[ Humain 2.0 ] Les outils émergeants du web 2.0

Ah sûr que SublimeText, en tant que coder, c’est vraiment cool.

(après du fait que je développe principalement en java, impossible de me passer d’Eclipse et notamment de ses outils de refactoring)

intelliji dea !! l’essayer c’est l’adopter.
tu verras ce que c’est que le vrai refactoring… à des années lumière d’eclipse.

J’aurais voulu partager ton enthousiasme (et avoir une révélation), mais après installation et import d’un projet, je ne vois pas ce qu’il apporte de plus sur le refactoring.
Ils proposent la même chose et donnent le même résultat, jusqu’à l’extraction de méthode.

faut vraiment te faire présenter le truc par un mec qui l’utilise comme il faut, c’est juste fou le gain de productivité.

déjà il fait très bien de la génération de code dans un sens comme dans l’autre, donc tu peux attaquer un projet top-down et il va se débrouiller pour générer/mocker tout ce dont tu as besoin, tu ne te concentres que sur ta couche actuelle.
ensuite il est vraiment cross-language, tu refactorises ton objet java ? il va te modifier ton code groovy/scala/JS…, tes pages wicket, ta classe actionscript, tes classe d’accès BDD, tes fichiers de config STRUTS ou que sais-je encore… bref tout ce qui est branché dessus pourra être modifié d’un clic. bien sûr tu as la complétion qui va avec, c’est tellement puissant les premières fois tu hallucines sur ce qu’il est capable de te trouver (tu viens de créer/modifier une table SQL ? dans java il te proposera en autocomplétion un getter pour ton paramètre et il ira se débrouiller avec tes DAO ou assimilé).

pour la plupart des langages il va jusqu’à te suggérer en live les modifs sans attendre que tu compiles un truc qui ne marche pas.
il a des fonctions d’analyse de code super puissantes. ce n’est pas seulement “génére moi mes getter/setter” ou “extrait moi une superclass” mais il te pointe du doigt ce qui pourrait être refactorisé, ce qu’il serait de bon ton de passer en “final”, la complexité cyclomatique de ton code, tes dépendances cheloues, tes duplicates etc…
enfin tu as accès à des tableaux de bord d’analyse de ton code très pratiques notamment pour tout ce qui est dépendances, mais globalement tu peux suivre la qualité de ton code de manière précise.

peut être qu’eclipse a fait du bon boulot récemment moi je suis passé d’eclipse à idea en 2006 donc le retard a surement été comblé en partie.

Ah OK, s’il fait de l’auto-mock et tout, et qu’il voit les impacts dans les éléments de script et tout, c’est effectivement plus avancé qu’Eclipse.
Et n’ayant jamais eu l’idée que cela soit fait automatiquement, il faudrait partir sur un projet de zéro dessus pour voir ces apports oui.

Autrement certaines autres choses que tu as cité (genre l’analyse d’améliorations possibles) et faite par Eclipse aujourd’hui. Et depuis 2006, oui clairement, il a très fortement évolué niveau possibilité de refactoring.

Par contre au niveau de la présentation du projet, IntelliJ me plait moins.
Et son organisation générale me perturbe, elle est peut-être “juste” différente, mais je retrouve moins les choses qu’entre Eclipse et NetBeans.

[edit] Et la community edition ne propose pas tout.

Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer qu’il y a bien les données statistiques géographique et numéraire disponible dans la version basique de vimeo svp ?

edit: mm… à bien regarder j’ai l’impression que non, et que ça fait parti des advanced statistics :frowning:

edit2: Bon ok c’est mort. Je vais peut être me rabattre sur youtube dans ce cas…

J’ai oublié d’en parler mais Wired paratge ses bookmarks cette semaine.
101 sources d’infos super valables en design, business, tech, culture, science et politique.

Cette app permet d’utiliser twitter encore plus intelligemment, en permettant de rajouter un hastag pour programmer la disparition d’un twitte au bout de quelques minutes/heures/jours. E-pu-rer !

Artiste + Internet = http://www.patreon.com >>> Open-bar crowfunding.

Assez fort comme concept quand même.

La plupart d’entre vous êtes quelque part là-dedans. Bon zoom !

Ca marche pas très bien, y’a beaucoup de “NULL”

Beaucoup ? Je ne vois que des cases de couleur, moi.

