J’ai jeté un œil circulaire sur le marché des montres connectées, et rien n’a vraiment bougé, tous les constructeurs se sont engouffrés dans l’aspect “santé” dont je n’ai rien à foutre, ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie privée, l’autonomie de la montre et surtout son épaisseur. C’est bien que ça existe pour les sportifs, mais ils devraient proposer une gamme épurée de toutes fonctionnalités superflues.
Je suis toujours aussi content de ma Pebble Steel, elle n’a aucun capteur, une autonomie d’une semaine, et elle fait tourner les applications les plus pratiques. J’ai aussi fait le tour des applications, on a toujours pas dépassé la dizaine d’applications vraiment utiles, qui justifient de ne pas sortir le smartphone de sa poche. Au delà c’est du gadget, et on perd moins de temps à sortir son phone pour faire la même chose dans de meilleures conditions.
Pebble a depuis été racheté par Fibits, qui ne fait que des montres connectés pour le sport. Elles sont terriblement moches.
L’Apple Watch est plutôt jolie, mais elle est beaucoup trop épaisse à cause des capteurs, et propose donc une autonomie de merde. Ils devraient en sortir une sans, avec la possibilité d’inverser la montre de sens pour que les gaucher qui portent leur montre à droite puissent tourner le crown du côté gauche de la montre.
Le salut viendra peut-être des chinois, même si on voit émerger ici ou là quelques projet Kickstarter intéressants.