[ Humain 2.0 ] Les outils émergeants du web 2.0


#1

Ces vacances j’avais commencé à écrire un manifeste pour expliquer en quoi j’étais devenu Humain 2.0, et puis j’ai laissé tomber quand je me suis aperçu qu’en définitive ça revenait à affirmer « Je suis un geek et j’aime ça ». Néanmoins il y a deux ou trois petites nuances supplémentaires, c’est pourquoi je me contenterais d’une petite introduction à ce thread dédié aux outils qui changeront peut-être notre façon de consommer de l’information.

Il y a environ un an je discutais avec des amis sur la façon dont on utilisait internet. Il en était ressorti que chacun avait son petit rituel quotidien et que plusieurs d’entres nous étaient accros au point d’en avoir besoin tout le temps. Au bout du compte les plus hardcore partageaient tous une sorte de culpabilité en tentant de réduire régulièrement leur consommation, comme si « c’était mal ». Aujourd’hui j’ai envie d’affirmer : mon cul ! Est-ce que ce comportement à fait de moi quelqu’un de moins social ? De moins curieux ? C’est tout le contraire ! Je passe rapidement sur ce sentiment de culpabilité (surtout provoqué par les autres en définitive) pour rentrer dans le vif du sujet : non seulement j’assume mais j’en veux encore plus.

Je veux être connecté en permanence avec mes communautés car elles me font évoluer à la vitesse de la lumière. Chaque article et chaque post (sans parler de la musique et des films) engendrent une réflexion qui peut déboucher sur de nouveaux articles, une vision plus large d’un sujet, une nouvelle façon de voir les choses. Pour cela je refuse que l’on m’impose des contraintes techniques ou/et une plage horaire définie pour y avoir accès. Je veux pouvoir rider ces flux d’informations et y participer à n’importe quel moment : dans un supermarché, dans le métro, aux toilettes, quand on doit tuer le temps, dans la rue, en voyage ! Je veux pouvoir classer, trier et archiver toutes ces informations facilement, rapidement et de la manière dont je l’entends. Ne pas pouvoir se connecter à internet n’importe où est devenu un vrai handicap pour moi aujourd’hui, j’estime que ma vie virtuelle participe pleinement à mon évolution personnelle. Me priver d’une connexion c’est fonctionner à 50% et ça je ne l’accepte plus, car dorénavant je suis un Humain 2.0.

Rendez-vous un peu plus tard pour une première catégorie de nouveaux logiciels


#2

Mon nouveau téléphone me permet d’envoyer mes photos directement sur mon blog créé spécialement pour l’occasion. C’est assez drôle. Mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Par contre j’ai aussi accès à Wikipedia, Google, Gmail et Google Maps en applis préembarquées. C’est pas mal. Je me sens plus 2.0

Par contre, pour le coup de se priver de la connection = -50%… hmm, j’aurais plutôt tendance à dire -100% de ce que tu es face au net, mais -0% de ce que tu ferais d’autre.


#3

(Je n’ai pas compris ta dernière phrase, cependant c’est intéressant car…)

Les logiciels de micro-blogging

Le micro-blogging consiste à envoyer des messages très cours sur un blog depuis internet ou son téléphone mobile. Il est parfois possible d’accompagner son message d’une image ou d’autres fichiers.

J’ai découverts ça il y a deux jours, en commençant par trouver ça nul et sans intérêt, et puis je me suis rendu compte que ça répondait à des attentes que j’avais eu quelques jours avant. Pendant le trajet France-Espagne en voiture je m’étais dit que ça serait génial si j’avais la possibilité de créer un flux sur le voyage et de le rendre accessible en temps réel à ma famille et à mes amis. Il s’agirait ni plus ni moins que de prendre une photo toutes les X minutes et de l’accompagner d’un petit commentaire. Mes tribus pourraient suivre tout ça en temps réel et participer en posant des questions sur les villes traversées, indiquer une destination alternative etc. Mais ça pourrait également être utile dans un magasin. Par exemple l’information « Je suis à la Fnac » pourrait très bien appeler une réponse « pour info le dernier Keroro sort aujourd’hui » ou bien « n’oublie pas la promo sur les jeux Xbox ». L’information « je suis à Chatelet » pourrait quant à elle appeler la réponse « j’y suis moi aussi ! Rendez-vous dans 15 minutes pour un café, les autres peuvent nous rejoindre ». Il existe déjà des tonnes de logiciels spécialisés, le ténor du genre s’appelle Twitter mais j’ai choisi Jaiku l’outsider car on peut y créer des channels… vous me voyez venir.

