La revanche du topic vachement éclectique, limite bordélique

Quelqu’un joue au boggle avec la geopolitique

Le monde bouge, tout s’accélère, mettez votre ceinture les copains.

Ce qui est “rigolo” avec le sujet épineux de cet article paru le 6 décembre, c’est que Donald Trump, en théorie le principal allié d’Israël comme de l’Arabie Saoudite dans la région, vient probablement de tout foutre en l’air avec sa déclaration sur Jérusalem quelques heures plus tard. Moi, ce qui me fait le plus flipper, c’est que j’étais incapable de prédire avec assurance vers quel chef d’Etat (ou chef d’entreprise) ton lien hyper-texte allait me conduire.

A défaut d’avoir eu des Chuck E. Cheese en France, on aura un resto avec des bornes d’arcade monté par un des membres de Coin Op Legacy du côté de Poissonnière à Paris :

En parlant d’arcade, je parcours des galeries de collectionneurs d’artworks originaux en ce moment et j’étais passé à côté de certaines illustrations réalisées pour les bornes occidentales de jeux japonais développés par Capcom ou SNK, notamment Art of Fighting, Night Warriors ou encore World Heroes.

Vidéo vue sur Reddit que je trouve intéressante : un youtubeur reçoit une repro d’un vieux volume de JUMP, et analyse pourquoi il y avait autant de héros ultra masculins dans le Japon des années 80, puis comment le vent a tourné par la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=wIh85_bCudk

J’ai eu très très peur en lançant la vidéo, qui commence par un bel anachronisme : énumérer les sorties cinématographiques phares de l’année 1987 pour évoquer le contexte dans lequel s’inscrit une revue… datée de janvier 1987, et donc pensée fin 1986. Ceci dit il y a pas d’éléments intéressants, même si je trouve qu’il force un peu le trait sur “l’hypermasculinité” des mangas de l’époque et appuie un peu trop sur l’importance de Hokuto no Ken.

C’est clair qu’on ne nage pas en pleine remise en question du patriarcat, mais Kinnikuman reste quand même dans une approche plutôt légère et un dessin rond, on trouve encore des shojo mimi gnangnan comme Kimagure Orange Road, et il y a quand même pas mal de gag mangas qui font l’aération, comme il le relève lui-même à la fin de sa vidéo. Marrant d’ailleurs qu’il ait l’air de découvrir Haisukūru! Kimengumi/ Un collège fou, fou, fou, qui a plutôt cartonné en France j’ai l’impression - certes dans un contexte où la diffusion de dessins animés japonais était beaucoup plus précoce, abondante et massive), et reste très bon esprit globalement.

En revanche l’opposition qu’il pointe entre le héros figé de Hokuto no Ken et le côté évolutif de Goku fonctionne bien. Et ça marche plutôt bien historiquement, vu que c’est à partir du premier budokai tenkaichi, et la première défaite de Goku, que la popularité du manga a explosé. Faudrait que je m’intéresse de plus près à Hokuto no Ken, qui m’a toujours laissé froid, mais du coup je me demande dans quelle mesure One Punch Man ne marque pas un retour à cette période où le héros était juste plus fort, quasi invincible, et c’est tout ce qu’on lui demandait.

Je tombe un peu des nues en découvrant cet article de juin dernier sur les jeux les plus populaires en Chine - et surtout sur les chiffres donnés pour certains titres, notamment coréens, qui m’étaient complètement passés sous le radar. Je pense notamment à Dungeon Fighter Online et Crossfight : 300 millions de joueurs enregistrés pour le premier, 650 millions pour le second ?_? C’est fou. Même le 7e de ce top, GKart/QQ Speed/ QQ飞车, a été arrêté après avoir “juste” réuni 2 millions d’utilisateurs simultanés (je n’ai pas trouvé le nombre d’inscrits malheureusement).

De quoi très largement recontextualiser le succès de PUBG, qu’on a je pense beaucoup trop pris pour un jeu phénomène, alors que le phénomène inédit, c’était surtout qu’une infime proportion de la gigantesque démographie de joueurs chinois apparaisse sur les appareils de mesure occidentaux (en l’occurence, Steam et ses outils de suivi) et explose complètement les échelles auxquelles on était habitués.

Recontextualise ce que tu veux mais DFO comme Crossfire sont des jeux Free2Play, donc avoir convaincu autant de Chinois de payer un jeu comme PUBG, ou par exemple trouvé plus de 400.000 joueurs PC au Japon, ça reste hallucinant.

