La revanche du topic vachement éclectique, limite bordélique

Ouais, pas sûr d’avoir envie de voir une Notre Dame en béton reconstruite par Bouygues. Y’a au moins une partie de la charpente d’origine et une des trois rosaces qui ont péri, et dieu sait quoi d’autre. Des choses que Saint Louis a pu voir de son vivant.
Heureusement, la structure et les deux tours ont été sauvées. Mais ça m’a glacé pendant des heures jusqu’à ce qu’on en soit sûrs.
Les pompiers ont intérêt de recevoir toutes les breloques napoléoniennes que la Macronie peut décerner.

3 Likes

image

Cette image est la plus impressionnante sur laquelle je suis tombé. Ça permet de se rappeler à quel point Paris a été épargnée par les différentes guerres et invasions. Beaucoup de villes et de mégapoles ont connu des incendies ravageurs, faute de conflits ou de catastrophes naturelles, mais finalement cela nous est rarement arrivé (à part Napoléon qui détruit un ou deux châteaux magnifiques pour éviter que des ennemis potentiels puissent se barricader à l’intérieur de Paris). Et merci aux pompiers…

C’est aussi le bon moment pour revoir cette vidéo sur le film Disney, les origines du roman et les intentions de Victor Hugo. On a déjà failli perdre Notre-Dame par le passé.

1 Like

Apparemment, les rosaces qui ont pété/fondu, c’est fake.

Pour avoir bossé dans un château qui s’est depuis en partie effondré, cette histoire de travaux renvoyés aux calendes grecques me rappelle des souvenirs. Sans surprise, c’est seulement une fois l’incident survenu que les fonds se débloquent.

0 Likes

(tant mieux pour les rosaces)

@Iggy : oui évidemment ce qui était d’origine et qui a été perdu est irremplaçable, mais j’attache plus d’importance à la conservation de l’intention et ce qu’elle peut représenter, sachant que la cathédrale a été constamment modifiée/rénovée depuis des siècles. Mais agreed si mon point paraissant un peu sec.

Un bon récap des dommages et de ce qui a survécu.

Quelques photos avant/après.

0 Likes

Perso la photo qui m’a le plus glacé était celle ci:

Je me suis vraiment dit à ce moment là qu’il pouvait ne plus rien rester à la fin. Et ça m’a vraiment rendu triste ;_;

Concernant ce que tu dis Alioch ça m’a fait penser au bateau de Thésée, est-ce que c’est toujours Notre Dame si tout est refait ? (Ce sera 2 copies doubles pour dans 4heures, et on ne copie pas sur le voisin).

0 Likes

Ecoute je cite ce mec à la fin d’un article du Monde, avec qui je suis entièrement d’accord :

A deux pas de la mairie d’arrondissement, dans l’ancien quartier des compagnons du devoir – conservatoire du savoir-faire et du patrimoine artisanal français où se croisent, entre autres maîtres, des artisans charpentiers, tailleurs de pierre, serruriers, tapissiers –, on croit pourtant que les édifices ne meurent pas. « La charpente de Notre-Dame, la “forêt” , est un chantier exceptionnel. Mais, malgré sa perte, Notre-Dame est toujours bien vivante. La Notre-Dame d’aujourd’hui n’est pas sortie de terre d’un coup il y a plus de 850 ans sous la forme que les Parisiens d’aujourd’hui lui connaissent. Les bâtiments ont leurs vies propres, parfois ils brûlent, on les reconstruit. Ils changent. La reconstruction durera des années, mais, à l’échelle du temps historique, ce n’est rien » , rassure, dans un sourire, un familier de Notre-Dame et du compagnonnage.

2 Likes

Je m’adresse à ceux qui vivent au Japon, vous savez comment Jake Adelstein est perçu là bas ? C’est quand même un étranger qui écrit des livres super critiques sur le Japon, tout en profitant des bons côtés aussi, ça doit forcément faire grincer quelques dents.

Je ne sais pas quoi penser de ce type, ses livres sont intéressants mais il se met souvent en avant et surtout, sous couvert de faire ses enquêtes, il profite à mort du système : il est pote avec des Yaks, il a passé beaucoup de temps dans les bars à hôtesses (et a profité de leurs services) “pour le travail”, il a mis en danger ses amis au point que l’une d’elle a été assassinée, il se fou un peu de la gueule de Mark Karpelès dans son dernier livre tout en devenant pote pour en profiter… j’ai du mal à déterminer son alignement.

0 Likes

Quasi personne ne le connait à mon avis au Japon (je veux dire les lecteurs japonais quoi). D’ailleurs Tokyo vice n’est pas édité là-bas.

Il me fait l’effet de quelqu’un avec beaucoup de défauts et aimant l’adrénaline et le côté borderline. Il se met en avant oui, mais d’un côté il a réellement fourni de la documentation de première main sur ces milieux. Aussi dans son livre Tokyo Vice il montre quand même clairement qu’il a fait de la grosse merde à plusieurs moments, ça peut être vu comme un signe d’une certaine honnêteté tu penses pas ?

