Le Bonaldi Breakfast Club du gadget inutile donc in-dis-pen-sable

Oh si si, ça te vide ton tel comme pas deux. En tout cas c’est ce que les possesseurs de d’Apple Watch m’ont dit. La montre fait appel en permanence au tel pour récupérer des données, donc ça pompe à mort sur la 4G + le bluethooth et donc sur la batterie.

Je ne sais pas comment fonctionne l’Apple Watch, mais depuis que j’ai la Pebble je n’a pas eu à changer mes habitudes, je recharge toujours mon smartphone une fois par jour vers les 2h30 du mat. Il tombe à 0 peut-être un peu plus tôt, je ferai un récap plus précis dans 2 semaines.

Ce que j’ai déjà pu vérifier en revanche, c’est la façon dont on utilise une smartwatch au quotidien : c’est excellent pour filtrer le flux d’information au quotidien et faire office de télécommande pour le lecteur audio, mais comme je le soupçonnais, les applications réellement pertinentes sont rares. Dès qu’on dépasse les 4 ou 5 pressions de bouton, il est plus simple de sortir son téléphone.

Pour l’instant j’en utilise que 5 au quotidien (ou presque) :

• My Calendar (agenda)
  • Une watchface qui compile toutes les informations météo de la journée
  • Pebbos, une télécommande pour Sonos
  • Une application astronomique qui permet de trouver n’importe quel planète du système solaire à l’œil nu en dirigeant la montre dans l’endroit qu’elle indique
  • NAV ME, qui fait office de passerelle entre Google Map et la montre, et qui permet de se diriger à destination uniquement en regardant son poignet
  • Une boussole (ça c’est uniquement pour les balades)

Mais bon, je n’ai pas encore tout vu, il y en a des milliers et on ne peut les browser que depuis l’application idoine sur le téléphone…

J’ai beaucoup hésité avec le topic audiophile, mais ma question ne pose pas tellement sur l’aspect audio de la bestiole.
Je ne vais pas vous demander de m’empêcher de faire une connerie, mais j’aimerais savoir dans quoi je me lance et à quel point je suis con.

Je suis tombé amoureux de ce nouveau machin siglé Onkyo, apparemment sorti en fin d’année dernière, le DP-X1.

C’est un MP3 player (un “DAP” comme on dit aujourd’hui) qui tente d’être la référence absolue du milieu.
Développé par Onkyo et Panasonic. C’est le summum du “personne ne vous avait demandé de faire ça”. Je le trouve donc TRES ATTIRANT.
Au début, je l’ai essayé pour la blague, et parce que l’objet comme son interface sont magnifiques. Le poids aussi, le toucher… L’engin est parfait.
Voici la place qu’il prend, pour ceux qui connaissent un peu leurs iPhones. J’aime beaucoup son côté mastoc.

Tout l’aspect sonore a l’air maboule, à vrai dire j’ai même pas le permis pour juger. Mais dans les oreilles, c’est du caviar.
Ca monte à un niveau de décibels ahurissant. Pas que j’ai besoin de passer des morceaux à 150db, mais c’est possible.
Enfin j’en sais rien, mais mes oreilles ont saigné quand j’ai joué un peu trop hâtivement avec la molette.

Je n’ai pas besoin de tout ça. Mais je n’ai plus vraiment de lecteur MP3 sous la main. Je n’ai pas de smartphone (on va y revenir).
La New 3DS est beaucoup trop pète-couille à utiliser avec sa microSD planquée. La Vita, n’en parlons pas.
Donc voilà, si je veux écouter de la musique sans sortir mon MacBook, je peux pas.
A vrai dire, je passais dans le rayon musique du magasin pour trouver une merde USB Player à trois francs six sous.

J’aime aussi le fait qu’il lise tellement de fichiers direct sans rien hacker ou quoi.

Alors, ce DP-X1, il est super. Mais il coûte . Je doublerais la balise Bold si je le pouvais.
Avant la sortie, certains pariaient sur $1000 et c’est pas le cas. C’est carrément moins.
Mais on va dire qu’au Japon, on pourrait rentrer avec deux PS4 pour moins que le prix de ce machin.

Un peu cher, non, juste pour de la musique ? MAIS. Et c’est là que j’ai besoin de votre sagesse.

Le truc est très puissant pour un simple DAP. Je me demande même si la tech embarquée ne vaudrait pas un smartphone Android correct.
Je n’y connais rien en Android et en Smartphone donc je m’en remets à votre avis :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l’air correct, non ?
Android 5.1.1, c’est récent ? Ca se ringardise vite, un appareil Android ? Je suppose qu’on peut upgrader les OS ?

