La revanche du topic vachement éclectique, limite bordélique

Comme d’hab, une chouette vidéo de Mark Brown, cette fois sur la façon dont les joueurs sont conditionnés à jouer de la “bonne” façon.

https://www.youtube.com/watch?v=zlTTz_INxMg

Ces rumeurs sur Louis CK ne m’étonnent pas plus que ça, ses spectacles sont assez parlants.

Je ne sais pas ce qu’il en est de Louis CK mais, si tu me permets de rebondir sur le récent débat populaire « les hommes ne se comportent pas correctement avec les femmes » x « holy shit! le Club Dorothée, c’était une autre époque » discuté dans le topic TV, le GIF de Jacky en colonel nazi haha kölossale poilade m’a donc rappelé l’existence d’Indra, la turbo-bonnasse en micro-robe latex avec qui il danse un slow tout en réclamant des enfants qu’il dansent amoureusement (euh ?) → existence de Karen Cheryl dont je réalise soudain que certains morceaux déboitent (sa VF de The Heat is On est un tube !) → existence de ce clip complètement (sophie) marteau de François Valery (27 ans) prof d’anglais de Sophie Marceau (15 ans) sur Dream in Blue en 1981 :

On se croirait au Japon.

Bomb School wasn’t for Lulu, but the C.I.A. Wishes Her the Best

Cadeau pour Ono.

(joli)

Un chouette (et horrifiant) récap chez Vox sur la dichotomie Haïti/République Dominicaine :

En l’espace de quelques jours, on aura eu un passage de relais mouvementé chez Assemblergames et la fermeture (temporaire ?) de NeoGAF.

Tam, je ne sais pas quand tu comptais nous avouer que le serveur FTP de Boulette abrite des vidéos de propagande pour le Hamas, mais c’est le bon week-end. Que se passe-t-il pour ASSEMbler, c’est l’ancien admin qui refuse de passer les clefs en toute transparence, ou bien c’est la nouvelle équipe qui est chelou ?

En ce qui concerne NeoGAF - qui n’est déjà que la renaissance de GAF, rappelons-le, donc ce n’est pas sa première crise existentielle - la nature a horreur du vide et il y a beaucoup à gagner (ne serait-ce qu’en trafic pub) pour ceux qui parviendront à gagner la lutte de succession, donc je pense qu’il y aura tout de même un forum héritier.

Spoiler

Vivement la réouverture du Supaborudo.

Mais la tendance va vers (la disparition des forums traditionnels et) l’atomisation des espaces de discussion donc je ne serais pas étonné si certains pans de GAF hétérogènes comme SalesGAF ou DestinyGAF mutaient intégralement vers Discord ou vers un nouveau Subreddit.

Ce genre de fragmentation serait bien dommage car la confrontation de points de vue et de fanboys différents sur un forum aussi hétéroclite était un élément fédérateur important pour la communauté “gamer” du net occidental, et pour repérer des tendances et opinions qui ne sautent pas aux yeux quand on reste enfermé dans sa bulle d’information quotidienne.

En tout cas, c’est quand même karmiquement cocasse que ça survienne à quelques heures de débuter la semaine Mario + Wolfenstein 2 + Assassin’s Creed + Deep Strange Journey (hmm quoi ? Oui bon OK le dernier n’intéresse que moi).

Je n’ai pas tout suivi en détail, mais en gros, le forum aurait été piraté en début d’années (ce qui avait entraîné une fermeture de quelques mois) par un membre en qui le proprio faisait confiance. Le pirate et le proprio se sont répondus par topics interposés et, 3-4 topics plus tard, le proprio en a ouvert un nouveau pour expliquer qu’il en avait marre d’administrer le forum, que les membres de ce même forum ne l’ont jamais aimé et qu’il avait l’intention de le vendre.
Visiblement, après quelques discussions, il y a eu un accord un peu flou et l’équipe des modos a été renforcée. Le proprio reste le même, mais a priori ce n’est plus lui qui administrera le forum. L’identité de l’admin était encore inconnue quand j’ai survolé l’un des topics abordant le sujet hier, ce qui hérisse déjà quelques poils, y compris chez les modos.

OK merci, quel bordel !

