[Home arcade stories] le post des bricolos alcolos

C’est ce qu’on appelle une “clé tubulaire” je crois.
C’est aussi une clé différente sur mon Egret. Probablement pour pas que le personnel de la salle s’en mette plein les poches en “réglant les boutons.”

Il y avait une légende comme quoi un corps de bic un peu chauffé pouvait faire office de clé. Genre, c’est le bon diamètre et un peu mou, il se colle dans les interstices et fait “clé” maintenant j’ai jamais essayé.

Ok, je vais me renseigner avant sur cette “technique”. Sinon, je le vire, c’est pas ultra grave pour le moment, mais pour le monnayeur, je suis obligé de l’ouvrir et du coup les pièces tombent dans le vide…

Yo(ko) Ono!

Tu en es où dans ta quète de MameCab?

J’ai eu d’autres priorités, mais je ne me suis toujours pas décidé entre un PC à l’extérieur (plus simple mais qui nécessitera tout de même de faire un trou dans le dos de l’Astro), et un PC à la plancha bien relou à faire (à mon niveau).

J’attends d’avoir plus de temps devant moi.

Ok. Comme je le disais à Tanguy, vu qu’on est tous les trois sur un projet de MameCab, il serait plus que funky de se tenir chacun au jus de nos avancées, ici même idéalement, afin de s’inspirer les uns les autres et trouver la formule magique pour monter un tel bestiau en 2011.

Pour ma part, j’ai refourgué ma carte XXXX in one et OP1-man m’a chargé mon DD de joyeusetés sucrées à foison. Je suis un peu comme toi maintenant, je ne sais pas si je prends un mini-pc( qui sont tout de même très pratiques) ou si je fais ça moi-même sur planche. Et du coup, j’hésite à prendre une ArcadeVGA ou pas…sachant que mon budget reste serré…

En attendant, j’attaque une grosse phase de rénovation de l’AERO en essayant de la rendre plus jeune via nouvelles peintures, dégommage de la rouille, nettoyage intérieur intégral, nouveaux Side-Arts( ceuc que j’ai sont tout de même clean mais j’ai trouvé les fichiers vectoriels des stickers, c’est méga tentant d’en sortir des neufs…), recablage propret des sticks-boutons voire changement de ceux-ci.

Je suis en FUSION.

J’ai reçu l’Arcade VGA next-gen par contre, et le ventilo est effectivement assez gros donc gaffe au moment de choisir le case du PC.

A partir de juillet, je me lance également. Je vais faire tout d’abord une première étape avec une carte ATI en 15KHz et un cable VGA / Péritel homemade pour relier le PC à une télé.
J’ai envoyé un message à Tanguy pour essayer de voir si je peux récupérer Hyperspin pour interfacer tout ca.

Tu as réglé ton problème de serrure Tarik ?

Je ne vois pas vraiment de qui vous freine dans le concept de la planche. En quoi est ce différent de fixer un PCB sur des pattes ?

Non, toujours pas résolu le soucis de serrure. Les différentes solutions que j’ai pu lire sur le net n’ont rien donné. Et y aller avec la perceuse + mèche métal a été un epic fail. Je ne vois pas d’autres solutions hélas…

Concernant le PC, le coup de la planche n’est pas tant un frein qu’une belle fainéantise pour moi mais cette option est loin d’avoir été mise de côté pour le moment. J’essaye d’avoir le ratio “budget/efficacité” le plus élevé!

Cool que Fursac soit de la partie en tout cas!

Yo.

Dites, il y a combien de versions de l’ArcadeVga? A priori 3. Mais je préfère être sûr puisque j’en vois d’occasion, qui sont annoncées" PCIe" mais je ne sais pas si c’est la version 2 ou 3…

J’avais une version AGP, j’ai reçu une PCIe.

Et ton AGP , c’était la version 2?

Aucune idée comment je vérifie ça ?

Il est là le hic: je n’en sais fouttre rien.

Edit: Parce que le soucis est que j’ai vu des ArcadeVGa AGP-PCIe annoncée version 2 et d’autres seulement PCIe. Quand à la version 3, elle semble n’être qu’uniquement PCIe. Il faudrait voir comment les différencier donc…

BUMP

Petit avancement dans mon Mamecab Project For the Win:

J’ai décidé de passer outre l’ArcadeVga, pour le moment. Principalement pour une question de budget. Mais rien n’empêchera, dans un futur proche, que je la prenne pour plus de confort.

J’ai pu choper une petite config pas dégueu à base de Athlon Dual core X2 4200+, CG EN7950GT en 512 mo , 2go de Ram et un DD 500go blindé par l’ami Tanguopoulos. Tout ça pour 130€. Bonnard.

La carte graphique est compatible avec Soft15khz. Le rendu est vraiment une histoire de coup de bol, je verrais bien. Me manque donc plus qu’un Jpac ou JammaSd pour interfacer tout ça vers la borne. D’ailleurs, pour les Ono et autres possesseurs de Jpac, sachant qu’il n’y a pas d’ampli son sur cette dernière, vous faisiez comment pour gérer ça ? Ampli externe ou directement en sortie du PC?

La JammaSd gère le son directement, ça peut être un plus. Le soucis, c’est qu’elle est souvent en rupture de stock en France…mais pas mal de monde considère que c’est solution tout de même plus pratique que le Jpac. A voir.