Je suis étonné que tu ne sois pas tombé sur ces jeux à l’occasion de phénomènes occidentaux comme World of Warcraft ou League of Legends, puisque (DFO à une époque puis) Crossfire venait tout le temps faire le rabat-joie et bloquer la première place des revenus dans les tableaux de synthèse du marché. C’est un vieux serpent de mer du topic des chiffres, par exemple.

Fun fact : Bluehole est le principal locataire de Smilegate, qui les a aidé à trouver des bureaux en leur laissant un étage d’un de leurs immeubles au sud de Séoul à une époque où Bluehole était un peu plus en galère. PUBG a tellement grossi que PUBG corp est parti s’installer ailleurs mais le reste de Bluehole est toujours chez eux. C’est un peu comme si SNK squattait un étage chez Capcom en 1993.

Marrante comme anecdote, j’ignorais.

Je ne sais malheureusement plus où j’avais lu ça (ici peut-être ?) mais d’une manière plus générale il semble qu’y ait une démocratisation du premium en Chine, ce qui rend là haut aussi le succès de PUBG moins exceptionnel. Sans rien lui retirer, hein. Juste que considérer le succès du jeu à partir de chiffres bruts sans resituer les tendances lourdes sur lesquelles il surfe (réservoir immense de joueurs + explosion de Twitch en Chine + démocratisation récente du modèle Premium + bond de Steam, etc.), comme beaucoup le font, c’est rater une partie du tableau. Après on peut aussi dire qu’il a été lui-même moteur d’une grande partie de ces évolutions récentes. Faudrait avoir le détail des jeux Premium qui marchent en Chine, hors PUBG et hors Steam, ça serait intéressant (c’est le jeu payant qui marche le plus en Chine ? Je n’ai pas vu passer de chiffres sur la question).

Évidemment, et sans commune mesure avec le reste. Pareil au Japon : le seul autre jeu Steam à avoir passé 200.000 ventes est Skyrim (~250k), pour te donner un ordre d’échelle. Et cela ne compte pas le public qui joue à PUBG via la version DMM.

Le premium reste un modèle mineur à l’échelle chinoise, comme le démontrent bien les chiffres de ton article. Même Warcraft et Minecraft sont gratos là-bas. C’est peu commun et peu pratique d’acquérir un jeu puisque la plupart des gens jouent sur des postes temporaires (université, netcafé etc.) et non chez eux. Y a effectivemment une démocratisation dans le sens où la hausse du niveau de vie moyen et les efforts du gouvernement pour légaliser les services et la protection d’IP permettent des progrès énormes, mais on est encore loin des volumes de ventes de marchés matures. On n’a en plus qu’une visibilité très incomplète des ventes importées sur le marché gris, qui ne comptent pas dans les stats officielles.

Je pige pas pourquoi tu cherches à démystifier le phénomène PUBG. Même en lui retirant les ventes chinoises, il se sera probablement mieux vendu que COD cette année. C’est indubitablement “le jeu de l’année” comme Pokémon Go l’année dernière. Et rien n’empêcherait les autres jeux Steam de se vendre aussi bien en Chine. Pourtant on ne voit pas de tels chiffres, ni sur Steam, ni sur TGP/WePlay.

Le vrai problème qui pend au nez de Steam, surtout maintenant que Tencent a avancé ses pions, c’est qu’ils ne sont pas officiellement agréés à diffuser des jeux sur le territoire chinois et peuvent se faire couper l’accès à la Chine d’un jour à l’autre, ce qui obligera les joueurs chinois à racheter le jeu sur WePlay (ou passer sur les versions mobiles). Ce serait tout benef’ pour PUBG Corp, note.

Le troc chez les singes. Et le vol aussi.

https://youtu.be/nbdBGwp-pwM

(J’ai trouvé ma nouvelle chaîne préférée)

… Et comme d’hab, il finit son année avec son jeu marquant de l’année. Event:0 était déjà un choix étonnant l’année dernière (qui m’a permis de découvrir le jeu) mais j’aurais pas misé un kopeck sur le lauréat 2017 :

https://www.youtube.com/watch?v=4NNPr2Ay4OM

https://vimeo.com/246574409

https://www.youtube.com/watch?v=4NNPr2Ay4OM
Je crois que 2017 est l’année où je dois admettre que je suis vieux et que les trucs nouveaux / avant-garde en jeu vidéo me dépassent. Snake Pass et Rain World m’ont tous les deux foutu une claque bien mauvaise à ce niveau-là, et j’ai été obligé d’admettre que je préfère les micro-innovations qui ne me secouent pas trop les poils.
C’est nul d’être vieux.

