[Home arcade stories] le post des bricolos alcolos

ça aurait été effectivement parfait pour le borne que j’ai vendu

Du très chouette boulot

Ah et l’idée de génie, c’est aussi de sideloader les roms par une clé USB en FAT32, du coup tu touches jamais à la SD, et tu peux rajouter des roms facilement depuis un ordinateur sans galérer (car il file son image de frontend + emu avec)

oui c’est standard si tu as un port USB (donc hors pi zero) et ça permet de doubler tes perfs en lecture/écriture avec une bonne clé, c’est toujours bon à prendre sur les grosses roms.
et si tu veux encore être 2x plus rapide que l’USB tu peux brancher un disque dur SSD en mSATA.

Tient ben ça me rappelle que je devais te rappeler de finaliser ton image Pi3 :smiley: Alors voilà, je te le rappelle.

mSATA c’est pas un personnage de DBZ ?

Le gars qui fabrique ça est plutôt doué car il a en parallèle développé une sorte de linker cps1 qui tourne sur la base des cartes mère d’origine. Une sorte de cps1 14 in 1 sans problèmes.

Ah mais c’est génial ça. Je pensais que c’était un truc “malin”.

Bon ça intéresse personne alors ; _ ; Je vais devoir me mettre dans la file d’attente et vérifier moi-même. Ca va foirer je le sens.

le truc malin c’est de booter l’ensemble depuis l’USB pour avoir des perfs intéressantes mais ça demande de modifier ton système…
pour ta commande je vais en toucher 2 mots sur nespas ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas des intéressés et tu pourras prendre le train des parisiens.

ono > c’est sur la pile ! (grosse la pile)

Je compte m’en prendre une mais l’année prochaine. Faut que lance mon projet de borne Jamma perso :smiley:

Si c’est juste une question de se mette à plusieurs dessus, ça me branche bien, mais ça changera rien à ton problème de “c’est pas toi qui t’en occupes”.

L’année prochaine t’auras 5 ans de liste d’attente :lol:
Là déjà je sais même pas si c’est la peine. Y’a tellement d’attente.

Sinon quelqu’un a essayé/des retours sur ça ?
https://www.aliexpress.com/item/original-Pandora-Box-4s-680-in-1-jamma-harness-Arcade-Game-cartridge-jamma-Multi-game-board/32806225801.html

C’est fin moche, et le frontend pue la pisse de Tsing Tao, mais si ça fonctionne. Why not?

Je crois que l’émulation est pas top, que le lag est présent sur les pandora box.

Même sur la “4S+” ?
C’est con putain. Pourquoi y’a pas déjà un raspberry to jamma bien fait qui existe?

J’avais entendu des échos plutôt positifs sur la 4S+ si je retombe sur les avis je les fait passer

C’est l’histoire d’un gars qui déniche un Minitel La Radiotechnique

(Radiotechnique qui en 1986 devient “RTC Compelec” au passage, je ne savais pas quoi faire de cette info donc je vous la mets en légende)

Puis qui le désosse et remonte comme un bricolo alcolo…

…pour en faire un bartop plutôt classieux.

image
image
image

Plus d’info ici. Prog-Amateur (c’est son pseudo) y a même ajouté un générateur de scanlines hardware.

Woah. Je trouve celui qui l’a inspiré encore plus classe (et plus logique question form factor). Mais je t’avoue que je suis un peu déçu à froid, sur l’instant je pensais qu’ils utilisaient vraiment le CRT. Je découvre du coup qu’il existe une scène de conversion de l’écran du Minitel,, ce qui a donné des trucs comme :

Comme cela m’a été beaucoup demandé, voici des images et quelques infos sur les entrailles de mon Minitel sous Android. Démonté (le Minitel) et montée (la vidéo) à la va-vite, filmé en une prise sans préparation en mode “g pa ltan” (tkt tavu tmtc), c’est du vite-fait pour répondre à quelques questions récurrentes et vous faire patienter en attendant un guide qui n’est pas pour tout de suite, tout de suite.