0 Likes

Ben, il semble être un bon journaliste d’investigation, ses analyses sur le système judiciaire japonais et le fonctionnement du pays en général ont l’air legit, mais tu peux pas simultanément pointer du doigt les Yaks et devenir pote avec eux, ni dénoncer l’exploitation locale des femmes et en profiter aussi (c’est peut-être derrière lui mais il l’a fait). Alors après on peut discuter si ça n’est pas la définition même de “journaliste d’investigation”, mais un truc me racle la gorge quand même, beaucoup trop de contradictions.

Même si j’ai globalement bien apprécié son dernier livre.

En plus il a annoncé être devenu prête bouddhiste zen, ça colle pas trop avec son personnage.

0 Likes

Il y a sans doute une réponse plus longue et plus nuancée mais dans le fond je pense que @Nuage a bien résumé : la bonne réponse est que virtuellement personne ne connaît l’existence de Jake Adelstein.

Jake Adelstein
About 357,000 results (0.41 seconds)

ジェイク・エーデルスタイン
About 4,700 results (0.36 seconds)

Je crois que son public, c’est plutôt « les étrangers qui s’intéressent au Japon », un peu comme notre Japan Expo n’est pas destinée aux Japonais. Même sa façon de critiquer la société japonaise n’a rien à voir avec la façon dont les contestataires locaux d’extrême gauche ou d’extrême droite critiquent leur pays. C’est une vision philosophiquement très occidentale du pays et du fonctionnement d’une société (ce n’est absolument pas un reproche de ma part, note bien).

Je veux bien croire qu’il ait limite une fiche quelque part chez la PSIA ou dans un commissariat de Tokyo, mais à mon avis il risque plus de problèmes pour avoir avoué des méfaits ou crimes mineurs dans un bouquin que pour avoir critiqué son pays d’adoption.

0 Likes

Mais… le Yomiuri shinbun et The Japan Times ne sont lus par personne au japon ? Je trouve ça étonnant qu’aucun “watchmen” local n’ai rapporté l’impact de ses publications (sur l’image du japon) à l’étranger.

0 Likes

Il serait japonais ET lu à l’étranger pour dire du mal du Japon, ça aurait fait scandale (Koreeda).
Il est blanc. Tout le monde s’en branle.

(Pour être honnête, je sais pas qui c’est)(et je m’en branle)

0 Likes

Je sais qu’il a bossé dans leur rédaction mais écrivait-il des trucs contestataires dans le Yomiuri Shimbun ? C’est un journal de droite (dure) ; je doute fort que le journal ne relaie assidûment ses récits récents contestant l’action de la police envers Karpelès.

Scandale assez hallucinant chez Boeing, concernant les causes des récents crashes de deux 737 Max par faute de négligence et de précipitation :

Ça y est, on peut acheter des voitures de Ridge Racer dans la vraie vie.

Si vous avez gagné trop de sous à force d’acheter et de revendre des Bitcoins au bon moment, je tenais à préciser que je l’aime surtout en bleu. On se débrouillera pour les frais de port.

0 Likes

Je vous partage cette émission d’@si qui a été rendue publique par le vote des abonnés. Quand l’émission a commencé la semaine dernière je me suis d’abord dit “humf je sais pas si je vais aller au bout”. Mais au bout de 20 minutes ça devient intéressant et malaisant. Je sais pas si Shneidermann avait prévu à ce point tout ça comme un piège ou si il a été lui même surpris de… La naïveté? Manque de recul? Bêtise ? de ses invitées… (Je l’ai quand même trouvé bien trop gentil avec le réal de je veux du soleil.)

2 Likes

Ils auraient pu en faire un truc bien, mais ça a l’air honteux génération Wii

0 Likes

Je n’en suis qu’à 33 minutes, mais je ne peux m’empêcher de faire une pause pour te remercier tellement cette émission est géniale (et que je n’aurais jamais fait l’effort de la regarder autrement), c’est un véritable coup de maître de Shneidermann qui ne pouvait pas faire mieux sur sont créneau, l’émission en or. Un cas d’école ! J’y retourne, mais déjà la gène est totale, car ces 2 femmes sont désarmantes de sincérité et de naïveté.

2 Likes

C’est plus un non recul, à chaud, sur la perception par tout un chacun des séquences produites et diffusées, que de la naïveté, j’ai trouvé.
Le ressenti exprimé par la journaliste était celui d’une personne dans le processus de construction, critique sur certains aspects de son travail, qui lui paraissent insatisfaisants. Mais donc pas une analyse extérieure.
C’est ce que le documentaire produit cherchait à mettre en avant, pas plus que ça je pense. Et c’est déjà bien intéressant d’avoir d’avoir un regard de cet ordre sur cette profession.
Et donc le présentateur et le réalisateur de l’autre documentaire mettaient en avant des points du regard extérieur, et les confrontaient avec, ce qui est intéressant et nécessaire, mais ce n’était pas le propos du documentaire, ce dont les deux personnes venaient parler. Et donc de devoir rebondir sur un propos lancé à chaud.

0 Likes

Un doc sur la DIC est en préparation

2 Likes

Décès de Jean-Pierre Marielle. :confused:

0 Likes

:frowning_face:

0 Likes