Mon profil : http://onosendai.jaiku.com/
Et bien entendu le channel Boulette qui devrait se trouver ici : http://jaiku.com/channel/Bouledefeu

Ca vous dit de tester ça sur quelques jours ?

EDIT : en définitive on est tous passé sur Twitter (voir en dessous)


#4

Après le Mantispost, le Mantisblog ?

Merci Internet.


#5

Je n’ai pas envie de participer en envoyant des SMS à l’international pour plus d’un euro juste pour dire “je suis à la fnac” SInon, c’est pas con.


#6

Effectivement ça refroidi :frowning: (Déjà que je n’étais pas sûr de voir l’intérêt)


#7

My bad, je n’avais pas vu que Jaiku ne proposait pas encore l’envoie de message via IM en plus du SMS comme le fait Twitter (si j’ai bien compris), il faut que j’étudie les alternatives. En tout cas ils y viendront forcément.


#8

Donc en fait tu veux un cyberbrain.


#9

perso, je veux bien.


#10

Avec une Ono-Sendaï Cyberspace 7, merci bien.


#11

Bon alors en attendant que Jaiku se mette à niveau on a testé Twitter plus en profondeur avec Tanguy et ça fonctionne parfaitement. Et le plus cool dans tout ça c’est qu’on peut lui demander d’envoyer les updates de la liste directement en SMS ! Concrètement Tanguy poste un truc et hop, automatiquement tout le monde reçoit sur son portable “vous n’êtes que des grosses moules”. Futur is now !

A priori cette fonctionnalité est gratuite. Je dis à priori parce que vu la consommation hallucinante qu’on en fera les premier jour (bonjour le vibromasseur) je ne sais pas vraiment comment ils peuvent payer tout ce débit. En tout cas rien n’est indiqué là-dessus donc il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Sur ce je vous laisse j’ai reçu un SMS.

On cherche d’autres gars pour tester ça à plusieurs, join-us ! Créez-vous un profil et ajoutez-nous.

http://twitter.com/onosendai
http://twitter.com/tanguy


#12

Confirmation, c’est bien gratuit. D’ailleurs je ne suis pas le seul à m’être poser la question, certains font même des calculs pour savoir combien ils dépenseraient pour ce service.

Sinon pour ceux qui se demanderaient encore à quoi ce truc pourrait leur servir, voilà un autre exemple intéressant d’utilisation.


#13

J’ai pas compris la partie verify your number :ghost:

Je suis pas en 2.0 moi, ça se voit…


#14

Dans cette case tu rentres ton numéro de portable (en commençant pas +336) puis une fois que tu as validé tu dois envoyer un SMS au numéro qui s’affiche en envoyant le code de vérification qui s’affiche également. Ca coute le prix d’un SMS international mais tu ne le fais qu’une fois.
Oh, et il est bien entendu possible de desactiver ce service si jamais vous trouvez que votre poche vibre un peu trop.


#15

Merci ono, j’avais mal regardé.
Je me suis registeré, mais par contre je suis pas sûr d’avoir reussi à vous ajouter :slight_smile:

Voilà mon pseudo sur Twitter:
http://twitter.com/Lizard_Boy


#16

registred too: http://twitter.com/remcoq

ca reste quand meme un peu WTF 2.0 non?


#17

Non mais les gars ça ne doit pas non plus devenir un outil de chat, mon téléphone sonne toutes les 5 secondes c’est n’importe quoi :lol:

Je le vois vraiment comme un truc ponctuel, parce que si on commence à discuter là dessus on a pas fini de danser la lambada. En tout cas je trouve ça sympa d’apprendre aux toilettes que Tanguy est en train de jouer à Persona 3 et que xFlash bosse sur sa borne.

Tu ne reçois toujours rien sur ton portable Nuage ? Tu as bien suivis la procédure ? Envoyé le SMS et tout ?

(Bon sang déjà 10 SMS a effacer !)


#18

sniff…

edit: a very short hour indeed !


#19

Dans les options on peut déterminer une plage horaire dans laquelle la notification par SMS se desactive… j’ai envie de dire ouf :smiley:


#20

Il n’y a pas moyen d’envoyer des images avec Twitter ?