Le Corporate Vice President - Xbox & Windows gaming platform at Microsoft est content que GAF soit éteint, en tout cas.

/////////////

Décidément, quel week-end : si vous jouez pas mal aux F2P mobiles, vous devez régulièrement voir le logo Vungle lors des pubs intermittentes. Eh bien, son PDG vient de se faire choper pour un paquet de trucs affreux.

Ah mince. J’aimais bien neogaf (même si il leur a fallu un an pour approuver mon inscription et que je me suis fait bannir un mois pour avoir défendu un DLC bikini). Il y avait des gens très intéressants qui y traînaient comme le boss de Lab Zero ou Durante.

Pendant ce temps sur Somethingawful:

Dans le même genre, je découvre simultanément 1. qu’un forum de Waypoint existe 2. que plus de 1000 membres de GAF avaient décidé de s’y exiler le même jour, ce qui a évidemment provoqué des remous. Le parallèle flagrant avec le drame réel des migrants me laisse songeur ; je me demande combien de ces gens feront le parallèle dans leur tête la prochaine fois qu’il survoleront une discussion sur Calais, un débat sur le Mur de Trump ou une histoire de barque qui coule en méditerranée.

Bref ! Comme attendu, un paquet de nouveaux forums se sont créés spontanément pour prendre la succession de GAF, mais le vainqueur semble être ResetEra, qui deviendra actif dans quelques heures. Le nom est aussi nul que “NeoGAF” donc c’est certainement le bon canasson. Détail intéressant, d’anciens semi-célèbres “exilés volontaires” de GAF passés sur Twitter tels que @ZhugeEx et @Shinobi602 semblent avoir accepté de siéger à l’administration du nouveau site, ce qui lui donne une autre forme de légitimité. La présence de ZhugeEx semble en tout cas garantir que SalesGAF reviendra loger chez ResetEra… Bigre, j’ai l’impression d’analyser une nouvelle formation politique… Je me demande (ou plutôt j’ai demandé à Shito) ce que fera D-GAF.

(top Youloute !)

Je suis tombé sur ce truc aujourd’hui dans une boutique, l’effet visuel est complètement dingue.

Apparemment neogaf devrait rebooter bientôt avec une nouvelle approche, mettre en sourdine les discussions non-JV. Hohoho. En tout cas ResetEra (vers lequel Durante semble se diriger) pourrait être intéressant.

Histoire de continuer dans les sites en difficulté, The Escapist a essentiellement viré tout son staff à part Yahtzee, l’auteur des fort sympathiques vidéos Zero Punctuation (qui sont le seul truc que j’allais voir chez eux depuis un bon moment, d’ailleurs).

Cela chauffe aussi du côté de Patreon, qui il y a une semaine a révisé sa politique en matière de contenu adulte et s’est mis à activement dégommer tout ce qui n’est pas des relations consenties entre personnes majeurs, les fétichismes un peu trop bizarres et les infractions trop flagrantes au copyright, toutes choses sur lesquelles le site était notoirement coulant (et avait réussi à avoir la validation de Paypal, qui se tient normalement loin du contenu adulte et que d’aucuns pensent être derrière ce revirement). Cela ne rigole pas trop du côté des fanartistes glaireux qui y avaient trouvé l’Eldorado.

ResetEra est lancé. GAF est également revenu même si c’est le bordel complet dans la majorité des topics.

//////////

Ce tweet est extraordinaire.

Je ne sais pas si vous avez suivi cette histoire mais une chaine youtube mystérieuse (le mec se fait appeler Ben) est en train de foutre le dawa sur la scène standup française.

24h d’existence et déjà plus d’un millier de threads. Je crois que je vais m’abstenir de m’y inscrire tant que je ne serai pas au chômage ou à la retraite.
Après, j’avoue qu’en dehors de 2-3 topics que j’avais gardés en favoris, je n’allais plus sur NeoGAF et avais arrêté de suivre le compte Twitter qui postait les liens vers les nouveaux topics.

De toute façon pour l’instant pour t’inscrire il te faut aller mendier une invitation sur des Discord qui eux-mêmes sont verrouillés (ou connaître quelqu’un lié au site je suppose). Il faudra attendre pour un accès moins exclusif.