Et donc, Android. Ouais. C’est une machine Android. Encore une fois, je n’ai pas de smartphone, ni de tablette.

Comme ces gens sont fous, les démonstrateurs avaient laissé un compte Google en mémoire dans l’appareil (WTF).
Donc j’ai pu aller sur ce compte Gmail, télécharger des jeux sur Google Play, lancer Chrome, aller sur Youtube etc.
J’ai même installé LINE sur le magasin. Je n’ai rien à foutre des autres réseaux sociaux mais j’aimerais bien avoir LINE. Plus qu’un téléphone.
Vous voyez où je veux en venir ?

Ce truc est cher. Mais. Au fond. A-t-on réellement besoin d’un smartphone ? Y a du WiFi presque partout, gratos, là où je suis.
Au pire, peut-être qu’au lieu de demander un téléphone de fonction à mon nouveau taf, je pourrais négo un Pocket WiFi.
Y a un micro sur ce truc. Y a pas de caméra, bon. Pas de GPS ni d’accéléromètre, non plus.
Donc je ne pourrais pas jouer à tous les jeux, ni essayer toutes les apps. Mais beaucoup quand même (non ?).
Et j’aurais LINE et Gmail avec moi, et une borne WiFi jamais loin (ou peut-être même un Pocket WiFi avec moi tout le temps).

Suis-je complètement toqué ou bien est-ce que ça devient PAS SI CHER d’avoir ce truc à la place d’un smartphone + abo ?
Limite, j’achète un vieux téléphone tout pérave en plus si jamais j’ai abso besoin de passer des coups de fil / laisser mon numéro.

Est-ce que la techno embarquée va devenir ridicule en même pas deux ans ? C’est obsolète à quelle vitesse, un smartphone ?
Je vois des gens changer d’iPhone mais je pige pas la régularité du besoin de changer.
(Pas l’envie de changer, que je comprends parfaitement, mais la nécessité = genre les nouvelle applis ne marchent plus.)

Qu’en pensez-vous ? Merci.

Je pense que t’es complètement toqué, et que la puissance android du truc est équivalente à un téléphone haut de gamme d’il y a 2-3 ans. C’est à dire ok, mais bon.
N’oublie pas aussi qu’android ne s’update pas come un windows, il faut que ton constructeur (ou un groupe de piratins darkalex) adapte l’OS vanilla de google pour ton matos spécifique. Et souvent, surtout avec les appareils “exotiques” comme celui-ci, c’est pas une priorité, et ça finit souvent en “oups, on arrête”.

A ce jeu là, pourquoi ne pas “simplement” choper un sympathique smartphone android de puissance équivalente, avec seulement un data plan si tu ne veux pas de “téléphone” ?

Et si c’est le côté AUDIOPHIIIIILLLLE qui te plaît, y’a des téléphones qui sont très bien quand même. Je sais pas, j’ai pas l’impression que t’avais besoin, toi, de maxi DAC foufous.

Pour le changment de matos, t’as tout bon : sur iPhone les apps demandent souvent d’avoir la DEEEERNIERE version de l’OS, et en général, plus t’avances dans les OS (qui changent souvent) plus tu rames avec un vieil appreil, jusqu’à ne plus pouvoir l’updtaer, et donc te fermer aux nouvelles apps qui sortiraient, même si de factoo elles “pourraient” tourner sur la machine.

Sincèrement ça a l’air plus que correct. Surtout si le son est à la hauteur des promesses.
Pour la partie android, c’est plus que correct, tu es sur du processeur plutôt haut de gamme de début 2014, l’écran est à une résolution un poil faible mais je suis pas sûr que c’est ce que tu cherches. Le dual SD est une première dans ce que j’ai pu voir et c’est franchement cool.
Les apps Android qui utilisent soit la caméra, le GPS ou l’accéléromètre sont super marginales.

Un smartphone est obsolète dès que tu l’achètes, mais reste fonctionnel pendant pas mal de temps.
Les facteurs limitants :

• la batterie qui se détériore avec le temps (c’est souvent possible de la changer, faut se renseigner).
  • l’OS devient lent/instable sur la durée ; il vaut mieux faire des réinstallations régulières (type CyanogenMod) après backup des aplis et des données.

Perso j’ai un Ibasso DX90 qui est assez proche au niveau des specs audio, et le son est excellent. Seul problème: l’autonomie plafonne autour de 8h.
Celle du onkyo a l’air bien mieux, mais vu tout ce qu’il fait à côté, j’espère que les infos données sont exactes.