Je rattrape ce passionnant article sur le jeu vidéo sud-africain (qui me fait me demander : à quand Viscera Cleanup Detail sur Switch ?). J’y ai appris l’existence de Skadonk Showdown, une sorte de Mario Kart dans l’univers débridé de la pédale des minibus-taxis de Johannesburg.

https://www.youtube.com/watch?v=XM7642GoFaM

Il faudrait d’ailleurs un jour consacrer un article ou une vidéo à ce sous-genre méconnu qu’est la simulation de bus/taxi, pendant africain de Densha de go et compagnie. C’est bien le cinq ou sixième jeu du genre sur lequel je tombe, genre celui-ci ou celui-là. Il y a même des versions Frogger.

https://www.youtube.com/watch?v=e6pfXk8BC9U

Au détour de cet article, j’apprends également l’existence du Morabaraba, un jeu de plateau sud-africain proche d’OXO, mais avec 24 cases au lieu de 9, un système de capture, et des vaches à la place des pions.

Je ne sais pas s’il rentrera dans mon Top 10 2017 mais il y a une version Android développée par le BITRI, l’institut de R&D du Bostwana - un peu l’académie des sciences russes, mais sans Tetris - ainsi qu’une version iOS développée par un studio sudaf avec des vaches (merci) et une boucle de musique à devenir fou en 20 secondes (pas merci). Je lui préfère quand même le fanorona, les dames malgaches, qui me semblent plus stratégiques et stimulantes avec leur système atypique de prise en reculant.

https://www.youtube.com/watch?v=6_80O22OJRs

Joyeux noël Boulette ! Christmas Nights, Elite Beat Agents, Snatcher, Linda Cube, Bayonetta 2, Animal Crossing, James Pond II: Robocod, Die Hard Trilogy, Secret of Mana, Banjo-Kazooie, Christmas Lemmings, Resonance of Fate, Azure Striker Gunvolt… Les jeux vidéo doivent beaucoup au 25 décembre.

Je me disais pendant la semaine que mon christmas game préféré est le moment ci-dessus qui coupe tous les oignons du monde. Et vous ?

Linda Cube et Shenmue sont les premiers à me venir à l’esprit, mais je pense aussi à des niveaux de jeux comme Nights et Sonic 3D Blast.

https://www.youtube.com/watch?v=dIAD3SevGTk

https://www.youtube.com/watch?v=FPNN3yGfOAU

Pas exactement des jeux auxquels j’ai envie de jouer à chaque Noël. Je relancerais plus volontiers World of illusion, même si la thématique de Noël n’est pas présente dans le jeu. Sa sortie pour les fêtes, son mode 2 joueurs et ses personnages qu’on avait l’habitude de voir davantage à cette période de l’année compensent largement cette absence.

Joyeux Noël Boulette ! Mes Noëls ressemblent de plus en plus à mes sorties mensuelles en librairie. Cette année, j’ai eu :
Kong de Michel Le Bris, roman biographique sur les 2 réalisateurs du film King Kong de 1933
L’ïle Panorama d’Edogawa Ranpo
The Friendly Orange Glow de Brian Dear sur l’histoire du Plato
James Cameron, l’odyssée d’un cinéaste de David Fakrikian
La Légende Dragon Quest de Monsieur Robotics
Des chaussons

Niveau jeux à thématique de Noël, il y a eu des éditions ou épisodes spéciaux (freeware/démo le plus souvent) de certains titres sur ordis :

Une tradition (d’alors) d’éditeurs anglais donc ? Lié à leur presse très certainement aussi (Xmas cover disk).

On a aussi eu sur micro Jazz JackRabbit qui avait eu son épisode (dans le sens chapitre) de Noël, avec un sympathique remix hard rock midi de Jingle Bells en thème musical :

https://www.youtube.com/watch?v=lNUGVO22tLc

Salut, “tout légume qui se cuisine en gratiné avec du roquefort est à la base un légume louche.” Tu en es certain ?

Oh le beau bot.

Me brise pas mon rêve ! Je veux tellement que JeanPaul soit un brave type qui vient de passer trois semaines à lire assidûment l’intégralité du topic éclectique, a tiqué sur ce propos culinaire inqualifiable de 2013, s’est inscrit la semaine dernière pour lui répondre, a quand même lu le reste du topic par acquis de conscience pour vérifier que quelqu’un n’avait quand même pas déjà pris la peine de reprendre Sop sur cette billevesée, et vient enfin sonner justice une fois arrivé au bout de la mille-neuf-cent-vingt-sixième page. Ce serait si beau ! (Ou alors c’est une IA procédurale de PetitPrince ou Chev.)