Jeux de cartes à collectionner (Magic, L5R, Yu-Gi-Oh, Netrunner...)

Rohlala, quel dommage que le jeu ne propose pas encore de replay, je viens de gagner une partie d’anthologie. Je suis une grosse bille en fabrication de deck, et comme cette build ne propose pas encore de deck clé en main, j’ai du m’y mettre mais ça ressemble à rien.

Je tombe sur un mec qui joue vert et vampire/lifelink, c’est à dire qu’à chaque fois que ses monstres frappent, il gagne autant de points de vie que leur puissance d’attaque. Avant que je m’en rende compte, le mec est déjà à 40 points de vie (20 de plus qu’au début) alors que j’en suis déjà à 14. Et là, sur un gros coup de bol (j’avais TOUTES mes cartes destructrices de monstre dans la main), je vais faire une remontée magistrale pour terminer à 2 points de vie et lui 3. C’est à lui de jouer mais il ne peut rien faire, il n’a plus de carte en main, et le tour d’après mes créatures volantes allaient lui casser les pattes -> il a abandonné. Le genre de partie qui n’arrivera jamais plus.

Punaise, certains combos sont tellement complexes que je me demande comment ceux qui jouent avec de vraies cartes font pour tout retenir, surtout en fin de partie quand la table est blindée de tokens, d’artefacs et de conditions spéciales dans tous les sens.

Valve se lance dans le game

Puisque tu remontes ce topic, on est à deux doigts du publi-reportage mais sympathique petit tour du côté de Creatures et de son studio de création des cartes Pokémon, qui continue pépère d’être le jeu de cartes le plus populaire du monde depuis sa sortie en 1996, par le Figaro (!).

sortie aujourd’hui de la nouvelle grosse extension duelyst trials of mythron (ce nom…) :

• si vous vous connectez dans les jours qui viennent, pouf 3 paquets offerts + votre première “mythron rarity”
  • nouveau mécanisme intensify, chaque carte jouée au delà de la première va cumuler l’effet (ex. intensify +5 atk votre 1ere carte jouée a +5 atk, la seconde +10 atk…) très powercreep j’ai un peu peur à voir dans le déroulement
  • nouveau mécanisme majeur trial and destiny : vous pouvez en mettre une dans votre deck, elle est dans votre main dès le début et n’est pas discardable, elle ne peut être jouée que quand le trial est rempli (ex. jouer 7 créatures, n’avoir aucune carte identique dans son deck…) une fois jouée elle applique son effet de manière permanent (ex. toutes vos créatures ont +1/+1) c’est très intéressant car ça amène de nouvelles façon de jouer avec des contrats intéressants, et une épée de damoclès en plus dès qu’on arrive aux tours 6-8, toutes les cartes “trial and destiny” sont de rareté “myhtron”.
  • nouvelle rareté mythron : ces cartes ne peuvent être obtenues qu’en ouvrant un certains nombre de paquets (achetés ou gagnés), pas de doublons, pas de hasard si ce n’est l’ordre d’obtention, plutôt cool.
  • nouveau format standard pour gauntlet et ranked ladder : ne peuvent être jouées que les cartes de core + extensions de moins de 2 ans, à cette occasion l’extension denizens of shim’Zar est ejectée.
  • nouveau format unlimited : format non compétitif sans restrictions d’extensions

EDIT : j’ai peut être loupé le moment où ça s’est fait mais je viens de voir aussi que les trésors ne nécessitent plus de clés pour être ouverts, sympa.
EDIT : et la nouvelle extension peut être achetée avec l’argent du jeu direct ! vu que le jeu est pas radin à ce niveau là je viens de me prendre 35 paquets d’un coup.

J’ai joué quelques parties pour goûter, on y replonge vite :smiley: Content de voir que mes vieux decks ne sont pas pour autant dépassés, j’ai perdu la première à cause d’un early blast adverse sans arriver à piocher la bonne carte éradicatrice derrière. En revanche j’ai gagné la deuxième sur un retournement de situation, alors que je subissais l’assaut de moultes treants suite à la nouvelle capacité intensify (ça promet), une carte m’a sauvée, une de mes préférées, celle qui a deathwatch et qui enlève un point de vie à l’adversaire tout en soignant son possesseur, l’adversaire avait masse treants certes, mais comme je générais des unités à la pelle il devait obligatoirement les détruire avant de m’atteindre, son sort était scellé <3

Vivement qu’il sorte sur mobile.

après quelques parties (en S-rank) je suis plus mitigé finalement, ça va se tasser et la méta va émerger mais pour l’instant c’est pile ou face à celui qui réussit son trial en premier (et donc à sa pioche initiale)…

les mythron que j’ai vu jouer sont infâmes :