Le ibasso fonctionne sous android mais ils ont retiré tout ce qui ne concernait pas la lecture audio, donc il ne fait rien d’autre. Il m’a couté un peu moins de 300 eu.
J’ai quand même des doutes sur le fait d’avoir mis un système android complet dans le onkyo (et comme l’écrit Tanguy, je ne crois pas que la machine va rester à jour de ce côté. Heureusement, sur android tu n’as pas besoin du dernier firmware pour les applis). Tant qu’à faire, ils auraient pu aller au bout et mettre un téléphone :wink:
(par contre, je n’y connais rien mais sur android, il doit y avoir des programmes du genre skype qui te permettent de téléphoner en wifi, non?)

Par ailleurs, j’espère que tu n’as que des mp3 320khz ou du lossless. Ces lecteurs sont méchants avec les fichiers de basse qualité.

Tu pourrais faire un petit topo sur CyanogenMod tertus ?

T’as pas de GPS ? Mais comment tu vas faire pour jouer à Pokémon GO ?

Google a mis pas mal de fonctionnalité dans des applications qui sont mises à jour via le Google Play Store. C’est une arme à double tranchant cependant: tu as des fonctionnalités à jour, mais trop souvent j’ai l’impression que Google présuppose que la puissance des appareils augmente (même effet qu’avec Apple et iOS comme le décrit Tanguy.

Cela dit, les specs de ton engin sont quasi-identique à mon téléphone actuel (Sony Z1 Compact), et ce dernier est toujours vaillant et j’éprouve 0 besoin d’acheter un nouveau. À part comme téléphone (+ messagerie genre whatsapp), je m’en sers comme lecteur à podcast et lecteur MP3, browser web d’appoint.

La plupart des jeux auquel je joue demandent uniquement un écran tactile et sont déjà très bien comme ça.

Petit rapport sur la Pebble Steel après plusieurs semaines d’utilisation :

• L’autonomie
    7 jours annoncés -> environ 5 jours constatés, en sachant que je change régulièrement de cadrant et que je reçois pas mal de notifications (avec vibreur). Du côté du téléphone, quand la trilogie est activé (cellulaire + Wifi + Bluethooth), l’autonomie s’effondre et le téléphone rend les armes beaucoup plus tôt qu’en temps normal. En revanche il suffit de couper le Wifi quand on ne s’en sert pas pour revenir dans les clous. D’ailleurs je crois qu’une application permet de couper/activer facilement le wifi sur son téléphone, il faut que je regarde ça.

• Utilisation quotidienne
    J’avais envie de moins sortir mon téléphone et de monitorer/répondre aux SMS sans avoir à écrire -> ça fonctionne parfaitement, on peut répondre en un clic en utilisant des smileys ou des réponses écrites à l’avance, c’est parfait. J’avais aussi envie de boutons mécaniques plutôt qu’un écran tactile, pour une réactivité maximale, particulièrement en basse luminosité : ça fonctionne très bien.

• Pertinence des applications (et donc plus globalement de l’intérêt d’acheter une smartwach beaucoup plus cher)
    Quasi nulle. En dehors de rares cas (agenda et météo), aucune application n’est véritablement indispensable. Dès qu’une application nécessite plus de 4 manipulations, il est plus simple de sortie son téléphone directement. Donc je ne vois aucun intérêt à monter en gamme. A une petite exception prêt, j’y viens dans un instant.

• Plaisir des yeux
    J’avais envie d’une montre customisable à loisir, qui propose des tonnes de cadrants différents et si possible la possibilité de faire les siens. De ce côté là le contrat est parfaitement réussi : c’est un véritable plaisir de changer d’écran en fonction de son humeur, d’en choisir un avec la météo le matin pour savoir comment s’habiller, un plus épuré la journée quand on bosse pour n’avoir que les informations primordiales, un plus fun le soir quand on sort… je leur ai glissé l’idée de pouvoir programmer des changements d’écrans automatiquement en fonction de créneaux horaires, j’espère qu’ils le feront.

• Ce qu’il me manque

1°) Un contraste beaucoup plus puissant.
En l’état c’est super impressionnant avec une luminosité ambiante correcte (comme un Kindle quoi), mais dès que la nuit tombe ou que les lumières sont tamisées, on aimerait bien que ça soit un chouilla plus lisible. On peut activer le rétroéclairage d’un simple mouvement sec du poignet, mais si on active ce truc, la montre s’allume constamment quand on fait des gestes brusques, du coup je l’ai désactivé. (vu que je fais des coups de karaté en boucle).

