Le Bonaldi Breakfast Club du gadget inutile donc in-dis-pen-sable

Est-ce que Arkedo va revenir d’entre les morts pour enfin faire le jeu avec les doigts ? (et en VR, qui plus est)

Chaz, il me semble que tu en as looté une en fin d’année dernière. Après un peu de recul et si jamais tu as eu le temps de l’apprivoiser, qu’est-ce que tu en penses ?

Le fait de pouvoir jouer à Ys Origin ou Napishtim, Mark Of The Ninja, Stick Of Truth ou Planescape Torment partout me séduit pas mal. Sans compter mon backlog de jeux récents qui seraient aptes à tourner (Axiom Verge, Owlboy, Ori, Her Story…). Sans compter l’aspect Win10 dans la poche avec les émus, foobar, mes outils web professionnels et mes softs habituels…

…mais la barre des 300€ et la perspective de voir annoncée une v3 (plus puissante avec implémentation des boutons L3/R3) juste après mon achat modèrent un peu mon allégresse.

Non désolé, je ne peux pas t’aider car j’avais chopé le modèle d’avant, la GPD XD (le même concept, mais sous Android et beaucoup moins cher). Et c’était au début de l’année 2016 (la Win n’existait pas). Tu confonds peut-être avec G_G.

Ca m’intéressait d’autant plus de choper la GPD XD que je voulais en savoir plus sur l’écosystème parallèle Android, surtout celui des marchés émergents ou “alternatifs” comme la Chine, que la machine semblait utiliser le moule de la 3DS XL, et utilisait des switches fabriqués au Japon (en tout cas pour les sticks). La GPD Win est déjà moins intéressante sur ces points car ça te fait revenir vers le marché Windows traditionnel, donc t’en apprends pas grand chose sur les habitudes de joueurs asiatiques, et que le moule s’écarte de la 3DS, donc moins intéressant d’essayer de comprendre comment et où c’est fabriqué. Et entre le Razer Blade (giga recommandé, aucun regret, fabuleux,

Spoiler

2500€ seulement pour ma config, une paille !)

et l’arrivée de la Switch, je ne me voyais pas claquer $300 dans une machine quasiment redondante avec tout ce matos.

J’ai quand même surveillé la GPD Win de près, rien que pour l’idée d’exporter mon catalogue PC et jouer à Dark Souls ou Thumper n’importe où, mais finalement les performances sur les différents tests de possesseurs Youtube étaient un peu décevantes et, malgré les rumeurs comme quoi ce serait le dernier modèle de GPD car Intel arrête la lignée de puces qui leur permet de sortir ce genre de machines, je préfère attendre une version un peu plus puissante qui permettrait au moins de faire tourner Dark Souls correctement à 30fps (ça me paraît un bon benchmark pour du Windows portable en 2017). L’émulation Saturn semble bien s’en tirer, par contre ! Mais ça me fait chier de convertir mes jeux en ISO (j’ai acheté un lecteur BD-ROM externe pour mon nouveau PC rien que pour lancer les jeux originaux pépouze).

Ils sont là, c’est juste qu’ils sont placés à un endroit débile, en bas à droite du clavier. Le moule de la XD était beaucoup plus réussi sur ce point, que ce soit le positionnement des L3/R3, ou le positionnement et la course de la croix, ou même le design des boutons de tranche. Bref, perso je pense que ça vaut le coup d’attendre une évolution prochaine.

Mais puisque tu remontes ce topic :

Heh !? Nokia réinvente le 3310.

Ça roule, merci pour le confirmation ! Je continue donc ma collecte d’info (chose peu aisée tant les sites de ventes se contredisent sur les deux modèles, les types d’écrans. En plus de ça, des benchmarks de Youtubers indiquent que la deuxième révision est souvent moins performante). Mais c’est vrai que l’ému Saturn donne sacrément envie sur GPD XD comme sur GPD Win. Quelle chose fabuleuse de pouvoir jouer à Radiant ou Azel aux toilettes.

(Pour L3/R3, je parlais effectivement d’une véritable implémentation dans les sticks, pas des boutons malicieusement déportés à 15 mètres)

Non sur GPD XD, y a quand même pas de miracle, l’ému Saturn est une conversion Android de Yabuse et peu de jeux tournent parfaitement ou au moins très correctement dessus (vu qu’il y a peu de soutien pour faire avancer cet émulateur). Pas de portage de SSF ou d’amélioration notable depuis la dernière percée sur l’encryptage. Donc laisse tomber pour un jeu 3D un brin complexe. Sur la GPD Win, par contre, c’est évidemment bien plus solide et simple puisque c’est l’environnement Windows.

Effectivement, je m’appuyais sur cette vidéo de Panzer Zwei —regardée initialement sans le son— et, malgré le 60FPS quasi-constant, l’expérience est encore un peu difficile sur XD.
En tout cas, ma décision est prise concernant la GPD Win 8750, je chope dès que possible cette machine in-dis-pen-sable pour faire du Hyper Light Drifter et du Wip3Out, posé tranquille face aux rivages du Calvados, le vent contre mon visage innocent et mes amies les mouettes sur mes épaules.

Juste pour dire que je suis sous le charme de cette GPD Win. Je n’ai pour l’instant fait qu’effleurer la surface et la bataille est encore rude avec certains réglages (mon réseau domestique…) mais banco pour l’instant.