Plus de détails sur ce qui a été ajouté : - Tout d’abord la carte A/V, celle qui se connecte en lieu et place de la carte mère d’origine et qui permet de faire accepter à l’écran du Minitel du signal vidéo composite (et qui joue aussi le rôle d’ampli audio). Pour cela tout le mérite revient à Pierre Genet qui l’a conçue dans le but transformer son minitel en moniteur TV et a publié tous les détails ici :
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea48/minitel-01.html

Je n’ai fait que prendre mon fer à souder et suivre le guide (à une petite modification près pour compenser le gain trop important qui faisait baver les images trop contrastées). Pierre a même répondu patiemment à mes questions par mail, merci à lui !

• L’adaptateur clavier USB. J’ai d’abord dû démonter le clavier pour jouer au jeu de pistes, comme dans le journal de Mickey :
    http://i.imgur.com/gOFnCZM.jpg
    Puis un petit peu de coloriage :
    http://i.imgur.com/DWOEDv0.jpg
    À partir de là on détermine si les pistes appartiennent aux lignes (un premier jeu de 8 pistes qui ne se croisent jamais entre elles) ou aux colonnes (le deuxième jeu de 8 pistes qui ne se croisent jamais entre elles). Ici les lignes sont : 0, 5, 6, 7, 8, 9, A, F Et les colonnes : 1, 2, 3, 4, B, C, D, E

J’ai ensuite découpé une partie de la carte mère d’origine pour y récupérer le connecteur de la nappe du clavier et des pistes où faire de grosses soudures à l’échelle de mes mains d’ours (sinon j’aurais pu ne prendre que le connecteur). On relie alors chaque piste correspondant à une ligne du clavier Minitel sur là où se trouvait une ligne (n’importe laquelle, au pif) du clavier PC sur son contrôleur. Pareil pour les colonnes. Le résultat ressemble à ça :
http://i.imgur.com/NpDn6dp.jpg
Et voilà ! Vous avez un clavier dont aucune touche ne correspond au bon caractère… Bon courage avec les fichiers de conf d’Android !

• La carte Android. C’est les entrailles d’un bidule au doux nom de “TV Box Mini Xplus H24”… enfin c’est ce qu’il y a marqué sur la boite car, comme beaucoup d’appareils chinois no-name, on peut le trouver sous différents noms. Certains clones donnent même dans le mystique en s’appelant “Jesurun” (une référence à la Torah. Logique). En gros c’est un hardware de tablette Android cheap (mais pas si mauvais), qui utilise la télé en tant qu’écran. Un moyen astucieux de faire un appareil pas cher capable de lire n’importe quelle vidéo et ayant accès à une large bibliothèque d’apps. Vous le trouverez aux alentours de 70 dollars US (~53 euros) frais de port compris (je n’ai pas du pub à faire pour une boutique en particulier). Des mini-PC de cet acabit il y en a à la pelle et n’importe quel autre pourra faire l’affaire mais, attention !, il y a deux impératif :
    • Il vous faut un appareil avec une sortie composite (la grande majorité se contentent d’un port HDMI), parfois appelée “A/V” ou “CVBS”. Sans elle, pas d’image sur le Minitel.
    • L’appareil doit être, ou pouvoir être “rooté” (soyez méfiant, le Mini Xplus est livré fake rooté par exemple !). Sans ça, pas de clavier bien mappé.

• Le software. L’appareil à été rooté. La valeur DPI à été ajustée histoire d’avoir une interface plus adaptée à la petitesse de l’écran. Les fichiers de configuration du clavier ont été créés et chargés, pour que les touches correspondent aux bons caractères. Je ne vous détaille pas la procédure cette fois, c’est long et chiant. C’est tout (mais je suis sûr qu’on peut améliorer des choses).

Voilà pour cette fois, j’espère en avoir motivé quelques-un d’entre vous à essayer de faire des choses amusantes de vieilleries has been, plutôt que de remplir les décharges.

En passant, si il vous venait l’idée d’ouvrir un Minitel ou autre machin contenant un écran CRT, faites vraiment attention à là où vous mettez les doigts : même débranché le transformateur haute tension peut balancer une décharge entre 15 000 et 25 000 Volts. Ça pique.