Nan mais c’est comme hier, c’est retombé là.
Quand ça marque “0 faces” c’est que le truc est mort. ^^

Et même quand ça fonctionne, c’est de toute façon un peu nul…

Je sais pas si vous utilisiez google reader pour vos abonnements rss.
Si on s’en tient à l’activité de lecture, the old reader est un bon remplaçant.
On n’y retrouve pas la possibilité qui était surpuissante de tagger les articles comme on le souhaite, chaque tag générant lui-même un flux rss sortant de votre google reader, mais dans l’optique de juste avoir un simple outil de lecture pour browser vite fait des sources, je le conseille.

Ce que je cherche ça doit bien exister mais je trouve pas…
Le besoin : tu te trouves à tel ou tel endroit et tu veux savoir où se trouve la promenade la plus proche, sur des sentiers genre randonnée.
Une appli smartphone qui ferait ça ?

A tout hasard, parce que je pense que tu as déjà regardé par là bas, mais IGN propose sur leurs sites quelques applications proposant leurs cartes sur mobile.

C’est par ici.

J’ai oublié de préciser … gratuit :blush:
Mais j’ai bien fait car du coup ta réponse me permet de découvrir cette carte http://www.sitytrail.com/GeolivesTrails/ par CityTrails qui me semble en accès gratuit, pour juste visualiser sur pc.

Bon du coup ça ne répond pas directement au besoin que j’énonçais, mais c’est un truc intéressant. J’avais pas cherché sur l’ign mais plutôt googlé autour d’openstreetmaps, et ça me surprend de n’avoir rien trouvé sur les randos (par contre y’a un calque pour les pistes cyclables). Bref, 1-merci Bitume 2-search still goes on

Un autre principe de “work 2.0” que je ne connaissais pas : http://fiverr.com/

A propos de Twitch, jusque là je n’avais fait qu’effleurer le concept, je le considérerais comme un Youtube en temps réel mais depuis que j’ai créé ma chaîne je ressens des sensations inédites très intéressantes.

J’apprécie tout particulièrement la “non obligation de résultat”, qui est mine de rien assez nouveau. Quand on poste une vidéo sur Youtube c’est pour montrer “quelque chose”, il y a eu un travail en amont qu’on exporte lorsque l’on est satisfait, alors qu’avec un service de stream en temps réel, et particulièrement avec Twitch, on peut streamer une session juste pour le plaisir de partager le moment, comme si on laissait des potes se poser sur le canapé pendant qu’on joue, et sans forcément attendre quelque chose de particulier, des deux côtés.

Et ça, c’est vraiment cool. Je pensais pas que ça le serait autant en fait. En temps que spectateur, on se cale sur une chaîne sans attente particulière : soit on veut voir un jeu qui nous intéresse, soit on apprécie l’approche du mec qui stream, soit on a juste 5 minutes à tuer mais ça se fait relax, tout le monde parle le même “langage”.

En tant que streamer on peut aborder la chose de plusieurs façon différentes : en ce qui me concerne j’adore streamer pour partager un moment, j’aime bien l’idée du canapé ouvert à tous et du mec qui débarque en plein milieu d’une partie pour faire coucou. J’apprécie surtout la possibilité d’extraire des extraits d’une grosse session par forcément intéressante pour n’archiver que les moments pertinents, mais la plupart du temps j’efface tout. Et du coup c’est cool parce qu’on ne joue plus vraiment seul, on vie le moment avec ceux qui sont là, mais aussi avec ceux qui regardent en différé, c’est étonnant !

Et puis il y a ceux pour qui c’est devenu un bizness. Je ne sais pas encore très bien ce que j’en pense. Le danger de la monétisation c’est que ça pousse les gens à faire le show, jusqu’à en faire trop, ça fini souvent par transformer la façon dont ils se comportent, jusqu’à perdre le “naturel” qu’ils avaient au début. Avec le danger de devenir des putes à cliques insupportables, mais aussi d’avoir l’impression qu’il faut fournir un “résultat”.

Demander des dons pour rembourser l’abonnement pro me paraît le plus équilibré, mais dans tous les cas j’aime bien l’arsenal technique des streamers pros, je trouve ça fou que n’importe qui puisse lancer un truc comme ça, quelque part c’est très beau !

Je suis en train de tester Slack, un outil de gestion de projet d’équipe dont le core concept est un simple outil de chat, compatible avec les plupart des services connus (drop box, google drive, soundcloud etc…). On drag&drop des fichiers dedans et tout se synchronise automatiquement. C’est propre, bien rangé, super bien foutu, très efficace, et je n’ai fait qu’en effleuré la surface. Dans 2 semaines je vous ferais un récap sur la pertinence du truc.

C’est tellement simple que ça pourrait devenir “the next thing” pour ceux qui bossent en équipe.

Présentation en mode hypster sur la page d’accueil du site.