• l’écran tactile est très chouette, la taille et poids de la console sont parfaits. Les boutons/Dpad sont OK mais pas cheapos.
  • le CPU est modeste mais fait bien le job. J’ai lancé quelques jeux Steam/GOG légers, des émus SNES, NES et Saturn et tout tourne parfaitement.
  • l’autonomie est le gros point noir (je la recharge toutes les trois heures environ). EDIT: ah et elle fait un peu de bruit en ventilation max.
  • le clavier est…là. Il dépanne mais je ne compte pas m’en servir pour écrire quoique ce soit (j’avais prévu de faire ce post depuis la GPGW pour me raviser quelques mots plus tard)

Je vais continuer d’apprivoiser la bête, dispo si questions.

Je misais beaucoup sur le clavier :frowning:

Et ces bandes noires, c’est pas possible

@Ono: Hmm ? Tu parles du bézel ou bien du fait qu’il ait choisi de garder un affichage 4:3 pour l’émulation Saturn ?

@Kanu: 3h d’autonomie pour du jeu, ça me paraît tellement normal maintenant (PSP, 3DS, Vita, Switch et les jeux gourmands sur téléphone) que ça ne me choque pas. Ou alors c’est 3h même sur un fichier word ?

Bézel

Pour l’autonomie, je vais voir avec le temps. Je n’ai pas forcément besoin d’avoir le wifi activé ni la luminosité à blinde constamment et, oui, je sollicite beaucoup la machine avec mes jeux 3D multimedia — rien de tel en m’en servant pour le web ou de la vidéo; n’empêche que je m’attendais à un peu plus. Je trouve les machines modernes très décevantes sur ce point.

Quant à l’écran, oui, il y a ces contours nuls qu’une prochaine itération corrigera sans doute. Ça reste néanmoins super honnête niveau visibilité la machine en main. A vrai dire, je ne m’étais même pas fait la réflexion jusque là.

Pour le clavier, des posts lus ailleurs m’avaient un peu calmé mais c’est vrai qu’il est horrible. :ghost:
J’imagine que le GPD Pocket corrige un peu le tir.

Je comprends la manie du bézel invisible sur les téléphones portables de type Samsung/Apple mais je pige pas trop le problème du bézel ici vu la gueule générale de la machine qui n’est pas un concours de beauté… Ono, t’aurais préféré une machine plus petite et moins confortable à manier (et à l’écran plus fragile) ? Je trouve ça même plutôt agréable d’avoir un cadre noir neutralisant autour de la surface de jeu.

Note que, si tu trouves la solution, tu seras un homme riche ! Ca fait environ dix ans que c’est le plus gros problème du secteur. Sinon pour l’instant tu as bien cerné les deux sacrifices habituels pour gonfler la durée d’autonomie, mais je tenais à te rappeler que le troisième larron de la bande est le volume sonore, sachant que les GPD peuvent sacrément cracher si on go to town avec la barre de volume.

GPD Win J+4
Sans trop d’exagération, c’est un des meilleurs investissements geek que j’ai pu faire ces 15 dernières années. Non seulement la versatilité est folle (“Captain Obvious, c’est un PC !”) mais le CPU/GPU est bien plus costaud que je ne pensais : je vais

Spoiler

tenter de

rattraper mon backlog Steam plus facilement. Le nombre de jeux à même de tourner en natif ou émulation donne le tournis…

Seul hic pour l’instant, Dark Souls 1 refuse de se lancer et m’affiche une run time error systématique. Je me doute que l’Atom x7-Z8750 n’est de toute façon pas assez puissant mais, sur la centaine d’exe installés, c’est le seul à me faire ça. Niveau benchmark, je suis en train d’installer Dirt 2 “pour voir” mais je ne me fais pas d’illusion.

Tu as bien cerné le problème, difficile de retourner en arrière, c’était acceptable à l’époque de la Nexus 7. Je demande pas non plus du 1mm mais là c’est vraiment large.

CECI DIT, si ce truc peut faire tourner Processing, pas dit que je craque pas.

:lol: 'foiré

Voyons-nous.

La toujours sympathique chaîne youtube Techmoan s’attaque enfin au MiniDisc :

Génial! J’avais le Victor zarbi qu’il montre à 39’28, avec l’écran tactile. Mon premier MD en 1998… Il a tenu 3 mois (puis on me l’a échangé pour un Sony car c’était trop long à réparer.)
Je me souviens de la délivrance quand le mode LP4 est arrivé. A l’époque on ne se rendait pas vraiment compte que ça baissait la qualité sonore.

Encore une vidéo fort appréciable de Techmoan, sur le format Video 8 et surtout l’incroyable Video Walkman Compo = le Sony des années 80 à son meilleur. Il avait aussi une vidéo rigolote sur le Gakken WorldEye récemment.

https://www.youtube.com/watch?v=pdObeF9VHiA

Le nouveau venu de GPD, l’ordinateur portable GPD Pocket. C’est pas Byzance mais c’est déjà intéressant pour une première mouture. Je pense que le prochain modèle règlera déjà les problèmes les plus flagrants (nombre de ports et extension d’espace mémoire).

https://www.youtube.com/watch?v=9bGn9dthP_s