Le comité de surveillance des anime et mangasses....... de arimase !

Wow, Kochikame s’arrête. 40 ans, volume 200.
L’auteur de Golgo 13 (45 ans de publication and running) a commenté avec un sibyllin un “je suis à la fois triste et envieux”.

https://www.youtube.com/watch?v=xcTQHvUqV98

QUOI? Mais comment Golgo 13 peut avoir plus de publi que Kochikame? Je croyais justement que c’était la série la plus longue!?

Golgo 13 = le plus vieux (1968 contre 1976)
Kochikame = le plus long / le plus grand nombre de volumes (200 contre 181)

Merci de la précision :slight_smile:

J’ai toujours trouvé ça fou que Golgo 13 tienne si longtemps. Un truc orienté humour sans sujet vraiment précis comme Kochikame je peux comprendre, mais Golgo 13 le concept me semble difficilement renouvelable. Je veux dire, je n’ai lu que les deux recueils qui sont sortis en France, et ça m’a déjà donné l’impression d’avoir fait le tour du sujet.

C’est pour ça qu’on doit en être au dixième jeu RGG tous plus ou moins similaires.
Le hard boiled exutoire pour salarymen n’a pas besoin de se renouveler (enfin, il a besoin de renouveler son public touché par la maison de retraite, certes).

Le film de 1983 a le mérite de proposer de la CG digne des jeux 32bit de première génération.

Ca aurait presque pu servir d’intro à SimCity 2000.

En parlant de 3D des âges farouches et de Roommania #203, Kyoko Date, idol en images de synthèse produite par l’agence Horipro et apparue en 1996, s’est rappelée à mon bon souvenir :

Le rapport avec Roommania, c’est Serani Poji, chanteuse virtuelle interprétée par Yumi Higashino sur des compositions de Tomoko Sasaki (Nights, Burning Rangers, World of Illusion), duo dont l’identité était à l’origine tenue secrète. Elle a sorti un nouvel album en 2010.
Je n’ai jamais joué à Roommania, mais je trouve intéressant qu’on ait créé un personnage qui a survécu à son support d’origine (aussi bien la série que la console).
Je me souviens que le jeu s’était pris un 3/10 dans les pages imports de Joypad; ça n’a pas du aider à susciter la curiosité de grand monde à l’époque. Par ailleurs, je me demande si le projet provient de Wavemaster (le département son de Sega) ou d’une demande de leurs supérieurs qui espéraient peut-être quelque chose de plus proche de ce que Sony avait fait avec Parappa.
https://www.youtube.com/watch?v=KYkBs1Ah4JY

Finalement Kimi no na wa était a la fois plus chouette et ambitieux que prévu, mais un peu décevant dans l’aspect chouin-chouin teenage romance qui est loin d’être l’aspect le plus intéressant du film. Difficile d’en dire plus sans spoiler mais on sent l’influence de l’équipe d’Anohana a la fois dans l’esthétique et dans les profils de certains persos. Sur la technique et la mise en scène, c’est le top de sa carrière. Voilà un bon moyen de boucler le TGS.

Y a Red Turtle et Koe no katachi qui sont sortis sur Tokyo ce week-end donc je triplerai peut-être la mise. Je retiens aussi Character Battle Club, courts-métrages par l’équipe de Taka no Tsume qui semblent tout droit sortis de la culture pilules de la fin des années 90 et font penser à Golden Eggs.

https://www.youtube.com/watch?v=ih8UzLfKb_4

L’anime Gunvolt.

https://www.youtube.com/watch?v=x8jOLiXVtA4

Sinon j’ai vu Koe no Katachi en bonne compagnie. C’est un remake très fidèle du manga, presque trop. Ils auraient dû dégager un ou deux persos qui semblent faire de la figuration dans le film. L’œuvre de départ est excellente donc c’est loin d’être un mauvais film, et c’est bien produit et animé, mais on perd évidemment en profondeur dans les relations des persos et les motivations des “antagonistes”. La bande-son (et carrément la prod sonore dans son ensemble) est top sauf à la fin où je trouve qu’elle se prend un peu les pieds dans le tapis du sentimentalisme chouinard.

Bon sang je n’avais jamais entendu parler de Ghost Stories.

https://www.youtube.com/watch?v=SxJ4VWoeOzs

Kazuhiko Torishima revient sur sa carrière, la création de Dr Slump, Dragon Ball, Dragon Quest ou encore les débuts de la section JV de Weekly Jump avant la création de Famitsu.

Chouette témoignage, même si on court quand même le risque du mec qui construit son propre mythe. Enfin c’est une légende du milieu donc je suppose que tout ou presque est avéré (y a pas de question au sujet de DQ vu que tout a été corroboré par Horii il y a fort longtemps).

Le nouveau single d’Ano(t)raks est signé Ryosuke Oshiro.

https://www.youtube.com/watch?v=RM2l6IoAifI

Je ne sais pas s’il faut y voir un lien avec le succès du dernier Makoto Shinkai mais, Ô suprise !, Miyazaki a envie de faire un nouveau long métrage.
Des milliers de personnes sont en passe de remporter un pari.

Alors ça n’a rien à voir avec Shinkai. Suzuki son producteur en parlait déjà à demi-mot il y a quelques mois.

Pour avoir regardé le doc diffusé tout à l’heure, c’est surtout d’avoir remis le pied à l’étrier avec le court métrage en CG qui l’a motivé pour remettre ça.
Selon son plan, il va faire le storyboard dans les 6 mois qui viennent et l’animation sur 2017-2018 pour une sortie en 2019.
Suzuki plaisantant “Vous faites le storyboard et si vous mourrez pendant la production, on est certains de tenir un hit”
Le problème étant que Miyazaki refait toujours ses storyboards 15 fois, même quand la production est lancée, donc bon.

Je trollais à moitié mais vu le caractère du monsieur, ça ne m’aurait pas tellement surpris.

Encore une analyse intéressante de Nerdwriter, cette fois sur la lumière dans Akira. Je vais être honnête, je suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit, mais jurisprudence “tout excuse est bonne pour reparler d’Akira”.

Cette vidéo en particulier a été sponsorisée par Crunchyroll, qui tente des approches intéressantes sur Youtube ces temps-ci. Vous avez peut-être entendu parler du clip de Shelter, mêlant une récente collaboration musicale de Porter Robinson et Madeon avec une production du studio d’animation A-1 Pictures, tout cela financé par Crunchyroll. 7 millions de vues en un mois.

Chouette petit topo sur les changements de procédés dans la production de la série animée Pokémon. Par ailleurs, cet ours débile est définitivement le MVP de cette génération avec le hibou et le fan de Pikachu qui se croit dans Perfect Blue.

Chouette docu sur Takao Saito et son increvable Golgo 13:

La fois où je suis mort et je me suis réincarné en Yamcha, une nouvelle série de Shōnen Jump+.