2°) Un écran en couleur
J’ai vraiment hésité entre la Steel (monochrome) et la Time (couleur), mais la différence de prix allait du simple au double pour exactement la même résolution et le même contraste, donc j’ai volontairement passé mon tour. Mais si Pebble arrive à booster ce contraste et à faire en sorte que l’écran affleure véritablement sur tous les bords de la montre (sur la Steel, il y a une sorte de bézel avec le nom de la marque sur le bord inférieur de l’écran, ça casse l’équilibre de l’ensemble) alors ça pourrait me motiver pour changer de modèle car les écrans en couleur sont vraiment super classes

3°) Un micro
Ils ont ajouté un micro sur leurs derniers modèles, qui n’est pas présent sur la Steel. C’est la seule fonction qui me manque vraiment au quotidien. J’ai besoin de prendre rapidement des notes vocales sans me couper de ce que je suis en train de faire, pour archiver mes idées de gameplay et spammer la boite mail d’Alioche.

Conclusion : oui aux smartwatchs si elles sont abordables et open source (sort of), ma barrière psychologique tourne autour des 250 euros, au delà, tant qu’une nouvelle utilisation indispensable n’émerge pas, c’est hors de question.

Au passage — pardon pour le hors-sujet — mais j’apprends que le DX80 de iBasso le fait aussi. Juste ce qui me faut. Ça devrait être obligatoire sur tous les DAP évolués, surtout avec la lenteur de montée en capacité des SDXC. C’est le seul truc qui me manque sur mon petit DX50 (dont je suis très satisfait depuis 2 ans, malgré la présence d’un seul convertisseur Wolfson WM8740. J’imagine le son sur la bête de Chaz plus haut ou les DX90+).

Je crois que le DX80 contient a peu près le même matos que le 90. Je suis très content de ce dernier, sauf que je constate un truc qui me turlupine quelque peu et est bien typique de cet univers audiophile taré: le son change à chaque mise à jour firmware.
Me demandez pas comment ni pourquoi, mais c’est vrai, et du coup alors que chaque mise à jour est juste censée corriger des bugs, il y a des gens qui se battent sur les forums pour savoir laquelle a le meilleur son.
Le pire, c’est qu’après avoir fait l’upgrade vers le dernier, j’ai à mon tour l’impression que le son du précédent était mieux. Uhhhhhrg.

Ton commentaire sur les problèmes entourant la lecture de fichiers modestes m’a bien fait flipper, en tout cas. J’ai pas mal de fichiers en 192kbps.

Tu peux faire un test non ? Ramène une carte sd au magasin et essaie toi même. J’ai fait ça l’autre fois pour essayer tous ces lecteurs à yodobashi .

Yep c’était mon idée, et même de lancer une vidéo youtube depuis Chrome. Mais le truc, c’est que :
• Si la lecture de fichiers de qualité modeste est flagrante et dérangeante, ben, j’ai pas envie d’acheter ce truc.
• Si ça me pose aucun problème, est-ce que c’est parce que le DP-X1 est un outil génial, ou est-ce que c’est parce que mes oreilles sont nulles et dans ce cas pourquoi acheter une merveille audio dans ce genre (à part la séduction évidente du gadget) ?

Ceci étant, j’ai désormais (et pour deux ans à moins de désirer le résilier) un Pocket Wi-Fi, donc ça règle une partie de la question, je peux me créer un numéro de téléphone Skype et voilou. Enfin de toutes façons, je crois que l’achat se résumera certainement à “est-ce que je vais repasser devant bientôt ou pas”.

Le DP-X1 sort en avril aux USA pour info. Perso, je crois que j’investirai dans un FiiO X5 mark2 dans le futur. Pas d’écran géant, pas de double DAC mais un encombrement et prix moindres.
Sinon, Chaz, ces lecteurs audiophiles combinés à de bons écouteurs permettent aussi de monter en exigence. D’expérience, tu pourras embarquer tes encodages en 192ko/s sans saigner des tympans en en profitant pour refaire au passage ta banque musicale en lossless. Ça vaut le coup avec 400Go de stockage potentiel, surtout pour un mélomane comme toi. Ça met le pied à l’étrier, on ne déguste pas un bon vin dans un gobelet en plastique, il y a un éducation de l’oreille à faire, une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans les gadgets inutiles et obscurs, Techmoan présente — parmi des reviews d’appareils modernes parce qu’il faut bien vivre — un sacré paquets de novelties oubliées aux mécanismes un peu cons ou prodigieusement cools. La chaine date de 2009 mais je ne m’y étais encore jamais promené ; j’aime beaucoup le ton posé, la réalisation sobre et le degré de détails : le gars est non seulement renseigné mais n’hésite pas à tout démonter pour mieux montrer.

