[Home arcade stories] le post des bricolos alcolos

ENFIN!!! Je me sentais TELLEMENT seul… Tumblr nous tes avancées! Ou encore mieux, balance tout ici. I need youuuuuuuuuuuuuuuuhouuu!

Top post du démon: About Tanguy qui come-back méchamment to le Mame Cab…

C’est la “3000” en PCIe? C’est quoi les changements finalement par rapport à la précédente? Chopée sur leur site ou “ailleurs”…?

C’est celle là oui, tout choppé chez Ultimarc direct.

Bin je sais pas trop quelles étaient les version “précédentes”, mais moi j’avais une TRES ancienne AVga en AGP. Et elle s’est cassée au bout d’un an et demie genre, il fallait réinstaller le driver à chaque boot, sinon, on était en 16 couleurs. Et c’était pas un problème soft, j’ai réinstallé tout le PC plusieurs fois, et j’ai finalement testé avec la même AVga appartenant à un pote et ça marchait nickel. Donc, c’était bien ma carte qui était défectueuse.

Après avoir changé ma platine pour une Wei-Ya 31Hz (à la place de ma Toshiba d’origine 15Hz) je me suis dit “Oh, maintenant que j’ai une platine qui passe le 640, plus besoin d’AVga, HOP, je mets le PC au cul direct.” Mais deux problèmes sont survenus :

1- Impossible de retrouver la crispyness du 15Hz, les jeux étaient zoomés et ça se sentait / voyait. C’était mou, on avait l’impression de jouer à un emulateur. (Techniquement, OUI, on joue à un émulateur, mais c’était complètement INDÉCELABLE avant avec l’AVga)

2- Aucune patate visuelle : Effectivement, le signal 31hz d’un PC doit être amplifié pour passer correctement sur un moniteur d’arcade. Et j’ai bien essayé de m’en fabriquer un, mais j’avais des soucis de clamping, (compensation des noirs et des blancs par une moyenne. c’était horrible.) Résultat, j’ai viré mon ampli maison, et j’ai foutu les potards de la borne toujours à fond les ballons. C’était laid et washed out, mais on voyait.

Avec le temps, j’ai essayé Soft15Hz, le petit programme de SailorSat (LA FILLE PROGRAMMEUSE DE L’ARCADE WOUUUU FANS+6546) qui permet de forcer la plupart des cartes du commerce à cracher du 15Hz. Alors oui, ça fonctionne. Mais le truc c’est qu’il faut le paramétrer avec des “modelines” qui permettent de gérer les différents rafraîchissements / résolutions / freq. etc. des différents systèmes qu’on veut émuler. Faut les faire à la main. Des fois certains font crasher l’ordi. Faut vraiment y aller en tatonnant. Et finalement, la solution de facilité, c’est de tout passer en 320x240 et Mame fait le reste. Donc ça marche, les couleurs sont mieux, c’est moins zoomé dégueu qu’en 640x480 mais y’a quand mêem du pixel doubling. Y’a du tearing, j’ai jamais réussi à m’en débarasser… Bref, ça marche, mais faut se faire grave chier pour que ce soit parfait, et finalement ça m’a turbo saoulé.

Résultat, ma borne ne tourne plus qu’avec la Jamma de Street 2 turbo. Au moins c’est plug and play et ça fait plaisir à tout le monde…

Mais ça va changer!!!

J’ai quelques questions / conseils à demander à ceux qui sont déja passés par là (Tam…) et ceux qui ont une opinion gratuite sur la question (les autres.)

1- Faudrait-il que je monte mon PC dans la borne sur une planche verticale façon jamma montée ? Est-ce que c’est plus logique, facile, cohérent ?
Actuellement il est en “vrac” sur le fond de la borne avec du carton d’emballage pour l’isoler. (Hyper chic.) Je me doute que c’est pas optimal… Quel form factor adopter ?

2- J’hésite à remettre ma platine Toshiba. Oui, elle ne faisait pas la “Hi-Rez” mais je me demande (…) si les couleurs et la crispness étaient pas mille fois mieux. Enfin “mille” non, mais si elles étaient pas mieux. Et est-ce que j’ai vraiment besoin de la Haute def ? Est-ce que je joue (jouerai) tant que ça à SF4 dessus ou à des jeux qui le nécéssitent. Qu’en pensez-vous ?

Tu joues plus Honda ? :open_mouth:

Ok, donc ça confirme les grosses galères que j’ai avec Soft 15khz et le manque de “patate” de mes jeux… ça vient tout simplement du soft en lui-même. Tu as déjà testé la new ArcadeVga? Je ne pense pas que ça change grand chose au niveau du rendu mais je demande au cas où.