• magmar = toutes mes créatures sont rush + frenzy (trial = jouer 5 spells qui boostent l’attaque, atteignable tour 4)
  • vetruvian = pour chaque artifact le général gagne flying / frenzy / celerity (trial = arriver de l’autre coté du plateau avec un artifact, atteignable tour 3)
  • lyonar = toutes les créatures “ascend” au début de chaque tour… (trial = jouer 10 créatures, atteignable tour 4)

le seul mythron que je trouvais vraiment sympa et original est le neutre qui donne +1/+1 à toutes les créatures si on ne joue aucune carte en double dans son deck (<3) mais il sort beaucoup trop tard (6 mana) et son atout est vraiment faible par rapport à la contrainte qu’il impose (vu qu’on est limité à une carte on ne peut même pas s’appuyer sur des cartes d’accélération de deck de manière stable)

vu que les trial/destiny sont totalement dans la mouvance de jeu actuel, tout le monde a déjà adapté ses decks standards (pour certains ça ne change rien au jeu ça le rend juste 10% plus fort gratuitement) et on a pas encore de contre-mesure efficace.

bref, à voir ce que ça va donner lors de la prochaine saison mais pour l’instant le top ladder est tout cassé on s’y amuse plus vraiment :smiley:

EDIT : pour être plus clair, le système de trial/destiny aurait pu être un super ajout : je m’inflige une contrainte de jeu (ex. ne jouer aucune carte en 2 exemplaires) mais en contrepartie j’ai un avantage si j’y arrive (ex. toutes mes créatures sont +1/+1), ce qui aurait permis d’enrichir le jeu et d’ouvrir la meta.
dans les faits, les trials proposés sont déjà des archétypes de jeu ultra-courants (magmar boost --> joue + de boost, lyonar swarm --> joue + de créatures, abyssian sacrifice --> sacrifie + de créatures…) et vu la contrepartie abusée de la destiny, ça ne fait que pousser un cran plus loin l’archétype.
alors qu’avant on gardait quelques cartes pour se sortir de situations désastreuses (dispell) ou tenir quelques tours face à un adversaire agressif (soin), maintenant il est plus rentable de rusher son objectif coûte que coûte, de toute façon si l’adversaire réussit son trial, celui-ci ne pourra pas être dispel, et les soins ne suffiront plus.

TL;DR : l’idée de base de trial/destiny est super, mais les contrats proposés sont peu imaginatifs et enferment le jeu dans sa routine.

Dans ce cas c’est aussi con que le Quidditch, osef de marquer des points il suffit de récupérer le vif d’or pour gagner, c’est nul.

à la différence que ça n’arrête pas le match, faut que tu réussisses ton contrat PUIS que tu castes ta destiny (certaines coûtent zéro) PUIS l’effet maboule aura lieu au tour suivant (ou au mieux en fin de tour).
si tu réussis ton trial mais qu’il te reste 7 points de vie y a de fortes chances que ta destiny s’arrête là :slight_smile:

plus qu’un souci de powercreep ce qui me chagrine avec les contrats proposés c’est surtout qu’ils réduisent le champ des possibles.

Il y a eu une grosse mise à jour sur Magic Arena, l’interface commence à ressembler à quelque chose mais je ne sais pas comment le jeu va être reçu tellement les jeux de cartes actuels sont plus simples et surtout “moins lourds”, certaines cartes de Magic ont des descriptions interminables et des sous règles de règles, est-ce que le public est encore prêt pour ça ?

et le nerf commence… en hotfix ! c’est dire que c’était crucial !
on se demande comment ils font leurs playstests :roll_eyes:

image

On dirait plutôt un buff qu’un nerf avec 12 minions vs 10

Je ne suis que vaguement et je réponds surtout pour vérifier si la balise strike fonctionne encore mais il me semble qu’il s’agit des défis à accomplir pour obtenir des bonus maboules, mentionnés par Tam page précédente plus haut, pas d’une récompense ou d’un pouvoir. Donc 12 = plus de taf que 10.

le trial est plus complexe à réaliser (2 minions de plus à summon) et donc la carte plus difficile à jouer, mais je t’accorde c’est pas forcément évident.

Je l’ai eu en face, une vraie saloperie.

tu as obtenu lequel de trial dans tes paquets gratuits ? qu’on voit si y a moyen de te faire un budget deck capable de te faire monter jusqu’en gold :wink:

ET BIMEUH

Des nouvelles d’Artifact, le jeu de cartes de Richard Garfield pour Valve. L’originalité du jeu est qu’il s’inspire des MOBA (et donc surtout DOTA2) pour proposer trois terrains de combat que se partagent jusqu’à cinq héros, un magasin en plein milieu des tours, etc. Sinon same old shit pour l’invocation et l’utilisation des cartes, il y a même les 5 couleurs de familles de Magic.