

Mortel ! Je te filerai un HD, mais je ne prendrai que le set Hyperspin pour Mame, à priori j’ai déjà un set complet. Le principal c’est que je puisse jouer à Street 3.3

Sinon je veux bien une photo de ton montage sur planche.

En ce qui me concerne, je suis passé à Mongallet pour faire un audit, car pour l’instant j’ai choisi l’option case. Mon but, en trouver un le plus petit possible.

ATX > Micro ATX > Mini ATX > ITX

ITX étant le format le plus petit que l’on puisse trouver. Je suis donc parti sur cette base :

• Boitier le plus petit possible
  • Carte mère ITX avec processeur soudé à la carte
  • 2Go de Ram
  • 1 DD sata de 1 Tera (ils sont seulement 10 euros plus cher que les 500Go…)

Le devis le plus intéressant que j’ai pu trouver : 219 euros

Problème n°1 :
Le processeur embarqué est un Atom D510, que l’on retrouve sur les ultras portables dédiés à la bureautique. Corrigez-moi si je me trompe mais je pense qu’il est trop juste pour gérer l’intégralité du set Mame, sans parler de Street Fighter 4. Du coup il faut passer à la carte mère open processeur, et là on arrive sur du i3 qui doit tout gérer sans aucun problème.

Problème n°2 :
Je m’apprêtais à partir là-dessus lorsqu’un vendeur m’a posé la bonne question : « qu’elle taille fait votre carte vidéo ? ». Le format ITX est tellement minuscule que la carte vidéo ne doit pas dépasser d’un slot. Or d’après le screen d’Ultimarc, les Arcade VGA PCIe ont un gros cul. Pour l’instant j’ai décidé d’attendre la carte et d’aller voir sur place.

Quoi qu’il en soit, si je devais passer au format supérieur, on arriverait dans les 350 euros.

je joue à mame sur ma NES-PC donc un ITX ATOM330 avec CG intégrée.

je fais tourner mame 0.140 et pour la grande majorité des jeux pré-3D ça marche bien (enfin tout dépend des options que tu actives évidemment mais je suis en fullscreen 1280x720, triple buffering…) et pour certains jeux (c’est très variable par exemple les gals panic) j’ai un mame 0.98.
je fais tourner parfaitement magic engine (mais sans la VSync, il est gourmand) et évidemment la totalité des émulateurs NES, SNES, MD… avec tous les filtres imaginables.

pour mettre dans une borne = je ne vois absolument pas l’intérêt. tu peux récupérer une config qui dépote pour trois fois rien, avec un grand ventilo comme l’indique DMA ça sera totalement silencieux et tu pourras te permettre de la 3D dans mame ou des émulateurs SAT/DC…

le tout tourne sous un maximus arcade que j’ai customisé avec une skin “M82” que j’ai réalisée avec amour, j’ai galéré pour tout configurer mais maintenant ça tourne nickel.

tanguy, tu sais comment ça se conçoit une skin hyperspin ?

Ça m’emmerde un peu de mettre un PC à l’air libre, pour la poussière, les faux contacts, et les problèmes de portabilité, d’autant que je ne vois pas trop comment fixer l’ensemble sur un socle. Si vous avez une vision “propre” du sujet, je veux bien voir ce que ça donne.

Tanguy, tout pareil que tout ce que je dis depuis 5 jours: si tu pouvais balancer des photos de ton instal ainsi que 2/3 tips pour le montage du PC/Carte mère sur planche de bois, je serais le plus heureux des arabes.

Concernant ton HD de fou furieux, si ça ne te dérange pas, serait-il possible que je t’envoie un DD afin que tu lui fasses du bien, l’aller-retour étant évidemment à mes frais?

Ono, tu pars sur une base de PC en boite tout de même? Malgré le fait que Tang parte sur un base “Planche” qui parait plus raisonnable niveau ventilation? C’est sûr qu’avec de la récup, ça te coûterait probablement moins cher non?

Je partirais sur une planche si le montage me paraît safe et pas trop compliqué.

Tanguy, le hyperspin avec toutes les videos, tu l’as trouvé où si ce n’est pas indiscret :blush:

Newsgroups. :slight_smile:

Ahah je suis con, je vais même pas avoir besoin de te filer un HD.

Moi oui :(.

Depuis mon déménagement, je tourne à 1,5Mo en connexion internet( vive la campagne). Je pense que mon fils aura déjà récupéré ma borne en héritage avant que je finisse le téléchargement.

So Tang, MP-me please…

Ok merci, je ferais sans alors.

@Tarik : Ayé :slight_smile:

@Tam : Pour la skin Hyperspin pour un jeu par exemple, c’est quelques png dans un zip avec, pour les mouvements, un xml du type :

<Theme>
    <video w="531"
           h="380"
           x="669"
           y="526"
           r="6"
           below="no"
           forceaspect="none"
           time="1"
           delay="0.5"
           bsize="7"
           bsize2="13"
           bsize3="0"
           bcolor="16711168"
           bcolor2="14680300"
           bcolor3="0"
           bshape="round"
           type="ease"
           start="bottom"/>
    <artwork1 x="658" y="138" time="3" delay ="1" type="fade" start="none" rest="none"/>
    <artwork2 x="48" y="483" time="1" delay ="0.5" type="ease" start="left" rest="hover"/>
    <artwork3 x="497" y="268" time="0.5" delay ="1" type="zoom out" start="none" rest="pulse"/>
    <artwork4 x="304" y="51" time="1" delay ="1.5" type="grow" start="none" rest="squeeze"/>
</Theme>

@Onosendai : Pour monter le truc sur la planche de bois, je pense utiliser des pieds de Jamma pour fixer la CM à la planche. Je vais visser à la planche la cage à HD de ma vieille tour pour y foutre le HD. L’alim sera simplement posée sur un bout de medium sur le fond de la borne. Je pensais mettre la CM l’arrière en bas (Avec les ports et les câbles vers le bas donc.) pour éviter que ça tire trop. Mais à vraie dire j’en sais rien encore. Voilà !

Ah donc l’Egret ne part plus, très bien !

Je connais un ami qui avait un pécé mal ventilé dans sa tour et qui chauffait beaucoup …

il a résolu le problème en le fixant sous son bureau (à l’envers) avec une place de contre-plaqué et des fixations isolantes (des chevilles plastiques de mémoire avec des vis dedans)

Quelqu’un s’y connait en serrures? Le récupérateur de monnaie de mon AERO n’a pas la même serrure SEGA que le reste, je pense qu’elle a été changé par le précédent proprio.

Ce type de fermeture a t-il un nom spécifique afin que je puisse trouver une clé? Ou mieux, y a t-il moyen de l’ouvrir assez facilement?

Un bon coup de perfo avec une mèche métal.

C’est à dire, pour faire péter le lock? Wow… Tu me diras, pourquoi pas, histoire d’y mettre une nouvelle serrure…

Je commet le crime à quel niveau, en plein milieu?