Après, le plus dur( pour moi), va être de gérer le Frontend et tout le bordel de configuration pour passer tout ça en autoboot quand j’allumerai la borne. Et comme je suis une buse, je sens que je vais bien trimer.

Je passe en coup de vent pour dire que pour le son, je passe par des enceintes de bureau que j’ai ouvertes et j’ai dessoudé (arraché serait un mot plus juste) les fils qui sont reliés au HP auxiliraire et j’ai câble Ca dans le veinure de mon Jpac. C’est en mono mais Ca marche diablement bien !

Par contre, le problème ne se pose que pour de rares jeux stéréo, mais je ne sais pas comment faire pour mettre tout Windows ou Mame en mono forcé.

Aussi simple que ça? :open_mouth: Ça ne fait que conforter mon hésitation tout ça! On trouve du Jpac assez facilement mais il y a cette histoire de son ( gérable donc) et le JammaSD est juste introuvable ( ou presque, en tous cas à prix raisonnable) mais il est un poil plus complet… A cette vitesse, je n’avancerai jamais.

D’ailleurs, je suis pressé que tu rentres pour que tu te mettes à la config Hyperspin car c’est méga chaud à gérer, je trouve! A priori, faut tout configurer à la main, l’emplacement de chaque rom, émulateur etc…Apparemment, d’autres sont plus pratiques et simples à gérer mais carrément moins flashy…( j’ai passé une heure à me perdre dans l’interface hier soir, tellement c’est beau !)

Je l’avais déjà dit mais pour l’instant j’utilise des enceintes wifi.

Il y a une option “HP mono pour portable” dans le Panneau de config. > Son et périph audio > Paramètres avancés des haut-parleurs, est-ce que tu aurais testé ça ?

EDIT : après test, cette option n’apporte rien

Ouais, je sais pas, Hyperspin dans l’utilisation que je veux en faire (Mame Only) me semble pas si chaud que ça à configurer. Si tes roms sont dans un emplacement “standard” (mame/roms) je crois que ça suffit bien comme ça.
Non en revanche, ce qui est relou, c’est que beaucoup des combinaisons de touches par défaut du Jpac (start + P1 B1 = coin) et autres interfèrent avec les combinaisons de Hyperspin par défaut. Et ça fait chier, genre, tu appuies en même temps sur deux boutons, et magie, tu reviens à Hyperspin, POURQUOI PAS si les boutons sont, Start 1 et P1 Haut par exemple. mais quand c’est LP du P1 et MK du J2, ça fait des histoires au milieu d’un VS. Donc faut se taper les boutons défaut du Jpac et les options de hyperspin sur un petit papier, et y penser avec celles de Mame pour que tout ce petit monde s’entende bien. C’est jouable, jen suis sûr, mais c’est un peu relou.
Et dans la mesure du possible, faut essayer de pas toucher aux touches du JPAC par défaut, car ce sont les touches défaut de mame, et donc les touches défaut de mille doujin et autres emulateurs.

Oui moi c’est pareil, ça sera du Mame. Après, c’est vrai que si tu veux rajouter du Zinc ou autre, on peut faire ça par la suite. Le soucis reste dans les compatibilités: tu auras toujours des jeux qui tournent mieux sous FinalBurn ou Zinc que sur Mame…
Je pense que je dois me faire à l’idée que je vais beaucoup tâtonner, tester, réessayer, jouer, être déçu, reconfigurer pour arriver à une optimisation qui me conviendra parfaitement.
Tout ça en passant au travers de mes grosses lacunes IT-électronique depuis que je suis passé aux portables. J’ai l’impression de revivre le blog d’Ono!

Mais bon, comme en parlait, si tu arrives à une config “autoboot” qui te semble stable et pas dégueu( en Mame dans un premier temps), penses à moi! :wink:

J’ai continué mon enquête à Mongallet :

Les plus filous n’avaient aucun scrupule à me valider une config à base d’Atom et de carte mère ITX, soit disant “ça passe sans problème”. Mais un vendeur un peu plus scrupuleux m’a déconseillé ce choix pour plusieurs raisons :

• Le ventilateur de l’Arcade VGA est trop épais, et sera donc trop proche du boitier = mauvaise dissipation de chaleur. Je m’en foutais un peu car je prévoyais de mettre le boitier dans la borne sans le couvercle. A 45 euros le boitier, c’est toujours plus propre et plus fiable que de tout mettre sur une planche à l’arrache.

• Gros doute sur les capacités de l’Atom à faire tourner 100% du set Mame et encore moins Street 4 à 60fps, ce qui implique de passer sur une carte mère I3 et le processeur qui va avec. Mais qui dit I3 + carte vidéo non intégrée dit plus grosse consommation d’énergie, et la le mec m’a dit que c’est l’alimentation qui allait poser un problème. Pas assez de jus + grosse chaleur dans petit boitier = durée de vie du système estimé à moins d’un an.

Résultat des courses, le plus raisonnable serait de passer sur un boitier micro ATX et une carte mère / processeur I3, le tout pour un budget qui tourne en moyenne autour des 330 euros (2Go de ram, 1T de dur).

On va prendre des mesures à la maison, mais je pense qu’on partira sur cette config.