Le carrousel de la MORT.
https://www.youtube.com/watch?v=MFOM3W2FBfA

“Hmm, je trouve que j’ai trop de doigts, je vais m’écouter un compact disc”
https://www.youtube.com/watch?v=AowJGns66_4

Go home hipster, voici la meilleure façon d’écouter The Beatles.
https://www.youtube.com/watch?v=qBSGuR589_Q

Et du laserdisc, de la Vectrex, de la picocassette, de la carte de voeux en flexi-vinyl, de la DCC & Elcaset (|)… Belle mine à creuser, donc. (Il parle même de montres, notamment de la Nixie Watch chère à Wozniak et qu’on croise dans le

Spoiler

très anecdotique

Steve Jobs de Danny Boyle)

Mes parents avaient ce Discman ! (et s’en sont vite débarrassés) Techmoan sous-estime gravement la prépondérance du Mini-CD au Japon, via les fameux singles 8cm et leurs pochettes longilignes qui squattaient Junku et Konci dans les années 90.

Merci pour les encouragements concernant le DP-X1 (ou assimilé). Je verrai en fonction de l’état de mes économies d’ici quelques semaines / post-déménagement.

C’est l’une de mes chaines préférées actuellement.

J’ai profité d’une offre avantageuse pour me procurer une Pebble Time 1 (la version couleur du Pebble que possède Ono) à un prix très raisonnable de 110 CHF. À moins de 99CHF sans le port, la psychologie des prix à totalement marché sur moi.

C’est sans doute lié à l’annonce du Pebble Time 2; cette version n°2 semble offrir à un meilleur écran et un pulsometre, mais sinon c’est peu ou prou la même chose. En particulier, le Pebble 2 (sans le “Time”) semble avoir les mêmes spec; du coup j’ai bon espoir de pouvoir profiter d’éventuels mises à jour software pendant un moment.

Par rapport à ce qu’a dit Ono:

L’autonomie passe également à 2 jours; du coup quitte à avoir une montre connectée autant prendre une Apple Watch ou un montre Android.

Comme le dit Ono, c’est pastel et pas terriblement contrasté. Le retro-éclairage aide et le rends visible dans la pénombre ou la nuit , mais avec des éclairages de nuit c’est pas super excellent… mais ça fait le taf. Je n’éprouve pas de problème de retroéclairage qui s’allume inopinément. Ce que n’a pas dit Ono (en tout cas pour mon Pebble Time), c’est que ça a beau être du E-ink, il y a plein d’animation choupi partout. Les détracteurs diront que ça ralentit l’utilisation de la montre, mais pour moi je n’en suis pas encore lassé (est-ce que c’est un moyen de charger des données de façon invisible comme les portes de Metroid ?).

Connexe: j’aime beaucoup le style visuel de Pebble, à mi-chemin entre du vectoriel minimaliste à gros trait et du pixel art. C’est pas le plus sérieux du monde mais ça apporte de la personnalité. Ceci dit, il suffit de mettre un cadran un peu sérieux et le Pebble ne fait plus du tout jouet (ou alors les trucs matte-noir sont automatiquement Batman).

J’aime bien la fonction de moniteur de sommeil (intégré de base ou alors via des app un peu plus perfectionné). L’application de télécommande audio est très utile en voiture pour skipper des pub un peu trop longuette de certains podcasts (j’écoute énormément de Podcast en voiture). Éventuellement : une alarme/compte à rebours pour faire du pomodoro (ou cuire des pâtes). Éventuellement : la météo. Éventuellement : un truc pour faire sonner son téléphone quand on la perdu.
Sinon, meh.

Je n’ai pas d’abonnement avec du data partout du coup je ne m’en sers presque pas. Ils utilisent le moteur de Dragon NaturallySpeking, c’est pas trop mal pour ce que j’en ai testé.

Non seulement en C, mais également en Javascript. Et non seulement ils proposent un SDK (… mais Linux uniquement), mais également un SDK qui tourne sur Internet (Cloud SDK).

Pebble qui est fâché par les rumeurs persistantes que FitBit va les racheter. Le plus fou dans l’histoire, si tout est vrai, c’est que Pebble aurait refusé de se faire racheter pour $740M par Citizen en 2015 (whaaat?), et partirait début 2017 pour moins de $40M. Eh beh. Je suppose que l’Apple Watch fait aujourd’hui moins flipper les horlogers qu’il y a un an.

Pendant ce temps, un peu d’archéologie chez Seiko avec ce… Cette… Ce bidule qui représente bien le début des années 80.