Jeux de cartes à collectionner (Magic, L5R, Yu-Gi-Oh, Netrunner...)

Je crois que personne n’a cité les Slivoïdes…

Ca méritait bien un top post.

Ono, tu va devoir investir dans une borne d’arcade (elle est belle en plus).

:o Ca marche avec des cartes magnétiques ? Il y a des vidéos quelque part ?

Pas encore, mais je pense que ça marche sur le même système que DBZ Data Cardass ou MushiKing (que tu peux trouver en France) : Tu passe tes cartes dans un lecteur en début de partie pour former ton deck et tu les boosts avec des cartes “Action”.

Je crois qu’il vient juste d’être annoncé. J’ai pas vu d’autres infos à propos du jeu.

Pour info j’ai pécho Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2012 sur steam, ça fait toujours du bien de retrouver Magic, en plus l’interface est somptueuse.

Vivement le prochain Yu GI Oh sur 3DS :smiley:

Tiens j’en profite vu que le topic est remonté : vous savez où je peux refourguer des cartes de Magic et L5R sur Paris ?
En boutique je connais StarPlayer et l’oeuf-cube, mais je ne sais pas s’ils rachètent des cartes ou des lots.

Si tu as des trucs avant la 5e édition, tu peux m’écrire en MP

Mais… c’est un nouveau jeu ou bien une màj de celui sorti en 2009? On ne le trouve d’ailleurs plus sur steam alors qu’ils le vendaient.

Ah je sais pas trop, depuis avant hier je n’arrive plus à lancer le jeu à la suite d’une mise à jour automatique Steam. Je le lance et rien. J’ai pas encore eu le temps de creuser.

A peine en « vacances » et le boulot de rédac chef me manque déjà.

J’aurais bien commandé un article fleuve sur Magic The Gathering, en partant du principe qu’une rédaction puisse se l’offrir et que des pigistes assez pointus soient capables d’assurer les analyses marketing et les enquêtes pures. Des conditions qui me paraissent improbables aujourd’hui.

Ébauche de ce que ça pourrait donner, pour le fun :

• Intro : petite présentation historique

• Un jeu transgénérationnel

• Magic et le marketing : la poule aux œufs d’or

• Analyse des stratégies marketing
  • Les mécaniques du jeu de carte à collectionner
  • « Le contrôle des vannes ». Comparaison stratégique entre la « générosité » des versions numériques de YuGiOh, et le strict minimum proposé par les jeux Magic
  • Behind the door : Comment nait une extension
  • On a suivi la naissance de la nouvelle édition
  • Analyse du gameplay
  • Evolution du gameplay
  • Impact/intérêt des extensions : même cartes dans un nouvel habillage ou véritable évolution ?
  • La part du hasard
  • Analyse graphique
  • Vers une épuration
  • Les cartes
  • Les plus marquantes
  • Les sélections de la rédaction
  • Les extensions les plus intéressantes
  • Les meilleurs plans internet
  • Les version numériques qui valent le détour
  • Encadré n°1 : « Wizard of the coast »
  • Encadré n°2 : « Les chiffres » : nombre de cartes, nombre d’extensions, les cotes les plus folles, les collectionneurs les plus fous, le chiffre d’affaire…
  • Encadré n°3 : « Richard Garfield »
  • Encadré n°4 : « L’après Garfield »
  • Encadré n°5 : « Tour d’horizon des illustrateurs »
  • Encadré n°6 : « Qui joue à Magic ? »

Ca doit se trouver en scindant les analyses de marché & le jeu au sens pur non ?
A la rigueur, l’aspect le plus difficile me paraît concerner l’histoire & l’évolution du “gameplay” : les purs & durs de la 1ère époque (jusqu’à la 3e édition / Ice Age / aux Slivoïdes ?) habitués de jeux désuets à base de Stasis / Necropotence / Jayemdae / Jester’s Cap / Nevinyrral & autres Armageddon ne sont souvent plus les plus pointus depuis le gros virage en matière de règles, à part quelques classiques indémodables dans la lignée Urza / Goblins / Fireball ou Counterspell.

Une étude de l’aspect graphique m’intéresserait à fond en tout cas, voire une étude sur les bouquins érotiques de Quinton Hoover & de sa femme tout court en fait :stuck_out_tongue:

Allez tiens un peu de Quinton Hoover et de Douglas Shuler pour la nostalgie :

J’aime beaucoup les illustrations de la nouvelle édition de base (qui sort le 15 juillet)

La maquette est très réussie, on a envie de les manipuler. Et accessoirement y jouer sur PC m’a donné envie d’acheter de nouveaux deck, donc kudos pour leur combo illustrateurs/marketing qui fonctionne bien. Salauds.

Chose étonnante de la part de WOTC, toutes les cartes sont visibles ici. C’est fou non ? Il suffirait de les scanner et de les imprimer pour se faire des sets à l’infini. Bien entendu PERSONNE ne fait un truc pareil, mais quand même, c’est du pain béni pour ceux qui font des versions numériques alternatives.

J’ai vraiment du mal, mais ça doit être l’habitude des dessins plus “dessins” et moins réalistes / couvertures de BD Soleil.

Les cartes magiques, c’est satan. C’est très clairement du paganisme qu’on ne trouve que dans les livres de magie noire. Comme Pokémon.
Jésus va te laver. Profondément.

[ding ding] There’s a tournament happening in a CDI near you!

Bah ils n’ont qu’à sortir Jesumon : “Saints, Gotta praise’em all!”

Merci fabien pour cette vidéo que je n’avais jamais vue ! Fantastique.

TU RIGOLES ? :o