Concernant tes deux questions (et n’étant pas Tam, c’est gratuit :slight_smile: ):

1. Tous les tests que j’ai pu faire pour un montage sur planche m’ont révélé quelques soucis dont un plus important: ce genre d’instal demande à être un minimum mobile et plus ou moins plug and play pour pouvoir être pérenne car j’ai eu trop souvent à retweaker via l’écran du Pc certains paramètres jeux ou autre que faire une planche inamovible me semble de la folie. Mais c’est clairement plsu agréable que d’avoir à laisser de la marge derrière ou sur le côté pour laisser le pc entier en dehors de la borne et camoufler comme on veut.
    C’est moins classe, tout simplement. Sans compter qu’au niveau sonore, c’est pas dégueu non plus de ne pas se coltiner le ventilo. Après, forcément, faut prévoir également un passage d’air suffisant en version planche. Chose que je n’ai pas encore optimisé donc c’est encore en stand-by chez moi…

2. Perso, j’estime que ce genre de borne ( tu as une Blast si je me souviens bien? Ou une Egret, je sais plus…bref) ne devrait être dédié qu’au 15khz. On a suffisamment de manières de jouer en HD maintenant pour ne pas être frustré. Perso, je ne conçois SF4 que sur un écran de taille confortable (sans compter que tous les gros joueurs ont un stick arcade avec les mêmes qualités qu’une borne en dehors du confort de ne pas l’avoir sur les genoux) et le leitmotiv d’y jouer en arcade n’est plus aussi pertinent qu’à l’époque de SF2/’/Turbo. Avant, tu allais dans ta salle d’arcade et ton rêve, c’était d’y jouer chez toi. Si on a tous une borne, c’est partiellement parce qu’on a bavé sur des Jeutel il y a 20 ans…Et donc jouer à ces jeux de nos jours dans les “mêmes” conditions de l’époque fait partie du trip. Aujourd’hui, quel hypocrite hormis le gars qui vit au Japon, va te dire qu’il a plus fumé SF4 en Arcade qu’à la maison? Sérieusement?
    Je sais pas, je ne vois pas mon Aero balancer du Hi-rez ( après modif donc) parce que ça serait comme fouttre un moteur et des jantes de Lexus sur une 205: certes, ça enverrait du lourd, tu irais plus vite, tu rutilerais de tes nouveaux apparats mais , au fond de toi, n’étais-tu pas plus heureux à galérer à la faire démarrer pour qu’ensuite son petit moteur increvable te fournisse ce son irremplaçable et fasse le taf pour lequel elle est prévue?

Sale utopie de jeune vieux con , mais je vois plus les choses comme ça…:confused:

Je suis assez d’accord avec Tarik, concernant le deuxième point.
D’autant que “les jeux HD de maintenant”, c’est pour du 16/9, pas pour du 4/3 – quoiqu’on en dise ou qu’on en pense, SF4 en 4/3 c’est bizarre.

Alors, attention, le manque de patate de tes jeux vient probablement d’un manque d’amplification de ton signal. Si tu passes par Soft15Hz et un JPAC, (qui contient un ampli) tu devrais pas avoir de problèmes ! Moi le souci, c’est que je branchais le PC directement sur mon entrée moniteur 31Hz qui est une prise VGA. Ca fonctionne, mais pas assez de “jus”
L’avantage de l’AVGA c’est qu’elle envoie la sauce en 15Hz nativement, et SURTOUT que tous les modes (ou presque) relatifs à Mame sont hard codés dedans ! Chaque système d’arcade a sa propre résolution, et souvent plutôt exotique… Quand Mame envoie un jeu en 221x384 (info non contractuelle) l’ArcadeVGA (ou les modelines bien préparées de Soft15Hz) prend le relais et switch PHYSIQUEMENT l’affichage en 221x384@57.55Hz si tel est le mode natif de la carte d’origine. = Perfection pure visuelle.

Vous avez raison. (J’ai une Egret2) Mais c’est pas tout. La “HD” en arcade CRT c’est pas 720p, c’est 640x480 et ça, c’est du 4:3 et c’est la résolution de tous les systèmes “modernes” du début des années 2000 en arcade. Naomi et Atomis Wave en tête. C’est des jeux en 3D mais conçus pour le 4:3 ou alors des 2D très détaillés (GGXX, ou encore Hokuto no Ken par exemple)

Ca veut dire faire une croix dessus.

Pour mon cas personnel, je remettrais l’ancienne platine. Fait le compte de tes heures d’utilisation. Perso c’est exclusivement 15Hz donc j’ai pris une new astro sans hésitation. J’ai également un combo Jammasd et arcade VGA et quand ça marche (j’ai eu des soucis avec le jammasd), c’est juste parfait.

Pour ma part j’ai encore le PC à l’extérieur et tout les câbles rentrent par le trou du monnayeur. J’ai commencé à monter deux planches en équerre qui rentrent bien dans le fond de la NAC. Le problème étant que quand je veux brancher le jamma pour mettre une pcb, il faudrait aller chercher au fond de la borne ou me mettre une rallonge jamma pour aller la ramener sur le devant de la borne. J’ai stoppé un peu le projet car en parallèle j’ai également un xbox to jamma et je me demande si je ne vais pas plutôt mettre la xbox dans la borne.

