[Jeu de GO] A la recherche du coup divin

L’ancien thread a du disparaître la dernière fois…

Ce site propose des commentaires audio en anglais pour 1 euro mais il y en a un peu moins d’une dizaine gratos ! (et c’est bien foutu en plus)

Pour ceux que ça intéresse un numéro hors série de Hikaru vient de sortir, c’est un guide des personnages un peu moisie, MAIS on y trouve les kifus des parties importantes comme la partie miroir, la partie unicolore, la partie ou Mitani triche etc etc… On s’en est rejoué quelques une ce soir au club de go c’était très sympa

Vu qu’apparement tu continues à jouer pas mal, tu es vers quel kyu maintenant?

30 :slight_smile:

Nan en fait j’en sais rien, je n’y joue qu’une fois par semaine et on ne fait que jouer pas prendre “des cours”. Donc mon niveau est encore très faible. Je joue beaucoup mieux qu’au début quand même mais ma courbe d’évolution est trèèèèèès lente. Au fait le club est ouvert à tout le monde hein, alors oui c’est un peu loin mais c’est gratos ^^

Tient ben en passant, l’association qui gère ce club organise une journée “jeux” sur la place de l’église samedi de 14h à 19h. Il n’y aura pas que du go donc possibilité de zapper sur autre chose mais c’est l’occasion de jouer gratos et en plein air, avec possibilité de poursuivre chez moi éventuellement. Si ça vous botte j’y serais toute l’aprèm je pense.

Sinon, y’a toujours moyen d’aller au Lescot, c’est aux Halles, c’est gratuit aussi et ça joue!

J’ai passé un week-end + RTT absolument magique, entre du pop entre amis, un picnic au Parc André Citroen et… un samedi entier consacré au Go/Piscine/Barbecue. Le combo ultime.

Le principe est simple, on pose une pierre et on va reflechir au prochain coup en piquant une tête dans la piscine d’un pote tout en grignottant une chipo. Qui en passant habite (mon pote pas la chipo) dans une maison de ouf, dont une pièce de 120M² “que j’ai choisi de transformer en salle de jeu pour mes enfants”. Et vazy que je te pose un babyfoot en plein milieu, une batterie dans un coin, des stands de muscu, de la fléchette… il manque plus que des bornes.

Mais ce fut surtout l’occasion de jouer sur un VRAI goban pour la première fois, et bordel de cul (veuillez excusez cette vulgarité), c’est absolument délicieux ! Le bois absorbe 90% de la puissance du coup, on a l’impression de poser une pierre sur du beurre malgré toute la puissance employée. C’est moelleux tout en étant ferme, mais poser sa pierre correctement demande tout un apprentissage ! Et le son… mazette, sans les pieds c’était déjà très beau mais avec les pieds le son prend toute son ampleur, ça résonne comme un gong c’est dantesque. Maintenant j’ai 2 mois pour être convaincant lorsque j’essayerais d’expliquer au douanier que c’est mon goban personnel que j’emporte partout.

“Rien a declarer, monsieur le photographe”

Hier je me suis réinscrit sur KGS sous le pseudo “analogue”. Je vais essayer de me faire un minimum d’une partie par soir donc si vous avez envie de passer ça sera avec plaisir !

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un serveur de Go, on s’y connecte avec un client et à partir de là on peut faire plein de choses : jouer (sans déconner !), observer les parties en cours, assister à des cours gratuis (tous les soirs à 21h dans une room Française) et y bosser les notions de formes, des tsumego tout ça…

En demandant une partie sur le serveur on doit choisir le type :

Le serveur calcule automatiquement le niveau des joueurs en fonction des résultats, mais il faut jouer 3 ou 4 parties contre des joueurs classés avant qu’il donne une première estimation. Je m’en fou un peu mais ça permet de savoir quel est son niveau et de trouver des joueurs équivalents.

Pendant la partie il est possible de chatter avec le jouer adverse (et les observateurs en mode pédago), et en fin de partie on peut la sauvegarder au format SGF et la soumettre à une room de commentaire (des pros se relais pour commenter une partie)

En payant 5 euros par mois on accède au service KGS plus qui propose des cours avec des joueurs forts en dan, des commentaires audio de parties et des tournois. Le serveur garde tout ça en mémoire donc si on loupe le cours on peut toujours le voir et l’écouter en différé. Je pense que je me laisserais tenter si je vois que je suis vraiment régulier.

Mais sinon l’accès est gratos, et rien qu’en regardant des parties on progresse. Viendez :smiley:

à noter aussi qu’ils ferment trés rapidement les comptes inactifs, donc il faut régulièrement aller faire sa petite partie. les joueurs sont dans l’ensemble supers sympas d’ailleurs j’ai gardé quelques contacts msn de joueurs chinois lors de mes premières incursions sur le serveur.
n’hésitez pas donc, surtout pour suivre quelques parties / cours si vous êtes débutants :slight_smile:

Pour info, Bengal est passé 3kyu aujourd’hui.

ha haaaa, il monte moins vite qu’avant :bouh:
il prend toujours des cours ?

Non en fait il ne joue plus du tout depuis un an ou presque, 3-4 parties par mois. Là, sa meuf est en vacances alors il rejoue un peu plus… et de facto… il grimpe :slight_smile:

ça m’éneeerve ces gens doués !

Déception…
Je m’attendais déjà à courir acheter “42 jeux indémodables” fin septembre sur DS rien que pour jouer au go online ou en local mais…

… on dirait bien que ce n’est pas du go, mais un “ConnectFive” tout pourri … :frowning:

Je veux du Go sur ma DS !

tu veux dire du “pente”???
c’est excellent le pente… à jouer sur www.pente.net!!!

Ca s’apelle pas du Gomoku?

Ben en fait le jeu est sorti en occident sous ce nom.
http://jesweb.net/old/critique/pente/pente.html

In 1978, Gary Gabrel simplified the rules of Ninuki-renju, a variant of Go-Moku, while retaining the complexity. He called it Pente. He copyrighted the rules, replaced the Go board with a decorated vinyl mat, rolled it up and put it in a mailing tube adorned with the game’s name, and started selling it. The game became very popular, and there were a number of world championship tournaments in the late '70s and early '80s. After the 1983 world championship tournament in Boston, Gabrel sold the rights to the game to Parker Brothers.

Quelle honte !

Pour les Lyonnais, ça vous interessera peut-être

En cherchant des articles de fond sur le Go, je suis tombé sur une compilation des meilleurs articles publiés dans la revue Française de Go.
Certains sont très intéressants pour les débutants.

C’est par ici