Après avoir passé un coup de fil au brave Rémi de chez Neo Legend, il m’a conseillé de garder la platine Wei Ya, et qu’elle avait probablement “simplement” besoin d’un petit réglage et que c’était du materiel honnête. Il m’a expliqué comment faire (c’est chiant) Et je vais essayer ça ce matin si j’ai le temps. Et si d’aventure, c’est toujours insatisfaisant, ALORS il viendra me réinstaller la Toshiba d’origine.
C’est vrai que ça vaut le coup d’essayer quand même.

Comme je galère. Ca me rend fou.

1- Je me suis bloqué le dos en bougeant la borne hier. Résultat je suis raide comme un piquet. Ca m’était jamais arrivé, ça me rend maboule.
2- Après avoir installé un WinXP Sp3 tout propre, les drivers de la nouvelle arcadevga sont pas très clairs, y’en a mille douze dans le zip!!! J’en ai pris un au pif, et ça a l’air de marcher. Mais bon.
3- Le Jpac c’est bien pratique, mais quand ça veut pas, c’est chiant. J’ai galéré pour trouver les bons réglages à mettre dessus pour la vidéo. Mais là, c’est bon.
4- Je sais pas pourquoi, Mame met 2 minutes à se lancer. 2 vraies minutes, avant, ça mettait pas autant de temps du tout, je comprends pas. Et après il est tout lent/mou. L’émulation marche nickel, mais l’interface c’est bubblegum style.
5- Impossible de faire switcher les résolutions d’affichage. IMPOSSIBLE. Tout est en pixel doubling. J’ai pourtant tout désactivé, je comprneds rien.
6- AVRes (l’outil de mise au point des résolutions pour l’arcade VGA) qui était autrefois un genre de batch automatique brainless avec ses défauts, mais brainless, est maintenant une usine à gaz avec mille cases à cocher. Je comprends le besoin du power user à pouvoir TOUT contrôler, mais pour le pékin moyen qui veut juste que ses jeux marchent c’est un enfer.
7- La platine Wei-Ya, elle est peut être très bien, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a un problème de convergence des rouges dans les coins. Faut que je voie cette histoire de focus. Mais si je trouve pas de solution correcte. C’est retour à la Toshiba, ni une ni deux.
8- Bref, c’est comme un voyage Ikea ou un déménagement, rien ne se passe comme prévu. Et tout est sujet à galère.

Phases 2 à 8 je ne me prononce pas, phase 1 à 90% tu t’es fait un lumbago :(:(, si tu as mal au niveau du rachis lombaire (le bas du dos) c’est ça. Ca peut être momentané, ça peut être récurrent (problème de disques, hernie etc.), dans tous les cas je te conseille la case médecin pour sécuriser (edit : le top = un rhumato), et en attendant ne rien porter de lourd et ne surtout pas te pencher !

Bon. Bonne nouvelle de la journée :
J’ai pu régler la platine Wei Ya avec un réglage très très correct. C’est indéniablement mieux qu’avant, les couleurs pètent, et les pixels sont bien définis. C’était chiant, long, mais ça valait le coup.

Mauvaise nouvelle de la journée :
Le coin supérieur gauche de mon moniteur fait une drôle de gueule. Les couleurs ont shifté et y’a comme un halo verdatre. Super :frowning: J’ai tout éteint, j’attends un peu avant de rallumer pour faire un degauss…

Bon courage pour le dos, je me suis bloqué pour la première fois il y a peu de temps et c’était pas drôle. Au but de 3 jours c’était à peu près réglé cependant.

Sinon, ostéopathe. En fonction du problème, ça peut être réglé en 3 secondes et une prise de catch.
Par contre, c’est 60 euros non remboursés…

Je vais chez l’osteo à 16h30. Let’s pray.

Un article qui reflète très bien ma pensée de Mame ces derniers jours.
http://worldofstuart.excellentcontent.com/mameover.htm

Tout marchait sur mon ancienne config, assez simplement. Plus rien ne marche. Ou presque.

Rigolo : on bosse actuellement avec RevStu sur notre jeu :slight_smile:

Et bien dis lui qu’il a bien raison !!!

Il a souvent raison. C’est très énervant.

Article fort intéressant et drôle. C’est même un pb en général pas limité à Mame. L’article sur Bsnes m’avait intéressé et j’avais lancé l’émulateur pour l’arrêter aussi tôt. C’est lent au possible, ça n’a aucun intérêt ludiquement. Et je l’ai testé sur quad-core à 3Ghz avec 6 Go de RAM et une Geforce 560 Ti (autant dire que BF3 tourne dessus comme un charme). Je trouve que cette course à l’imitation parfaite se trompe de combat au final, vu qu’on ne peut plus jouer. Je comprends la démarche mais merde quoi.